ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

II. Programme de contributions pour la sûreté du sang

Volets du PCSS

Volet 3000: Système de surveillance des cellules, des tissus et des organes (SSCTO)Note de bas de page 2

Un financement supplémentaire sous forme de contribution (350 000 $ en 2005-06 et 500 000 $ en 2006-07 et pour les années subséquentes) a été attribué en 2005 pour un Système de surveillance des cellules, des tissus et des organes (SSCTO) visant à la surveillance des effets indésirables des transplantations. La portée du SSCTO ne comprend pas la traçabilité des cellules, des tissus et des organes.

En juillet 2007, l'ASPC a conclu un partenariat avec le Conseil canadien pour le don et la transplantation (CCDT)Note de bas de page 3 en vue de lancer le développement d'un Système canadien de surveillance des tissus et des organes (SSTO) (Système de surveillance des tissus et des organes). Consultation : septembre 2007 – mars 2008, 2008, p.3 : Surveillance des receveurs de transplantations d'organes et de tissus : Une analyse de l'environnement à l'intention du comité directeur du système de surveillance des tissus et des organes, 2008, p. 2). Le but consiste à lancer la surveillance des tissus et des organes et à intégrer graduellement celle des cellules plus tard.

État actuel

Le SSCTO est toujours en développement et encore au début de la phase de planification. Le but consiste à commencer par la surveillance des tissus et des organes et d'intégrer graduellement celle des cellules plus tard. De même, quoique le programme emploiera une définition limitée des « effets indésirables » dans les phases initiales, il y ajoutera ultérieurement les termes « erreurs » et « accidents ».

Comité de soutien

Le développement du SSCTO est actuellement guidé par le comité directeur du SSTO et soutenu par le groupe de travail du SSCTO (GTSSCTO). Le GTSSCTO se concentre sur les éléments de données et les questions d'ordre opérationnel, il fait rapport au comité directeur du SSTO. Le comité directeur s'emploie à superviser la mise en œuvre du système. Le comité a centré son attention sur le développement du système de surveillance des tissus en 2007/08 (Attributions : Comité directeur de la phase I du Système de surveillance des tissus et des organes : Tissus, 2008).

Le groupe de travail national sur le système de surveillance des cellules des tissus et des organes (GTNSSCTO), destiné à soutenir le SSCTO , est actuellement en cours de formation. Le groupe de travail définira un mécanisme permanent permettant d'assurer l'excellence de la surveillance épidémiologique des effets indésirables occasionnés par la transplantation de cellules, de tissus et d'organes. Il identifiera et traitera des questions reliées à un programme national de surveillance de la sûreté des cellules, des tissus et des organes. Le groupe aura pour fonction de faire des recommandations sur les orientations, la qualité, l'efficacité et l'efficience du SSCTO en tant que programme national de surveillance et accordera d'abord de l'attention aux tissus.

Notes en bas de page

Détails de la page

Date de modification :