ARCHIVÉE - Évaluation sommative du programme de contributions pour la sûreté du sang

 

II. Programme de contributions pour la sûreté du sang

Volets du PCSS

Volet 4000 : Couplage de l'information et communications

Le couplage de l'information et les communications sont considérés comme des éléments intrinsèques de tout système de surveillance. Conséquemment, les ressources allouées à chacun des systèmes de surveillance couvrent les activités consacrées au couplage de l'information et aux communications. Ce volet est principalement axé sur l'établissement de liens avec les réseaux provinciaux d'information sur la santé publique afin de permettre l'identification des effets indésirables différés décelés à l'extérieur du système de déclaration des hôpitaux.

Le volet 4000 du PCSS y a été inséré principalement afin de permettre la collecte de données sur les effets indésirables différés des transfusions. En général, il s'agit de cas où un receveur est affecté d'une maladie transmissible à la suite d'une transfusion, mais n'est diagnostiqué qu'à l'extérieur du milieu hospitalier.

Volet 5000 : Populations à risque élevé et agents pathogènes émergents

L'impact de la contamination de l'approvisionnement en sang dans les années 1970 et 1980 a été principalement subi par les populations à risque élevé – les personnes qui recevaient de grandes quantités de sang et de produits sanguins. Par conséquent, le PCSS comporte le volet 5000, qui est axé sur les populations à risque élevé, et la recherche en la matière.

Sous ce volet, en activité, l'ASPC finance la surveillance des populations à risque élevé et des agents pathogènes émergents. À son niveau le plus élevé, en 2001-01, un financement de 646 500 $ a été accordé à plusieurs projets visant les populations à risque élevé. Toutefois, lorsque le SSIT est passé en 2002 d'un projet-pilote à un système national couvrant l'ensemble des provinces et territoires, le financement de ce volet a diminué. Cela a découlé de l'étendue accrue des liens de déclaration au SSIT, qui comprennent maintenant la surveillance des populations à risque élevé recevant du sang, des produits sanguins et des dérivés du plasma. De plus, les avances réalisées dans la sélection des donneurs de sang et les analyses des maladies transmissibles au Canada ont également entraîné un approvisionnement en sang plus sécuritaire pour les populations à risque élevé.

Un des projets en cours, le projet de surveillance des pathogènes à diffusion hématogène (PSPDH) se situe dans ce volet. Ce projet a pour objectif d'établir une banque d'échantillons de sang sécurisée pour les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie hémorragique héréditaire. Parmi les autres projets financés sous ce volet, on retrouve le Réseau canadien de l'hépatite virale et le registre de l'Association canadienne de greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Groupe de travail national sur l'examen des données (GTNED)

Le GTNED soutient l'ensemble des cinq volets ci-dessus et joue le rôle de comité directeur pour le PCSS. Le GTNED consiste de 10 membres principaux choisis pour leur expertise scientifique, médicale ou épidémiologique. Ils révisent et évaluent les données relatives à la sûreté des transfusions de sang et de produits sanguins et des transplantations de cellules, de tissus et d'organes. Le président est sélectionné par le directeur de la DHIAMSS. Le comité comprend également deux représentants de liaison (d'organismes comme les US Centers for Disease Control and Prevention, l' US Food and Drug Administration, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres systèmes nationaux de surveillance) et des représentants d'office (de la DHIAMSS. de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques, de la Direction des produits de santé commercialisés, ainsi que d'Héma-Québec et de la Société canadienne du sang).

Le GTNED a été institué pour faire la révision de tous les systèmes de surveillance deux fois par année. Il soumet également des questions et des hypothèses à la recherche pour approfondissement et donne des directives à l'ASPC à propos des nouveaux aspects des effets indésirables graves ou inhabituels qui découlent de l'utilisation des produits et méritent une enquête plus poussée. Le GTNED fait rapport au directeur de la DHIAMSS (Groupe de travail national sur l'examen des données - Attributions, 2007).

Détails de la page

Date de modification :