ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

V. Recommandations

Les recommandations ci-dessous sont proposées pour améliorer la gestion de l’Initiative fédérale, renforcer l’accent mis sur les résultats et se préparer à l’évaluation sommative.

A. Mettre au point le cadre de mesure du rendement (CMR) et le système de gestion de l’information (SGI)

Les programmes de l’Initiative fédérale doivent réviser le Cadre de mesure du rendement actuel pour garantir que :

  • les extrants et les résultats des programmes sont harmonisés avec le modèle logique et des cibles réalistes sont fixées;
  • un ensemble concis de mesures du rendement, adaptées aux éléments du modèle logique, sont clairement établies, définies et adoptées par les programmes;
  • les activités proposées de collecte de données et de surveillance du rendement produiront les données nécessaires à la production des rapports obligatoires (RMR, rapport annuel) et de l’évaluation sommative due en 2011;
  • le CGRR de l’IF est révisé.

Ce cadre devrait s’inspirer des expériences en matière de rapport sur le rendement et conserver comme objectif principal de définir et de mesurer les succès de l’Initiative fédérale. À défaut de s’occuper du développement d’un système de mesure du rendement plus complet, et de la collecte des données nécessaires, il sera difficile de fournir des renseignements fiables aux fins de rédaction de rapports sur le rendement, de la planification et du choix des priorités ainsi qu’aux fins de l’évaluation sommative de l’Initiative fédérale.

B. Implanter le CMR et le SGI

Lorsque le CMR et le SGI seront mis en place, il sera essentiel de poursuivre sur cette lancée en établissant un plan d’implémentation pour garantir que les mesures sont prises pour satisfaire aux exigences en matière de rapport et d’évaluation.

L’implémentation du CMR et du SGI est fortement recommandée. Les principaux éléments du plan d’implémentation sont les suivants :

  • des rôles, des responsabilités et des engagements clairement définis pour tous les participants sont communiqués et adoptés;
  • le rôle à l’égard de la santé publique est défini s’il y a lieu;
  • les échéanciers applicables à la rédaction de rapports sont définis et les rapports sont produits;
  • les capacités des auteurs et des utilisateurs ultimes des rapports sont renforcés de manière à garantir que les CR sont plus à même de collecter des données, de produire des rapports en accord avec le CGR et d’utiliser les renseignements en fonction de leur niveau de responsabilité.

C. Renforcer la gestion horizontale

Le Comité des centres de responsabilité (CCR) de l’Initiative fédérale satisfait à bon nombre des critères de la saine gouvernance d’une initiative horizontale. Le CCR gère efficacement des enjeux transversaux et remplit ses engagements en matière de rédaction de rapports. Comme prochaine étape, les partenaires de l’Initiative fédérale doivent examiner leurs rôles par rapport à la réalisation des objectifs horizontaux plutôt qu’à l’exécution des différentes tâches liées à leur volet et à leur programme. Les structures de gouvernance horizontales sont censées fonctionner comme si elles consistaient en une même unité, en déterminant ses orientations stratégiques et en surveillant et en livrant ses résultats. La valeur ajoutée du CCR de l’Initiative fédérale pourrait être considérablement accrue si des objectifs et des attentes à l’égard du rendement de l’Initiative fédérale étaient clairement définis et si l’information sur le rendement était utilisée à des fins de planification concertée et de prise de décisions et de reddition de comptes en commun.

Le CCR devrait revoir sa fonction de gestion horizontale en vue de renforcer son rôle à l’égard de la livraison des résultats et de la gestion des ressources fédérales.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :