ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »

 

Conclusions

4.0 Pertinence

La documentation publiée, divers rapports nationaux importants, des commissions sur la santé, ainsi que les intervenants externes et les informateurs clés internes de l’ASPC ont convenu clairement que les activités de DEC sont pertinentes en regard des efforts déployés en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de modes de vie sains au Canada. Par ailleurs, les informateurs clés internes et externes ont affirmé que le volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances répond à un besoin réel pour lequel le gouvernement fédéral doit jouer un rôle clé. Il n’existe pas de dédoublement des efforts dans ou entre les volets fonctionnels de la SIMVSMC, ni de chevauchement avec les activités externes des gouvernements P/T et d’autres groupes d’intervenants. Les domaines où il y a eu un certain recoupement quant à la nature et au centre d’intérêt des activités de DEC à l’externe ont été perçus positivement en raison de l’étendue des problèmes en santé publique et des besoins associés au DEC à travers le Canada.

4.1 Succès ou progrès

Les informateurs clés internes de l’ASPC et les intervenants externes ont convenu que certains progrès ont été accomplis dans les buts généraux du volet fonctionnel du DEC, en particulier dans les domaines du développement des connaissances et de l’évaluation es besoins. Il existe cependant des problèmes en ce qui concerne la clarté des buts, le recrutement du personnel, ainsi que la coordinations à l’interne et avec les ressources et les organisations externes. Le seul élément problématique du développement des connaissances, pour lequel peu d’activités ont été réalisées, est la recherche sur les interventions. Jusqu’à maintenant, les activités à l’appui de l’échange des connaissances, du renforcement des capacités et de l’apprentissage fondé sur la pratique ont été sous-développées et sous-financées.

4.2 Conception et prestation

Il y a un manque de clarté dans la conception des programmes de DEC, et un grand nombre de personnes qui les fournissent ne possèdent pas toutes les connaissances qui leur permettraient de s’acquitter pleinement de leurs tâches. Cela dit, il ne faut pas nier la présence d’employés dévoués, compétents et très bien préparés, mais ils ne sont pas assez nombreux pour accomplir les nombreuses tâches requises par le volet fonctionnel du DEC dans le cadre de la SIMVSMC. Les intervenants externes ont soulevé le fait que le volet fonctionnel ne dispose pas d’un financement adéquat pour remplir son mandat. Ils ont constaté que les mécanismes de consultation, de coordination et de planification à l’intérieur de l’ASPC pourraient être améliorés. Certains ont l’impression que le travail de coordination de l’ASPC avec d’autres individus ou groupes qui abordent les mêmes problèmes au Canada n’est pas adéquat.

Les données probantes sont insuffisantes pour montrer que l’ASPC a atteint les extrants et résultats attendus, en raison surtout des problèmes liés au système de suivi et d’évaluation et du manque d’évaluations formelles d’initiatives particulières. Aussi, il n’est pas certain que les processus de mise en œuvre et de collecte des données soient suffisamment élaborés pour que les résultats à court terme puissent être atteints. Les répondants ont convenu que les résultats dans l’atteinte desquels des progrès ont surtout été accomplis à ce jour étaient axés sur les processus (la sensibilisation à l’égard du DEC et un climat plus favorable au DEC; un plus grand partage d’informations et de connaissances avec et entre les organisations externes actives dans le domaine du DEC; et l’établissement des atouts et des lacunes dans les connaissances et les capacités). Les répondants ont également mentionné que les résultats qui pourraient servir de fondement aux résultats à long terme (l’amélioration de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des activités externes de DEC; ainsi que l’amélioration de l’utilisation et de l’adoption de données probantes et d’outils à partir de répertoires de données probantes) sont ceux qui ont indiqué le moins de progrès.


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