ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »

 

Introduction et contexte

1.0 Introduction

Le volet fonctionnel du développement, de l’échange et de la diffusion des connaissances (DEDC) est appelé ci-après « volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances » (DEC), puisque la diffusion est comprise dans l’échange des connaissances. Le DEC est un des six volets fonctionnels de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC). La présente évaluation formative porte sur les activités du volet fonctionnel du DEC, plus particulièrement sur les initiatives de développement et d’échange des connaissances entreprises par le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC) et sur les travaux connexes réalisés par les bureaux régionaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le but du présent rapport est d’exposer les résultats de l’évaluation formative du volet fonctionnel du DEC en ce qui concerne la pertinence, les succès ou les progrès, la conception et la prestation des initiatives et des programmes de DEC, ainsi que l’évaluation de ce volet fonctionnel dans son ensemble.

1.1 Description des programmes

Aperçu de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques

L’approche globale de l’ASPC consiste à travailler étroitement avec les intervenants clés afin de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens par le truchement du leadership, de la création de partenariats et de l’innovation. La SIMVSMC a été lancée en octobre 2005 avec une allocation de 300 millions de dollars sur cinq ans et de 74,5 millions de dollars par année par la suite. Ce financement permet la mise en place d’une approche intégrée en matière de maladies chroniques et de facteurs de risque, y compris le déploiement de stratégies complémentaires concernant des maladies particulières.

Les trois piliers de la SIMVSMC sont les suivants : la promotion de la santé; la prévention des maladies chroniques axée sur la réduction des risques; et le dépistage précoce et la prise en charge des maladies chroniques et de maladies particulières, notamment le diabète (parmi les populations non autochtones), le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Les six volets fonctionnels de la SIMVSMC qui portent sur les facteurs sous-jacents qui influent sur les trois piliers sont les suivants :

  • Surveillance
  • Développement, échange et diffusion des connaissances (DEDC)
  • Programmes communautaires et renforcement des capacités communautaires
  • Information publique sur le diabète
  • Leadership, coordination et élaboration de politiques stratégiques
  • Suivi et évaluation

La SIMVSMC déploie des stratégies intégrées et des stratégies concernant des maladies particulières. Elle est administrée à l’aide d’une structure matricielle qui inclut les six volets fonctionnels susmentionnés et les 14 volets de programmes suivants :

  • Coordination
  • Fonds pour la promotion des modes de vie sains (FPMVS)
  • Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains
  • Marketing social en matière des modes de vie sains
  • Développement et échange des connaissances en matière de modes de vie sains
  • Consortium pour la santé en milieu scolaire
  • Santé mentale
  • Observatoire des pratiques exemplaires
  • Projets pilotes pour la prévention intégrée des maladies chroniques
  • Collaboration internationale
  • Surveillance accrue des maladies chroniques
  • Renouvellement de la Stratégie canadienne sur le diabète(destinée aux populations non autochtones)
  • Cancer
  • Maladies cardiovasculaires

Aperçu du volet fonctionnel du DEC

L’ASPC a incorporé des activités relatives à des pratiques qui reposent sur des données probantes à l’intérieur de la SIMVSMC. Plus particulièrement, la SIMVSMC nécessite l’élaboration d’un système global pour :

  1. mieux soutenir les décideurs qui, dans le secteur de la santé publique, s’occupent des pratiques, des politiques et de la recherche; et
  2. remédier aux lacunes dans les ressources présentement disponibles conformément à l’élaboration et à la diffusion de pratiques exemplaires dans les interventions en matière de maladies chroniques.

L’objectif global du volet du DEC est d’améliorer la prise de décisions relatives à des politiques et à une pratique fondée sur des données probantes en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Les activités du volet fonctionnel du DEC sont axées sur l’établissement, la production, la cueillette, l’évaluation, le partage et l’utilisation des connaissances requises pour influencer la prise de décisions relativement aux politiques et aux programmes. Les initiatives et les programmes du volet fonctionnel du DEC portent sur le résultat immédiat de la mobilisation des principaux intervenants afin d’améliorer la mobilisation interorganisationnelle, la mobilisation sectorielle (intersectorielle et intrasectorielle) et la mobilisation multigouvernementale. Les objectifs des résultats à court terme du volet fonctionnel du DEC sont les suivants : améliorer le climat aussi bien interne qu’externe entourant le développement et l’échange des connaissances; harmoniser les ressources internes et les efforts visant à soutenir le DEC; améliorer le partage des connaissances et la coordination à l’interne et à l’externe; remédier aux lacunes dans les connaissances et les capacités; renforcer la capacité de la prise de décisions et favoriser l’utilisation de données probantes et l’accès à ces données.

Le volet du développement et de l’échange des connaissances est une fonction essentielle à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de modes de vie sains, un rôle clé du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé publique. Ce volet inclut diverses activités, comme la création de renseignements, la gestion des connaissances, l’application des connaissances, le renforcement de la base des données probantes, la transformation et l’échange des connaissances.

En résumé, le problème fondamental abordé par le volet fonctionnel du DEC et ses parties constituantes est une « scission » entre les données probantes, les politiques et les pratiques en matière de maladies chroniques. Les activités et les concepts associés à ce volet sont assez complexes, et les données probantes sur ce qui fonctionne en sont à leurs premiers balbutiements, ce qui contribue au manque de clarté dans la prise de décisions et l’attribution des rôles associées aux activités du volet fonctionnel du DEC. Pour contribuer à la clarté conceptuelle, le volet fonctionnel du DEC repose sur un cycle de connaissances qui illustre tous les aspects reliés au cycle, entre autres, l’établissement et l’échange des connaissances pour créer, recueillir, appliquer, soutenir et diffuser les connaissances, une utilisation éclairée des données probantes et une évaluation aux niveaux individuel et organisationnel (voir l’Annexe 1).

Les principes suivants, qui sont compatibles avec la SIMVSMC dans son ensemble, orientent le travail du volet fonctionnel du DEC et influent sur les résultats de ce volet :

  • L’ASPC fournit une référence fédérale pour des activités et permet aux organisations concernées d’harmoniser leurs efforts pour exercer une influence.
  • Une approche fondée sur l’apprentissage est prise pour permettre une amélioration continue.
  • L’ASPC fournit une valeur unique qui permet de passer d’une fragmentation des efforts dans et entre les organisations à une harmonisation et à une synergie.
  • Les plans et les activités sont élaborés à partir des meilleures données probantes disponibles.
  • Les activités s’adaptent aux changements dans le milieu, aux objectifs et aux nouvelles connaissances.
  • La mobilisation avec les partenaires, en particulier les autres organisations nationales, provinciales et territoriales, est un facteur essentiel au succès.
  • Le renforcement des capacités est un élément clé pour permettre aux organisations et aux décideurs, à de multiples niveaux et dans de multiples secteurs, de créer et d’embrasser une culture de prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances (DEC) de la SIMVSMC couvre quatre champs d’action : 1) le soutien au système; 2) le développement des connaissances; 3) l’échange des connaissances et le renforcement des capacités; et 4) l’apprentissage fondé sur la pratique, comme le montre le modèle logique présenté à la Figure 1.

Le soutien au système inclut les éléments suivants : comprendre les activités à l’interne et avec les intervenants externes pour soutenir l’établissement des priorités en collaboration, la planification, la communication, la coordination, ainsi que le développement de l’infrastructure; contribuer au renforcement des capacités du système de santé publique et au climat nécessaire au développement et à l’échange des connaissances (mobilisation, compréhension et ressources pour soutenir le DEC).

Le développement des connaissances inclut la création et la synthèse des connaissances fondées sur les besoins de leurs utilisateurs (groupes cibles et partenaires) et en consultation avec eux. Ce développement peut être atteint avec des études de la documentation pertinente, des analyses d’évaluations de risques, des examens systématiques, des analyses économiques et une recherche sur les interventions.

L’échange des connaissances et le renforcement des capacités sont axés sur l’évaluation des besoins, la planification et la mise en œuvre de mesures visant à soutenir le développement d’outils, de ressources, de compétences, de mécanismes d’échange, la transformation des connaissances, de même que l’adoption et l’application des données probantes.

L’apprentissage fondé sur la pratique inclut des activités ayant pour but de documenter, de partager et d’utiliser les leçons apprises à partir de l’établissement de politiques et de pratiques. Cet apprentissage facilite le partage des résultats de l’évaluation entre les praticiens et les décideurs, la collecte et la diffusion de réflexions sur les pratiques et de données probantes « sur le terrain », ainsi que des mécanismes qui permettent d’harmoniser les programmes d’intervention, d’évaluation et de recherche et les activités de financement.

Figure 1. Modèle logique du volet fonctionnel du DEC

Modèle logique du volet fonctionnel du DEC
Figure 1. Modèle logique du volet fonctionnel du DEC - Équivalent textuel

Texte équivalent - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances » - Introduction et contexte

La figure ci-présente se veut un modèle logique pour les initiatives se rattachant au volet fonctionnel du Développement et de l’échange des connaissances (DEDC), incluant les domaines d’intervention, activités, publics cibles, extrants, les résultats à court, moyen et long termes, ainsi que les relations entre ces composantes.

Initiatives et domaines de programmes du volet fonctionnel du DEC

Le présent rapport d’évaluation formative porte sur les cinq initiatives et domaines de programmes du volet fonctionnel du DEC présentés plus bas. Ces initiatives et ces domaines de programmes, surtout fournis par la Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER) du CPCMC de l’ASPC, sont reliés au travail réalisé en matière de DEC par les bureaux régionaux de l’ASPC. La présente évaluation n’inclut pas les activités de DEC particulières aux régions (par exemple, le travail relatif à l’évaluation des besoins en DEC réalisé par le bureau régional de l’Alberta avec des organisations communautaires albertaines).

1. Initiative canadienne des pratiques exemplaires

L’Initiative canadienne des pratiques exemplaires (ICPE) contribue à améliorer la qualité de la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes en fournissant l’accès aux meilleures données probantes disponibles sur la prévention des maladies chroniques et la promotion de la santé. L’ICPE cible les décideurs dans les sphères des pratiques, des politiques et de la recherche. Elle possède trois composantes : 1) un portail Web, pour aider les promoteurs de la santé à trouver et appliquer des données probantes dans leur pratique; 2) des activités d’échange de connaissances et de renforcement des capacités, pour accroître l’utilisation du contenu du portail et la contribution du portail au nouveau contexte; et 3) le suivi de l’utilisation et de l’application de ces pratiques dans le contexte canadien de manière à établir leurs effets et à apprendre comment elles évoluent.

2. Projets pilotes de développement et d’échange des connaissances

Les projets pilotes aident les gouvernements P/T dans leurs efforts visant à s’harmoniser avec les priorités fédérales en déterminant ce qui fonctionne et en partageant les nouvelles connaissances pour soutenir des programmes de grande qualité fondés sur des données probantes à travers le Canada. Ils contribuent à améliorer les programmes fondés sur des données probantes et à innover en matière de prévention des maladies dans l’ensemble du pays. Les projets P/T peuvent inclure des activités qui reconnaissent les innovations prometteuses, recueillent et synthétisent des données probantes, élaborent des stratégies intégrées en matière de maladies chroniques, établissent de meilleurs liens entre les fonctions existantes de la santé publique pour soutenir un développement et un échange efficaces des connaissances, ou encore des activités de DEC. Trois projets pilotes P/T sont présentement financés, soit l’Initiative de prévention des maladies chroniques au Manitoba, dont l’accord de contribution expire en 2010, ainsi que la même initiative aux Territoires du Nord-ouest et au Nunavut, qui sont toutes deux financées au moyen de subventions annuelles.

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifsFigure 5 - Footnote 1

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a été créé par l’ASPC pour élaborer et diffuser des lignes directrices en matière de pratique clinique fondées sur des données probantes et des recommandations destinées aux praticiens afin de soutenir les soins primaires préventifs. Le groupe de scientifiques indépendants établira les sujets prioritaires dans le secteur des soins de santé primaires et préventifs, examinera les meilleures données probantes disponibles, dirigera l’élaboration de lignes directrices en matière de pratique et formulera des recommandations. Les activités du GECSSP seront appuyées par une équipe de professionnels en exercice de l’ASPC et par un centre universitaire de synthèse et d’examen des données probantes (cofondé par les IRSC) qui aura la responsabilité d’élaborer des examens systématiques des données probantes aux fins de l’élaboration de lignes directrices et de la formulation de recommandations.


4. Activités associées à des maladies particulières

Un certain nombre d’activités associées à des maladies particulières sont orientées vers le développement et la synthèse de nouvelles connaissances, dont celles-ci :

  • Évaluation statistique (reliée au diabète, aux maladies cardiovasculaires et au cancer) des relations entre des déterminants de la santé et des facteurs de risque (par exemple, les habitudes alimentaires, l’activité physique et le statut socioéconomique) de maladies comme l’hypertension, le cancer colorectal ou des cancers moins courants dans différents milieux et différentes populations (par exemple, des populations rurales ou des populations migrantes) à l’aide d’enquêtes P/T, de données administratives ou d’examens systématiques.
  • Études de l’efficacité des interventions de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires à l’aide d’un questionnaire de dépistage courant (par exemple, l’outil CAN-Risk dans les établissements de soins primaires). De telles études ont été utilisées dans des projets pilotes P/T de dépistage (en Nouvelle-Écosse, à l’Ïle-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan).
  • Analyses économiques et analyses des résultats pour la santé du fardeau de certaines maladies chroniques (comme le diabète et les maladies cardiovasculaires) à l’aide de modèles de simulation microéconomique pour faciliter l’étude de l’efficacité des interventions, les techniques d’évaluation et l’analyse coût-efficacité des estimations de résultats de programmes en matière de maladies cardiovasculaires et de diabète. Des processus sont également mis en place pour élaborer des modèles de microsimulation pour le diabète au niveau de la population.
5. Activités globales de planification et de coordination du DEC

En plus des initiatives et des domaines de programmes susmentionnés, il existe des activités globales de planification et de coordination du développement et de l’échange des connaissances. Diverses activités, qui ont débuté en 2007, sont liées à des mécanismes de communication et à des activités de planification et de collaboration du réseau interne du DEC (qui inclut le directeur ou des représentants du personnel rattaché à toutes les initiatives, stratégies en matière de maladies et mesures de suivi associées au volet fonctionnel du DEC, de même que des représentants de la Direction des initiatives stratégiques et des innovations et du Bureau de la pratique en santé publique), qui sert à apporter un soutien à l’interne, à renforcer les capacités et à coordonner les efforts à l’intérieur du volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances de la SIMVSMC. Des activités connexes de secrétariat et de leadership sont entreprises pour soutenir le Comité consultatif externe sur le développement et l’échange des connaissances, qui a été créé en 2008. Ce groupe est composé de représentants de diverses ONG nationales et provinciales qui ont un mandat associé au DEC en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (par exemple, l’Association canadienne de santé publique et l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada), de représentants des gouvernements P/T (par exemple, des représentants de groupes d’experts du Réseau de santé publique), des universitaires possédant une expertise en DEC et des membres du réseau interne du DEC. Le Comité consultatif externe sur le développement et l’échange des connaissances fournit des conseils stratégiques à l’ASPC relativement à des approches de DEC fondées sur des données probantes, ainsi que des conseils sur les initiatives du volet fonctionnel du DEC, y compris le travail mixte du réseau interne du DEC. Il agit également en tant que mécanisme de consultation et d’échange de connaissances avec les intervenants clés actifs dans le travail externe de DEC.

Sur recommandation du Comité consultatif externe sur le développement et l’échange des connaissances et du réseau interne du DEC, le personnel de la Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER) dirige et soutient un certain nombre d’activités de DEC axées sur de multiples maladies chroniques, qui ont débuté en 2008. Parmi ces activités, soulignons celles-ci : une initiative axée sur la sensibilisation à l’égard de la sécurité alimentaire, un forum annuel d’échange de connaissances, des évaluations des besoins externes à partir d’une évaluation pancanadienne et d’un soutien à l’apprentissage fondé sur la pratique et sur le renforcement des approches en matière de DEC, ainsi qu’une évaluation des besoins internes et une planification visant à renforcer la capacité interne de l’ASPC en matière de DEC.

Portée des programmes ou bénéficiaires visés

Les principaux bénéficiaires visés des activités liées au volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances sont les décideurs responsables des politiques, des pratiques et de la recherche dans les organisations suivantes :

  • l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC);
  • des gouvernements P/T;
  • des organisations de santé publique locales, régionales, provinciales ou territoriales et nationales et des établissements de soins de santé primaires;
  • des organisations non gouvernementales (ONG) actives dans le secteur de la santé;
  • des chercheurs universitaires et des établissements de santé (chercheurs, professeurs et étudiants);
  • Santé Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres intervenants du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada;
  • d’autres ministères du gouvernement du Canada.

Prestation et coordination des programmes

La plupart des activités financées dans le cadre du volet fonctionnel du DEC relèvent de la Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER) du Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC), qui relève lui-même de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (DGPSPMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le volet fonctionnel du DEC inclut le travail de spécialistes qui s’emploient dans les bureaux régionaux de l’ASPC à réaliser les activités régionales de développement et d’échange des connaissances du CPCMC. Comme il a été mentionné plus tôt, les activités de DEC particulières aux régions ne font pas l’objet du présent rapport. Bien que le volet fonctionnel du DEC comprenne les activités de DEC financées par le Centre de promotion de la santé (CPS), ces activités ne sont pas couvertes par la présente évaluation, puisqu’elles sont intégrées à l’évaluation formative du Programme sur les modes de vie sains.

Les tableaux 1 et 2 présentent un aperçu des dépenses affectées aux ressources (prévues et réelles), dont les équivalents temps plein (ETP), associées au volet fonctionnel du DEC à l’intérieur de la Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER). La DPER est le principal lieu de prestation des initiatives et des domaines de programmes du volet fonctionnel du DEC. Les dépenses prévues affectées aux ressources financières et humaines du volet fonctionnel du DEC sont extraites de tableaux produits par le Conseil du Trésor. Les dépenses réelles affectées aux ressources financières proviennent de la base de données financières du système SAP de la DPER. À ce jour, la grande majorité des ressources financières et humaines en DEC soutiennent des activités de développement des connaissances et d’évaluation des risques associés à des maladies particulières. Les ETP présentés dans les deux tableaux incluent des employés nommés pour une période déterminée et des employés occasionnels et, pour cette raison, ils ne reflètent pas le nombre d’employés à temps plein nommés pour une période indéterminée. Les ressources financières de l’exercice 2005-2006 ne sont pas incluses dans les deux tableaux, puisque le financement a été fourni tard dans l’année financière et qu’aucune activité importante n’a été réalisée.

Tableau 1 : Dépenses prévues affectées aux ressources du volet fonctionnel du DEC provenant de la DPER
  2006-2007 2007-2008 2008-2009 Totaux
Fonctionnement et entretien 2 179 038 $ 3 442 470 $ 4 291 655 $ 9 913 163 $
Subventions et contributions 5 32 550 $ 7 400 000 $ 9 050 750 $ 22 283 300 $
Total 8 011 588 $ 10 842 470 $ 13 42 405 $ 32 196 463 $
ETP en DEC 26,20 28 35 N/D

Tableau 2 Dépenses réelles affectées aux ressources du volet fonctionnel du DEC provenant de la DPER
  2006-2007 2007-2008 2008-2009 Totaux
Fonctionnement et entretien 1 259 562 $ 1 910 051 $ 3 655 628 $Figure 5 - Footnote * 6 825 241 $
Subventions et contributions 2 105 623 $ 1 254 200 $ 1 334 182 $ 4 694 005 $
Total 3 365 185 $ 3 164 251 $ 4 989 810 $ 11 519 246 $
ETP en DEC 21,63 23,45 27,35 N/D
Cliquez sur une question pour voir la réponse.

Comme on peut le constater, il y a des différences importantes entre les dépenses prévues et les dépenses réelles affectées aux ressources du volet fonctionnel du DEC. Bien que des différences entre les dépenses prévues et les dépenses réelles aient été prévisibles, certains événements non prévus ont réduit l’étendue du travail et la répartition des fonds pour ce volet fonctionnel. Certains facteurs peuvent expliquer largement ces différences. En raison de la création du Partenariat canadien contre le cancer (PCC) et de son mandat en matière d’échange des connaissances, les fonds affectés à l’origine aux activités de DEC relatives au cancer ont été réaffectées principalement au suivi et aux programmes communautaires (5,98 millions de dollars). Par ailleurs, en raison de la mise en œuvre partielle du programme pilote relié aux processus d’approbation et d’examen des subventions, le financement du projet pilote sous forme de subventions et de contributions n’a pas été augmenté (environ 7 millions de dollars). Aussi, en raison de la création et du financement de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire par le truchement d’un comité directeur externe, les fonds affectés à l’origine aux activités de DEC relatives aux maladies cardiovasculaires ont été réaffectées à l’élaboration de cette nouvelle stratégie (environ 750 000 $). Les autres réaffectations de ressources et sous-utilisations de fonds se sont élevées à environ 1,5 million de dollars entre 2007 et 2009 en raison de sous-effectifs au sein de la DPER.Figure 5 - Footnote 2 Finalement, durant cette période, il y a eu des réductions budgétaires de 25 % à la Direction générale (en 2006-2007), une réduction de 3 % incluant des compressions aux niveaux de la Direction générale et de l’ASPC (en 2007-2008) et des mesures de compression des coûts de 8 % à l’échelle du gouvernement (en 2007-2008).


 

1.2 Contexte de l’évaluation

Bien que le concept « des connaissances à la pratique » soit un élément central du Plan stratégique de l’ASPC, il n’existe pas présentement à l’échelle de l’Agence une stratégie en matière de transformation des connaissances, ni un leadership clair ou une coordination des efforts déployés. Il faut également noter que les théories et les concepts sous-jacents à une production, à une adoption et à un échange efficaces des connaissances sont complexes, et que la mesure et la compréhension des stratégies et des activités en matière de DEC sont, pour une large part, en cours d’élaboration. Ainsi, durant la période couverte par la présente évaluation formative, le volet fonctionnel du DEC et ses activités en étaient à divers stades d’élaboration, et ils continuent d’évoluer. Un tel contexte s’est accompagné de certaines difficultés quant à la conception et à la prestation des composantes du volet fonctionnel du DEC dans son ensemble, en plus de poser d’autres problèmes au moment de la présente évaluation.

La présente évaluation formative du volet fonctionnel du DEC est conçue pour fournir aux décideurs de l’ASPC des informations sur la pertinence, les succès ou les progrès, la conception et la prestation des initiatives réalisées dans le cadre de ce volet fonctionnel de la SIMVSMC. De plus, elle s’assure que le volet fonctionnel du DEC est conforme aux exigences en matière de déclaration telles qu’elles sont décrites dans le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) élaboré par la SIMVSMC. La présente évaluation porte sur les initiatives du volet fonctionnel du DEC mises en place par le CPCMC grâce au soutien des bureaux régionaux de l’ASPC. Elle n’inclut pas les activités de DEC particulières aux régions (par exemple, le travail relatif à l’évaluation des besoins en DEC réalisé par le bureau régional de l’Alberta avec des organisations communautaires albertaines).

Le Plan de suivi et de surveillance du DEC (Annexe 3) fournit une description des questions ou des enjeux, des indicateurs et des sources de données pertinentes utilisés aux fins de la présente évaluation formative. Il apparaît clairement que ce plan poursuit les objectifs suivants : établir, recueillir, analyser et partager les connaissances requises pour satisfaire aux exigences de la SIMVSMC de l’ASPC et influer sur la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes du volet fonctionnel du DEC. La principale question qui se pose aux fins de la présente évaluation est de déterminer dans quelle mesure le volet fonctionnel du DEC met en œuvre ses activités planifiées, atteint les extrants et les résultats attendus et fait des progrès dans l’atteinte des résultats prévus, tels qu’ils sont mentionnés dans le modèle logique du volet fonctionnel (voir la Figure 1). Le Tableau 3 qui suit expose les questions soumises dans le cadre de la présente évaluation formative.

Tableau 3 : Questions d’évaluation du volet fonctionnel du DEC
Questions
A) Pertinence – Le volet est-il compatible avec les priorités ministérielles et gouvernementales et répond-il à un besoin réel de manière réaliste?
A.1 Existe-t-il un besoin continu pour le volet fonctionnel du DEC?
A.2 Y a-t-il des chevauchements ou des dédoublement à l’intérieur du volet fonctionnel du DEC ou entre le volet fonctionnel du DEC et d’autres volets fonctionnels de la SIMVSMC?
A.3 Y a-t-il des éléments du volet fonctionnel du DEC qui devraient être transférés en tout ou en partie à des provinces, des territoires ou d’autres organisations externes?
B) Succès ou progrès – Le volet est-il efficace, à l’intérieur des budgets et sans produire des résultats non souhaités?
B.1 Quels ont été les principales activités réalisées et les principaux résultats atteints?
B.1.1 Dans quelle mesure les priorités ont-elles été établies en collaboration et les activités ont-elles été planifiées et mises en œuvre avec les intervenants internes et externes pour accroître le soutien au système et coordonner les activités de DEC?
B.1.2 Dans quelle mesure de nouveaux produits de connaissance ont-ils été développés en consultation avec les utilisateurs visés et les partenaires?
B.1.3 Dans quelle mesure les activités d’échange des connaissances et de renforcement des capacités ont-elles été planifiées et mises en œuvre en consultation avec les principaux partenaires et les publics cibles?
B.2 Dans quelle mesure les principaux groupes atteints ont-ils été rencontrés et dans quelle mesure les principaux groupes cibles ont-ils été identifiés?
B.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été accomplis à ce jour dans l’atteinte des résultats directs, immédiats et à court terme?
B.4 Quelles ont été les répercussions inattendues, positives ou négatives du volet fonctionnel du DEC jusqu’à maintenant?
C) Conception et prestation – Les moyens les plus appropriés et les plus efficaces sont-ils utilisés pour atteindre les objectifs poursuivis?
C.1 Les rôles et les responsabilités concernant le soutien au volet fonctionnel du DEC sont-ils clairement définis et compris?
C.2 Quels sont les principaux problèmes relatifs au volet fonctionnel du DEC?
C.3 Quelles ont été les principales leçons apprises jusqu’à maintenant dans le volet fonctionnel du DEC et ses activités particulières?
C.4 Le système actuel de suivi et d’évaluation du volet fonctionnel du DEC est-il efficace?
C.5 Puisque le volet fonctionnel du DEC se poursuit, comment sa conception, sa prestation et ses répercussions pourraient-elles être améliorées?
 

La présente évaluation couvre les activités de DEC réalisées entre l’automne 2005 à l’automne 2008. Durant cette période, les initiatives et les programmes de DEC en étaient à différents stades d’élaboration et de mise en œuvre. Par exemple, le présent rapport couvre en partie seulement le programme pilote de DEC des projets P/T financés, ainsi que la phase de démarrage du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (élaboration d’un nouveau modèle, stratégie de financement, élaboration d’une structure, etc.), puisque le groupe de scientifiques n’avait pas encore entrepris ses activités au moment de l’évaluation formative.


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