ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »

 

Plan d’action et réponse de la direction

Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC) -

Composante fonctionnelle DEC, 8 avril

  Recommandations d’évaluation Réponse de la direction Plan d’action de la direction Produits livrables Date de réalisation prévue Responsabilité Obligation redditionnelle
Programme de la composante fonctionnelle DEC et recommandations d’évaluation
1

Préciser la portée des travaux liés à la composante fonctionnelle DEC et les ressources qui y sont associées et les comparer à celles liées aux travaux généraux du CPCMC dans le domaine du DEC.

 
  • Modifier la portée et les ressources associées à la composante fonctionnelle DEC, en fonction de l’ensemble des activités du CPCMC et de la SIMVSMC, afin de mettre l’accent sur le développement et l’échange de données sur les interventions pour la SIMVSMC.
  • Réunion du CHD avec les DBR au sujet de la portée des travaux liés à la composante DEC et des points de correspondance avec les travaux du CPCMC dans le domaine du DEC.

Septembre 2009

CPCMC, Comité de la haute direction (CHD)

CPCMC, DG

  • Plan de travail révisé de la composante DEC fondé sur la portée précise des initiatives de la composante DEC, y compris le plan des activités liées à l’efficacité des interventions.

Décembre 2009

CPCMC, directeur, Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER)

  • Discuter et convenir d’un rôle de leadership pour la haute direction pour la composante DEC à l’échelle de la SIMVSMC (CPCMC, PCS, Régions) et établir des priorités stratégiques pour la gestion et les mécanismes de communication de la composante.
  • Sommaire des priorités stratégiques de la composante DEC établies par les responsables de la haute direction, et plans de communication avec mises à jour continues.

Mars 2010

CPCMC, directeur, DPER

2

Préciser la théorie de changement du programme pour les diverses initiatives de DEC et les secteurs d’activités pour la composante fonctionnelle DEC.

 
  • Réviser ou élaborer la théorie de changement pour le programme ainsi que les extrants et les résultats connexes pour les initiatives de DEC respectives.
  • Documentation des initiatives de DEC, de la théorie de changement du programme, des résultats et des liens avec le modèle logique de la composante DEC.

Décembre 2009

CPCMC, directeur, DPER

CPCMC, DG

3

Instaurer un système de mesure du rendement (SMR) et une stratégie de surveillance continue pour la composante fonctionnelle DEC qui contribuent au système général de surveillance du CMR de la SIMVSMC.

 
  • Consulter les intervenants internes pour déterminer la portée de la stratégie de mesure du rendement.
  • Indicateurs clés en matière de DEC pour les extrants et les résultats.

Septembre 2009

CPCMC, directeur, DPER

CPCMC, DG

  • Élaborer un cadre de mesure du rendement et des indicateurs de surveillance communs adaptés aux activités de DEC.
  • Cadre de mesure du rendement pour les initiatives de DEC et les secteurs d’activités.

Décembre 2009

  • Mise en œuvre du SMR.

Mars 2010

4

Renforcer la coordination du DEC et la planification commune :

 

CPCMC, DG

a) dans les secteurs d’activités de la DPER;

 

a) Élaborer et communiquer des plans et des priorités relatifs au DEC à l’occasion de réunions trimestrielles.

  • Plans trimestriels conjoints de la DPER et priorités pour le DEC.

Septembre 2009

CPCMC, directeur, DPER

b) dans la composante DEC au moyen de la planification dans les composantes.

b) Élaborer des plans conjoints et établir des priorités dans les composantes fonctionnelles qui ont rapport avec le DEC par le biais de réunions semestrielles du réseau interne de DEC et de directives de la haute direction aux gestionnaires et au personnel responsable du DEC concernant l’importance de participer activement aux activités conjointes des membres du réseau interne du DEC.

  • Plans et priorités conjoints en matière de DEC établis par le réseau interne de DEC.

Janvier 2010

CPCMC, directeur, DPER

5

Établir au sein de l’ASPC des postes et des rôles importants et spécialisés en DEC.

 
  • Renforcer les capacités de la RCN en matière de DEC en établissant des postes spécialisés en DEC et des rôles de « courtier du savoir » dans l’ensemble du CPCMC.
  • Élaboration d’un plan de dotation pour les postes et les rôles spécialisés en DEC.

Mars 2010

CPCMC, directeur, DPER

CPCMC, DG

  • Élaborer et présenter des ateliers d’acquisition de connaissances et de perfectionnement et des ateliers interactifs pour renforcer les capacités et faire mieux comprendre les rôles uniques de chacun en matière de DEC à tout le personnel et à tous les gestionnaires du CPCMC (et du CPS).
  • Présentation et examen de la question dans le cadre de deux réunions du CGS; tenue de deux ou trois ateliers et de deux ou trois réunions interactives avec le personnel du CPCMC (et du CPS).

Mars 2010

CPCMC, directeur, DPER

Programme général de la SIMVSMC et recommandations d’évaluation
6

Veiller à ce que toutes les S et C des composantes fonctionnelles de la SIMVSMC soient conformes aux conclusions et aux recommandations à venir de l’Initiative d’harmonisation des S et C de l’ASPC.

 
  • Examiner la surveillance des S et C chaque année et mettre en œuvre de nouvelles recommandations ou politiques, selon le cas.
  • Examen annuel de la surveillance des S et C conformément aux procédures opératoires normalisées.

Décembre 2009 et chaque semestre

CPCMC, directeur, Division de la prévention des maladies chroniques (DPMC)

Directeur du BRA

CPCMC, DG

7

Concevoir une approche et des instruments pour évaluer systématiquement les résultats intermédiaires courants des engagements dans tous les volets programme et fonction de la SIMVSMC.

 
  • Déterminer la portée, consulter les intervenants, déterminer les conceptions, les indicateurs et les mesures pour évaluer systématiquement les engagements.
  • Consensus sur une définition d’engagement.

Septembre 2009

CPCMC, directeur, DPMC

CPCMC, DG

  • Élaborer, mettre à l’essai et mettre en œuvre des outils et des méthodes pour évaluer les engagements.
  • Rapport de projet pilote.
  • Mise au point des outils.
  • Lancement de la collecte des données.

Janvier 2010


Juin 2010


Décembre 2010

Directeur du BRA

8

Établir un cadre de mesure et un système de surveillance du rendement pour la SIMVSMC dans son ensemble afin de suivre les extrants clés et les résultats immédiats.

 
  • Consulter les membres du Groupe de travail sur l’évaluation et la surveillance sur une base continuelle afin d’harmoniser les cadres de mesure du rendement des volets programme et fonction avec ceux de la SIMVSMC et avec le Cadre de mesure du rendement de l’ASPC.
  • Cadre de mesure du rendement.
  • Rapport faisant état de la mise en œuvre partielle du système de mesure du rendement.

Mars 2010


Décembre 2010

CPCMC, directeur, DPMC

CPCMC, DG

  • Déterminer la portée, consulter les intervenants, élaborer un cadre de mesure du rendement, y compris les cibles, concevoir le système, mettre à l’essai et mettre en œuvre le système de surveillance du rendement.
  • Mise en œuvre du système de mesure du rendement.

Mars 2011

Directeur du BRA

9

Déterminer et communiquer les liens en matière de développement et d’échange des connaissances (DEC) dans les volets programme et fonction de la matrice SIMVSMC.

 
  • Définir une approche à la grandeur de la Stratégie en matière de développement et d’échange des connaissances.
  • Réunion de consensus pour établir une relation de travail.

Septembre 2009

CPCMC, directeur, DPMC

CPCMC, DG

  • Documents où figurent les rôles et les responsabilités à jour relativement à la SIMVSMC.

Octobre 2009

CPCMC, directeur,
Division des preuves et de l’évaluation des risques (DPER)

  • Plan opérationnel commun pour le développement et l’échange de connaissances dans le cadre de la SIMVSMC.

Janvier 2010

Directeur du BRA

10

Déterminer, évaluer et communiquer aux intervenants les mécanismes de coordination internes et externes de la SIMVSMC témoignant des pratiques exemplaires pour la gestion de la matrice et d’une approche intégrée de prévention et de gestion en matière de maladies chroniques et de modes de vie sains.

 
  • Examiner les fonctions de la matrice SIMVSMC pour en déterminer les enseignements.
  • Rapport sur les enseignements.

Août 2009

CPCMC, directeur, DPMC

CPCMC, DG

  • Comparer les enseignements issus de la matrice SIMVSMC avec les enseignements et les pratiques exemplaires des organismes de gestion de la matrice dans le secteur public et partager cette analyse avec le Groupe de travail sur la formation des dirigeants de la matrice de l’ASPC.
  • Analyse environnementale de la recherche en gestion et des évaluations de la matrice dans le secteur public pour déterminer les facteurs cruciaux de succès et les enseignements tirés de l’exercice .

Décembre 2009

  • Procéder à une analyse de rentabilisation faisant état des risques et des ressources nécessaires en vue du succès futur.
  • Présentation d’une analyse de rentabilisation pour soutenir les mécanismes de coordination de la SIMVSMC au Comité exécutif de la Direction générale.

Mars 2010


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