ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »
3.0 Pertinence
3.0.1 Nécessité continue du volet fonctionnel du DEC
La documentation publiée reconnaît des écarts importants entre la recherche, les données probantes, les politiques et les pratiques dans la santé publique et la santé de la population.Note de bas de page 8 De plus, divers rapports nationaux influents sur la pertinence des systèmes de santé publique et de soins de santé (par exemple, les rapports des commissions Romanow, Naylor et Campbell), des examens de la documentation scientifique (par exemple, Kiefer et al., 2005Note de bas de page 9) et des analyses des besoins particuliers de projets ont reconnu des questions problématiques et persistantes, de même que des lacunes relativement au développement et à l'utilisation des connaissances par rapport à la santé de la population en général, d'une part, et par rapport à la prévention des maladies chroniques et à la promotion des modes de vie sains en particulier, d'autre part.Note de bas de page 10 Certaines de ces questions et de ces lacunes incluent le besoin :
- d'établir plus de concordance entre les besoins des utilisateurs de la recherche (y compris les décideurs) et les questions de recherche abordées par les chercheurs;
- d'améliorer les liens entre les bases de données de surveillance et les données probantes de la recherche;
- d'élaborer des stratégies explicites, des structures et des mécanismes pour faciliter l'application des connaissances et la prise de décisions en matière de politiques (par exemple, en améliorant l'accès à des examens systématiques, de même que l'aptitude des décideurs à accéder aux données probantes, à les évaluer et à les utiliser);
- d'apprendre à partir de la pratique (par exemple, en produisant des données probantes fondées sur la pratique).
À l'interne, la pertinence du volet fonctionnel du DEC tient à ses liens étroits avec une des principales activités de l'ASPC, à savoir le renforcement des liens entre la recherche, la surveillance, les politiques et les programmes et l'évaluation en santé publique à travers le Canada. L'objectif stratégique no 2 du Plan stratégique de l'Agence de la santé publique du Canada (2007-2012) soutient le mandat de l'ASPC de soutenir le concept « des connaissances à la pratique » : « Faire en sorte que ses interventions soient soutenues par des fonctions intégrées liées à l'information et au savoir ».Note de bas de page 11
Les intervenants externes ont exprimé l'opinion que le volet fonctionnel du DEC et ses initiatives sont nécessaires et qu'ils sont importants à la fois pour les systèmes de santé publique et les Canadiens. La très grande majorité des intervenants externes ont convenu que le Canada a besoin des initiatives de DEC en tant que composante de la stratégie globale en matière de prévention des maladies chroniques.
« Les maladies chroniques posent d'énormes défis aux systèmes de santé… Le développement et l'échange de connaissances éclairées et efficaces sont essentiels pour trouver des solutions appropriées à ces problèmes » (Un informateur clé interne)
Tous les informateurs clés externes sont d'avis que le volet fonctionnel du DEC est une nécessité continue. Ils ont souligné que, bien que des organisations externes et des gouvernements P/T travaillent présentement à la réalisation de diverses initiatives de DEC dans le cadre de leurs mandats, tout ce travail est plutôt décousu et va dans des directions légèrement différentes. Pour certains informateurs clés de l'ASPC, il faut établir plus clairement les rôles et les responsabilités des divers intervenants dans le secteur de la santé publique, de même que la manière dont ils pourraient mieux travailler ensemble afin d'exercer une plus grande influence. Les répondants ont souvent mentionné le besoin de coordonner et d'intégrer les activités du volet fonctionnel du DEC, aussi bien à l'interne qu'à l'externe, pour accroître la cohérence et l'harmonisation entre les activités et leur permettre de travailler en synergie en fonction de priorités communes.
3.0.2 Chevauchement ou dédoublement entre les volets fonctionnels et à l'intérieur des volets fonctionnels
Les répondants ont exprimé une certaine préoccupation au sujet des effets négatifs du changement de personnel sur le volet fonctionnel du DEC dans la région de la capitale nationale, ainsi que le besoin d'orienter la mobilisation de la haute direction et la capacité des employés vers le développement et l'échange efficaces des connaissances. Cette préoccupation a été exprimée tant au niveau des activités de DEC axées sur des maladies particulières qu'à celui du travail intégré de DEC relatif aux maladies chroniques.
Les informateurs clés de l'ASPC ont aussi souligné le besoin de définir plus clairement en quoi consiste le travail de développement et d'échange des connaissances, la manière dont les membres du personnel doivent l'aborder, ainsi que les mécanismes de soutien requis pour le renforcer.
« Je ne vois aucun chevauchement, mais certains aspects du travail se recoupent nettement et ne sont pas faciles à distinguer, en particulier les activités d'évaluation des risques et de surveillance qui, parfois, sont les mêmes.» (Un informateur clé interne)
Certains informateurs clés de l'ASPC ont affirmé que la SIMVSMC nécessitait une intégration accrue. La SIMVSMC est perçue comme fonctionnant sous la forme de projets distincts qui ne tirent pas avantage d'une meilleure coordination ou d'une plus grande connexion entre eux. Le besoin de mieux communiquer et coordonner les nombreux volets a été soulevé en tant qu'enjeu dont les améliorations pourraient mener à une productivité accrue et à des progrès plus marqués dans l'atteinte des objectifs généraux. Pour la plupart des informateurs clés internes, la SIMVSMC semble ne pas avoir obtenu le succès auquel on se serait attendu dans ses efforts de coordination et d'intégration.
3.0.3 Chevauchement ou dédoublement avec des intervenants externes
Tous les informateurs clés de l'ASPC ont affirmé qu'il n'y a aucun dédoublement dans le travail de DEC entre les provinces ou les territoires (P/T) et les organisations non gouvernementales (ONG). Les répondants ont discuté de la manière dont les initiatives de DEC de l'ASPC complètent le travail des gouvernements P/T et des ONG en matière de prévention des maladies chroniques par le truchement d'une collaboration et de relations de travail permanentes avec les intervenants clés dans le secteur de la santé publique. Les répondants ont souligné certaines similitudes dans des secteurs d'activité. Par exemple, alors que le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) contribuent à améliorer le climat du développement et de l'échange des connaissances (mobilisation, compréhension et ressourcement pour soutenir les activités de DEC), cet enjeu est perçu par les répondants comme étant si grand que de multiples efforts déployés par de multiples groupes sont requis pour qu'on puisse en ressentir les effets.
Quoiqu'ils considèrent de manière générale qu'il n'y a pas présentement de chevauchement ou de dédoublement, les répondants ont souligné quelques cas de chevauchement potentiel. Par exemple, un chevauchement ou un dédoublement pourrait apparaître entre le travail en matière de prévention du cancer du Partenariat canadien contre le cancer (PCC) et celui de l'ASPC en raison d'une confusion au sujet des rôles ou d'une communication incohérente ou peu fréquente. De même, un dédoublement pourrait apparaître entre, d'une part, le travail des organisations qui élaborent des lignes directrices relatives à des maladies particulières et axées sur la prévention et, d'autre part, le futur travail du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP). Toutefois, les répondants ont mentionné que le GECSSP tentera d'éviter de reproduire le travail réalisé par d'autres intervenants, puisqu'il prévoit s'orienter vers des domaines et des sujets qui ne sont pas couverts par les initiatives existantes, en abordant surtout des problèmes liés à la santé communautaire et aux soins de santé primaires.
3.1 Succès ou progrès
Les informateurs clés externes ont trouvé les questions d'entrevue relatives aux progrès des activités de DEC de l'ASPC très complexes, principalement en raison de la complexité des concepts et des activités et en raison du fait que la recherche dans ces domaines en est à ses premiers balbutiements. Les données probantes des entrevues sont résumées ci-dessous et accompagnées des résultats de l'étude des dossiers relatifs aux projets.
3.1.1 Soutien au système de DEC et coordination
La moitié des informateurs clés de l'ASPC ont déclaré que leurs activités abordent des aspects du soutien au système de DEC et de la coordination (établissement de priorités, développement de l'infrastructure et coordination externe). Le tiers des répondants ont indiqué que leurs initiatives ont mis en œuvre certaines activités de DEC afin d'accroître le soutien au système (par exemple, des évaluations pancanadiennes de besoins à niveaux multiples, des activités visant à établir ou influencer des priorités en matière de DEC, la planification d'activités avec des organisations ou des réseaux internes et externes), et les deux tiers des répondants ont dit que ces efforts avaient contribué à accroître la coordination du DEC.
« Les projets pilotes ont été axés sur le soutien au système et la coordination, de même que sur le travail qui en découle. L'ajout de nouveaux postes en DEC dans les bureaux régionaux de l'ASPC est un soutien important au système » (Un répondant clé interne)
Par ailleurs, plusieurs informateurs clés de l'ASPC ont mentionné que, étant donné l'absence d'une stratégie globale de transformation des connaissances ou de leadership dans ce domaine, les efforts déployés en DEC à l'intérieur de la SIMVSMC et, en particulier, au Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC), devraient être le fer de lance de ce travail. Ces répondants ont souligné que l'ASPC pourrait fournir une meilleure structure de soutien et plus de ressources en DEC et qu'elle pourrait faciliter les liens vers d'autres activités de DEC à l'interne et avec ses partenaires externes.
3.1.2 Développement de nouveaux produits de connaissance
La majorité des informateurs clés de l'ASPC ont déclaré orienter principalement leurs activités sur un des quatre champs d'action du volet du DEC, à savoir le développement des connaissances, qui est axé sur la production de rapports et de synthèses. L'analyse des 61 rapports de projets et documents connexes a produit les résultats suivants.
Caractéristiques des produits de connaissance
Les produits de connaissance provenant des initiatives de DEC sont réalisés, la plupart du temps, par les gouvernements P/T (38 %), les universités (23 %) et le secteur privé (21 %). L'ASPC conçoit 7 % de ces produits, les autres produits provenant des autres groupes. Le taux de création des produits de connaissance en 2008 a doublé par rapport à 2007, le nombre de produits passant de 16 à 34. La très grande majorité des projets externes (92 %) ont reçu de l'ASPC un financement à court terme (sur une année). L'analyse a constaté que les budgets de fonctionnement et d'entretien ont été la source de financement de 61 % des produits de connaissance créés, alors que les subventions et les contributions ont financé 16 % des produits de connaissance (le mécanisme de financement de 23 % des produits de connaissance n'a pas été établi).
Centre d'intérêt des produits de connaissance
Les deux tiers (66 %) des rapports et des documents connexes ont porté sur le stade du cycle des connaissances appelé « création de connaissances », alors que 18 % portaient sur l'évaluation des activités de DEC. Un petit nombre de rapports et de documents connexes traitent de ce qui fonctionne dans l'échange, l'application, la diffusion ou l'adoption des connaissances, en soulignant la possibilité d'une recherche sur les interventions, globale et spécifique, pour évaluer l'efficacité des diverses approches utilisées en DEC. Les rapports et les documents connexes ont mis l'accent sur les domaines de programmes suivants à l'intérieur du volet fonctionnel du DEC : cancer (31 %), pratiques exemplaires (26 %) et diabète (43 %).
Les documents examinés ont été classés selon le modèle logique des champs d'action dans lesquels les projets ont produit des accomplissements visibles :
Organisations collaboratrices
Les répondants ont été invités à nommer les collaborateurs, les partenaires et les commanditaires de leurs activités. Un compte des premières organisations nommées a été fait. Les organisations nommées en premier dans plus de 10 % des cas ont été l'ASPC (28 %) et les firmes de consultants (21 %). Dans environ 90 % des cas, les répondants n'ont pas nommé un deuxième collaborateur, partenaire ou commanditaire.
3.1.3 Échange des connaissances et renforcement des capacités
Les intervenants externes ont convenu dans une large mesure que le Canada a besoin d'un échange des connaissances et d'un renforcement des capacités en tant que composantes de la stratégie globale en matière de prévention des maladies chroniques.
Les informateurs clés de l'ASPC ont affirmé qu'il faut renforcer le processus de consultation avec les groupes cibles et les intervenants clés visant à soutenir les activités d'échange des connaissances ou de renforcement des capacités. Presque tous les répondants ayant des activités liées à l'échange des connaissance et au renforcement des capacités ont déclaré mettre davantage l'accent sur la diffusion des connaissances (généralement à sens unique) que sur l'échange des connaissances et le renforcement des capacités. Jusqu'à maintenant, les principaux produits pertinents ont inclus des véhicules de diffusion et des produits pour l'échange des connaissances, comme des sites Web ou des applications Web (par exemple, le Portail canadien des pratiques exemplaires), divers produits de communication (par exemple, la présentation de conférences ou d'ateliers), des produits du renforcement des capacités tels que des outils, des ateliers et de la formation (par exemple, le module d'apprentissage DEC 101), de même qu'un soutien au renforcement des capacités aussi bien internes qu'externes.
« Les activités de promotion du Portail canadien des pratiques exemplaires et les ateliers à la Conférence de l'Association canadienne de santé publique sont des exemples d'un travail qui accroît la sensibilisation à l'égard de l'application des données probantes dans la pratique ». (Un informateur clé externe)
« Nous avons fait un certain travail de renforcement des capacités lors de nombreux ateliers… des ateliers sur la transformation des connaissances en matière de diabète, sur les pratiques exemplaires, sur la sécurité alimentaire et sur l'établissement des priorités dans l'évaluation des risques de cancer. » (Un informateur clé interne)
Les répondants internes et externes ont appuyé fortement l'idée selon laquelle l'ASPC doit jouer un rôle continu dans le soutien aux activités d'échange des connaissances et de renforcement des capacités, car les initiatives de DEC de l'ASPC sont de plus en plus axées sur ces activités.
Les intervenants externes ont affirmé être particulièrement préoccupés par le fait que les activités du volet fonctionnel de DEC de l'ASPC liées aux données probantes sur les interventions, ainsi que les systèmes conçus pour soutenir la pratique pancanadienne fondée sur des données probantes (par exemple, le travail intégratif en DEC, le PCPE et le GECSSP) ne sont pas assez ambitieux et financés adéquatement. Certains informateurs clés externes ont affirmé être préoccupés par le fait que l'ASPC ne s'engage pas dans une véritable et entière collaboration avec des chercheurs, des scientifiques, des ONG et d'autres organismes gouvernementaux.
Plusieurs informateurs clés internes de l'ASPC ont mentionné que l'organisation pourrait améliorer les mécanismes permanents qui lui permettent de recevoir des conseils (par exemple, les consultations, les forums, les conférences, les ateliers, etc.) et s'engager dans un dialogue ouvert avec les intervenants externes de manière à mieux élaborer et mettre en œuvre ses politiques et ses programmes afin de soutenir le développement et l'échange des connaissances. Les efforts déployés en ce sens sont perçus comme nécessitant une attention particulière.
3.1.4 Apprentissage fondé sur la pratique
Des informateurs clés de l'ASPC ont déclaré que les activités visant à soutenir l'apprentissage fondé sur la pratique étaient très limitées. Certains employés n'ont pas bien compris quelles activités pourraient être mises en œuvre dans ce champ d'action du volet fonctionnel de DEC, mais ils ont affirmé que des activités d'évaluation et d'échange des connaissances pourraient être bénéfiques. Dans l'ensemble, l'apprentissage fondé sur la pratique montre le moins d'activités réalisées à ce jour. Cela s'explique en partie par le stade relativement précoce de développement et de mise en œuvre des initiatives de DEC qui ont porté sur les autres champs d'action (le développement des connaissances et, dans une moindre mesure, l'échange des connaissances et le renforcement des capacités). Il a également été mentionné que certaines activités ont vu le jour dans ce champ d'action, comme 1) des plans du PCPE visant à entreprendre des études de cas sur l'utilisation de ses interventions par les praticiens; 2) une évaluation globale des besoins des projets de DEC aux fins d'une évaluation pancanadienne; et 3) des mécanismes de partage de l'apprentissage fondé sur la pratique.
3.1.5 Principaux groupes cibles et progrès accomplis pour les atteindre
Les bénéficiaires des activités de DEC sont :
- les conseillers en politiques et les décideurs;
- les chercheurs;
- les organisations non gouvernementales actives dans le secteur de la santé;
- les professionnels de la santé publique (et des soins de santé primaires) aux niveaux local et régional;
- les membres du Réseau de santé publique
Bien que des progrès aient été accomplis pour établir des groupes cibles et rejoindre un bon nombre d'entre eux, l'avis général des informateurs clés de l'ASPC est que des cibles n'ont pas été souvent établies dans le cas des produits de connaissance ou des efforts du diffusion afin de rejoindre les publics cibles. Un répondant a mentionné que les principales ONG sont connues, mais il n'est pas certain que des cibles aient été établies, même si la demande pour de telles cibles est grande. Un autre informateur clé a affirmé qu'il est trop tôt pour établir des cibles : « notre premier objectif est de déterminer les publics cibles; à l'étape suivante, nous établirons des cibles ». Un autre répondant a mentionné que les principales cibles à atteindre et les estimations quantifiées des publics cibles du PCPE n'ont pas encore été établies.
À partir de l'étude des 61 dossiers, de l'analyse des rapports et des documents connexes, il ressort que les praticiens (26 %) et les chercheurs aux niveaux fédéral, provincial et territorial (23 %) sont les deux principaux publics cibles des produits de connaissance. À noter que la population cible n'a pas été nommée dans 21 % des rapports. De plus, dans 72 % des cas, l'activité ou le projet a été fourni au groupe cible par le biais d'un intermédiaire (comme un organisme P/T ou une ONG). À partir des dossiers examinés à ce jour, on constate que 18 % des activités ont été axées, directement ou indirectement, sur des populations à risque élevé.
3.1.6 Progrès accomplis dans l'atteinte des résultats
Résultats immédiats
Quand les informateurs clés de l'ASPC ont été invités à exprimer leurs points de vue sur les progrès accomplis dans l'atteinte des résultats immédiats des activités et des domaines de programmes du volet fonctionnel du DEC, la moitié d'entre eux ont présenté des exemples de ce que serait une meilleure mobilisation interorganisationnelle (réseautage et collaboration). Quelques exemples seulement d'une meilleure mobilisation intersectorielle et intrasectorielle ont été fournis. Les répondants ont présenté encore moins d'exemples d'une meilleure mobilisation multigouvernementale. Bien que des exemples aient été fournis dans les trois catégories de mobilisation, il a été difficile pour les informateurs clés de l'ASPC de mesurer l'ampleur des progrès accomplis sans disposer d'indicateurs communs.
La moitié des informateurs clés externes ont observé un changement de modéré à important dans la mobilisation et le réseautage avec d'autres organisations, secteurs ou niveaux de compétence. La plupart des exemples ont porté sur la mobilisation interorganisationnelle.
Les rapports des projets ont présenté très peu de données probantes sur une amélioration de la mobilisation, probablement parce que les produits de connaissance étaient axés sur les lacunes dans les connaissances plutôt que sur la mobilisation. Toutefois, ces rapports ont révélé un vaste éventail d'activités de recherche ou de création de connaissances relatives aux buts généraux du volet fonctionnel du DEC.
Résultats à court terme
Lorsque les dossiers des projets (rapports et autres documents connexes) ont été étudiés pour voir s'ils fournissaient des données probantes sur l'atteinte des résultats à court terme du volet fonctionnel du DEC, certaines données sont ressorties : 1) des connaissances, des compétences, des aspirations et une sensibilisation accrues des partenaires pour améliorer le climat du DEC; 2) l'identification des lacunes dans les connaissances et les capacités; et 3) une transformation mieux ciblée des connaissances pour remédier aux lacunes, améliorer les capacités et favoriser une pratique fondée sur des données probantes à l'intérieur des organisations. L'étude des dossiers n'a pas tenu compte des données probantes portant sur : l'harmonisation des ressources, des compétences, des priorités et des activités relatives à l'évaluation de la recherche, aux politiques et aux programmes; l'accroissement du réseautage parmi les intervenants clés; ou de plus grands répertoires de données probantes à l'appui des décisions en matière de pratiques et de politiques.
La récente évaluation des besoins du Portail canadien des pratiques exemplaires (PCPE) a permis de déterminer les résultats immédiats et à court terme suivants du volet fonctionnel du développement et de l'échange des connaissances.
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Réseautage
L'évaluation révèle que 52 % des personnes qui ont répondu au sondage sur les utilisateurs (n = 239) et 54 % des personnes qui ont répondu au sondage sur les intervenants (n = 58) ont affirmé que le PCPE est utile relativement aux possibilités de réseautage et d'échange du PCPE entre les organisations. Les possibilités d'échange entre pairs, de réseautage et de mentorat ont aussi été mentionnées. De manière plus particulière, les répondants ont insisté sur le besoin d'un plus grand partage des expériences réussies et des données probantes fondées sur la pratique, ainsi que sur le besoin d'un réseautage favorisant l'évaluation et l'accès à des mentors ou des spécialistes.
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Sensibilisation
Il ressort également de l'évaluation que 54 % des personnes qui ont répondu au sondage sur les utilisateurs (n = 239) n'avaient pas entendu parler du PCPE et que, sur les autres 46 % des répondants, seulement 25 % l'avaient visité. Environ 10 % des répondants au sondage sur les intervenants (n = 58) ont déclaré que personne dans leur organisation n'avait pas entendu parler du PCPE, et environ 55 % ont affirmé qu'une minorité d'individus l'avaient visité. Parmi les répondants au sondage sur les intervenants, 25 % ont déclaré que le PCPE était connu d'environ la moitié des individus dans leur organisation. Dans les deux groupes (le groupe des répondants au sondage sur les utilisateurs et celui des répondants au sondage sur les intervenants), la plupart des répondants ont entendu parler du PCPE lors d'une conférence ou d'une présentation, ou parce qu'un collègue leur en avait parlé. Dans l'ensemble, un grand nombre des répondants aux deux sondages n'avaient pas entendu parler du PCPE ou ne l'avaient pas visité.
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Utilisation et utilité du PCPE selon les répondants au sondage sur les utilisateurs
Les répondants qui ont utilisé le PCPE (n=85) l'ont trouvé utile.
- Environ 60 % des personnes qui ont répondu au sondage sur les utilisateurs ont déclaré accéder au PCPE chaque fois qu'ils recherchent des interventions axées sur les pratiques exemplaires en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.
- Un peu plus du tiers des répondants ont déclaré préférer le PCPE à d'autres sources d'information similaires.
- Entre 15 et 40 % ont déclaré très bien connaître les divers aspects du PCPE, tout dépendant des informations qu'ils recherchent.
- Environ la moitié des répondants ont affirmé que leurs besoins étaient totalement ou partiellement satisfaits, la plupart du temps ou tout le temps (les autres ont déclaré que leurs besoins étaient moins satisfaits).
- Environ les deux tiers des répondants ont extrait des informations du PCPE ou sur un site Web vers lequel ils ont été dirigés depuis le portail, et la moitié d'entre eux ont extrait des informations sur les interventions.
La présente évaluation formative a également pu comparer les points de vue des intervenants internes et des intervenants externes quant aux progrès accomplis dans l'atteinte des résultats à court terme (voir le Tableau 4). Cette comparaison est quelque peu limitée par le fait que chaque ensemble d'entrevues a utilisé une formulation et des méthodes légèrement différentes pour obtenir des points de vue sur les progrès accomplis, compte tenu des rôles et de l'engagement différents des informateurs clés. On a demandé aux répondants externes si les activités du volet fonctionnel du DEC avaient contribué à un changement dans chacun des dix domaines de résultats énumérés dans une liste. Malgré cette limite, les répondants des deux groupes ont exprimé des points de vue similaires sur les progrès accomplis à ce jour.
Les répondants ont convenu que les résultats suivants indiquent, somme toute, là où la plupart des progrès ont été accomplis jusqu'à maintenant :
- la sensibilisation à l'égard du DEC et un climat plus favorable au DEC;
- un plus grand partage d'informations et de connaissances avec et entre les organisations externes actives dans le domaine du DEC;
- l'établissement des atouts et des lacunes dans les connaissances et les capacités.
« Nous faisons des progrès en amenant les partenaires externes et les intervenants internes à travailler ensemble pour planifier des activités qui permettent de soutenir une meilleure compréhension du DEC et d'agir. Il y a eu des forums, comme celui sur la santé mentale, des séances de planification mixte, comme le réseau du DEC, et des séances comme celles que nous avons eues avec le Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils. » (Un informateur clé interne)
Les répondants se sont entendus également pour dire que moins de progrès ont été accomplis par rapport aux résultats suivants :
- l'amélioration de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des activités externes de DEC;
- l'amélioration de l'utilisation et de l'adoption de données probantes et d'outils à partir de répertoires de données probantes.
Tableau 4 : Points de vue sur les progrès accomplis dans l'atteinte des résultats à court terme
Progrès accomplis dans l'atteinte des résultats à court terme selon les intervenants externes
Plus de la moitié des répondants (5 sur 9) ont indiqué qu'il y a eu un changement de modéré à important dans trois des dix résultats attendus :
- la sensibilisation à l'égard du DEC et un climat plus favorable au DEC;
- un plus grand partage d'informations et de connaissances avec et entre les organisations externes;
- l'établissement des atouts et des lacunes dans les connaissances et les capacités
Le tiers des répondants qu'il y a une amélioration dans les résultats suivants :
- une meilleure harmonisation des ressources, des priorités et des activités qui soutiennent le DEC à l'intérieur de l'ASPC
- une transformation mieux ciblée des connaissances pour remédier aux lacunes
- une capacité et un engagement accrus à l'égard des politiques et d'une pratique fondée sur des données probantes
Moins du tiers des répondants ont dit que des progrès ont été accomplis dans les résultats suivants :
- l'amélioration de l'utilisation et de l'adoption de données probantes et d'outils à partir de répertoires de données probantes
- l'amélioration de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des activités externes de DEC
- de plus grands répertoires de données probantes à l'appui des décisions en matière de pratiques et de politiques
Progrès accomplis dans l'atteinte des résultats à court terme selon les intervenants internes
Les deux tiers des répondants ont dit que des progrès ont été accomplis dans les résultats suivants :
- des connaissances, des compétences, des aspirations et une sensibilisation accrues des partenaires pour améliorer le climat du DEC
- un plus grand partage d'informations et de connaissances avec et entre les organisations externes
- l'identification des lacunes dans les connaissances et les capacités
- de plus grands répertoires de données probantes à l'appui des décisions en matière de pratiques et de politiques
La moitié des répondants ont dit que des progrès ont été accomplis dans les résultats suivants :
- une capacité et un engagement accrus à l'égard des politiques et d'une pratique fondée sur des données probantes à l'intérieur des groupes cibles et des organisations
Le tiers des répondants ont dit que des progrès ont été accomplis dans les résultats suivants :
- une meilleure harmonisation des ressources, des compétences, des priorités et des activités relatives à l'évaluation de la recherche, aux politiques et aux programmes
- une transformation mieux ciblée des connaissances pour remédier aux lacunes
Moins du tiers des répondants ont dit que des progrès ont été accomplis dans les résultats suivants :
- l'amélioration de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des activités externes de DEC
- l'amélioration de l'utilisation et de l'adoption de données probantes et d'outils à partir de répertoires de données probantes
3.2 Conception et prestation
3.2.1 Rôles et responsabilités à l'appui du DEC
Un rôle continu de l'ASPC dans le soutien des initiatives de DEC a été fortement recommandé par toutes les personnes interviewées. Toutefois, il existe des lacunes dans la compréhension du DEC par le personnel et les gestionnaires, ainsi que le besoin d'une orientation plus claire des priorités stratégiques du volet fonctionnel du DEC et de la SIMVSMC dans son ensemble. Tous les informateurs clés internes de l'ASPC ont parlé du besoin d'une plus grande clarté et du leadership des gestionnaires pour soutenir la planification et la coordination mixtes des activités de DEC dans et entre les stratégies axées sur les maladies chroniques. De plus, les répondants internes ont souligné le besoin de clarifier les activités de DEC et leur portée par rapport aux activités du CPCMC et aux autres activités de l'ASPC (par exemple, la surveillance, la transformation des connaissances, le soutien à une pratique fondée sur des données probantes, le renforcement des compétences par d'autres composantes de l'ASPC, etc.).
« Il y a une certaine confusion au sujet des rôles et des responsabilités de chacun en matière de DEC dans notre Centre. Les liens actuels à l'intérieur du Centre pourraient être renforcés s'il y avait une plus grande clarté et une meilleure coordination des rôles. Nous devons inviter davantage les intervenants à se joindre à nous, encourager l'échange des informations sur ce qui est fait et un certain contrôle de la qualité. » (Un informateur clé interne)
Plus largement, les mécanismes de communication et de coordination internes entre les divisions de l'ASPC à l'intérieur du CPCMC, les autres centres et les bureaux régionaux de l'ASPC, ainsi que les mécanismes de communication avec les intervenants externes ont été mentionnés par les deux tiers des informateurs clés internes comme étant un défi important à relever pour rendre efficaces le développement et l'échange des connaissances.
3.2.2 Principales lacunes
Les principales lacunes perçues par les intervenants externes sont les suivantes : 1) le manque de financement approprié au mandat visant à soutenir une pratique fondée sur des données probantes et une prévention intégrée des maladies chroniques; 2) un processus inadéquat de consultation auprès des individus et des organisations qui travaillent à résoudre les mêmes problèmes à travers le Canada; 3) une coordination inadéquate à l'intérieur de l'ASPC; et 4) une recherche inadéquate sur l'efficacité des interventions de prévention.
Plusieurs informateurs clés de l'ASPC ont souligné que les mécanismes que l'ASPC utilise pour recevoir des conseils pourraient être améliorés, ce qui l'aiderait à élaborer et mettre en œuvre ses politiques et ses programmes visant à soutenir le DEC.
Le tiers des informateurs clés internes de l'ASPC ont mentionné le besoin d'une recherche accrue sur les interventions. Beaucoup de domaines révèlent des lacunes dans les connaissances au sujet des types d'interventions efficaces – et ces lacunes ne sont pas souvent étudiées par les chercheurs universitaires. Il a été suggéré que l'ASPC facilite le regroupement de chercheurs et de praticiens et qu'elle fournisse un financement de démarrage pour soutenir une importante recherche d'envergure nationale sur les interventions.
Une autre lacune dont la plupart des informateurs clés internes ont discuté est le besoin d'un plus grand système de soutien du DEC et une meilleure coordination des divers intervenants qui travaillent au développement et à l'échange des connaissances dans le secteur de la santé publique et en prévention des maladies chroniques. Par ailleurs, certains répondants ont souligné une lacune relative aux projets pilotes : les projets P/T financés requièrent plus de liens personnels et de soutien du personnel de la région de la capitale nationale pour assurer efficacement leur mise en œuvre.
Les trois principales lacunes mentionnées par les intervenants externes sont celles-ci : 1) le besoin d'un mandat cohérent et plus fort en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion des modes de vie sains; 2) un plan pour l'ASPC incluant une définition claire du rôle et de la portée des activités de DEC; et 3) une collaboration et une communication améliorées. Ces trois préoccupations ont été exprimées de manière constante.
3.2.3 Principales leçons apprises
Jusqu'à maintenant, l'expérience démontre que la SIMVSMC doit :
- définir plus clairement sa mission et démontrer plus de leadership;
- affecter plus d'employés au DEC et aux données probantes sur les interventions et renforcer leur compréhension et leurs compétences aux fins d'un échange plus efficace des connaissances;
- élaborer de meilleurs processus de ressources budgétaires;
- aller au-delà de la recherche et de l'analyse des données existantes pour se demander quelle stratégie d'intervention est la plus efficace et quel est le meilleur moyen de la partager avec les praticiens sur le terrain et les décideurs;
- s'orienter vers des stratégies de collaboration (dans le sens d'une responsabilité partagée et de partenariats, et non dans le sens plus traditionnel d'un mandat accordé à tel ou tel partenaire).
Les intervenants internes ont révélé de nombreuses leçons apprises à partir des initiatives de DEC. Les deux tiers des informateurs clés de l'ASPC ont souligné le besoin de créer des postes spécialisés dédiés au DEC et d'assurer un niveau plus élevé de ressources financières aux fins de l'intégration des activités de DEC. Un thème prédominant a été le suivant : tous les individus concernés par le volet fonctionnel du DEC doivent considérer le développement et l'échange des connaissances comme faisant partie intégrante de ce qu'ils font et contribuer à améliorer la compréhension de ce qui fonctionne dans ce domaine.
« Il est plus difficile de créer un nouveau domaine comme celui du DEC que de mettre en œuvre une fonction de santé publique existante. Nous faisons face à trois défis. Le DEC peut être perçu de manière très générale et exprimé dans des termes vagues. Le concept de développement et d'échange de connaissances est si nouveau que peu de partenaires l'ont adopté au départ en utilisant des termes différents pour tenter de le comprendre. De bons principes de DEC doivent être élaborés dans tous les volets fonctionnels. De plus, la responsabilité de la diffusion, de l'échange et du renforcement des capacités pour chacun de nos produits de connaissance doit être partagée par tous. » (Un informateur clé interne)
Il existe le besoin d'une combinaison d'activités de DEC axées sur des maladies particulières et d'activités de DEC axées sur les maladies chroniques. À ce jour, peu de ressources ont été affectées aux activités axées sur les maladies chroniques, à l'exception de l'Initiative canadienne des pratiques exemplaires (ICPE).
Plus de la moitié des informateurs clés ont parlé du besoin d'accroître les activités de soutien à l'échange et à l'application des connaissances. Par exemple, jusqu'à présent, la majeure partie du travail réalisé par le volet fonctionnel du DEC a porté sur la recherche et l'analyse des risques et des maladies (développement des connaissances). Beaucoup moins de travail a été consacré à la recherche sur l'efficacité des interventions, ainsi qu'à la manière de diffuser les connaissances dans des présentations souhaitées par les intervenants, en aidant ces derniers à utiliser efficacement les connaissances et les données probantes existantes.
« Il ne suffit pas de mettre une information sur un site Web ou un portail. Il faut la présenter dans une forme qui lui convient et aider les gens à la comprendre. Aider les gens à utiliser cette information est une tâche énorme qui implique des compétences, une expérience et un soutien. » (Un informateur clé externe)
De nombreuses activités reconnues comme étant liées au développement des connaissances ne font pas partie officiellement du volet fonctionnel du DEC (par exemple, la surveillance), ce qui met en lumière le besoin de clarifier la compréhension des différents types d'activités sous-jacentes au développement et à l'échange des connaissances. L'étendue potentielle des activités de DEC est perçue comme étant à la fois une force et une faiblesse.
Les informateurs clés ont beaucoup parlé de l'importance des ressources humaines. Certains ont soulevé le besoin d'avoir des analystes spécialisés en DEC dans la région de la capitale nationale, de même que des employés ayant des compétences et des responsabilités particulières en DEC dans toutes les divisions. Les répondants ont également discuté du besoin d'avoir une compréhension de base de ce qu'est le DEC et de la manière dont leur travail peut être renforcé au moyen d'une utilisation réfléchie des bons principes de DEC.
Des questions relatives aux subventions et aux contributions, de même qu'au financement des projets ont été soulevées par les deux tiers des informateurs clés de l'ASPC. Il ressort que les subventions et les contributions pourraient être utilisées pour mieux soutenir et mettre en œuvre des initiatives efficaces de DEC, en fournissant un meilleur soutien à une évaluation rigoureuse et en améliorant les mécanismes conçus pour faciliter l'accès aux rapports des projets financés à l'aide de subventions ou de contributions et le partage de ces rapports, de manière à ce que toutes les personnes et les organisations intéressées puissent apprendre des leçons des activités financées par l'ASPC (par exemple, des bases de données accessibles au public).
Les intervenants externes ont souhaité que l'ASPC ait une vision solide de leur travail en matière de maladies chroniques et de modes de vie sains, à savoir élaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan coordonné et efficace en matière de prévention des maladies chroniques dans tout le Canada. Un autre thème clé mentionné par les intervenants externes a été le besoin pour l'ASPC d'entreprendre de nouvelles activités de collaboration.
« L'application, l'échange et la diffusion des connaissances exigent que de nombreux partenaires soient autour de la table et qu'ils collaborent dans le cadre d'activités axées en dernier ressort sur la prévention des risques et les changements de comportement. » (Un informateur clé externe)
Une autre question fondamentale consiste à déterminer si les initiatives de DEC de l'ASPC visant à soutenir la pratique fondée sur des données probantes (par exemple, l'Observatoire des pratiques exemplaires et la recherche sur les interventions) sont suffisamment ambitieuses et adéquatement financées. Pour de nombreux répondants, les activités de communication et de création de partenariats de l'ASPC ne sont pas reliées adéquatement aux activités de DEC. Des mécanismes de communication additionnels seraient très utiles, comme des rencontres régulières, des conférences ou des ateliers, pour favoriser le partage des connaissances à l'intérieur du volet fonctionnel du DEC dans l'ensemble du Canada.
3.2.4 Système actuel et suivi et d'évaluation
La présente évaluation reconnaît le besoin d'établir des processus cohérents de suivi des programmes, de même que le besoin de recueillir des données permanentes de suivi du rendement des programmes dans les initiatives du volet fonctionnel du DEC et des activités du volet fonctionnel du DEC dans l'ensemble de la SIMVSMC. Il apparaît clairement qu'une approche systématique et proactive d'évaluation n'a pas été mise en place dans toutes les initiatives et les domaines de programmes du volet fonctionnel du DEC, sauf dans le Portail canadien des pratiques exemplaires (PCPE). Beaucoup de progrès semblent avoir été accomplis, cependant, puisque des procédures ont été élaborées pour instituer des protocoles qui tiennent compte de l'intégration des résultats de l'évaluation dans les initiatives et les activités de DEC.
Comme l'ont affirmé tous les informateurs clés internes, un plus grand accent doit être mis sur les évaluations formelles d'initiatives particulières, la communication continue et l'utilisation des résultats aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Tous les informateurs clés de l'ASPC ont souligné la nature informelle de leur évaluation. Nombreux sont ceux qui ont souligné l'absence d'un système de mesure du rendement qui permettrait de suivre constamment à la trace les activités, les extrants et la portée du DEC. La plupart des informateurs clés internes de l'ASPC ont suggéré l'adoption formelle d'un processus de suivi des activités et des accomplissements en DEC.
3.2.5 Défis et suggestions pour améliorer le volet fonctionnel du DEC
Les intervenants externes ont souligné deux enjeux essentiels aux efforts de développement et d'échange des connaissances pour encourager l'amélioration des modes de vie sains et la réduction des maladies chroniques. D'une part, il faut investir suffisamment dans le travail intégratif en DEC pour soutenir la création de données probantes sur les interventions qui fonctionnent et la manière dont elles fonctionnent, puis partager ce travail et soutenir son utilisation intensive pour que des progrès puissent être accomplis dans les changements apportés aux politiques et aux pratiques. D'autre part, il faut un meilleur équilibre entre les stratégies axées sur des maladies particulières (par exemple, le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète) et une stratégie globale en matière de prévention des maladies chroniques, en tenant pour acquis que les origines de nombreuses maladies chroniques et les efforts de prévention connexes sont souvent très semblables.
« Jusqu'à présent, on n'a pas mis assez l'accent sur les activités intégrées de DEC axées sur les maladies chroniques. Nous savons tous qu'il existe un besoin pour des activités de DEC, adéquatement financées, axées sur des maladies particulières et un besoin pour des activités intégrées axées sur les maladies chroniques. » (Un informateur clé interne)
Les informateurs clés de l'ASPC ont reconnu un certain nombre de problèmes associés aux activités du volet fonctionnel du DEC, comme la capacité du personnel, les ressources, l'établissement des priorités à l'interne, la communication, la coordination et le manque de compréhension du DEC.
Un problème de taille, ce sont les ressources limitées quant au nombre d'employés, à leur connaissance du DEC et au financement consacré aux activités mixtes de DEC. Les contraintes liées aux ressources humaines sont une source de préoccupation à la Division des preuves et de l'évaluation des risques (DPER), qui a connu un roulement de personnel qui a eu des répercussions sur la charge de travail et la productivité. De plus, un répondant a mentionné que l'ASPC est présentement un « petit joueur » dans les activités de DEC au niveau P/T, étant donné les ressources en personnel limitées dans la région de la capitale nationale.
La communication, aussi bien interne qu'externe, apparaît comme un domaine qui doit être amélioré. Tous les répondants ont affirmé que les mécanismes officiels doivent être renforcés aux fins de la communication inter-divisions, de la planification et de l'établissement des priorités de manière à ce que les activités puissent être mieux coordonnées et complémentaires dans l'ensemble du CPCMC et entre le Centre de promotion de la santé et les bureaux régionaux de l'ASPC. Il a été mentionné que des améliorations pourraient être apportées aux processus stratégiques et cohérents qui transmettent des informations et des données probantes à l'ASPC aux fins de l'établissement des priorités et de l'orientation des politiques.
Certains informateurs clés internes ont l'impression que l'engagement de la haute direction et l'orientation du DEC à l'interne pourraient être renforcés. D'autres répondants ont souligné qu'il existe certains malentendus au sujet du DEC au niveau de la haute direction et des employés, ainsi qu'un manque de compréhension de la manière dont le travail de chacun contribue au DEC non seulement à l'intérieur du volet fonctionnel du DEC, mais également dans l'ensemble de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC).
Parmi les améliorations suggérées, mentionnons les suivantes :
- Mieux coordonner la planification et l'établissement des priorités (n = 10)
- Clarifier les priorités de la haute direction et les orientations du volet fonctionnel du DEC et de la SIMVSMC (n=10)
- Renforcer les capacités de la région de la capitale nationale quant aux postes dédiés au DEC; améliorer la compréhension du DEC par tous les employés et leurs compétences; et augmenter les ressources consacrées aux projets mixtes (n = 7)
- Réformer le processus de subventions et de contributions pour mieux soutenir le DEC (n = 7)
- Partager davantage nos rapports, nos synthèses, etc. avec les intervenants externes au moyen du site Web de l'ASPC, de forums, etc. (n = 6).
- Organiser ou co-organiser des rencontres régulières, des forums, des conférences ou des ateliers pour permettre le partage des connaissances, à l'intérieur de la communauté plus large du DEC, sur ce qui fonctionne afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes (n = 6).
- Encourager les gestionnaires et les employés du volet fonctionnel du DEC à participer et à contribuer davantage au travail en collaboration par le truchement du réseau interne du DEC (n = 3).
3.3 Résultats inattendus
Divers informateurs clés de l'ASPC ont déclaré avoir obtenu des résultats positifs inattendus dans le cadre de leurs initiatives de DEC. Le rôle du gouvernement fédéral en DEC a été mis en valeur lors de l'Initiative de prévention des maladies chroniques au Manitoba. Par ailleurs, la région de Peel en Ontario, qui a reçu récemment un financement du ministère de la Promotion de la santé de l'Ontario, a sollicité l'équipe de dépistage du prédiabète de l'ASPC pour former un partenariat et utilisé l'outil de dépistage du prédiabète CAN-Risk.
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