Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « modes de vie sains » ARCHIVÉE -

 

Annexe D : Guides d’entrevue

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue (bénéficiaires d’un financement)

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès ainsi que l’amélioration continue;
  • évaluer les systèmes de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) et le Projet sur l’efficacité des interventions communautaires (PEIC);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’évaluation formative du Programme des modes de vie sains répond également aux exigences du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) élaboré pour la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques à la demande du Conseil du Trésor. En plus de répondre aux exigences mentionnées dans le CGRR, l’évaluation apporte des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social. L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le Programme des modes de vie sains.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres du personnel à l’échelle nationale et régionale; certains partenaires et intervenants provinciaux et territoriaux; des bénéficiaires d’un financement; certains demandeurs de financement dont la demande a été refusée. Nous désirons discuter de ce programme avec vous au moyen des questions de la page suivante. Nous vous demandons de consacrer environ 30 minutes de votre temps. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent dans le cadre du Programme des modes de vie sains ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous sommes très reconnaissants de prendre le temps de répondre aux questions. Toutes les réponses seront conservées en toute confidentialité, et les résultats ne seront consignés que sous forme de tableau.

Si vous possédez des documents précis qui pourraient aider à répondre à certaines des questions, nous aimerions en obtenir un exemplaire après l’entrevue.

Pertinence – Conformité du volet avec les priorités du Ministère et de l’ensemble du gouvernement et s’il répond de manière réaliste à un besoin actuel

1.

(a) Le Programme des modes de vie sains est toujours nécessaire. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

Réussites/progrès – Succès connu jusqu’à présent dans l’obtention des résultats et la sensibilisation des groupes cibles clés

2.

Veuillez donner un aperçu du succès que vous avez connu jusqu’à présent dans la mise en oeuvre de vos activités.

3.

Quels facteurs favorables ou quelles contraintes ont eu une incidence sur la réussite de votre projet jusqu’à présent?

4.

(a) Quelles sont vos populations cibles?

(b) Laquelle de vos activités vise les populations vulnérables suivantes?

  • enfants et jeunes
  • groupes autochtones
  • collectivités rurales isolées
  • autres

5.

(a) Quels sont les résultats de vos activités jusqu’à présent?

(b) Comment effectuez-vous le suivi des résultats?

6.

Jusqu’à présent, avez-vous établi des partenariats et des collaborations avec d’autres organismes ou ordres de gouvernement? Par exemple :

  • gouvernement provincial ou territorial
  • secteur privé
  • autres

7.

(a) Auquel des résultats immédiats suivants votre projet contribue-t-il, et comment?

  • Accroissement de la participation, de l’harmonisation et de la collaboration interorganisationnelles, intersectorielles, intrasectorielles et multigouvernementales
  • Accroissement de la capacité communautaire d’appuyer la relation entre l’alimentation saine et l’activité physique
  • Accroissement de la sensibilisation des populations cibles pour améliorer l’alimentation saine et l’activité physique
  • Accroissement de la diffusion des connaissances, dont des rapports et des résultats de recherche

(b) Quels sont vos critères pour déterminer les progrès réalisés?

8.

Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats indésirables?

Conception et exécution – Caractère approprié et efficacité des moyens utilisés pour atteindre les objectifs relativement aux approches de rechange sur le plan de la conception et de l’exécution

9.

Quels sont les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans chacune des étapes suivantes du processus de financement :

  • Processus de demande de soumissions
    • Distribution et sensibilisation
    • Clarté de la DP
    • Moyens pour obtenir des précisions
    • Exigences en matière de délai d’exécution et de réponse
    • Niveau d’effort requis
  • Approbation et prise de décisions par l’ASPC
    • Transparence du processus
    • Rapidité d’exécution
    • Occasions de clarification
    • Communication de la situation
  • Établissement de l’accord de contribution et répartition des fonds
    • Échéanciers et communication
    • Accord de contribution
    • Caractère approprié et rigueur des exigences
    • Répartition en temps opportun
  • Surveillance et établissement de rapports
    • Procédures en place
    • Niveau d’effort requis
    • Rétroaction de l’ASPC
    • Occasion de modification de programme

10.

Quel est votre degré de satisfaction quant au processus de soumission et de subvention? Pour chacun des domaines suivants, indiquez votre niveau de satisfaction au moyen de l’échelle suivante :

  1
Très satisfait
2
Satisfait
3
Ni satisfait ni insatisfait
4
Insatisfait
5
Très insatisfait
Aucune
opinion
Processus de demande de soumissions            
Approbation et prise de décisions par l’ASPC            
Établissement de l’accord de contribution et répartition des fonds            
Surveillance et établissement de rapports            

11.

Quels facteurs internes ou externes ont contribué ou nui aux processus d’exploitation?

12.

Quelles leçons peuvent être tirées à l’heure actuelle, s’il y a lieu?

13.

Quels sont les écarts du FPMVS, s’il y a lieu? Veuillez expliquer.

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue (demandeurs dont la demande a été refusée)

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès ainsi que l’amélioration continue;
  • évaluer les systèmes de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) et le Projet sur l’efficacité des interventions communautaires (PEIC);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’évaluation formative du Programme des modes de vie sains répond également aux exigences du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) élaboré pour la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques à la demande du Conseil du Trésor. En plus de répondre aux exigences mentionnées dans le CGRR, l’évaluation apporte des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social. L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le Programme des modes de vie sains.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres du personnel à l’échelle nationale et régionale; certains partenaires et intervenants provinciaux et territoriaux; des bénéficiaires d’un financement; certains demandeurs de financement dont la demande a été refusée. Nous désirons discuter de ce programme avec vous au moyen des questions de la page suivante. Nous vous demandons de consacrer environ 30 minutes de votre temps. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent dans le cadre du Programme des modes de vie sains ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous sommes très reconnaissants de prendre le temps de répondre aux questions. Toutes les réponses seront conservées en toute confidentialité, et les résultats ne seront consignés que sous forme de tableau.

Si vous possédez des documents précis qui pourraient aider à répondre à certaines des questions, nous aimerions en obtenir un exemplaire après l’entrevue.

Pertinence – Conformité du volet avec les priorités du Ministère et de l’ensemble du gouvernement et s’il répond de manière réaliste à un besoin actuel

1.

(a) Le Programme des modes de vie sains est toujours nécessaire. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

Conception et exécution – Caractère approprié et efficacité des moyens utilisés pour atteindre les objectifs relativement aux approches de rechange sur le plan de la conception et de l’exécution

2.

Quels sont les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans chacune des étapes suivantes du processus de financement :

  • Processus de demande de soumissions
    1. Distribution et sensibilisation
    2. Clarté de la DP
    3. Moyens pour obtenir des précisions
    4. Exigences en matière de délai d’exécution et de réponse
    5. Niveau d’effort requis
  • Approbation et prise de décisions par l’ASPC
    1. Transparence du processus
    2. Rapidité d’exécution
    3. Occasions de clarification
    4. Communication de la situation

3.

Quel est votre degré de satisfaction quant au processus de soumission et de subvention? Pour chacun des domaines suivants, indiquez votre niveau de satisfaction au moyen de l’échelle suivante :

  1
Très
satisfait
2
Satisfait
3
Ni satisfait ni insatisfait
4
Insatisfait
5
Très insatisfait
Aucune
opinion
Processus de demande de soumissions            
Approbation et prise de décisions par l’ASPC            

4.

Quelles leçons peuvent être tirées à l’heure actuelle, s’il y a lieu?

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue (Personnel et direction du Programme - RIPMVS)

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès précoces;
  • évaluer les outils de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) et le Projet sur l’efficacité des interventions communautaires (PEIC);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. L’évaluation fournira des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social.

Vous avez été choisi pour prendre part à cette entrevue en raison de votre participation au sein du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le Réseau, et ils vous seront communiqués lorsqu’ils seront terminés.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres de la direction et du personnel du programme. L’entrevue devrait durer environ 45 minutes. Toutes les citations directes importantes pour l’analyse seront regroupées par catégories thématiques afin de minimiser la possibilité d’identifier les répondants. Cela dit, compte tenu du nombre relativement peu élevé de personnes interrogées, nous ne pouvons garantir un anonymat complet. Êtes-vous à l’aise de faire l’entrevue? Nous désirons discuter avec vous du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains au moyen des questions de la page suivante. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent par le Réseau ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous prions de prendre le temps d’examiner et de préparer vos réponses avant l’entrevue.

Si vous pensez que certains documents importants pourraient vous aider à répondre aux questions, nous aimerions que vous nous en fournissiez un exemplaire. Nous vous fournirons également le modèle logique du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains pour vous aider à répondre à certaines des questions.

Merci.

Pertinence

1.

(a) Le Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains est toujours nécessaire. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

2.

(a) Selon vous, le Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains est-il « en harmonie » avec les priorités et les orientations actuelles des éléments suivants :

I. Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada/portefeuille de la Santé
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

II. Gouvernements provinciaux et territoriaux
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

3.

(a) Il n’y a pas de chevauchement ni de répétition entre les quatre volets du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains et Marketing social. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Si vous croyez qu’il y a du chevauchement, veuillez en donner des exemples.

4.

(a) Des mécanismes ont été mis en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement entre le Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains et les volets fonctionnels de la Stratégie intégrée. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé? (L’intervieweur montre le plan des volets fonctionnels.)

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Si vous pensez qu’il existe des mécanismes, veuillez en donner des exemples.

Conception et exécution

5.

(a) L’ensemble des processus de conception et d’exploitation du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains est satisfaisant. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement.

6.

(a) Quels sont les aspects précis qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans la conception et l’exécution du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, notamment :

  • le processus d’élaboration du rapport annuel;
  • l’élaboration et la distribution du bulletin électronique;
  • les processus des groupes de travail;
  • la coordination du secrétariat.
 

(b) Veuillez expliquer brièvement les aspects qui pourraient être améliorés dans la conception et l’exécution du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains.

7.

(a) Quelles sont les leçons tirées de l’ensemble de la conception et de l’exécution du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, s’il y a lieu?

(b) Veuillez expliquer brièvement.

8.

(a) Quels sont les écarts déterminés dans l’ensemble de la conception et de l’exécution du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, s’il y a lieu?

(b) Veuillez expliquer brièvement.

Réussite/progrès

9.

(a) Veuillez donner un aperçu des progrès effectués jusqu’à présent relativement au développement du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains en ce qui a trait aux éléments suivants (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Définition et développement du RIPMVS
  • Établissement d’un rapport annuel à la conférence des sous-ministre FPT de la Santé pour effectuer un suivi des progrès en matière de sensibilisation des cibles soulignées dans la Stratégie, et pour souligner les efforts clés
  • Élaboration d’un plan de surveillance et d’évaluation pour le RIPMVS
  • Recommandations d’un ensemble commun d’indicateurs de disparités sur le plan de la santé et d’une approche faisable à l’égard de leur mise en oeuvre dans le contexte canadien
  • Détermination annuelle d’occasions de projets mixtes de collaboration multisectorielle et multilatérale

(b) Comment mesurez-vous vos progrès?

(c) Jusqu’à présent, quels sont les éléments qui ont eu une incidence positive sur les progrès du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains?

(d) Jusqu’à présent, quels obstacles ont eu une incidence sur les progrès du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains?

10.

Laquelle des populations vulnérables suivantes est sensibilisée par le Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains :

  • enfants et jeunes
  • Autochtones
  • collectivités isolées, rurales et éloignées
  • autres?

11.

Jusqu’à présent, le processus d’établissement du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains a-t-il amélioré les partenariats et les collaborations avec les éléments suivants :

  • gouvernements provinciaux et territoriaux
  • secteur privé
  • IRSC
  • autres (ONG, alliances et coalitions)?

12.

(a) Auquel des résultats immédiats suivants contribue le Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Accroissement du nombre de membres du RIPMVS
  • Accroissement du partage des renseignements, des connaissances et de l’expérience entre les membres dans les secteurs et les gouvernements
  • Accroissement de la sensibilisation du Réseau et de ses membres

(b) Veuillez expliquer brièvement. (AIDE– comment le Réseau contribue-t-il au résultat déterminé?)

13.

(a) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats positifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

(b) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats négatifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

            

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue (Personnel et direction du Programme – DEC)

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès précoces;
  • évaluer les outils de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) et le Projet sur l’efficacité des interventions communautaires (PEIC);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. L’évaluation fournira des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social.

Vous avez été choisi pour prendre part à cette entrevue en raison de votre participation en tant que membre du personnel ou de la direction dans le cadre du volet Développement et échange des connaissances du Programme des modes de vie sains. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le volet Développement et échange des connaissances, et ils vous seront communiqués lorsqu’ils seront terminés.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres de la direction et du personnel du programme. L’entrevue devrait durer environ 45 minutes. Toutes les citations directes importantes pour l’analyse seront regroupées par catégories thématiques afin de minimiser la possibilité d’identifier les répondants. Cela dit, compte tenu du nombre relativement peu élevé de personnes interrogées, nous ne pouvons garantir un anonymat complet. Êtes-vous à l’aise de faire l’entrevue? Nous désirons discuter avec vous du volet Développement et échange des connaissances au moyen des questions de la page suivante. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent par le volet Développement et échange des connaissances ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous prions de prendre le temps d’examiner et de préparer vos réponses avant l’entrevue.

Si vous pensez que certains documents importants pourraient vous aider à répondre aux questions, nous aimerions que vous nous en fournissiez un exemplaire. Nous vous fournirons également le modèle logique du développement et de l’échange des connaissances pour vous aider à répondre à certaines des questions.

Merci.

Pertinence

1.

(a) Le volet Développement et échange des connaissances du Programme des modes de vie sains est toujours nécessaire. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

2.

(a) Selon vous, le volet Développement et échange des connaissances est-il « en harmonie » avec les priorités et les orientations actuelles des éléments suivants :

I. Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada/portefeuille de la Santé
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

II. Gouvernements provinciaux et territoriaux
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

3.

(a) Il n’y a pas de chevauchement ni de répétition entre les quatre volets du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains et Marketing social. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

(c) Si vous croyez qu’il y a du chevauchement, veuillez en donner des exemples.

4.

(a) Des mécanismes ont été mis en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement entre le Fonds pour la promotion des modes de vie sains (accords bilatéraux) et les volets fonctionnels de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé? (L’intervieweur montre le plan des volets fonctionnels.)

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Si vous pensez qu’il existe des mécanismes, veuillez en donner des exemples.

Conception et exécution

5.

(a) L’ensemble des processus de conception et d’exploitation du volet Développement et échange des connaissances est satisfaisant. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement les aspects qui peuvent être améliorés dans les processus de conception et d’exploitation du volet Développement et échange des connaissances.

6.

(a) Quels sont les aspects précis qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans la conception et l’exécution du volet Développement et échange des connaissances :

7.

(a) Quelles sont les leçons tirées de l’ensemble de la conception et de l’exécution du volet Développement et échange des connaissances, s’il y a lieu?

(b) Veuillez expliquer brièvement.

8.

(a) Quels sont les écarts déterminés dans l’ensemble de la conception et de l’exécution du volet Développement et échange des connaissances, s’il y a lieu?

(b) Veuillez expliquer brièvement.

Réussite/progrès

9.

(a) Veuillez donner un aperçu des progrès effectués jusqu’à présent relativement au développement des extrants du volet Développement et échange des connaissances en ce qui a trait aux éléments suivants (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Échange et diffusion des résultats clés par des médias universitaires et d’autres médias publiés ainsi que des conférences de concertation à l’échelle internationale et nationale
  • Maintien de partenariats de collaboration à l’échelle nationale et internationale
  • Amélioration des produits de connaissance et de surveillance
  • Recherche d’intervention liée aux modes de vie sains
  • Amélioration du portail des pratiques exemplaires pour fournir du contenu sur l’activité physique et les modes de vie sains
  • Documents techniques, articles de journaux, dossiers politiques, articles populaires

(b) Comment mesurez-vous vos progrès?

10.

Jusqu’à présent, quels sont les éléments qui ont eu une incidence positive sur les progrès du volet Développement et échange des connaissances?

11.

Jusqu’à présent, quels obstacles ont eu une incidence sur les progrès du volet Développement et échange des connaissances?

12.

Laquelle des populations vulnérables suivantes est sensibilisée par le volet Développement et échange des connaissances :

  • enfants et jeunes
  • Autochtones
  • collectivités isolées, rurales et éloignées
  • autres (veuillez préciser)?

13.

Jusqu’à présent, le processus de développement du volet Développement et échange des connaissances a-t-il amélioré les partenariats et les collaborations avec les éléments suivants :

  • gouvernements provinciaux et territoriaux
  • secteur privé
  • IRSC
  • autres (ONG, alliances et coalitions)?

14.

(a) Auquel des résultats immédiats suivants contribue le volet Développement et échange des connaissances (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Mise à jour des données scientifiques pour protéger l’intégrité des directives sur l’activité physique et élaborer des directives sur la pratique clinique
  • Compte rendu de la situation des niveaux d’activité physique au Canada
  • Activités de surveillance et de recherche à l’échelle nationale plus axées sur les modes de vie sains
  • Données objectives sur les niveaux d’activité physique chez les enfants et les jeunes
  • Approbation des cibles FPT en matière d’activité physique chez les enfants et les jeunes

15.

(a) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats positifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

(b) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats négatifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue (Personnel et direction du Programme de l’ASPC – Marketing social

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès précoces;
  • évaluer les outils de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. L’évaluation fournira des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social.

Vous avez été choisi pour prendre part à cette entrevue en raison de votre participation dans le cadre du volet Marketing social du Programme des modes de vie sains. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le volet Marketing social, et ils vous seront communiqués lorsqu’ils seront terminés.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres de la direction et du personnel du programme. L’entrevue devrait durer environ 45 minutes. Toutes les citations directes importantes pour l’analyse seront regroupées par catégories thématiques afin de minimiser la possibilité d’identifier les répondants. Cela dit, compte tenu du nombre relativement peu élevé de personnes interrogées, nous ne pouvons garantir un anonymat complet. Êtes-vous à l’aise de faire l’entrevue? Nous désirons discuter avec vous du volet Marketing social au moyen des questions de la page suivante. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent par le volet Marketing social ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous prions de prendre le temps d’examiner et de préparer vos réponses avant l’entrevue.

Si vous pensez que certains documents importants pourraient vous aider à répondre aux questions, nous aimerions que vous nous en fournissiez un exemplaire. Nous vous fournirons également le modèle logique du marketing social pour vous aider à répondre à certaines des questions.

Merci.

Pertinence

1.

(a) Le volet Marketing social du Programme des modes de vie sains est toujours nécessaire. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

2.

(a) Selon vous, le volet Marketing social est-il « en harmonie » avec les priorités et les orientations actuelles des éléments suivants :

I. Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada/portefeuille de la Santé
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

II. Gouvernements provinciaux et territoriaux
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

3.

(a) Il n’y a pas de chevauchement ni de répétition entre les quatre volets du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains et Marketing social. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(d) Si vous croyez qu’il y a du chevauchement, veuillez en donner des exemples.

4.

(a) Des mécanismes ont été mis en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement entre le volet Marketing social et les volets fonctionnels de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé? (L’intervieweur montre le plan des volets fonctionnels.)

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

(b) Si vous pensez qu’il existe des mécanismes, veuillez en donner des exemples.

Conception et exécution

5.

(a) L’ensemble des processus de conception et d’exploitation du volet Marketing social est satisfaisant. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement les aspects qui peuvent être améliorés dans les processus de conception et d’exploitation du volet Marketing social.

6.

(a) Quels sont les aspects précis qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans la conception et l’exécution du volet Marketing social?

7.

(a) Quelles sont les leçons tirées de l’ensemble de la conception et de l’exécution du volet Marketing social, s’il y a lieu?

(c) Veuillez expliquer brièvement.

8.

(a) Quels sont les écarts déterminés dans l’ensemble de la conception et de l’exécution du volet Marketing social, s’il y a lieu?

(c) Veuillez expliquer brièvement.

Réussite/progrès

9.

(a) Veuillez donner un aperçu des progrès effectués jusqu’à présent relativement aux activités et aux extrants du volet Marketing social en ce qui a trait aux éléments suivants (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Campagnes de sensibilisation et d’éducation du public relatives à l’activité physique et à l’alimentation saine
  • Coordination de la promotion d’occasions communautaires d’activité physique
  • Promotion du Guide d’activité physique
  • Offre de renseignements utiles aux Canadiens sur les comportements sains

(b) Comment mesurez-vous vos progrès?

(c) Jusqu’à présent, quels sont les éléments qui ont eu une incidence positive sur les progrès du volet Marketing social?

(d) Jusqu’à présent, quels obstacles ont eu une incidence sur les progrès du volet Marketing social?

10.

Laquelle des populations vulnérables suivantes est sensibilisée par le volet Marketing social :

  1. enfants et jeunes
  2. Autochtones
  3. collectivités isolées, rurales et éloignées
  4. autres?

11.

Jusqu’à présent, le processus d’établissement du volet Marketing social a-t-il amélioré les partenariats et les collaborations avec les éléments suivants :

  • gouvernements provinciaux et territoriaux
  • secteur privé
  • IRSC
  • autres (ONG, alliances et coalitions)?

12.

(a) Auquel des résultats immédiats suivants contribue le volet Marketing social (l’intervieweur montre le modèle logique) :

  • Accroissement de la sensibilisation des Canadiens à l’importance des modes de vie sains pour maintenir un poids santé et atteindre une bonne santé globale
  • Accroissement de la sensibilisation aux versions du Guide d’activité physique canadien

(b) Veuillez expliquer brièvement. (AIDE– comment le volet Marketing social contribue-t-il au résultat déterminé?)

13.

(a) (a) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats positifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

(b) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats négatifs imprévus? (AIDE – il s’agit de résultats surprenants, imprévus ou non planifiés.)

            

Évaluation formative du Programme des modes de vie sains : Guide d’entrevue Fonds pour la promotion des modes de vie sains (Accords bilatéraux – direction)

Introduction :

TDV Global, une société de conseil en gestion, a été embauchée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour effectuer une évaluation formative du Programme des modes de vie sains. Cette évaluation formative du Programme des modes de vie sains vise à :

  • évaluer la conception et la mise en oeuvre du Programme;
  • évaluer les réussites et les progrès précoces;
  • évaluer les outils de mesure du rendement utilisés, dont l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP);
  • déterminer les leçons apprises;
  • formuler des recommandations sur les questions clés.

L’exécution d’une évaluation formative au début de la durée d’un programme permet non seulement d’obtenir des renseignements sur les aspects qui fonctionnent bien, mais aussi d’apporter toute correction nécessaire au programme et susceptible d’avoir une incidence sur sa capacité d’obtenir les résultats désirés. L’évaluation fournira des renseignements précieux sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats établis pour les volets fondamentaux du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances et Marketing social.

Vous avez été choisi pour prendre part à cette entrevue en raison de votre participation aux accords bilatéraux du Fonds pour la promotion des modes de vie sains. Le rapport et les recommandations découlant de l’évaluation seront utilisés pour améliorer le processus d’accord bilatéral, et ils vous seront communiqués lorsqu’ils seront terminés.

Guide de discussion :

Conformément à notre cadre d’évaluation, nous interrogerons les principaux membres de la direction et du personnel de la RCN et des régions, ainsi que certains partenaires provinciaux et territoriaux. L’entrevue devrait durer environ 45 minutes. Toutes les citations directes importantes pour l’analyse seront regroupées par catégories thématiques afin de minimiser la possibilité d’identifier les répondants. Cela dit, compte tenu du nombre relativement peu élevé de personnes interrogées, nous ne pouvons garantir un anonymat complet. Êtes-vous à l’aise de faire l’entrevue? Nous désirons discuter avec vous des accords bilatéraux au moyen des questions de la page suivante. Vos opinions sont très importantes pour nous permettre d’évaluer les progrès effectués jusqu’à présent relativement aux accords bilatéraux ainsi que de déterminer les actions à venir. Nous vous prions de prendre le temps d’examiner et de préparer vos réponses avant l’entrevue.

Si vous pensez que certains documents importants pourraient vous aider à répondre aux questions, nous aimerions que vous nous en fournissiez un exemplaire. Nous vous fournirons également le modèle logique du Fonds pour la promotion des modes de vie sains pour vous aider à répondre à certaines des questions.

Merci.

*Veuillez noter que le « processus d’accord bilatéral » comprend la négociation et la signature de l’accord bilatéral ainsi que la détermination et le financement des projets associés à l’accord.

Pertinence

1.

(a) Les accords bilatéraux du Fonds pour la promotion des modes de vie sains sont toujours nécessaires. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

2.

(a) Selon vous, les accords bilatéraux sont-ils « en harmonie » avec les priorités et les orientations actuelles des éléments suivants :

I. Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

II. Gouvernements provinciaux et territoriaux
1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement vos raisons.

3.

(a) Il n’y a pas de chevauchement ni de répétition entre les quatre volets du Programme des modes de vie sains : Fonds pour la promotion des modes de vie sains, Développement et échange des connaissances, Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains et Marketing social. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(e) Si vous croyez qu’il y a du chevauchement, veuillez en donner des exemples.

4.

(a) Des mécanismes ont été mis en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement entre le Fonds pour la promotion des modes de vie sains et les volets fonctionnels de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé? (L’intervieweur montre le plan des volets fonctionnels.)

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

(b) Si vous pensez qu’il existe des mécanismes, veuillez en donner des exemples.

Conception et exécution

5.

(a) L’ensemble du processus d’élaboration et de signature des accords bilatéraux est satisfaisant. Quelle est votre opinion à l’égard de cet énoncé?

1
Très en
désaccord
2
En désaccord
3
Ni en accord ni en
désaccord
4
D’accord
5
Très d’accord
Aucune
opinion
           

 

(b) Veuillez expliquer brièvement les aspects qui pourraient être améliorés quant à l’élaboration et à la signature des accords bilatéraux.

6.

(a) Quels sont les aspects précis qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés dans les projets associés aux accords bilatéraux en ce qui a trait aux catégories suivantes :

  1. Processus de demande de soumissions :
    • Distribution et portée de l’appel d’offres
    • Clarté du guide de demande de soumissions
    • Niveau d’effort requis pour remplir le guide de demande de soumissions
    • Moyens pour obtenir des précisions (p. ex. des appels téléphoniques à du personnel régional de l’ASPC, des courriels)
    • Exigences en matière de délai d’exécution et de réponse
  2. Évaluation des propositions et de la prise de décisions par les comités mixtes de coordination (c.-à-d. des représentants de l’ASPC et des gouvernements provinciaux et territoriaux) :
    • Transparence du processus
    • Rapidité d’exécution
    • Occasions de clarification
    • Communication de la situation des propositions
  3. Établissement d’accords de contribution et répartition des fonds :
    • Échéanciers et communication
    • Signature du ou des accords de contribution
    • Caractère approprié et rigueur des exigences relatives aux accords de contribution
    • Répartition du financement en temps opportun
  4. Exigences en matière de surveillance des projets et d’établissement de rapports sur les projets
    • Procédures en place (OCDP)
    • Niveau d’effort requis
    • Occasion de modification de projet

7.

Nous désirons maintenant discuter de l’ensemble du processus, qui comprend le processus de signature des accords bilatéraux et les projets associés.

(a) Quelles sont, s’il y a lieu, les leçons précoces tirées de l’ensemble du processus d’accord bilatéral, notamment :

  • le processus d’élaboration et de signature;
  • la mise en oeuvre des projets associés?

Veuillez expliquer brièvement.

8.

(a) Quels sont, s’il y a lieu, les écarts déterminés dans l’ensemble du processus d’accord bilatéral, notamment :

  • le processus d’élaboration et de signature;
  • la mise en oeuvre des projets associés?

(b) Veuillez expliquer brièvement

Réussite/progrès

9.

(a) Veuillez donner un aperçu des progrès effectués jusqu’à présent dans la création des extrants des accords bilatéraux (l’intervieweur montre le modèle logique du FPMVS).

(b) Comment mesurez-vous vos progrès?

(c) Jusqu’à présent, quels sont les éléments qui ont eu une incidence positive sur les progrès du processus d’accord bilatéral?

(d) Jusqu’à présent, quels obstacles ont eu une incidence sur les progrès du volet Marketing social?

10.

Laquelle des populations vulnérables suivantes est touchée par vos accords bilatéraux :

  • enfants et jeunes
  • Autochtones
  • collectivités isolées, rurales et éloignées
  • autres?

11.

Jusqu’à présent, le processus d’établissement des accords bilatéraux et des projets associés a-t-il amélioré les partenariats et les collaborations avec les éléments suivants :

  • gouvernements provinciaux et territoriaux
  • secteur privé
  • IRSC
  • autres (ONG, alliances et coalitions)?
      

12.

Auquel des résultats immédiats suivants contribue l’accord bilatéral (l’intervieweur montre le modèle logique du FPMVS) :

  • Accroissement de la participation, de l’harmonisation et de la collaboration interorganisationnelles, intersectorielles, intrasectorielles et multigouvernementales
  • Accroissement de la capacité communautaire d’appuyer la relation entre l’alimentation saine et l’activité physique
  • Accroissement de la sensibilisation des populations cibles pour améliorer l’alimentation saine et l’activité physique
  • Accroissement de la diffusion des connaissances, dont des rapports et des résultats de recherche

(b) Veuillez expliquer brièvement. (Comment les accords bilatéraux contribuent-ils au résultat déterminé?)

13.

(a) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats positifs imprévus?

(b) Jusqu’à présent, vos activités ont-elles entraîné des résultats négatifs imprévus?


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