ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « modes de vie sains »

 

Principales recommandations

Il est possible d’améliorer l’efficacité du Programme et l’obtention des résultats. Pour ce faire, on formule les recommandations suivantes :

Programme des modes de vie sains

1.

Accroître l’intégration parmi les quatre volets du Programme des modes de vie sains.

  • Élaborer des plans de travail en collaboration entre les quatre volets du PMVS pour assurer une incidence maximale et éviter tout risque de chevauchement.
  • Établir des protocoles d’accord avec des organismes de l’extérieur de l’Unité des modes de vie sains responsables des volets du Programme des modes de vie sains, dont le BPPN et l’Unité les Communications de l’ASPC.

2.

Mettre davantage l’accent sur les populations cibles. Le Programme des modes de vie sains doit adopter une approche stratégique pour cibler un petit nombre d’initiatives qui disposent des ressources nécessaires pour améliorer les comportements en matière de MVS chez les populations vulnérables. Cette approche doit comprendre :

  • une définition uniforme des populations cibles;
  • l’établissement annuel des priorités en matière de cibles;
  • l’attribution du financement à des organismes en mesure de s’occuper des cibles déterminées;
  • des approches intermédiaires pour appuyer le travail des cibles déterminées.
3.

Accroître l’harmonisation avec l’alimentation saine.

Le but global du Programme des modes de vie sains est « diriger, encourager et appuyer la prise de mesures pour promouvoir les conditions qui favorisent l’alimentation saine, l’activité physique et le poids santé pour tous les Canadiens ». Pour ce faire, il doit veiller à ce que les efforts stratégiques soient mieux harmonisés afin d’accroître les comportements en matière de modes de vie sains par l’activité physique et l’alimentation saine. Ces efforts doivent comprendre:

  • des activités de planification mixtes avec le BPPN de Santé Canada;
  • la détermination des initiatives et des activités prioritaires mixtes.

Volets

4.

Mettre en oeuvre des améliorations des processus pour le Fonds pour la promotion des modes de vie sains.

Continuer de déterminer et de mettre en oeuvre des améliorations des processus pour le Fonds pour la promotion des modes de vie sains. Voici quelques domaines à prendre en considération :

  • modifier le délai d’exécution du processus national de demande de soumissions pour que l’exécution n’ait pas exclusivement lieu en décembre;
  • modifier, communiquer et respecter les délais d’approbation du volet national pour permettre le commencement des projets le 1er avril;
  • financer les projets pour de nombreuses années pour permettre l’obtention de résultats ainsi qu’améliorer l’exécution des projets;
  • envisager un processus échelonné de lettre d’intérêt pour faire appel à des projets innovateurs et de collaboration (qui favorisent les alliances) par groupe de population vulnérable (à l’année);
  • améliorer les délais d’approbation du financement dans le cadre du processus bilatéral;
  • inclure des échéanciers d’engagement en matière d’approbation pour les partenaires dans les accords bilatéraux;
  • raffiner l’OCDP pour améliorer la communication des résultats en matière de MVS et accroître l’harmonisation avec les populations cibles.

5.

Élaborer des stratégies et des outils d’échange et de transfert des apprentissages et des connaissances pour prendre appui sur les programmes efficaces déterminés du Fonds pour la promotion des modes de vie sains.

  • Déterminer des pratiques prometteuses à l’intérieur des volets national et régional de projets communautaires dans le cadre des activités du volet DEC pour permettre d’approfondir l’étude de leur efficacité et de leur transférabilité.

6.

Élaborer un mandat pour le RIPMVS et veiller à ce qu’il soit harmonisé avec le mandat existant du GMVS pour permettre la planification continue du réseau entier.

  • Renforcer le GMVS avec les ressources financières et de secrétariat nécessaires pour
    exécuter le leadership, les initiatives de politiques stratégiques et les priorités déterminés pour assurer le succès du PMVS.
  • Mettre en oeuvre et activer le mandat du RIPMVS après son élaboration.

7.

Améliorer l’harmonisation et l’exécution des activités du volet Marketing social :

  • Assurer l’harmonisation des priorités, des activités et des responsabilités pour les activités de marketing social entre l’Unité des communications et l’Unité des modes de vie sains par :
    • des processus de planification mixte;
    • des protocoles d’accord pour les affectations de ressources et la gestion des ressources;
    • la surveillance et l’évaluation des résultats des campagnes.
  • Envisager l’établissement de partenariats stratégiques à long terme avec les ONG et d’autres intervenants pour exécuter certaines composantes du volet de l’activité physique du programme de marketing social en matière de MVS. Cela doit essentiellement comprendre :
    • des populations cibles clairement définies;
    • des résultats attendus clairement définis en matière de rendement;
    • des ressources disponibles et une échéance sûres;
    • des attentes clairement définies concernant les commanditaires financiers en marketing social des ONG.

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