ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « programmes communautaires »

 

Annexe E : Outils d’évaluation

Agence de la santé publique du Canada
Outil de cueillette de données de projets (OCDP)

Remplir le questionnaire
Stratégie canadienne sur le diabète
Programmes communautaires
Projets financés durant l’exercice 2006-2007

Introduction

L’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un formulaire conçu pour surveiller et documenter l’efficacité de tous les programmes participants de l’ASPC, de même que pour évaluer les répercussions de ses programmes communautaires sur la santé des Canadiens et des collectivités canadiennes.

L’ASPC reconnaît qu’il est important de recueillir les mêmes informations à l’aide des mêmes méthodes afin de fournir des profils réalistes et précis des résultats et de la valeur créée par les programmes participants. En conséquence, l’ASPC a élaboré un cadre commun d’analyse à partir duquel des questions relatives à tous les programmes communautaires ont été formulées. De plus, des programmes individuels ont élaboré des questions liées à des résultats particuliers.

Les informations recueillies à l’aide du présent formulaire serviront à mesurer et évaluer la mise en oeuvre, les répercussions et l’efficacité des programmes financés par l’ASPC. Les résultats au niveau des programmes et les leçons apprises pourraient être partagés avec les responsables des projets, leurs partenaires, des chercheurs et à l’intérieur de l’ASPC, sauf indication contraire. L’accès aux formulaires du projet individuel sera contrôlé. Seuls votre conseiller en programmes de l’ASPC, son supérieur immédiat et le consultant en évaluation des programmes auront accès aux formulaires du projet. Si l’accès aux données du projet est demandé par une autre personne (par exemple, un chercheur), votre consentement sera nécessaire.

Veuillez lire les directives fournies dans les pages qui suivent avant de remplir le formulaire. Les définitions sont présentées dans le Guide de l’utilisateur; elles vous aideront à répondre aux questions.

Merci de prendre le temps de remplir ce questionnaire. Les informations que vous fournirez seront très importantes pour l’Agence de la santé publique du Canada.

Directives

Qu’est-ce que l’outil de cueillette de données de projets de l’ASPC (OCDP)?

L’outil de cueillette de données de projets (OCDP) inclut les dix catégories suivantes :

  1. Populations cibles
  2. Ressources et viabilité – humaines et autres
  3. Partenariats
  4. Participation de la population cible
  5. Activités éducatives, de sensibilisation ou de diffusion
  6. Formation des employés rémunérés et des bénévoles
  7. Couverture médiatique
  8. Intervention en matière de politiques
  9. Résultats des projets
  10. Rapport d’évaluation et diffusion

Veuillez discuter des questions suivantes avec votre équipe de projet et inscrire vos réponses dans les espaces prévus à cette fin. À noter qu’il est obligatoire de répondre aux questions sous le titre « Renseignements généraux ».

Formulaire en ligne

Le formulaire en ligne n’est pas disponible actuellement.

Formulaire papier et retour de l’OCDP

L’outil de cueillette de données de projets (OCDP) est disponible en format Word. Veuillez répondre aux questions en utilisant l’espace nécessaire et transmettre le formulaire par courriel à votre consultant en programme au plus tard à la date indiquée dans la lettre de présentation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le consultant en programme.

Renseignements généraux

Les renseignements suivants serviront à identifier votre projet et la personne avec qui communiquer si des éclaircissements se révèlent nécessaires.

 

Date d’aujourd’hui (mois/jour/année)

Titre du projet

Nom du parrain du projet
(Le groupe qui a signé l’accord de subvention ou de contribution)

Numéro du projet

Nom du programme de financement

Période visée

Six premiers mois

Six mois suivants (fin du projet)

 

Ont rempli le formulaire : Veuillez indiquer le nom de la ou des personnes qui ont rempli ce formulaire, ainsi que le lien qui existe entre ces personnes et le projet. (N’inscrivez que les coordonnées de la personne responsable.)

 

Nom(s) de la ou des personnes qui remplissent le présent formulaire et leur lien avec le projet

Personne responsable

Numéro de téléphone de la personne responsable

Numéro de télécopieur de la personne responsable

Adresse de courriel de la personne responsable

 

Planification du projet (À remplir par le consultant en programme de l’ASPC et à finaliser par les responsables du projet.)

Veuillez décrire les sources d’information utilisées pour concevoir et élaborer le projet.

 

Évaluation des besoins – Veuillez les décrire.

Expérience en matière de projets – Veuillez la décrire.

Planification collective – Veuillez la décrire

Recherches, étude de la documentation, informations obtenues au cours de la surveillance – Veuillez décrire.

Autre – Veuillez préciser.

 

Section 1 : Populations cibles

Question no 1

1a.

Veuillez énumérer les objectifs de votre projet (veuillez consulter le plan de travail de votre projet).

1b.

Veuillez fournir un bref résumé des activités du projet au cours de la période visée.

1d.

En règle générale, les projets sont conçus afin de répondre aux besoins particuliers d’un certain groupe au sein de la population. Veuillez indiquer le ou les groupes qui bénéficieront de votre projet en dernier ressort.

Facteur de risque / situation zoosanitaire (cochez tout ce qui s’applique) Étape de la vie (cochez tout ce qui s’applique) Milieu (cochez tout ce qui s’applique) Autres caractéristiques (cochez tout ce qui s’applique)
  • Personnes atteintes de diabète
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes ayant des antécédents familiaux de diabète
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Femmes présentant des antécédents de diabète gestationnel ou qui ont donné naissance à un nourrisson pesant plus de 4000 grammes (9 livres)
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes inactives
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes âgées de plus de 40 ans
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes qui présentent un excès poids ou qui sont obèses
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes qui souffrent d’hypertension
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes qui souffrent d’hyperglycémie
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes chez qui le taux de cholestérol ou d’autres gras est élevé
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes d’origine asiatique
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes d’origine africaine
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Personnes d’origine hispanique
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)
  • Canadiens autochtones
  • Enfants
    (0 -12 ans)
  • Adolescents
    (13-17 ans)
  • Adultes
    (18-39 ans)
  • Adultes
    (40-64 ans)
  • Aînés
    (65 ans et plus)
  • Milieu de travail
  • École
  • Milieu de la santé
  • Domicile/famille
  • Installation récréative/sportive
  • Restaurants/cafétérias
  • Média
  • Groupe communautaire local
  • Autre (précisez)
  • Ruraux
  • Urbains
  • Personnes ayant un faible niveau de scolarité ou d’alphabétisme
  • Personnes à faible revenu
  • Autre (précisez)

Section 2 : Ressources et viabilité – humaines et autres

Question no 3

Dans la présente section, veuillez indiquer les sources de contributions en nature (3b.).

3b.

Contributions en nature au présent projet : Veuillez estimer la valeur en dollars de toutes les contributions « en nature » (par ex., des employés prêtés, des salles de réunion, etc.) reçues au cours des six derniers mois et arrondir cette valeur à la hausse ou à la baisse au dollar le plus près.

Remarque : La valeur estimative de la contribution « en nature » est le montant que vous auriez dû payer si vous aviez acheté le service ou l’article.

Contributions en nature Nom complet de l’organisme (ministère, fondation ou autre organisme) Montant total en dollars

Employés prêtés
(pourrait également inclure la contribution d’une expertise ou de conseils)

   

Installation
Remarque : Utiliser la formule suivante, s’il y a lieu, pour déterminer la valeur de l’installation : (coût estimatif de l’installation ou de la salle, par jour) X (nombre de jours par mois pendant lesquels l’installation est utilisée) X 6 mois

   

Dépenses de voyage, de subsistance

   

Téléphone/Internet

   

Matériel lié au projet (vidéos, aliments, etc.).

   

Frais d’administration (fournitures de bureau, impression, frais d’affranchissement, etc.)

   

Équipement du projet (équipement de bureau, mobilier, etc.)

   

Autre (précisez)

   

Total des contributions en nature

   

Question no 4

4a.

Prévoyez-vous que certains aspects de votre projet se poursuivront au terme du financement de l’ASPC?

Oui → allez à 4b.

Non → allez à la question 5.

4b.

Dans l’affirmative, veuillez indiquer lesquels des mécanismes en place suivantes permettraient de poursuivre les activités :

L’intégration des activités du projet à l’organisme

Les partenariats

Le transfert des activités à un autre organisme

Autre, veuillez préciser.

4c.

Veuillez décrire les aspects qui se poursuivront.

4d.

L’ASPC pourrait avoir la possibilité d’entreprendre le suivi des effets et des avantages durables qu’obtient une collectivité d’un programme de financement. Si certains aspects de votre projet se poursuivent après la fin du financement de l’ASPC, pouvons-nous faire un suivi auprès de vous plus tard?

 

Oui

Non

 

Question no 5

5a.

Des programmes, des activités et/ou des services nouveaux ou supplémentaires ont-ils été élaborés dans votre collectivité en raison de votre projet?

Oui → allez à 5b.

Non → allez à la question 6.

5b.

Dans l’affirmative, veuillez les décrire.

Question no 6

6a.

Quel est le nombre total de tous les bénévoles ayant collaboré à ce projet au cours des six derniers mois?

6b.

Veuillez indiquer le nombre total d’heures consacrées au projet par tous les bénévoles au cours des six derniers mois.

6c.

Au cours des six derniers mois, avez-vous recruté des bénévoles pour le projet?

Oui → allez à 6d.

Non → allez à la question 6e.

6d.

Dans l’affirmative, combien de nouveaux bénévoles ont été recrutés pour ce projet au cours des six derniers mois?

6e.

Veuillez fournir les autres renseignements que vous souhaitez partager au sujet de votre programme de bénévoles.

Section 3 : Partenariats

Question no 7

Le terme « partenariats collectifs » s’entend de deux groupes ou organismes ou plus qui collaborent dans la poursuite d’un but commun.

7.

Veuillez identifier vos principaux partenaires collectifs au cours des six derniers mois et décrire les résultats qui ont été atteints en raison de cette collaboration.

Nom de l’organisme partenaire Type d’organisme (ne cochez qu’une fois) Niveau ou portée géographique de l’organisme partenaire / (ne cochez qu’une fois) Partenariat nouveau ou existant (ne cochez qu’une fois) Principal champ d’intérêt de l’organisme partenaire (c.-à-d. secteur) (ne cochez qu’une fois) Résultats obtenus du partenariat particulièrement pour ce projet
 
  • Secteur privé
  • Secteur public (c.-à-d. gouvernement)
  • Organisme sans but lucratif et/ou bénévole
  • Autochtone
  • Autre (précisez)
  • International
  • National/ fédéral
  • Provincial/ territorial
  • Régional (subordonné à provincial/ territorial)
  • Municipal
  • Local
  • Le partenariat existait avant ce projet
  • Nouveau partenariat par suite du présent rapport
  • Santé
  • Éducation
  • Loisirs
  • Services sociaux
  • Transport
  • Industrie
  • Logement
  • Environnement
  • Agriculture
  • Justice
  • Université/ recherches
  • Autre (précisez)
 

Section 4 : Participation de la population cible

Question no 8

« Population cible » s’entend des personnes et/ou des organismes qu’un programme a pour but de rejoindre. Soyez aussi précis que possible.

8a.

Au cours des six derniers mois, veuillez indiquer de quelle manière des membres de votre ou de vos populations cibles ont contribué à la gestion ou à l’exécution de ce projet. Veuillez cocher toutes les cases qui s’appliquent.

A.

Sans objet. La ou les populations cibles n’ont pas contribué à la gestion ou à l’exécution de ce projet.

B.

La ou les populations cibles ont eu, officieusement, la possibilité d’exprimer leurs points de vue ou leurs opinions concernant ce projet.

C.

La ou les populations cibles ont officiellement eu la possibilité d’exprimer leurs points de vue ou leurs opinions concernant ce projet (évaluation des besoins, évaluation du projet, entrevues, groupes de discussion).

D.

La ou les populations cibles ont joué un rôle de bénévole dans l’exécution des programmes.

E.

La ou les populations cibles ont participé directement aux travaux d’un comité ou d’un groupe qui donne des conseils à l’organe directeur.

F.

La ou les populations cibles ont directement participé à la prise de décisions concernant le projet (par ex., siégeant à un organe directeur ou consultatif).

G.

La ou les populations cibles ont été embauchées par les responsables du projet.

H.

Autre; veuillez préciser.

8b.

Veuillez donner un exemple ou mettre en lumière un domaine dans lequel la population cible a participé à votre projet au cours des six derniers mois.

8c.

Si des membres de votre ou vos populations cibles ont siégé à un organe directeur (consultatif, directeur et/ou conseil) ayant pris les décisions concernant votre projet au cours de la période visée, quelle proportion de l’organe directeur se composait de membres de la ou des populations cibles? (Ne cochez qu’une réponse.)

Moins de 25 %

Entre 25 % et 50 %

Plus de 50 %

Section 5 : Activités éducatives, de sensibilisation ou de diffusion

Question no 9

9a.

Veuillez cocher la ou les populations ciblées par votre projet. (Cochez tout ce qui s’applique.)

Personnes ou collectivités qui sont aux prises avec une ou des conditions de risque particulières ou qui sont atteintes de maladies particulières

Praticiens, professionnels ou d’autres fournisseurs de services

Décideurs

Public

9b.

Veuillez décrire la ou les populations susmentionnées ciblées par votre projet. Veuillez indiquer le nombre de personnes rejointes dans chaque population cible au cours des six derniers mois, ainsi qu’une estimation du nombre total de personnes que pourraient représenter vos populations cibles. Veuillez fournir des renseignements à l’appui du nombre total estimatif.

Population(s) ciblée(s) par votre projet ou initiative (personnes)

Nombre total de personnes rejointes dans chaque population cible

Nombre estimatif total de personnes dans chaque population cible (Pour obtenir d’autres précisions, voir le Guide de l’utilisateur)

9c.

Veuillez décrire les approches qui vous ont permis de rejoindre votre ou vos populations cibles (par ex., verser des honoraires, organiser des programmes au sein desquels votre ou vos populations cibles se réunissent, prolonger les heures ouvrables dans votre projet).

9d.

S’il existait des obstacles à franchir pour rejoindre une des populations cibles, veuillez les décrire.

9e.

Veuillez décrire les leçons apprises ou les recommandations liées à l’atteinte de rejoindre la ou des populations cibles dont d’autres projets pourraient bénéficier.

Question no 10

Nous souhaitons en savoir davantage sur les types d’activités éducatives, de sensibilisation ou de diffusion que comporte votre projet.

Le terme « activités de diffusion » s’entend d’aller là où les membres de la collectivité socialisent ou se rassemblent sans formalités. Parmi ces activités, mentionnons les activités communautaires, les groupes éducatifs, les réunions, les consultations, les présentations, etc.

10.

Veuillez indiquer le nombre de chaque type d’activité (éducative, sensibilisation ou de diffusion), organisée au cours des six derniers mois. Décrivez l’activité et son but, le milieu dans lequel l’activité s’est déroulée (p. ex. dans la collectivité, à l’école, etc.) et le nombre de membres de la population cible que vous avez rejoints au moyen de cette activité.

Types d’activités Nbre Description et but Milieu dans lequel l’activité s’est déroulée Nombre de personnes rejointes dans la population cible

Activités communautaires (par. ex., foires sur la santé, randonnées/courses pour sensibiliser)

 

 

 

   

Programmes communautaires (par. ex., activités permanentes comme l’entraide, intervention directe auprès des personnes qui s’injectent des drogues, programmes de perfectionnement comme des cours d’art culinaire)

 

 

 

   

Ateliers ou présentations
(par ex., activités uniques)

 

 

 

   

Activités visant à influer sur les politiques (par ex., hôtel de ville, consultations)

 

 

 

   

Autre; veuillez préciser

 

       

Question no 11

11a.

Dans le cadre de votre projet avez-vous élaboré ou distribué des matériels éducatifs ou des documents de sensibilisation ou de diffusion au cours de la dernière année?

Oui → allez à 11b.

Non → allez à la question 12.

11b.

Dans l’affirmative, veuillez noter le type de produit, le cocher s’il a été réalisé par votre projet, donner le titre et la description du produit et inscrire l’auditoire visé (y compris une population cible particulière), le nombre d’unités produites, le nombre d’unités distribuées et si vous connaissez d’autres organismes ayant utilisé le produit.

Type de produit Cochez (√) si réalisé par votre projet Titre/ description Auditoire visé Nombre d’unités produites Nombre d’unités distribuées Autres org. ayant utilisé ce produit (Oui/Non/ Ne sais pas)

Manuels ou trousses de formation

 

           

Brochures, feuillets ou affiches

 

           

Communiqués, bulletins, articles (de journaux ou de magazines)

           

Présentations

 

           

Site Web

 

     

N/D

N/D

 

Exposés de principes, sommaires de recherches

           

Autre; veuillez décrire

 

           

Section 6 : Formation des employés rémunérés et des bénévoles

Question no 12

12a.

Au cours de la dernière année, avez-vous offert aux employés rémunérés des activités ou des possibilités de formation ou d’apprentissage particulières au projet?

Oui → allez à 12b.

Non → allez à la question 13.

12b.

Dans l’affirmative, veuillez décrire la formation ou les activités ou les possibilités d’apprentissage (par. ex., de la formation interne, des conférences, de la formation à l’extérieur) offertes et le nombre d’employés qui y ont participé.

Formation des employés ou activité ou possibilité d’apprentissage

Nombre de participants

12c.

De quelle manière la formation ou les activités ou les possibilités d’apprentissage offertes aux employés ont-elles contribué au projet?

Question no 13

13a.

Au cours de la dernière année, avez-vous offert aux bénévoles (y compris aux membres du comité consultatif ou du conseil) de la formation ou des activités ou possibilités d’apprentissage particulières au projet?

Oui → allez à 13b.

Non → allez à la question 14.

13b.

Dans l’affirmative, veuillez décrire la formation ou les activités ou possibilités d’apprentissage (par. ex., formation interne, conférences, formation à l’extérieur) offertes et le nombre de bénévoles qui y ont participé.

Formation et/ou activité/possibilité d’apprentissage

Nombre de participants

13c.

De quelle manière la formation /ou les activités ou possibilités d’apprentissage offertes aux bénévoles ont-elles contribué au projet?

Section 7 : Couverture médiatique

Question no 14

14a.

Veuillez donner des exemples de vos tentatives d’attirer l’attention des médias à votre projet au cours des six derniers mois.

14b.

Avez-vous bénéficié d’une couverture médiatique de votre projet au cours des six derniers mois?

Oui → allez à 14c.

Non → allez à la question 15.

14c.

Dans l’affirmative, veuillez indiquer le type et le nombre d’activités de couverture médiatique (par. ex., le nombre d’articles de magazines ou de journaux, de reportages à la radio, à la télévision ou sur les sites Web, etc.).

Type de couverture médiatique Nombre

Articles ou reportages dans des magazines ou des journaux

 

Actualités ou reportages à la radio ou à la télévision, ou sur les sites Web

 

Réponses aux lettres adressées à la tribune libre

 

Autre; veuillez préciser

 

Veuillez joindre certains exemples d’articles, de reportages, etc. Veuillez indiquer ici ce que vous avez joint.

14d.

Veuillez décrire les leçons apprises ou les recommandations que vous souhaitez formuler concernant la manière d’obtenir une couverture médiatique dont d’autres projets pourraient bénéficier.

Section 8 : Intervention en matière de politiques

Question no 15

Si votre projet a influé sur l’élaboration ou sur la mise en oeuvre de politiques, ou s’il a appuyé des politiques existantes (par. ex., interdiction de fumer, programme d’échange de seringues, etc.), nous aimerions le savoir. Parmi les exemples des politiques et des secteurs de politique, mentionnons l’accès à la méthadone dans les prisons, les aliments fonctionnels dans les écoles, le salaire minimum, etc.

15a.

Le résultat poursuivi par ce projet était-il d’influer sur l’élaboration des politiques, leur mise en application ou l’appui aux politiques existantes? (Si votre projet n’avait pas pour but d’influencer les politiques, mais que vous aviez cette intention, vous pouvez en fournir des précisions à la question 15e.)

Oui → allez à 15b.

Non → allez à la question 15e.

15b.

Dans l’affirmative, veuillez décrire la principale politique ou le ou les principaux secteurs de politique sur lesquels votre projet avait pour but d’influer.

15c.

Veuillez indiquer si votre projet a utilisé une des approches suivantes pour accroître la capacité communautaire d’influer sur les politiques au cours des six derniers mois. Dans l’affirmative, veuillez décrire ce que vous avez fait et qui vous avez rejoint.

Offert de la formation sur la manière d’influer sur les politiques.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Élaboré des ressources ou des outils que les collectivités peuvent utiliser pour analyser les politiques.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Formé un nouveau groupe pour travailler dans le domaine des politiques.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Autre intervention visant à renforcer la capacité communautaire d’influer sur les
politiques.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

15d.

Veuillez indiquer les mesures utilisées pour influer sur les politiques au cours des six derniers mois.

Établi une relation de travail avec un représentant du gouvernement ou un représentant communautaire

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Organisé des rencontres avec des décideurs comme des commissaires scolaires, des élus municipaux, des autorités de la santé publique ou des organismes communautaires.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Participé au processus d’élaboration des politiques avec les décideurs.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez décrire et noter le niveau de (par ex., organisationnel, communautaire, municipal, provincial, fédéral, etc.).

Présenté des mémoires ou des exposés de principes (par ex., à l’attention des décideurs, du public).

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, à quelle fréquence, à l’intention de qui et veuillez préciser.

Préparé et distribué un rapport de recherche politique

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

Pris d’autres mesures afin d’influer sur les politiques.

 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser.

15e.

Avez- vous des données qui démontrent que les activités de votre projet ont permis d’influer sur les politiques (intentionnellement ou pas)?

(Voici certains exemples :

  • Les décideurs du secteur communautaire ou gouvernemental ont mis en place un processus afin d’étudier les recommandations faisant suite à votre projet en matière de politiques.
  • Les décideurs ont pris des mesures de suivi particulières suivant les recommandations de votre projet.
  • Les décideurs ont mis en oeuvre des politiques qui tiennent compte des recommandations de votre projet.)
 

Oui

Non

 

Dans l’affirmative, veuillez préciser et joindre les documents pertinents.

Section 9 : Résultats des projets

La question 16 est commune à tous les programmes. D’autres questions dans la présente section appartiennent au programme particulier qui a subventionné votre projet.

Question no 16

16a.

Au cours de la dernière année, votre projet a-t-il permis de suivre les changements survenus dans l’accès de votre ou vos populations cibles aux services de santé?

Oui

Non

N/D

16b.

Dans l’affirmative, veuillez fournir l’information sur les changements que votre projet permettait de mesurer, sur les données repérées pour mesurer ces changements et sur ce que vous avez appris.

16c.

Quelle différence votre projet a-t-il faite, c’est-à-dire quels changements a-t-il produits? Comment le savez-vous (quelle information vous a permis de mesurer ces changements)?

Section 10 : Rapport d’évaluation et diffusion

Question no 19

19a.

Avez-vous produit un rapport d’évaluation final?

 

Oui

Non

 

19b.

Dans la négative, veuillez décrire l’état d’avancement de votre rapport d’évaluation final.

État :

19c.

Dans l’affirmative, veuillez joindre un exemplaire de votre rapport d’évaluation final.

19d.

Comment prévoyez-vous utiliser les conclusions de votre évaluation?

Question no 20

Dans la présente section, veuillez décrire la manière dont vous avez régulièrement diffusé les résultats et les apprentissages de votre projet et auprès de quels auditoires. (Parmi les exemples de moyens de diffusion, mentionnons la présentation d’une communication ou d’un rapport, des fiches de renseignements, la présentation d’articles, des exposés à des conférences, la tenue d’ateliers ou de réunions, des communiqués, etc.).

20.

Veuillez cocher les auditoires pertinents et décrire la ou les méthodes de diffusion correspondantes :

Diffusion auprès des auditoires suivants Cochez
(√)
Méthode(s) de diffusion

Public

 

   

Population(s) cible(s)

 

   

Partenaires ou collaborateurs

 

   

Organismes communautaires (qui ne sont pas des partenaires)

   

Administration locale

 

   

Gouvernement provincial ou territorial

   

Gouvernement fédéral

 

   

Membres de votre organisme

 

   

Autre, veuillez préciser

 

   

Guide d’entrevue
Directeur responsable du diabète

À propos de la personne interviewée

1.

Veuillez décrire votre rôle et votre expérience par rapport à la Stratégie intégrée en modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC), particulièrement par rapport au volet fonctionnel des programmes communautaires.

Rôles et responsabilités

2.

Selon vous, les rôles et les responsabilités du bureau national et des bureaux régionaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en ce qui concerne le soutien à la mise en oeuvre des programmes communautaires sont-ils clairement définis et compris par les employés du bureau national et des bureaux régionaux?

Questions nécessitant un approfondissement :

  • Quels sont les principaux problèmes relatifs à la prestation des programmes communautaires en région?
  • Comment et où les rôles et les responsabilités associés aux programmes communautaires sontils définis? Y a-t-il des documents qui peuvent être consultés?

3.

Les rôles et les responsabilités du bureau national et des bureaux régionaux de l’ASPC sont-ils clairement définis et compris par les intervenants clés (les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les organisations non gouvernementales, les autres partenaires possibles, les bénéficiaires du financement, etc.)?

Coordination et processus

Coordination entre le bureau national et les bureaux régionaux

4.

Connaissez-vous le Réseau communautaire? Si oui, selon vous, est-ce qu’il soutient efficacement la coordination entre le bureau national et les bureaux régionaux?

Question nécessitant un approfondissement :

  • Quelles sont certaines des leçons apprises du Réseau communautaire?
Processus d’invitation à soumissionner relatif aux subventions et aux contributions

5.

Le processus d’invitation à soumissionner et à soumettre des demandes de financement est-il bien établi, formel et clairement compris dans les régions et par les intervenants clés (les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les organisations non gouvernementales, les autres partenaires possibles, les bénéficiaires du financement, etc.)? Comment pouvez-vous vous en assurer?

Question nécessitant un approfondissement :

  • À l’aide d’exemples, pouvez-vous dire en quoi ce processus est formel?

6.

L’ASPC préfère-t-elle utiliser des subventions plutôt que des contributions dans le cadre de la SIMVSMC?

Pertinence

7.

Pouvez-vous nommer un chevauchement ou un dédoublement entre le volet fonctionnel des programmes communautaires et d’autres volets fonctionnels, ou à l’intérieur même du volet fonctionnel des programmes communautaires?

8.

Connaissez-vous des programmes similaires aux programmes communautaires dans les secteurs public, privé et bénévole? Selon vous, les programmes communautaires ou l’un de leurs éléments chevauchentils d’autres programmes ou politiques qui existent aux niveaux fédéral, provincial et territorial?

Question nécessitant un approfondissement :

  • Tout travail réalisé dans le cadre des programmes communautaires devrait-il être transféré à un autre palier de gouvernement ou à un autre secteur?
Succès ou progrès

9.

Pouvez-vous nommer des répercussions positives ou négatives inattendues des programmes communautaires à ce jour?

Conception et prestation des programmes

10.

Pouvez-vous nommer des lacunes ou des problèmes dans le volet fonctionnel des programmes communautaires?

11.

Selon vous, le système actuel de suivi du volet fonctionnel des programmes communautaires est-il efficace?

12.

Comment décririez-vous les plus grands succès des programmes communautaires à ce jour? Quels ont été les plus grands défis à relever jusqu’à maintenant?

Guide d’entrevue
Directeurs de programmes (national et régional)

À propos de la personne interviewée

1.

Veuillez décrire votre rôle et votre expérience par rapport à la Stratégie intégrée en modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC), particulièrement par rapport au volet fonctionnel des programmes communautaires.

Rôles et responsabilités

2.

Veuillez mentionner le nombre d’équivalents temps plein (ETP) au bureau national et dans les bureaux régionaux, ainsi que leurs rôles et responsabilités :

  • par rapport aux programmes communautaires axés sur le diabète (PCD); et,
  • plus largement, par rapport à la SIMVSMC?

Question nécessitant un approfondissement :

  • Y a-t-il une cohérence au niveau des équivalents temps plein parmi les régions proportionnel au financement des programmes et aux projets financés?

3.

Selon vous, les rôles et les responsabilités du bureau national et des bureaux régionaux de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en ce qui concerne le soutien à la mise en oeuvre des programmes communautaires sont-ils clairement définis et compris par les employés du bureau national et des bureaux régionaux?

Questions nécessitant un approfondissement :

  • À l’aide d’exemples, pouvez-vous montrer comment les rôles et les responsabilités sont compris par les employés du bureau national et des bureaux régionaux? Le niveau de clarté estil le même dans toutes les régions?
  • Comment et où les rôles et les responsabilités sont-ils définis? Pouvez-vous mentionner certains de ces documents?

4.

Les rôles et les responsabilités du bureau national et des bureaux régionaux de l’ASPC sont-ils clairement définis et compris par les intervenants clés (les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les organisations non gouvernementales, les autres partenaires possibles, les bénéficiaires du financement, etc.)?

Coordination et processus

Coordination entre le bureau national et les bureaux régionaux

5.

Comment les activités communautaires du bureau national et des bureaux régionaux sont-elles coordonnées? Quels sont les mécanismes formels et informels utilisés pour soutenir la coordination, et dans quelle mesure sont-ils efficaces?

Questions nécessitant un approfondissement :

  • Comment vous assurez-vous de la connaissance et de la compréhension du travail entrepris dans d’autres régions?
  • Est-ce que le Réseau communautaire soutient efficacement la coordination entre le bureau national et les bureaux régionaux?
    • Quelles sont certaines des leçons apprises du Réseau communautaire?

6.

Y a-t-il une cohérence parmi les bureaux régionaux relativement à la prestation des programmes communautaires?

Question nécessitant un approfondissement :

  • Comment la cohérence est-elle assurée dans les communications avec les intervenants clés, le soutien apporté et les informations transmises aux programmes financés, aux bénéficiaires du financement potentiels et à travers les régions?
Processus d’invitation à soumissionner relatif aux subventions et aux contributions

7.

Le processus d’invitation à soumissionner et à soumettre des demandes de financement est-il bien établi, formel et clairement compris dans les régions et par les intervenants clés (les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les organisations non gouvernementales, les autres partenaires possibles, les bénéficiaires du financement, etc.)?

Question nécessitant un approfondissement :

  • À l’aide d’exemples, pouvez-vous dire en quoi ce processus est formel?

8.

Invitation à soumissionner en 2006-2007 : Les informations reçues de la région du Nord indiquent que l’ASPC a encouragé l’utilisation de subventions plutôt que de contributions durant l’exercice 2006- 2007 pour que le financement puisse être reporté au-delà de la fin de l’année financière. Est-ce que cela a été le cas dans toutes les régions (ou l’ASPC a-t-elle fait la même suggestion à toutes les régions)? La possibilité de reporter le financement a-t-elle été la raison pour laquelle les 41 projets en 2006-2007 ont été financés au moyen de subventions?

Pertinence

9.

Pouvez-vous nommer un chevauchement ou un dédoublement entre le volet fonctionnel des programmes communautaires et d’autres volets fonctionnels, ou à l’intérieur même du volet fonctionnel des programmes communautaires?

10.

Connaissez-vous des programmes similaires aux programmes communautaires dans les secteurs public, privé et bénévole? Selon vous, les programmes communautaires ou l’un de leurs éléments chevauchent-ils d’autres programmes ou politiques au niveau fédéral, provincial ou territorial?

Question nécessitant un approfondissement :

  • Tout travail réalisé dans le cadre des programmes communautaires devrait-il être transféré à un autre palier de gouvernement ou à un autre secteur?
Succès ou progrès

11.

Quelles activités ont été entreprises dans le champ d’action « Création de partenariats et collaboration » des programmes communautaires, selon le modèle logique, depuis la mise en oeuvre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC) à l’automne 2005? Est-ce que de nouveaux partenariats ou une collaboration entre l’ASPC et les principaux intervenants ont résulté des activités réalisées dans le cadre des programmes communautaires?

12.

Quelles activités ont été entreprises dans le champ d’action « Diffusion par le personnel de l’ASPC » des programmes communautaires, depuis la mise en oeuvre de la SIMVSMC à l’automne 2005? Quelles activités ont été entreprises pour soutenir le transfert des connaissances produites par les programmes communautaires, y compris des pratiques exemplaires et les résultats de l’évaluation?

Questions nécessitant un approfondissement :

  • Dans quelle mesure les informations sur les projets financés passés et actuels sont-elles disponibles aux intervenants, y compris les bénéficiaires du financement potentiels, pour déterminer les secteurs où le besoin de programmes est le plus criant? Comment ces informations sont-elles rendues disponibles? Comment pouvez-vous vous assurer que le chevauchement ou le dédoublement des projets financés est le plus minime possible?

13.

Quelles activités ont été entreprises dans le cadre des programmes communautaires pour soutenir la mise en application des données de surveillance sur le diabète et le partage des connaissances parmi les intervenants (par exemple, l’analyse, la synthèse et la diffusion des connaissances provenant des collectivités, des systèmes de suivi, d’évaluation et de recherche)?

14.

Pouvez-vous nommer des répercussions positives ou négatives inattendues des programmes communautaires à ce jour?

Conception et prestation des programmes

15.

Pouvez-vous nommer des lacunes ou des problèmes dans le volet des programmes communautaires?

16.

Selon vous, le système actuel de suivi du volet fonctionnel des programmes communautaires est-il efficace?

17.

Selon votre expérience, quels ont été les principaux défis à relever lors de la mise en oeuvre des activités des programmes communautaires?

Confirmation du processus d’approbation et de surveillance des propositions soumises dans le cadre des programmes communautaires axés sur le Diabète : Cueillette et validation des informations du bureau national et des bureaux régionaux de l’ASPC

Région :

Approche en matière d’appel de propositions

Veuillez décrire l’approche utilisée dans votre région pour solliciter des propositions (par ex., inviter des groupes choisis ou des groupes d’intervenants clés à soumissionner). Si votre approche a changé au fil des ans, veuillez fournir des informations sur les années financières 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.

Établissement des priorités

Veuillez décrire comment les priorités relatives au financement des programmes sont établies dans votre région (par ex., les personnes responsables, leurs rôles, etc.)

Gouvernance (surveillance des propositions) et prise de décisions

Veuillez décrire les structures mises en place pour surveiller le processus de sélection ou d’examen des propositions (par ex., un comité directeur, un groupe de travail, un individu, etc.).

Critères de sélection

Quels sont les critères utilisés pour examiner les propositions? Sont-ils formels? Pouvons-nous en obtenir des copies?

Nombre d’organisations mobilisées

Combien d’organisations ont reçu l’appel de propositions?

2005-2006 :

2006-2007 :

2007-2008 :

Combien d’organisations ont répondu à l’appel de propositions (ou soumis une proposition)?

2005-2006 :

2006-2007 :

2007-2008 :


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