ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « programmes communautaires »

 

Annexe C : Plan de suivi et d’évaluation du volet fonctionnel des programmes communautaires et du renforcement des capacités communautaires

Enjeux/questions Indicateurs Sources des données

A) Pertinence – Le volet est-il toujours pertinent par rapport aux priorités à l’échelle ministérielle et répond-il de façon réaliste à un besoin réel?

A.1 Le volet fonctionnel des programmes communautaires est-il toujours nécessaire?

  • Les intervenants en établissent la nécessité
  • Examen des politiques sur le diabète
  • Il existe des données probantes concernant la nature et l’ampleur pancanadiennes du problème
  • Propositions concernant le projet sur le diabète
  • Rapports de surveillance
  • La littérature sur la santé de la population contient une preuve théorique de l’incidence possible des programmes
  • Examen des politiques sur le diabète

A.2 Y a-t-il chevauchement et double emploi parmi les volets fonctionnels?

  • Les volets sont élaborés de façon stratégique et coordonnée et sont définis comme étant complémentaires, mais distincts
  • Documentation de programme : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et les maladies chroniques (SIMVSMC)
  • Premier et second examens de la mise en oeuvre de la SIMVSMC

A.3 Y a-t-il des éléments qui devraient ou pourraient être transférés, en tout ou en partie, vers :

  • les provinces et les territoires?
  • le secteur privé?
  • le secteur bénévole?
  • Le rôle du gouvernement fédéral est défini et corroboré par des données probantes
  • Examen des politiques sur le diabète
  • Examen stratégique
  • La compréhension de programmes de même type dans les secteurs public et privé et la manière dont la contribution des programmes ne fait pas double emploi ou ne va pas à contre-courant avec d’autres programmes et politiques
  • Résultats des consultations auprès des intervenants sur l’examen des politiques sur le diabète

B) Conception et exécution – utilise-t-on les moyens les plus appropriés et les plus efficaces pour atteindre les objectifs?

B.1
Y a-t-il des lacunes importantes dans le volet fonctionnel des programmes axés sur les besoins communautaires?

  • Les résultats atteints correspondaient aux résultats prévus
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète
  • Rapports : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
  • Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires

B.2
Quelles ont été les principales leçons apprises à ce jour?

  • Les résultats de:
    • Outil de cueillette de données de projets (OCDP) 2006-2007
    • Évaluations finales des projets 2006-2007
    • Rapports annuels nationaux et régionaux
    • Évaluation des résultats relatifs au diabète
    • Examen des politiques sur le diabète
    • Premier et second examens de la mise en oeuvre (SIMVSMC)
  • Rapport : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
  • Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète
  • Premier et second examens de la mise en oeuvre de la SIMVSMC

B.3
Le système de surveillance des volets fonctionnels est-il efficace?

  • Les principaux résultats font l’objet d’un suivi à l’aide d’un système de gestion de l’information
  • Examen des dossiers

C) Réussite / progrès – Le volet est-il efficace et libre de résultats non désirés?

C.1
Quelles ont été les principales activités et les résultats atteints?
Parmi les principaux résultats, mentionnons :

Améliorer la capacité communautaire:
C.1.1

  • Dans quelle mesure les interventions ontelles été planifiées, mises en oeuvre et évaluées à l’aide de données probantes permettant de tenir compte de multiples facteurs de risque (parmi les populations à risque élevé dans divers milieux sociaux, économiques et physiques)?
  • Nombre de propositions
  • Propositions de projets (dossier sur la sollicitation)
  • Types de données probantes utilisées
  • Questions sur la planification des projets
  • OCDP : Q1
  • Description des objectifs des projets
  • Questions sur la planification des projets
  • OCDP : Q1
  • Description des plans d’évaluation et utilisation des leçons apprises
  • Questions sur la planification des projets
  • OCDP : Q19
  • Étude des causes profondes des enjeux que ciblent les projets
  • OCDP : Q1
  • Participation de la population cible lorsqu’il s’agit de demander la raison permettant de déterminer les causes profondes
  • OCDP : Q8 et Q9
  • Participation de la population cible lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux causes profondes
  • OCDP : Q8 et Q9
  • Accès aux ressources nécessaires à la réussite du projet
  • OCDP : Q3
  • Les bénévoles et d’autres contributions en nature
  • OCDP : Q3 et Q6
  • Les activités éducatives, sociales et de vulgarisation à l’intention de la population cible
  • OCDP : Q9 et Q10
  • Perfectionnement des compétences et des connaissances des membres de l’équipe du projet (p. ex. concernant l’évaluation, les pratiques exemplaires, l’influence des politiques)
  • OCDP : Q12b et Q13b
  • Liens établis avec divers secteurs
  • OCDP : Q7, Q8, Q11 et Q20
  • Intensification du partage de l’information entre les organismes
  • OCDP : Q7, Q11 et Q20
  • Création de partenariats de collaboration
  • OCDP : Q7
  • Mesure de collaboration avec des partenaires
  • OCDP : Q7

C.1.2

  • Dans quelle mesure des partenariats ont-ils été créés chez les praticiens de la santé, les planificateurs, les chercheurs et les décideurs au sein des organismes, des secteurs et des territoires administratifs et entre eux?
  • Nombre de liens et nombre de nouveaux liens par secteur et par type
  • OCDP : Q7

C.1.3

  • Dans quelle mesure y a-t-il eu collaboration au sein des systèmes de prévention, de dépistage et de prise en charge du diabète?
  • Nombre de liens et nombre de nouveaux liens par secteur et par type
  • OCDP : Q7

C.1.4

  • Dans quelle mesure les politiques de santé publique plus saines portant sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge du diabète ont-elles permis d’exercer une influence?
  • Nombre, type, et description des mesures permettant de modifier ou de perfectionner les politiques
  • OCDP : Q15

C.2
Dans quelle mesure les principales cibles (objectifs) ont-elles été atteintes concernant :

  • les groupes cibles et/ou les intermédiaires?
  • les bénéficiaires finals?
  • Atteinte des groupes cibles et/ou des intermédiaires grâce aux projets subventionnés
  • OCDP : Q9

C.3
Dans quelle mesure des progrès ont-ils été réalisés relativement à d’autres résultats directs? (voir le Modèle logique des projets subventionnés dans le cadre du programme axé sur les besoins communautaires de la Stratégie canadienne du diabète)

C.3.2

  • Dans quelle mesure les connaissances sur les déterminants liés au diabète, les facteurs de risque et de protection, les populations à risque, les interventions efficaces et les pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires ont-elles augmenté?
  • Pourcentage et nombre de personnes de la population cible (chercheurs, praticiens, etc.) qui signalent mieux connaître les déterminants du diabète, les facteurs de risque et de protection, les populations à risque, les interventions efficaces et les pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires
  • OCDP : Q16
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète

C.3.3

  • Dans quelle mesure la conscience des populations à risque s’est-elle intensifiée et les attitudes se sont-elles améliorées à leur égard?
  • Pourcentage et nombre de personnes qui signalent une plus grande conscience des déterminants du diabète, des facteurs de risque et de protection, des populations à risque, des interventions efficaces et des pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires
  • OCDP : Q16
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète

C.3.4

  • Dans quelle mesure la connaissance des compétences et des comportements nécessaires pour prévenir le diabète a-t-elle augmenté chez les populations à risque?
  • Pourcentage et nombre de personnes dans la population cible (les populations à risque élevé) qui signalent mieux connaître les compétences et les comportements nécessaires pour prévenir le diabète
  • OCDP : Q16
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète

C.3.5

  • Dans quelle mesure les politiques de santé publique plus saines dans les organismes, secteurs et territoires administratifs confondus, visent-elles les populations à risque élevé, le dépistage précoce et la prise en charge du diabète?
  • Nombre de politiques élaborées et mises en oeuvre
  • description des résultats du travail d’élaboration des politiques
  • OCDP : Q15
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète

C.3.6

  • Dans quelle mesure la capacité de mettre en pratique les pratiques exemplaires et les guides de pratique clinique afin de mieux dépister, de mieux informer et de mieux conseiller?
  • Nombre d’employés formés (p. ex. fournisseurs de services de première ligne) à l’égard des pratiques exemplaires ou des guides de pratique clinique
  • OCDP : Q9, Q13
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Nombre de produits de formation ou éducatifs réalisés et diffusés
  • OCDP : Q5, Q11, Q20
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Nombre d’activités de formation ou éducatives ayant eu lieu
  • OCDP : Q10, Q13
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Politiques organisationnelles améliorées afin de promouvoir l’application des guides de pratique clinique
  • OCDP : Q15, Q16, Q20
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète

C.4
Dans quelle mesure a-t-on réalisé des progrès par rapport aux résultats finals à ce jour?
(voir le Modèle logique des projets subventionnés dans le cadre du programme axé sur les besoins communautaires de la Stratégie canadienne du diabète)

C.5
À ce jour, quelles ont été les incidences positives ou négatives involontaires, s’il y a lieu, du volet fonctionnel des programmes axés sur les besoins communautaires?

  • Résultats de :
    • OCDP 2006-2007
    • Évaluations finales des projets 2006- 2007
    • Rapports annuels national et régionaux
    • Réunion sur le partage des projets de la RCN et de la région de l’Ontario
    • Évaluation des résultats relatifs au diabète
    • Examen des politiques sur le diabète
    • Premier et second examens de la mise en oeuvre (SIMVSMC)
  • Rapport : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
  • Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
  • Rapport sur la réunion de partage des projets de la RCN et de la région de l’Ontario
  • Évaluation des résultats relatifs au diabète
  • Examen des politiques sur le diabète
  • Premier et second examens sur la mise en oeuvre de la SIMVSMC

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