Enjeux/questions |
Indicateurs |
Sources des données |
A) Pertinence – Le volet est-il toujours pertinent par rapport aux priorités à l’échelle ministérielle et répond-il de façon réaliste à un besoin réel? |
A.1 Le volet fonctionnel des programmes communautaires est-il toujours nécessaire? |
- Les intervenants en établissent la nécessité
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- Examen des politiques sur le diabète
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- Il existe des données probantes concernant la nature et l’ampleur pancanadiennes du problème
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- Propositions concernant le projet sur le diabète
- Rapports de surveillance
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- La littérature sur la santé de la population contient une preuve théorique de l’incidence possible des programmes
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- Examen des politiques sur le diabète
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A.2 Y a-t-il chevauchement et double emploi parmi les volets fonctionnels? |
- Les volets sont élaborés de façon stratégique et coordonnée et sont définis comme étant complémentaires, mais distincts
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- Documentation de programme : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et les maladies chroniques (SIMVSMC)
- Premier et second examens de la mise en oeuvre de la SIMVSMC
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A.3 Y a-t-il des éléments qui devraient ou pourraient être transférés, en tout ou en partie, vers :
- les provinces et les territoires?
- le secteur privé?
- le secteur bénévole?
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- Le rôle du gouvernement fédéral est défini et corroboré par des données probantes
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- Examen des politiques sur le diabète
- Examen stratégique
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- La compréhension de programmes de même type dans les secteurs public et privé et la manière dont la contribution des programmes ne fait pas double emploi ou ne va pas à contre-courant avec d’autres programmes et politiques
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- Résultats des consultations auprès des intervenants sur l’examen des politiques sur le diabète
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B) Conception et exécution – utilise-t-on les moyens les plus appropriés et les plus efficaces pour atteindre les objectifs? |
B.1 Y a-t-il des lacunes importantes dans le volet fonctionnel des programmes axés sur les besoins communautaires? |
- Les résultats atteints correspondaient aux résultats prévus
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- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
- Rapports : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
- Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
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B.2 Quelles ont été les principales leçons apprises à ce jour? |
- Les résultats de:
- Outil de cueillette de données de projets (OCDP) 2006-2007
- Évaluations finales des projets 2006-2007
- Rapports annuels nationaux et régionaux
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
- Premier et second examens de la mise en oeuvre (SIMVSMC)
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- Rapport : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
- Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
- Premier et second examens de la mise en oeuvre de la SIMVSMC
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B.3 Le système de surveillance des volets fonctionnels est-il efficace? |
- Les principaux résultats font l’objet d’un suivi à l’aide d’un système de gestion de l’information
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C) Réussite / progrès – Le volet est-il efficace et libre de résultats non désirés? |
C.1 Quelles ont été les principales activités et les résultats atteints? Parmi les principaux résultats, mentionnons : |
Améliorer la capacité communautaire: C.1.1
- Dans quelle mesure les interventions ontelles été planifiées, mises en oeuvre et évaluées à l’aide de données probantes permettant de tenir compte de multiples facteurs de risque (parmi les populations à risque élevé dans divers milieux sociaux, économiques et physiques)?
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- Propositions de projets (dossier sur la sollicitation)
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- Types de données probantes utilisées
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- Questions sur la planification des projets
- OCDP : Q1
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- Description des objectifs des projets
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- Questions sur la planification des projets
- OCDP : Q1
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- Description des plans d’évaluation et utilisation des leçons apprises
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- Questions sur la planification des projets
- OCDP : Q19
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- Étude des causes profondes des enjeux que ciblent les projets
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- Participation de la population cible lorsqu’il s’agit de demander la raison permettant de déterminer les causes profondes
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- Participation de la population cible lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux causes profondes
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- Accès aux ressources nécessaires à la réussite du projet
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- Les bénévoles et d’autres contributions en nature
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- Les activités éducatives, sociales et de vulgarisation à l’intention de la population cible
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- Perfectionnement des compétences et des connaissances des membres de l’équipe du projet (p. ex. concernant l’évaluation, les pratiques exemplaires, l’influence des politiques)
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- Liens établis avec divers secteurs
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- OCDP : Q7, Q8, Q11 et Q20
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- Intensification du partage de l’information entre les organismes
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- Création de partenariats de collaboration
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- Mesure de collaboration avec des partenaires
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C.1.2
- Dans quelle mesure des partenariats ont-ils été créés chez les praticiens de la santé, les planificateurs, les chercheurs et les décideurs au sein des organismes, des secteurs et des territoires administratifs et entre eux?
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- Nombre de liens et nombre de nouveaux liens par secteur et par type
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C.1.3
- Dans quelle mesure y a-t-il eu collaboration au sein des systèmes de prévention, de dépistage et de prise en charge du diabète?
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- Nombre de liens et nombre de nouveaux liens par secteur et par type
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C.1.4
- Dans quelle mesure les politiques de santé publique plus saines portant sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge du diabète ont-elles permis d’exercer une influence?
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- Nombre, type, et description des mesures permettant de modifier ou de perfectionner les politiques
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C.2 Dans quelle mesure les principales cibles (objectifs) ont-elles été atteintes concernant :
- les groupes cibles et/ou les intermédiaires?
- les bénéficiaires finals?
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- Atteinte des groupes cibles et/ou des intermédiaires grâce aux projets subventionnés
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C.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été réalisés relativement à d’autres résultats directs? (voir le Modèle logique des projets subventionnés dans le cadre du programme axé sur les besoins communautaires de la Stratégie canadienne du diabète) |
C.3.2
- Dans quelle mesure les connaissances sur les déterminants liés au diabète, les facteurs de risque et de protection, les populations à risque, les interventions efficaces et les pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires ont-elles augmenté?
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- Pourcentage et nombre de personnes de la population cible (chercheurs, praticiens, etc.) qui signalent mieux connaître les déterminants du diabète, les facteurs de risque et de protection, les populations à risque, les interventions efficaces et les pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires
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- OCDP : Q16
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
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C.3.3
- Dans quelle mesure la conscience des populations à risque s’est-elle intensifiée et les attitudes se sont-elles améliorées à leur égard?
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- Pourcentage et nombre de personnes qui signalent une plus grande conscience des déterminants du diabète, des facteurs de risque et de protection, des populations à risque, des interventions efficaces et des pratiques prometteuses axées sur les besoins communautaires
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- OCDP : Q16
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
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C.3.4
- Dans quelle mesure la connaissance des compétences et des comportements nécessaires pour prévenir le diabète a-t-elle augmenté chez les populations à risque?
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- Pourcentage et nombre de personnes dans la population cible (les populations à risque élevé) qui signalent mieux connaître les compétences et les comportements nécessaires pour prévenir le diabète
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- OCDP : Q16
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
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C.3.5
- Dans quelle mesure les politiques de santé publique plus saines dans les organismes, secteurs et territoires administratifs confondus, visent-elles les populations à risque élevé, le dépistage précoce et la prise en charge du diabète?
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- Nombre de politiques élaborées et mises en oeuvre
- description des résultats du travail d’élaboration des politiques
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- OCDP : Q15
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
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C.3.6
- Dans quelle mesure la capacité de mettre en pratique les pratiques exemplaires et les guides de pratique clinique afin de mieux dépister, de mieux informer et de mieux conseiller?
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- Nombre d’employés formés (p. ex. fournisseurs de services de première ligne) à l’égard des pratiques exemplaires ou des guides de pratique clinique
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- OCDP : Q9, Q13
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
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- Nombre de produits de formation ou éducatifs réalisés et diffusés
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- OCDP : Q5, Q11, Q20
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
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- Nombre d’activités de formation ou éducatives ayant eu lieu
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- OCDP : Q10, Q13
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
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- Politiques organisationnelles améliorées afin de promouvoir l’application des guides de pratique clinique
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- OCDP : Q15, Q16, Q20
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
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C.4 Dans quelle mesure a-t-on réalisé des progrès par rapport aux résultats finals à ce jour? (voir le Modèle logique des projets subventionnés dans le cadre du programme axé sur les besoins communautaires de la Stratégie canadienne du diabète) |
C.5 À ce jour, quelles ont été les incidences positives ou négatives involontaires, s’il y a lieu, du volet fonctionnel des programmes axés sur les besoins communautaires? |
- Résultats de :
- OCDP 2006-2007
- Évaluations finales des projets 2006- 2007
- Rapports annuels national et régionaux
- Réunion sur le partage des projets de la RCN et de la région de l’Ontario
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
- Premier et second examens de la mise en oeuvre (SIMVSMC)
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- Rapport : projets subventionnés du rapport annuel d’évaluation 2006-2007 sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
- Rapport : perspective régionale : sommaires régionaux, pratiques prometteuses et leçons apprises sur les programmes en matière de diabète axés sur les besoins communautaires
- Rapport sur la réunion de partage des projets de la RCN et de la région de l’Ontario
- Évaluation des résultats relatifs au diabète
- Examen des politiques sur le diabète
- Premier et second examens sur la mise en oeuvre de la SIMVSMC
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