ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « programmes communautaires »

 

Recommandations

Comme il a été mentionné à maintes reprises dans le présent rapport d’évaluation, la mise en oeuvre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques (SIMVSMC), y compris celle des programmes communautaires, a été entravée par des facteurs qui échappent souvent au contrôle des programmes. Bien qu’elle ait constaté que les programmes communautaires axés sur le diabète (PCD) ont fait des progrès prometteurs dans l’atteinte de certains de leurs résultats attendus, la présente évaluation formative souligne aussi des problèmes relatifs à la conception et à la prestation des PCD. Les recommandations qui suivent visent à améliorer les PCD, y compris leur évaluation, ainsi que, plus largement, les volets fonctionnels et les volets de programmes de la SIMVSMC.

Programmes communautaires axés sur le diabète (PCD) :

  • 1. Reconnaître, évaluer et communiquer à la haute direction les risques associés aux accords de financement annuel des projets communautaires en matière de diabète et dans le contexte plus large de l’Initiative d’harmonisation des subventions et contributions de l’ASPC. Au moyen d’une analyse de cas, la haute direction devrait prendre conscience des risques et des limites que les accords de financement annuel imposent aux initiatives destinées à améliorer la santé et le bien-être de la population.
  • 2. Améliorer la transparence et la cohérence du processus d’invitation à soumissionner dans le cadre des PCD et du processus de prise de décisions. Cela devrait être fait en assurant une mise en application cohérente des procédures opérationnelles standard de l’ASPC pour tous les projets.
  • 3. Accroître la sensibilisation des intervenants à l’égard des priorités, des progrès, des rôles, des responsabilités et de la vision des PCD. Une stratégie de communication devrait souligner clairement les principaux mécanismes et les lieux utilisés pour communiquer avec les intervenants; cette stratégie devrait inclure également des lignes directrices relatives aux consultations avec les gouvernements P/T.
  • 4. Reconnaître et communiquer les liens internes et externes entre les PCD, le volet du développement, de l’échange et de la diffusion des connaissances (DEDC) et le Programme sur les modes de vie sains. Grâce à une réunion consensuelle, on s’attend à ce qu’une plus grande intégration du Programme sur les modes de vie sains soit atteinte et à ce que la portée à la fois de ce programme et du volet du DEDC en regard des PCD soit clarifiée, afin d’éviter un chevauchement et une confusion au sein de l’ASPC et parmi les intervenants.
  • 5. Assurer la diffusion des résultats d’évaluation et des leçons apprises à partir des projets financés. La diffusion des résultats devrait être davantage explorée pour s’assurer que les informations sont partagées afin d’améliorer les futurs projets à partir des leçons apprises

Évaluation des PCD :

  • 6. Établir un cadre de mesure du rendement et un système de suivi pour surveiller de près les activités, les extrants et les résultats immédiats au niveau du volet fonctionnel des programmes communautaires. Ce cadre devrait inclure des indicateurs et des cibles de rendement et permettre aux gestionnaires de surveiller de près les progrès de la SIMVSMC dans l’atteinte des extrants et des résultats à court terme attendus.
  • 7. Améliorer les rapports sur le rendement des projets en bonifiant les questions de l’OCDP relatives au diabète.
  • 8. Élaborer des approches et des outils permettant de mesurer les résultats à court terme des PCD pour faciliter la prise de décisions et les schémas d’évaluation futurs.
  • 9. Renforcer les liens à l’intérieur des PCD (entre le réseau communautaire et le Groupe de travail sur l’évaluation des modes de vie sains et du diabète). Un renforcement des relations faciliterait le transfert et le partage des informations entre ces deux groupes.

SIMVSMC dans son ensemble et évaluation :

  • 10. S’assurer que toutes les subventions et contributions de la SIMVSMC adhèreront aux prochaines conclusions et recommandations issues de l’Initiative d’harmonisation des subventions et contributions de l’ASPC. Les mesures prises dans le cadre de cette initiative auront des effets directs sur les subventions et les contributions des programmes; des liens solides devraient être créés et maintenus pour assurer une harmonisation adéquate.
  • 11. Élaborer une approche et des outils permettant d’évaluer systématiquement le résultat immédiat commun de la « mobilisation » déployée dans tous les volets fonctionnels de la SIMVSMC. Les évaluations ont eu de la difficulté à définir la mobilisation et à produire les outils permettant de la mesurer; en élaborant un outil pouvant convenir à tous les volets fonctionnels, on pourra définir la mobilisation et l’évaluer à l’aide d’un processus normalisé.
  • 12. Établir un cadre de mesure du rendement et un système de suivi propres à la SIMVSMC pour surveiller de près les extrants et les résultats immédiats. Un système de suivi d’un niveau plus élevé permettrait aux gestionnaires de voir les progrès de la SIMVSMC par le traçage des principaux indicateurs de rendement par rapport aux cibles.
  • 13. Reconnaître et communiquer les liens du volet du DEDC à travers les volets fonctionnels et les volets de programmes de la matrice de la SIMVSMC.
  • 14. Reconnaître, évaluer et communiquer les mécanismes de coordination interne et externe de la SIMVSMC qui reflètent des pratiques exemplaires pour la gestion matricielle, ainsi qu’une approche intégrée en matière de modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques. Cela devrait être fait en examinant l’opérationnalisation de la matrice actuelle et en étudiant les pratiques exemplaires et les leçons apprises d’autres organisations du secteur public. De tels exercices devraient ensuite être communiqués au Comité exécutif de la Direction générale de l’ASPC au moyen de la présentation d’une analyse de cas.

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