ARCHIVÉE - Recommandations

 

Les recommandations du volet fonctionnel de la surveillance visent à tirer profit de la réussite des initiatives de surveillance existantes et de la collaboration permanente avec les partenaires P/T dans trois domaines : programmes, évaluation, et ensemble de la SIMVSMC. Toutes ces recommandations sont directement liées à d’autres activités et documents organisationnels, y compris le Plan stratégique de surveillance de l’ASPC. Les nouveaux travaux d’élaboration d’outils décrits ci-dessous appuieront la communication d’information aux fins des évaluations futures de la SIMVSMC.

Programmes

1. Communication

  • Accroître la sensibilisation des intervenants à la surveillance des maladies chroniques ainsi qu’au rôle et aux priorités de l’ASPC en matière de surveillance. Profiter du lancement de produits et de services de surveillance comme moyen de communication.
  • Travailler avec le personnel interne et les intervenants concernés afin de clarifier et de communiquer les rôles et les responsabilités dans le domaine de la surveillance du cancer, plus particulièrement entre l’ASPC et le PCC.
  • Améliorer la communication avec les intervenants externes (y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les ONG, les partenaires éventuels et les bénéficiaires de fonds) au sujet des progrès réalisés dans la concrétisation des extrants liés au volet fonctionnel de la surveillance. Cela permettra de pallier le manque de sensibilisation actuel aux priorités et aux progrès du volet fonctionnel de la surveillance.

2. Conformité à l’initiative d’harmonisation des subventions et contributions

  • Bien que la gestion des subventions et contributions semble être conforme aux procédures opératoires normalisées et puisse être excellente dans certains domaines (notamment en ce qui a trait à l’utilisation d’une matrice de commentaires des évaluateurs, et d’une page Web unique pour fournir de l’information aux demandeurs et diffuser des rapports), il faudra veiller à ce que la gestion des subventions et contributions soit conforme aux constatations et recommandations à venir qui découleront de l’initiative d’harmonisation des subventions et contributions.

3. Développement et échange des connaissances (DEC)

  • Définir le développement et l’échange des connaissances dans le cadre de la surveillance. Établir des liens entre les volets fonctionnels et avec le soutien et les ressources organisationnels à l’égard des activités de DEC à l’échelle de l’ASPC.

Évaluation

4. Élaboration d’un système d’évaluation du rendement

  • Établir un système de surveillance du rendement, en fonction du cadre d’évaluation des systèmes de surveillance utilisé par l’ASPC et du cadre de mesure du rendement de la SIMVSMC relatif au DEC, afin d’établir un système de surveillance du rendement pour assurer le suivi des activités, des extrants, et des résultats immédiats du volet fonctionnel de la surveillance.

5. Élaboration d’outils ayant trait aux résultats

  • Afin de recueillir des données plus loin dans la chaîne de résultats du modèle logique, il faut élaborer des approches et des instruments pour mesurer les résultats à court terme du volet fonctionnel de la surveillance de la SIMVSMC en vue de faciliter la prise de décisions et d’appuyer les exigences de mesure liées aux futurs modèles d’évaluation.

6. Groupe de travail d’évaluation

  • Créer un groupe de travail d’évaluation, composé de représentants du personnel responsable des évaluations et des programmes, afin d’éclairer l’élaboration du système de surveillance du rendement et des outils d’évaluation, et d’assurer l’utilité du système. On assurera la représentation des bureaux régionaux de l’ASPC au sein du comité s’il y a lieu.

SIMVSMC globale

7. Élaboration d’outils de mobilisation

  • Compte tenu de l’importance critique du concept de mobilisation pour la Stratégie globale (en tant que résultat immédiat commun de tous les volets fonctionnels de la SIMVSMC), il sera essentiel, aux fins de la surveillance et de l’évaluation de la Stratégie, d’élaborer une approche et des outils pour évaluer systématiquement le résultat immédiat de la mobilisation dans l’ensemble des volets fonctionnels.

8. Mesure du rendement de la Stratégie

  • L’établissement d’un cadre de mesure du rendement et d’un système de surveillance du rendement cohérents visant l’ensemble des volets fonctionnels de la SIMVSMC exige un soutien au niveau de l’organisation. Cela permettra de surveiller les contributions des volets fonctionnels et de la Stratégie dans l’ensemble.

9. Fonctionnement matriciel

  • Cerner, évaluer et communiquer les mécanismes de coordination interne et externe de la SIMVSMC qui reflètent les pratiques exemplaires de gestion matricielle ainsi qu’une approche intégrée. Par exemple, le DEC est indispensable pour toutes les composantes, y compris le volet fonctionnel de la surveillance, et il y aurait lieu de renforcer les liens entre les volets fonctionnels et les activités de DEC dans le cadre de la SIMVSMC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :