Annexe B : Évaluation des activités de l'agence de la santé publique liées à l'initiative de lutte contre la violence familiale

Annexe B : Approches d’autres pays

Approches nationales de lutte contre la violence familiale dans d’autres pays sélectionnés

ÉTATS‑UNIS

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Centers for Disease Control and Prevention - Injury Center: Violence Prevention (en anglais seulement)

Les États‑Unis ont adopté une approche de santé publique à l’égard de la prévention de la violence familiale. Les activités de prévention de la violence familiale des Centers for Disease Control and Prevention reposent sur les principes suivants :

  • Mettre l’accent sur la prévention primaire de la perpétration d’actes de violence : Les Centers for Disease Control and Prevention mettent l’accent sur les mesures visant à prévenir la violence. Les CDC concentrent leurs efforts sur la réduction des facteurs qui exposent les gens à la violence, tout en renforçant les facteurs qui empêchent les gens de perpétrer des actes de violence.
  • S’engager à utiliser une base scientifique rigoureuse : Surveiller et suivre les tendances, mener des recherches sur les facteurs de risque et de protection; évaluer rigoureusement les stratégies, programmes et politiques de prévention; et apprendre comment prévenir la violence.
  • Adopter une perspective transversale : La santé publique englobe un grand nombre de disciplines et de perspectives et constitue donc une approche convenant parfaitement à l’examen et au règlement de problèmes multidimensionnels comme celui de la violence. Une perspective transversale fait intervenir différents secteurs, tels ceux de la santé, des médias, de la justice pénale, de l’épidémiologie et des sciences sociales, pour n’en nommer que quelques‑uns, mais comprend aussi un examen des liens existant entre les différentes formes de violence. Par exemple, l’exposition à la violence durant l’enfance est associée à la perpétration d’actes de violence interpersonnelle et à la victimisation.
  • Adopter une approche axée sur la population : La perspective générale de la santé publique consiste en partie à mettre l’accent sur la santé de la population et non uniquement sur la santé des personnes. La violence est ressentie de façon aiguë par les personnes, mais ses conséquences ainsi que ses solutions possibles touchent la société en général. Le but à long terme est de modifier les facteurs et les conditions plaçant les personnes à risque et, à cette fin, de réduire les taux de violence au sein de la société.

La Division of Violence Prevention est une division du National Center for Injury Prevention and Control et, bien que cette division ne dispose pas d’un centre national d’information sur la violence familiale, elle offre en grande partie le même type d’information sur son site Web :

  • information sur certaines formes de violence familiale, comme la violence envers les enfants, la violence dans les relations intimes et la violence envers les personnes âgées
  • fiches de renseignement sur de nombreux sujets liés à la violence familiale
  • publications à jour
  • une liste des initiatives en cours, ainsi que des liens menant à d’autres sites.

Le site permet en outre à l’utilisateur de s’abonner à des mises à jour par courriel, de consulter sa page Facebook et d’avoir accès à des séances de clavardage en direct sur Twitter.

AUSTRALIE

Australian Domestic and Family Violence Clearinghouse

National Plan to Reduce Violence against Women and their children (en anglais seulement)

Au sein du gouvernement australien, le ministère qui correspond le plus étroitement à l’Agence de la santé publique du Canada est celui de la Santé et du Vieillissement. Le problème de la violence familiale relève du bureau pour les femmes (OfW) au sein du ministère de la Santé et du Vieillissement du gouvernement australien. Le 15 février 2011, le ministre de la Condition féminine a annoncé la mise en place d’un plan national visant à réduire la violence envers les femmes et leurs enfants pour la période 2010-2022. Ce plan national fournit le cadre d’action pour les gouvernements du pays, des États et des territoires en matière de réduction de la violence envers les femmes et leurs enfants.

Voici les objectifs centraux du plan national :

  • réduire la violence envers les femmes et leurs enfants
  • améliorer la façon dont les gouvernements collaborent les uns avec les autres
  • accroître le soutien offert aux femmes et à leurs enfants
  • créer des moyens novateurs et ciblés de faire changer les choses.

Le plan national vise à prévenir la violence en appuyant une prise de conscience et l’établissement de relations respectueuses au sein de la génération à venir. Le but est de favoriser des changements d’attitude et de comportement aux niveaux culturel, institutionnel et individuel, en ciblant plus particulièrement les jeunes. Le plan national énonce une série de quatre plans d’action triennaux. Ces plans d’action reposent sur des cycles triennaux afin que les gouvernements puissent examiner les stratégies et les actions à la suite de leur mise en œuvre et concevoir les futures démarches gouvernementales de façon à les rendre le plus efficaces possible. Ce cycle permettra aux gouvernements de donner suite aux priorités nouvelles à mesure que de nouvelles données probantes deviennent disponibles et que la situation évolue.

L’Australie a établi un centre d’information sur la violence familiale, le Domestic and Family Violence National Clearinghouse on Family Violence, qui est exploité par le Centre for Gender‑related Violence Studies de l’école des sciences sociales et des études internationales de l’Université de la Nouvelle‑Galles du Sud, et est financé par le Women’s Safety Agenda par l’intermédiaire du bureau pour les femmes, du ministère de la Famille, du Logement, des Services communautaires et des Affaires autochtones.

Ce centre d’information :

  • publie des nouvelles récentes et des renseignements sur les événements en cours
  • offre une base de données de recherche et de ressources en ligne qui permet de trouver des renseignements et de cerner les lacunes des renseignements disponibles
  • fournit une base de données en ligne sur les bonnes pratiques, maintient une compilation distincte de recherches touchant les Autochtones
  • offre les publications du centre d’information en ligne et par abonnement
  • publie tous les trois mois des bulletins, des documents de fond, ainsi que des documents destinés aux intervenants, et fournit des liens menant à des sites et à des documents connexes.

Le centre d’information fournit également un lien vers un service national de counselling concernant les agressions sexuelles et la violence familiale. Il s’agit d’un service téléphonique et en ligne confidentiel gratuit qui est offert en tout temps à tous les Australiens.

NOUVELLE‑ZÉLANDE

Stratégie de prévention de la violence familiale et ministère du Développement social

Te Rito: New Zealand Family Violence Prevention Strategy (en anglais seulement)

Le ministère du Développement social de la Nouvelle‑Zélande a coordonné l’élaboration de la stratégie néo‑zélandaise de prévention de la violence familiale, une stratégie qui a été élaborée par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux travaillant en partenariat. Les buts de cette stratégie sont les suivants :

  • favoriser des changements d’attitude en encourageant l’intolérance envers la violence familiale et en veillant à ce que les membres de la société en comprennent les dimensions et les manifestations, et à ce qu’ils fassent leur part pour la prévenir;
  • intervenir de manière efficace, intégrée et coordonnée en cas de situations de violence familiale et veiller à ce que des services de qualité soient offerts et accessibles à tous;
  • prévenir la violence familiale et à cette fin, informer et soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles, et assurer le dépistage précoce de la violence;
  • veiller à ce que les approches de prévention de la violence familiale soient adaptées à la culture et efficaces pour : les whanau, les hapu, les iwi et les peuples du Pacifique et d’autres populations ethniques;
  • assurer un engagement soutenu et permanent à l’égard de la prévention de la violence familiale.

La Nouvelle‑Zélande dispose aussi d’un centre d’information sur la violence familiale, et celui‑ci est exploité par l’Université d’Auckland et est financé par l’intermédiaire de la Commission de la famille, un organisme autonome de la Couronne. Ce centre d’information offre ce qui suit :

  • un accès à une base de données bibliographiques annotées;
  • une base de données sur les bonnes pratiques;
  • des fiches de renseignements et des bulletins qui peuvent être téléchargés ou être envoyés par courriel aux personnes qui s’inscrivent à la liste de distribution du centre d’information;
  • une trousse d’action communautaire;
  • une liste à jour des initiatives nationales;
  • des renseignements sur les événements à venir et sur les éléments nouvellement ajoutés au site du centre d’information ainsi que des liens vers d’autres sites Web.

Détails de la page

Date de modification :