Annexe B : Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada liées à la prévention et au contrôle des infections acquises dans la collectivité – Description des éléments constitutifs du modèle conceptuel

Annexe B. Description des éléments constitutifs du modèle conceptuel

Élément Description des activités Extrants
Cadre d’habilitation
  • Mise en place de pouvoirs législatifs et réglementaires constituant le fondement juridique de la collecte, de l’analyse, de l’interprétation, de la publication et de la diffusion des renseignements.
  • Élaboration et gestion d’ententes concernant l’échange de données.
  • Mise au point de mécanismes permettant de veiller à la protection des renseignements personnels et à la sécurité des données.
  • Dispositions législatives et réglementaires et politiques.
  • Ententes concernant l’échange de données.
  • Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ententes concernant l’échange de renseignements, politiques, lignes directrices, formulaires et instruments de réglementation.
  • Mécanismes de sécurité des technologies de l’information.
Gestion
  • Élaboration de structures et d’activités liées au processus décisionnel de la fonction de surveillance à l’échelle de l’Agence de la santé publique.
  • Création et diffusion de documents ayant fait l’objet d’un accord (p. ex. les formulaires et les modèles de renseignements et de rapports)
  • Conception de politiques, de lignes directrices et de normes internes touchant la qualité, la gestion et l’évaluation des données.
  • Établissement des priorités.
  • Structure de gouvernance, activités et processus internes liés à la prise de décisions.
  • Outils et modèles de reddition de comptes.
  • Lignes directrices, normes, cadres, politiques et processus internes (normes de données, cadre d’assurance de la qualité des données, Politique sur la collecte, l'utilisation et la diffusion de données sur la santé publique, etc.)
  • Mécanismes d’établissement des priorités.
Contrôle et évaluation
  • Élaboration et mise en œuvre d'un cadre de rendement.
  • Évaluation des systèmes de surveillance.
  • Données relatives à la mesure du rendement.
  • Évaluations
Capacité opérationnelle — éléments fondamentaux et renforcés
  • Établissement des ensembles de données, des définitions de cas et des normes de données de base et leur version bonifiée.
  • Gestion des données, y compris l’accès aux données et leur stockage, leur obtention, leur collecte, leur vérification et leur validation.
  • Collecte, vérification et validation des données.
  • Intégration, analyse et interprétation des données.
  • Divulgation et diffusion des renseignements probants et reddition de comptes à leur égard.
  • Confirmation, vérification et désignation des maladies (laboratoires).
  • Ensembles de données, définitions de cas et normes de données.
  • Cadre de gestion des données concernant l’accès aux données et aux outils analytiques et leur administration.
  • Données exactes, appropriées et à jour.
  • Rapports, etc.
  • Données vérifiées et validées.
  • Surveillance des laboratoires.
Catalyseurs de la capacité opérationnelle
  • Fourniture de soutien en matière de gestion et de technologies de l’information.
  • Fourniture de services opérationnels.
  • Renforcement des compétences au moyen de la formation et du perfectionnement professionnel.
  • Exigences opérationnelles.
  • Création de systèmes.
  • Entretien du matériel informatique et des plateformes et fourniture de soutien à cet égard.
  • Formation et perfectionnement professionnel.
Mobilisation et collaboration des intervenants
  • Collaboration et coordination avec les intervenants internes et externes.
  • Mobilisation et consultation des intervenants internes et externes au moment d’élaborer, de mettre en œuvre et de gérer les activités et les systèmes de surveillance.
  • Collaboration, coordination et esprit d’initiative au moment de gérer et de coordonner les responsabilités communes en matière de surveillance.
  • Pourparlers avec les fournisseurs de données en ce qui concerne les exigences relatives aux données.
  • Partenariats.
  • Mobilisation et consultations.
  • Consensus
  • Priorités relatives aux besoins liés à l’information et à la surveillance.
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