Annexe C : Évaluation des activités de l’Agence de la santé publique du Canada liées à la prévention et au contrôle des infections acquises dans la collectivité – Modèle de gouvernance de la surveillance

Annexe C. Modèle de gouvernance de la surveillance en vigueur au cours de la période visée par l’évaluation

Annexe C
Équivalent textuel - Annexe C

Annexe C. Modèle de gouvernance de la surveillance en vigueur au cours de la période visée par l’évaluation

Au centre du modèle de gouvernance de la fonction de surveillance de l’ASPC se trouvent l’Unité de coordination de la surveillance et l’Équipe d’intégration de la surveillance. Elles collaborent au soutien des projets de surveillance de l’Agence. L’Unité de coordination de la surveillance relève du conseiller principal en surveillance, qui préside le Comité de gestion de la surveillance de l’Agence, et participe aux forums nationaux et internationaux de consultation et de planification de la surveillance (Réseau de santé publique, portefeuille de la Santé). L’Unité et l’Équipe d’intégration de la surveillance sont formées de membres qui représentent des programmes (DGPPRRI, LNM, LLZOA, CIMRI, CMIU, CLMTI), le soutien administratif (communications, finances, ressources humaines, GI‑TI, services juridiques), le Bureau de la pratique en santé publique (politiques et programmes régionaux). Les deux comités relèvent du Comité de gestion de la surveillance de l’Agence qui, lui, relève de l’administrateur en chef de la santé publique et du Comité exécutif.

Dans le cadre d’activités de mesure du rendement et d’assurance de la qualité, les programmes de l’Agence peuvent mesurer et évaluer les éléments clés des systèmes de surveillance : partenariats et collaboration, gestion du savoir, fonctions principales (processus, apprentissage), ressources de surveillance (TI, RH, finances), règlements, lois, politiques et normes, planification et rapports.

Agrandir la Annexe C

Acronymes - Noms des centre/laboratoire/direction

CLMTI
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
CPCMC
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
CMIU
Centre de mesures et d’interventions d’urgence
CMEZ
Centre des maladies entériques et des zoonoses
CPS
Centre pour la promotion de la santé
CIMR
Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires
LLZOA
Laboratoire de la lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire
LNM
Laboratoire national de microbiologie
DGPPRRI
Direction générale des politiques, de la planification, des rapports et des relations internationales
BPSP
Bureau de la pratique en santé publique
DPS
Direction des politiques stratégiques

Détails de la page

Date de modification :