Annexe 1 : Évaluation de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada de 2008-09 à 2012-13 – Modèle logique

Annexe 1 - Modèle logique

Annexe 1 - Modèle logique
Équivalent textuel – Annexe A.

Annexe 1 - Modèle logique

L'annexe 1 présente le modèle logique de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, qui décrit les champs d'action, les activités, les produits, les résultats de premier, de deuxième et de troisième niveau et les résultats stratégiques finaux. Le modèle logique indique les champs d'action (recherche; surveillance et développement des connaissances; interventions de programme; communications et marketing social; collaboration internationale; coordination et élaboration des politiques). Il indique également les activités clés de chaque centre de responsabilité, qui comprennent les suivantes : mise en œuvre et financement de la recherche (IRSC, DIAC, LNVR, DSER); transfert des connaissances (DIAC, IRSC, SCC, DGSPNI, DPCPVS, LNVR, DSER); mise en œuvre de programmes communautaires : programmes de santé des Autochtones et interventions ciblées (SCC, DGSPNI, DPCPVS, Régions, LNVR), organisation de campagnes de sensibilisation du public et de marketing social (DPCPVS), collaboration mondiale (DPCPVS, IRSC, DIAC, LNVR, DSER), et coordination des efforts et élaboration des politiques (tous les centres de responsabilité). Les activités de l'Initiative fédérale sont mises en œuvre par le personnel des centres de responsabilité au moyen de fonds de F et E, ou encore au moyen de subventions et de contributions gérées et administrées par le personnel du centre de responsabilité. Le modèle logique présente divers extrants (p. ex. recherche, sondages, études, rapports, publications, et documents d'orientation et de politique), qui mènent à des résultats de premier, de deuxième et de troisième niveau, à savoir : connaissances accrues du VIH/sida et des manières de faire face à la maladie; capacité accrue des particuliers et des organisations; participation et leadership accrus du Canada sur la scène mondiale; participation et collaboration accrues dans les approches adoptées pour lutter contre le VIH/sida; réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles; meilleur accès à des mesures de prévention, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces; intervention fédérale éclairée par l'expérience internationale; cohérence accrue de l'intervention fédérale; prévention de la contraction et de la transmission de nouvelles infections; amélioration de la qualité de vie des personnes à risque ou vivant avec le VIH/sida. Les résultats de premier, de deuxième et de troisième niveau mènent aux résultats stratégiques suivants : contribution aux efforts déployés dans le monde entier pour réduire la propagation du VIH/sida et atténuer ses effets; contribution aux résultats stratégiques des ministères partenaires. Les résultats stratégiques des ministères partenaires comprennent les suivants : ASPC – Canadiens en meilleure santé, réduction des disparités en matière de santé et capacité accrue en santé publique; IRSC –entreprise de recherche en santé de classe mondiale qui génère et applique de nouvelles connaissances pour améliorer l'état de santé des Canadiens, offrir des produits et des services de santé plus efficaces et renforcer le système de soins de santé du Canada; Santé Canada – meilleur état de santé et réduction des inégalités en matière de santé entre les Premières Nations et les Inuits et le reste des Canadiens; système de santé accessible et durable qui répond aux besoins en santé des Canadiens; SCC – garde.

Exposé des faits relatifs au modèle logique

Comme l'illustre le modèle logique, il existe cinq principaux champs d'action soutenus par l'Initiative fédérale. Pour chacun de ces champs, certaines activités sont exécutées directement par le gouvernement fédéral, d'autres sont accomplies par des organisations qui reçoivent des subventions et des contributions. Le champ d'action Recherche, surveillance et développement des connaissances comprend la recherche, la surveillance et transcription des résultats de la recherche dans des formats utiles à différents publics et essentiels pour comprendre l'épidémie de VIH et développer des politiques, des programmes et des interventions, comme de nouveaux modèles de prévention et de traitement. Un champ d'action solide fondé sur les données probantes permettra de recueillir les renseignements nécessaires à l'amélioration de la conception et de la planification des programmes à tous les niveaux stratégiques. Le champ d'action Interventions de programmes et élaboration de politiques est axé sur les programmes communautaires, les programmes de santé des Autochtones et les interventions ciblées comme les programmes de promotion et d'éducation en matière de santé dans les pénitenciers fédéraux. On reconnaît également que les interventions stratégiques sont nécessaires au traitement d'un éventail d'enjeux nouveaux relatifs au VIH/sida. Le champ d'action Communications et marketing social comprend l'augmentation de la sensibilisation du public par des campagnes de marketing social. La sensibilisation de la population et le marketing social sont essentiels à l'amélioration des connaissances des Canadiens sur le VIH en vue d'aborder les comportements communautaires et sociaux qui contribuent aux comportements à risque d'une personne et d'atténuer la stigmatisation et la discrimination qui alimentent l'épidémie. Les campagnes nationales de sensibilisation de la population sur le VIH/sida, le marketing social ciblé et les activités de communication seront offerts dans le but d'établir des normes saines dans les collectivités et d'encourager les personnes à subir un test de dépistage du VIH. Le champ d'action Collaboration mondiale contribue directement à l'intensification de l'engagement et du rôle de chef de file du Canada dans le contexte international. Le champ d'action Coordination, planification et production de rapports porte sur des activités importantes relatives à la gouvernance et à la coordination de l'Initiative fédérale. Le leadership fédéral en matière de planification nationale, de coordination et de production de rapports est essentiel afin de soutenir les interventions efficaces liées à l'épidémie, de tirer parti de l'utilisation des ressources limitées et d'augmenter la nature pancanadienne de la lutte contre le VIH/sida.

L'Initiative fédérale a développé des approches distinctes afin de lutter contre le VIH/sida dans huit populations clés : les personnes vivant avec le VIH/sida, les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes qui s'injectent des drogues, les Autochtones, les détenus, les jeunes risquant d'être infectés par le VIH, les femmes et les personnes provenant de pays où le VIH est endémique. Les organisations non gouvernementales et de la société civile profitent du financement afin d'accroître leur capacité, de comprendre les moyens de promouvoir la prévention, les soins, le traitement et le soutien, et de sensibiliser la population quant aux façons de réduire la stigmatisation et la discrimination. Le milieu de la recherche en santé tire profit des possibilités de financement ciblées lui permettant de s'appuyer sur les données disponibles dans le but d'accroître les connaissances et la sensibilisation à l'égard de la nature du VIH/sida et de faciliter la concrétisation des connaissances en programmes, politiques et services efficaces. D'autres organisations gouvernementales tireront profit des occasions de conclure des partenariats, d'une tribune d'élaboration conjointe de politiques et de normes uniformes, du transfert des pratiques prometteuses de prévention, de soins et de traitement de santé, ainsi que le soutien à des bénéficiaires. Mieux les Canadiens comprendront les causes et les effets de l'épidémie, plus ils bénéficieront globalement du fait d'une meilleure sensibilisation aux problèmes de la stigmatisation et de la discrimination, aux facteurs sociaux et aux obstacles qui touchent les personnes atteintes du VIH/sida, ainsi qu'aux moyens de prévention. Le gouvernement du Canada, les organisations de la société civile du Canada et d'ailleurs, les milieux universitaires, les institutions multilatérales et les organisations d'autres pays profiteront du partage des compétences et des pratiques prometteuses élaborées dans le cadre d'activités de collaboration internationale.

Les résultats escomptés à long terme par rapport au programme sont la prévention de l'acquisition et de la transmission de nouvelles infections et l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida et de celles risquant de contracter la maladie. L'amélioration de la qualité de vie signifie que les personnes vivant avec le VIH/sida recevront des soins, du traitement et un soutien adéquats, souffrent moins de la stigmatisation et de la discrimination, vivent plus longtemps, présentent un taux de mortalité moins élevé et connaissent une amélioration de leur bien-être, de leurs rôles sociaux et de leurs fonctions physiques. Enfin, par l'intermédiaire des efforts concertés de participation aux organisations internationales, de mise en œuvre d'accords multilatéraux et de financement de la recherche mondiale en santé, le Canada et les autres pays contribueront à l'effort mondial de lutte contre la propagation du VIH/sida.

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