Annexe 3 : Évaluation de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada de 2008-09 à 2012-13 – Résumé des résultats

Annexe 3 - Résumé des résultats

Notation des résultats

Les notations ont été fournies afin d'indiquer le degré accordé à chaque question ou enjeu. Les symboles de notation et leur signification apparaissent dans le tableau ci-dessous. Le tableau 5 présente un résumé des notations.

Tableau 5 : Symboles de notation et signification
Symbole de notation Signification

Atteint

Les résultats ou les objectifs visés ont été atteints.

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

De grands progrès ont été faits pour atteindre les résultats et les buts visés, mais une attention est encore nécessaire.

Peu de progrès; attention prioritaire

De petits progrès ont été faits pour atteindre les résultats et les buts visés, et une attention est nécessaire en priorité.

S.O.

Aucune notation ne s'applique.

 

Aspect 1 : Nécessité de maintenir le programme Indicateurs Note globale

RÉSUMÉ :
L'évaluation a démontré que malgré des investissements importants au cours de la dernière décennie, le VIH/sida demeure pour le Canada un problème de santé publique qui affecte de façon disproportionnée des populations vulnérables. D'autres investissements sont nécessaires dans de nombreux domaines, notamment la prévention, le diagnostic, les soins, le traitement, le soutien et la recherche.

1.1 Quelle est l'ampleur du VIH au Canada et dans le monde?

  • Description du problème actuel
  • Activités du programme et portée en lien avec les besoins actuels
  • Points de vue des intervenants sur le programme en lien avec les besoins

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

1.1.2 Dans quels domaines l'environnement du VIH et du sida a-t-il le plus changé depuis 2008?

  • Évolution du problème de 2008 à 2012/nouvelles tendances
  • Points de vue des intervenants sur l'évolution du problème et domaines pour d'autres investissements

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

 

Aspect 2 : Harmonisation avec les priorités gouvernementales Indicateurs Note globale

RÉSUMÉ
L'évaluation a démontré que l'Initiative fédérale est toujours en harmonie avec l'ensemble des priorités du gouvernement fédéral et les priorités de chaque ministère partenaire. Au cours des cinq à sept dernières années, des changements ont été apportés à l'orientation du gouvernement en ce qui concerne certains aspects de la mise en œuvre de l'Initiative fédérale. Même si les objectifs de l'Initiative cadrent toujours avec les priorités du gouvernement, les autres changements qui seront apportés à l'orientation du gouvernement doivent être contrôlés afin d'évaluer la pertinence continue des autorisations de programme actuelles. Actuellement, la note globale est « Atteint ».

2.1 Les rôles actuels des partenaires de l'IF sont-ils conformes aux priorités du gouvernement fédéral et des partenaires de l'IF?

  • Identification des priorités du gouvernement fédéral
  • Définition des priorités des partenaires de l'IF
  • Détermination des différences entre les priorités et le rôle actuel

Atteint

 

Aspect 3 : Harmonisation avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral Indicateurs Note globale

RÉSUMÉ : L'évaluation a démontré que l'Initiative fédérale cadre bien avec le mandat de chaque partenaire du gouvernement fédéral, mais n'offre aucune autorité quant aux activités liées aux soins primaires dans le mandat de Santé Canada et du SCC. Même si d'autres partenaires ne sont pas nécessaires au sein de l'autorisation de programme de l'Initiative fédérale, la collaboration avec les autres ministères du gouvernement fédéral est jugée nécessaire et pourrait être améliorée. Bien que les rôles et les responsabilités soient bien définis, la compréhension de cette délimitation n'est pas uniforme au sein des intervenants. Le gouvernement fédéral joue un rôle national essentiel qui est en harmonie avec les tendances internationales et appuie les orientations des intervenants au Canada. Par conséquent, la note globale des points 3.1 et 3.3 est « Atteint », et celle du point 3.2 est « Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié ».

3.1 L'Initiative fédérale est-elle en harmonie avec les rôles et les mandats des partenaires de l'Initiative fédérale? Are current Federal Initiative partners the right partners? Faut-il en établir d'autres?

  • Degré d'harmonisation entre les mandats, les priorités et les objectifs de l'Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada, des IRSC et du SCC, et leurs rôles au sein de l'Initiative fédérale
  • Différences entre le rôle du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires
  • Détermination des lacunes actuelles relativement aux activités liées au VIH/sida

Atteint

3.2 Dans quelle mesure les rôles et les responsabilités de chaque partenaire sont-­ils définis et compris au sein de l'Initiative fédérale?

  • Perception quant aux rôles et aux responsabilités de l'Initiative fédérale
  • Détermination des lacunes et harmonisation de la compréhension des partenaires quant au rôle

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

3.3 Le rôle de l'Initiative fédérale présente-t-il des différences ou des similitudes avec ceux des provinces et territoires et des organismes non gouvernementaux? Dans quelle mesure le rôle de l'Initiative fédérale complète-t-il ou chevauche-t-il les rôles des autres intervenants ou entre-t-il en conflit avec ces rôles? Y a-t-il une compréhension commune des rôles de l'Initiative entre les intervenants?

  • Description des rôles des partenaires de l'Initiative fédérale, des provinces et des territoires, et des organisations non gouvernementales
  • Différences et similitudes entre les partenaires, les provinces et les territoires, et les organisations non gouvernementales
  • Détermination des lacunes ou des reproductions
  • Perception quant aux lacunes ou reproductions

Atteint

 

Aspect 4 : Atteinte des résultats escomptés (efficacité) Indicateurs Note globale

RÉSUMÉ :
L'évaluation démontre que le soutien apporté par l'Initiative fédérale a mené au développement de connaissances très utiles ayant favorisé la compréhension du VIH/sida et permis de lutter contre la maladie au Canada et partout dans le monde. Le soutien fourni par l'Initiative fédérale a également aidé les chercheurs canadiens à atteindre un statut d'excellence à l'échelle internationale. De plus, les connaissances développées grâce à d'autres programmes appuyés par l'Initiative fédérale ont permis de faire avancer considérablement les programmes et les milieux de pratique de première ligne. Des données indiquent également que la capacité individuelle et organisationnelle visant à lutter contre le VIH/sida s'est améliorée grâce aux activités de l'Initiative fédérale, surtout en matière de soutien technique et de travail communautaire. De plus, de nombreux exemples mettent en évidence les activités de renforcement des capacités, et on constate une augmentation de la capacité, principalement dans le domaine de la recherche. De nombreuses activités de collaboration ont eu lieu assurant la participation des intervenants ciblés. De plus, certains exemples montrent que les activités locales ou communautaires permettent d'atténuer la stigmatisation et la discrimination. De nombreux exemples démontrent également un meilleur accès à des mesures de prévention, à un diagnostic, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces grâce aux activités de l'Initiative fédérale. Enfin, les données révèlent que la cohérence fédérale en matière de lutte contre le VIH/sida est solide, malgré l'absence de plans de travail annuels et d'exercices d'établissement des priorités.

Toutefois, à mesure que l'Initiative fédérale évolue, l'amélioration des activités doit se poursuivre. D'abord, étant donné l'éventail de connaissances développées sur la maladie et les façons de les aborder, la concrétisation, l'échange et l'application de ces connaissances doivent être soutenus et améliorés. Il existe d'autres façons d'aborder les obstacles décrits dans les premières autorisations de programme (p. ex. la pauvreté et le logement inadéquat). Enfin, les partenaires de l'Initiative fédérale devraient mettre au point d'autres mécanismes de suivi pour surveiller les activités et apporter des ajustements fondés sur les apprentissages. À mesure que l'Initiative fédérale évolue, le modèle logique qui explique le programme doit également évoluer ainsi que toute stratégie de mesure du rendement connexe. Par conséquent, la note globale est « Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié ».

4.1 La responsabilité de la gestion et la gouvernance de l'IF sont‑elles en place et fonctionnent‑elles de façon appropriée en vue d'atteindre les résultats escomptés? Quels sont les progrès réalisés, le cas échéant, en vue d'aborder les recommandations formulées dans l'évaluation 2008?

  • Démonstration de la cohérence et de la capacité accrues relativement à la gestion et à la structure de gouvernance de l'IF
  • Perception quant à la capacité de la gestion et de la gouvernance à fonctionner de façon appropriée en vue d'atteindre les résultats escomptés

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

4.2 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été faits vers l'atteinte des résultats escomptés de premier niveau?

  • Réalisation :
    • Connaissances et sensibilisation accrues à l'égard de la nature du VIH/sida et des méthodes de lutte contre la maladie
    • Capacité accrue des particuliers et des organisations (en dehors des partenaires de l'IF)
    • Participation et leadership accrus du Canada sur la scène mondiale
    • Participation et collaboration accrues dans les approches adoptées pour lutter contre le VIH/sida

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

4.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été faits vers l'atteinte des résultats de deuxième niveau?

  • Réalisation :
    • Réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles
    • L'accès accru à des stratégies de prévention, à des soins, à des traitements et à du soutien
    • Réponse du gouvernement fédéral fondée sur une perspective internationale
    • Cohérence accrue de l'intervention fédérale

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

 

Aspect 5 : Démonstration de l'économie et de l'efficience Indicateurs Note globale

RÉSUMÉ :
L'évaluation a démontré que la prévention du VIH/sida est plus rentable que le traitement de l'infection. L'Initiative fédérale fait état de gains d'efficience dans des domaines clés, notamment les sciences de laboratoire, le financement de la recherche et le financement communautaire. L'approche intégrée adoptée dans ces domaines de l'Initiative fédérale peut conduire à une plus forte incidence et une plus grande efficacité de l'investissement. La gouvernance de l'Initiative fédérale présente des avantages nets pour les partenaires et facilite la gestion horizontale de l'Initiative fédérale. Par conséquent, la note globale en ce qui concerne la gouvernance de l'Initiative fédérale est « Atteint » et est « Atteint » pour le reste.

4.5.1 L'utilisation des ressources était-elle appropriée aux extrants produits et aux résultats atteints? Est-ce que des données appropriées sur le rendement sont recueillies? Le cas échéant, ces données sont-elles utilisées pour éclairer la haute direction et les décideurs?

  • Lien entre les dépenses et les résultats par rapport aux priorités
  • Démonstration que les données sur le rendement sont utilisées pour éclairer les décisions de la haute direction

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

4.5.2 Y a-t-il des différences entre les dépenses planifiées et les dépenses réelles? Quelles en sont les conséquences, le cas échéant?

  • Détermination des données financières disponibles sur les dépenses et la répartition des ressources
  • Démonstration des dépenses prévues par rapport aux dépenses actuelles (activités de l'Initiative fédérale)
  • Perception quant à l'incidence des différences

Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié

4.5.3 Est-ce que l'approche horizontale (c.-a-d. interministérielle) adoptée pour l'Initiative fédérale ajoute de la valeur à l'initiative? Quels sont les avantages ajoutés relativement aux coûts associés? Cette approche présente-t-elle des inconvénients?

  • Démonstration de la valeur ajoutée (intégration, avantages et coût de l'approche horizontale)

Atteint

 

Aspects de l'évaluation Atteint Progrès réalisé; travail supplémentaire justifié Peu de progrès; attention prioritaire Sans objet
Pertinence :
Aspect 1 : Besoin de maintenir le programme

1.1 Quelle est l'ampleur du VIH au Canada et dans le monde?

 

X

 

 

1.2 Dans quels domaines l'environnement du VIH et du sida a-t-il le plus changé depuis 2008?

 

X

 

 

Aspect 2 : Harmonisation aux priorités du gouvernement fédéral

2.1 Les rôles actuels des partenaires de l'IF sont-ils conformes aux priorités du gouvernement fédéral et des partenaires de l'IF?

X

 

 

 

Aspect 3 : Conformité du programme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral;

3.1 L'Initiative fédérale est-elle en harmonie avec les rôles et les mandats des partenaires de l'IF?  Are current FI partners the right partners?  Faut-il en établir d'autres?

 

X

 

 

3.2 Dans quelle mesure les rôles et les responsabilités de chaque partenaire sont-­ils définis et compris au sein de l'Initiative fédérale?

 

X

 

 

3.3 Le rôle de l'Initiative fédérale présente-t-il des différences ou des similitudes avec ceux des provinces et territoires et des organismes non gouvernementaux? Dans quelle mesure le rôle de l'IF complète-t-il ou chevauche-t-il les rôles des autres intervenants ou entre-t-il en conflit avec ces rôles? Y a-t-il une compréhension commune des rôles de l'Initiative entre les intervenants?

X

 

 

 

Rendement :
Aspect 4 : Atteinte des résultats escomptés (efficacité)

4.1 La responsabilité de la gestion et la gouvernance de l'IF sont-elles en place et fonctionnent-elles de façon appropriée en vue d'atteindre les résultats escomptés?

 

X

 

 

4.2 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été faits vers l'atteinte des résultats escomptés de premier niveau?

 

X

 

 

4.3 Dans quelle mesure des progrès ont-ils été faits vers l'atteinte des résultats de deuxième niveau?

 

X

 

 

Aspect 5 : Démonstration de l'économie et de l'efficacité

5.1 L'utilisation des ressources était-elle appropriée aux extrants produits et aux résultats atteints? Est-ce que des données appropriées sur le rendement sont recueillies? Le cas échéant, ces données sont-elles utilisées pour éclairer la haute direction et les décideurs?

 

X

 

 

5.2 Y a-t-il des différences entre les dépenses planifiées et les dépenses réelles? Quelles en sont les conséquences, le cas échéant?

 

X

 

 

5.3 Est-ce que l'approche horizontale (c.-a-d. interministérielle) adoptée pour l'Initiative fédérale ajoute de la valeur à l'initiative? Quels sont les avantages ajoutés relativement aux coûts associés? Cette approche présente-t-elle des inconvénients?

X

 

 

 

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