Section 6 : Évaluation de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada De 2008-09 à 2012-13 – Recommandations
6. Recommandations
Les recommandations ont été formulées en vue d'aborder les conclusions décrites ci‑dessus. Toutefois, bien qu'elles soient distinctes, ces recommandations sont toutes interdépendantes. Par exemple, l'étude de la première recommandation (la planification et l'établissement des priorités) devrait permettre de centrer les activités en vue d'appuyer la façon dont les connaissances, comme la recherche et la surveillance, guident la prise de décision relative au programme. On devrait ainsi montrer comment les partenaires de l'Initiative fédérale s'intéressent aux obstacles relatifs à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien. Ces types d'activités doivent être suivies et documentées afin d'assurer un apprentissage continu.
Recommandation 1 :
Améliorer la planification conjointe du travail et l'établissement des priorités
Le mécanisme du Comité des centres de responsabilité est actuellement utilisé principalement pour l'échange d'information plutôt que pour la prise de décision, la planification stratégique et l'établissement des priorités à l'échelle de l'Initiative fédérale. Une amélioration de la mobilisation horizontale favoriserait les discussions continues sur les orientations stratégiques de l'Initiative à court et à long terme, et permettrait de fournir des conseils intégrés à la haute direction sur les façons d'aborder les besoins actuels et nouveaux relatifs au VIH/sida au Canada.
En réponse à l'évaluation 2009 de l'Initiative fédérale, une version révisée du cadre de référence pour le Comité des centres de responsabilité a été élaborée afin d'améliorer davantage la gestion horizontale. Aucun examen annuel du plan de travail intégré et de la détermination des priorités, également désigné comme un « produit livrable » dans la présente évaluation, n'a été effectué de façon régulière. Ce type d'exercice est nécessaire.
Recommandation 2 :
Améliorer l'échange et l'application des connaissances en appuyant les activités et les possibilités de transfert des connaissances en vue de mettre en œuvre les pratiques prometteuses
Des données indiquent qu'il y a transfert et échange de connaissances. Des pratiques, des programmes et des politiques ont été adaptés en fonction du large éventail de connaissances développées grâce aux activités de l'Initiative fédérale. Les informateurs clés, internes et externes à l'Initiative, conviennent que les connaissances et la compréhension se sont grandement améliorées et fait connaître au fil des années. Bien que l'on s'entende sur le fait que d'autres renseignements seront nécessaires pour aborder les nouveaux besoins associés au VIH/sida, un des enjeux décrits dans la présente évaluation portait sur le besoin continu d'une gestion fédérale des activités de transfert des connaissances améliorées.
- Échange des connaissances : Même si de nombreuses connaissances et informations ont été produites et diffusées, l'Initiative fédérale doit fournir des efforts supplémentaires afin de favoriser une culture d'échange de renseignements et de connaissances.
- Application des connaissances : L'initiative fédérale doit renforcer ses efforts en vue d'appliquer les connaissances (y compris la recherche et la surveillance) à la politique et à la pratique dans le but de faire avancer les mesures de santé publique dans ce domaine.
L'initiative fédérale pourrait grandement contribuer au rassemblement des partenaires de tous les secteurs et faire en sorte que l'intervention dispose d'une vision et d'un plan stratégique, entraînant ainsi une meilleure participation et une meilleure coordination au sein des partenaires de l'Initiative. De plus, ces efforts peuvent permettre aux partenaires de l'Initiative et à d'autres intervenants de se rencontrer et d'échanger des renseignements sur les activités reliées au VIH/sida en vue de faire avancer les efforts de l'Initiative dans sa lutte contre cette maladie au Canada.
Recommandation 3 :
Renforcer les activités en vue d'aborder les obstacles à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien
Les autorisations de programme de 2004 décrivaient le besoin d'aborder les obstacles à la prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien. Des données ont révélé qu'il y a encore de la stigmatisation et de la discrimination. L'atténuation de ces deux injustices et d'autres obstacles améliorera l'accès aux mesures de prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien pour ceux vivant avec le VIH/sida. Même si des travaux ont été réalisés dans ce domaine, d'autres recherches doivent être effectuées afin d'étudier les déterminants sociaux de la santé ainsi que la stigmatisation et la discrimination. On reconnaît que les actions des intervenants du portefeuille de la Santé sont limitées, car souvent, les activités organisées en vue d'aborder les obstacles font partie du mandat d'autres provinces ou territoires. Par conséquent, les travaux menés dans ce domaine doivent mettre l'accent sur la collaboration avec ceux responsables des principaux déterminants sociaux de la santé.
Des données ont révélé qu'il y a encore de la stigmatisation et de la discrimination. L'atténuation de ces deux injustices et d'autres obstacles améliorera l'accès aux mesures de prévention, au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien pour ceux vivant avec le VIH/sida. Augmenter l'intervention relative aux déterminants sociaux et économiques du VIH/sida était l'un des objectifs de l'Initiative fédérale. Comme le problème persiste, il faudrait renforcer les travaux dans ce domaine.
Recommandation 4 :
Améliorer la collecte et l'utilisation des renseignements à l'interne
L'Initiative fédérale a fait progresser la collecte de mesures du rendement au cours des cinq dernières années, en partie en réponse à la dernière évaluation. De nombreux renseignements sur la mesure du rendement étaient disponibles afin d'évaluer les activités et les résultats de la présente évaluation. Il a donc été possible d'évaluer la réussite relative à l'atteinte des objectifs. Toutefois, les améliorations apportées à la mesure du rendement peuvent favoriser la capacité à évaluer la réussite en continu, notamment la façon dont les connaissances développées sont utilisées pour orienter la politique et la pratique.
- Faire preuve de surveillance et d'adaptation en matière d'amélioration continue. Bien que les informateurs clés aient noté des données empiriques sur l'échange des connaissances, les réunions bilatérales, la réorientation et les réunions internationales, dans la plupart des cas, elles n'étaient pas recueillies de sorte à pouvoir être utilisées pour évaluer les activités et les améliorer systématiquement et en continu. En règle générale, cela ne relève pas de mécanismes traditionnels de mesure du rendement. Toutefois, assurer le suivi de ces types d'activités aidera l'Initiative fédérale à continuer de s'améliorer à court et à long terme.
- Mettre à jour le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement afin de refléter l'évolution de l'initiative fédérale. L'Inittiative fédérale a progressé au cours des cinq dernières années en fonction de la nature changeante du VIH/sida et de l'orientation du gouvernement fédéral dans ce domaine. Le modèle logique et la stratégie de mesure du rendement connexe doivent être examinés compte tenu de ces changements afin de s'assurer que les activités et les résultats sont toujours en harmonie avec l'évolution de l'Initiative. Cet examen doit inclure le développement de mécanismes de collecte de renseignements mettant l'accent sur l'incidence des activités de l'Initiative fédérale, en plus de ce qui est produit.
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