Annexe B : Évaluation du programme du Service de santé publique du Canada offert par l’Agence de la santé publique du Canada – Programmes de services sur le terrain offerts par l’Agence de la santé publique du Canada

Annexe B. Programmes de services sur le terrain offerts par l’Agence de la santé publique du Canada

Programme Description

Service de santé publique du Canada

Description du programme tirée du site Web de l’Agence de la santé publique :

http://www.phac-aspc.gc.ca/ cphs-sspc/index-fra.php

Le programme du Service de santé publique du Canada renforce la capacité du Canada en santé publique en embauchant et en formant des professionnels qualifiés. Le Service envoie des agents de santé publique dans les différentes administrations du Canada afin qu’ils répondent aux besoins actuels et nouveaux. Ces affectations profitent à l’organisme d’accueil et permettent de renforcer les effectifs et le réseau professionnel de la santé publique au Canada.

Programme canadien d’épidémiologie de terrain

Description du programme tirée du site Web de l’Agence de la santé publique :

http://www.phac-aspc.gc.ca/cfep-pcet/index-fra.php

Le Programme canadien d’épidémiologie de terrain (PCET) de l’Agence de la santé publique vise à renforcer la capacité du Canada en matière de santé publique. Le programme sert à former des professionnels de la santé publique dans le domaine de l’épidémiologie appliquée – à leur fournir les compétences et à leur apprendre les techniques spécialisées dont ils auront besoin pour régler différents problèmes de santé publique dans des situations réelles.

Il permet aussi de faire appel à des épidémiologistes de terrain, peu importe où leurs services sont requis au Canada ou ailleurs dans le monde, pour appuyer des organisations de santé publique qui doivent intervenir lors d’urgences en santé publique.

Enfin, le programme crée et alimente un réseau dynamique de professionnels de la santé publique afin de favoriser l’échange d’idées, de réflexions et d’information.

Programme de surveillance du VIH/sida sur le terrain

Description du programme tirée du site Web de l’Agence de la santé publique :

http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/about/fieldsurv-fra.php

Le Programme de surveillance sur le terrain a été mis sur pied dans le but de renforcer la surveillance nationale du VIH/sida, des infections transmissibles sexuellement (ITS), des rétrovirus émergents et d’autres agents pathogènes transmissibles sexuellement ou par le sang.

Des agents de surveillance sur le terrain partout au Canada viennent en appui aux ministères de la Santé des provinces et des territoires et au personnel à Ottawa en vue de mettre au point et de tenir à jour des bases de données pancanadiennes de surveillance, de publier des rapports à partir de ces données et d’améliorer la surveillance des souches de VIH et de la pharmaco‑résistance.

Plus précisément, les activités de surveillance sur le terrain de l’Agence de la santé publique du Canada, des provinces et des territoires comprennent ce qui suit.

  • La coordination de l’envoi de spécimens de VIH et de données épidémiologiques au centre national.
  • Le soutien technique à la collecte de données et à son enrichissement.
  • Le soutien aux activités de surveillance des provinces.
  • La présentation mensuelle des données sur les infections transmissibles sexuellement.

Bureau des services de quarantaine (maintenant le Bureau des services de santé aux frontières)

Description du programme tirée du Rapport sur les plans et les priorités pour 2013‑2014 :

http://www.phac-aspc.gc.ca/rpp/2013-2014/info-fra.php

Le programme de sécurité de la santé transfrontalière établit et entretient la sécurité de la santé de la population canadienne en mettant en œuvre des mesures de santé publique aux frontières. Le Programme mène, entre autres, des activités de lutte contre les maladies transmissibles et des services de santé environnementale pour aider à maintenir la santé publique et à fournir des renseignements aux voyageurs internationaux. Pour ce faire, il aide à prévenir l’entrée de maladies transmissibles au Canada et leur sortie du pays. Le programme administre et exécute la Loi sur la mise en quarantaine en ce qui a trait aux voyageurs internationaux et aux véhicules qui arrivent au Canada ou qui quittent le pays. La délivrance de certificats de contrôle sanitaire de navire aux transporteurs internationaux, la mise en œuvre de programmes d’inspection des gares et des véhicules de transport de passagers et la prise de mesures en cas d’éclosions de maladies gastrointestinales chez des passagers aident également à prévenir l’entrée au pays et la propagation de maladies transmissibles. Le Programme coordonne les mesures sanitaires à la frontière en créant des liens avec des ministères et des organismes frontaliers clés, y compris l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Programme des agents techniques de liaison avec les laboratoires

Description du programme tirée du Rapport ministériel sur le rendement de 2011‑2012 :

http://www.phac-aspc.gc.ca/ about_apropos/dpr-rmr/2011-2012/ section-01-fra.php

Le Programme des agents techniques de liaison avec les laboratoires permet de renforcer les moyens en santé publique. Des agents chevronnés et hautement qualifiés sont en poste dans les différents laboratoires provinciaux de santé publique. Les agents techniques de liaison avec les laboratoires travaillent à rehausser la capacité nationale aux fins de préparation et d’intervention en cas d’éclosion à l’échelle nationale en améliorant la communication et la collaboration entre les administrations et en appuyant la participation des provinces aux initiatives et aux programmes nationaux portant sur la surveillance en laboratoire et les services de référence en microbiologie.

Détails de la page

Date de modification :