Annexe 1 : Évaluation du Programme de subventions internationales à la santé (de 2008-2009 à 2012-2013) – Modèle logique

Annexe 1 : Modèle logique du volet des projets

Annexe 1 : Modèle logique du volet des projets
Équivalent textuel – Annexe 1:

Annexe 1: Modèle logique du volet des projets

L’annexe 1 présente le modèle logique du volet des projets du Programme de subventions internationales à la santé. Ce modèle logique comprend quatre ensembles d’activités : planification stratégique, gestion et reddition de comptes; amélioration de la production et de l’utilisation des connaissances et de l’information; collaboration pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes relatifs aux enjeux en santé mondiale; création d’un environnement propice.

Les activités sont axées sur les priorités actuelles du gouvernement fédéral à l’égard des enjeux en santé mondiale, notamment le VIH/sida, le tabac et d’autres dossiers prioritaires, ainsi que sur les nouveaux enjeux en santé mondiale.

Les quatre extrants du volet des projets sont :

  • Mécanismes de diffusion de l’information : Mécanismes de diffusion élaborés ou choisis et utilisés
  • Connaissances et information : Connaissances et information sur les méthodes de collecte de données, les outils, les modèles et les documents d’orientation; démarches, modèles et pratiques exemplaires; données, options et conseils stratégiques
  • Réseaux de collaboration avec les intervenants et les partenaires clés à l’égard des enjeux prioritaires permanents et nouveaux en santé mondiale
  • Détermination des nouveaux enjeux prioritaires en santé mondiale, y compris des principaux obstacles à l’intervention et aux initiatives stratégiques et conjointes connexes

Le modèle logique décrit les résultats immédiats, intermédiaires et finaux du Programme.

Trois résultats immédiats sont escomptés en lien avec les extrants « mécanismes de diffusion de l’information » et « connaissances et information » :

  • sensibilisation accrue aux enjeux prioritaires permanents et nouveaux touchant la santé mondiale ainsi qu’aux démarches, aux modèles et aux pratiques exemplaires connexes;
  • meilleure compréhension et connaissances accrues relativement aux enjeux en santé mondiale et aux priorités ministérielles, ainsi qu’aux démarches, aux modèles et aux pratiques exemplaires (pour les priorités ministérielles ainsi que les obligations et les engagements internationaux);
  • application des connaissances et de l’information (par exemple, adoption de démarches, de modèles et de pratiques exemplaires.

Deux résultats immédiats sont escomptés en lien avec les extrants « réseaux de collaboration avec les intervenants et les partenaires clés » et « détermination des nouveaux enjeux prioritaires en santé mondiale » :

  • collaboration améliorée dans les interventions internationales relatives aux enjeux prioritaires permanents et nouveaux en santé mondiale et aux obstacles connexes; 
  • réduction des obstacles à l’intervention, à l’échelle nationale ou internationale, en ce qui concerne les nouveaux enjeux en santé mondiale jugés prioritaires pour le gouvernement fédéral.

Ces cinq résultats immédiats devraient favoriser l’obtention de deux résultats intermédiaires :

  • des politiques, des stratégies et des programmes gouvernementaux renforcés ou améliorés, ainsi que de meilleures options stratégiques relativement aux enjeux prioritaires permanents et nouveaux en santé mondiale;
  • capacité ou participation internationales améliorées à l’égard des enjeux prioritaires permanents et nouveaux en santé mondiale.

On s’attend à ce que les résultats immédiats et intermédiaires mènent à l’obtention du résultat final, soit de meilleurs résultats sanitaires pour les Canadiens en ce qui a trait aux enjeux en santé mondiale.

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