Réponse de la direction et plan d'action (RDPA) : Évaluation du système de la réserve nationale d'urgence (SRNU)

Évaluation du Système de la réserve nationale d'urgence (SNRU)
Recommandations de l'évaluation Réponse de la direction Plan d'action de la direction Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsabilité Responsabilisation Ressources

1

Conserver une partie seulement de la combinaison actuelle de biens du SRNU. Au moment de planifier et de déterminer la future combinaison stratégique de biens, mettre l'accent sur le rôle approprié du secteur de la santé publique plutôt que sur le rôle social général des mesures d'urgence.

a) Conserver en réserve les articles suivants pour assurer la capacité d'appoint des provinces et des territoires :

  • fournitures pour la préparation en cas de pandémie;
  • fournitures médicales et pharmaceutiques pour les rassemblements de masse prévus d'importance nationale et pour les catastrophes naturelles ou d'origine humaine inattendues;
  • mesures de protection contre le risque d'incident chimique, biologique et radionucléaire (CBRN).

a) D'accord

Aux fins d’examen par le Ministère, mettre au point un cadre stratégique pour le SRNU qui définit le rôle et les responsabilités du gouvernement du Canada dans ce secteur, au pays et à l’étranger, compte tenu des rôles et des responsabilités des provinces, des territoires et des municipalités quant à l’offre de fournitures destinées aux services de santé et aux services sociaux.

Cadre stratégique

Juin 2012

Directrice générale (DG), Direction générale de la gestion des urgences et des affaires réglementaires (DGGUAR), en consultation avec la sous-ministre adjointe (SMA), Direction générale de la politique stratégique, de la planification et des affaires internationales (DGPSPAI)

DG, DGGUAR

Budget existant

2 ETP

40 000 $ en F et E (pour les consultations)

b) Considérer l’élimination des fournitures destinées aux services sociaux des biens du SRNU tout en assurant leur disponibilité.

b) En désaccord -
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continuera de travailler avec ses partenaires pour veiller à ce que les Canadiens reçoivent l’aide dont ils ont besoin en cas d’urgence.

Le cadre stratégique renouvelé et le plan d'optimisation fournira direction à l'inventaire du SRNU.

Aux fins d’examen par le Ministère, mettre au point un plan pour optimiser l’inventaire et la combinaison de biens du SRNU, conformément au plan stratégique.

Plan pour optimiser l’inventaire du SRNU

Septembre 2012

Collaborer avec les partenaires et les parties intéressées (ONG, municipalités, collectivité des premiers intervenants) sur le cadre stratégique et les plans d’inventaires pour le SRNU.

Consultations avec les provinces et territoires, les autres ministères et les ONG

Mars 2013

2

Élaborer, doter en ressources et mettre en œuvre une stratégie d’élimination pour permettre l’élimination :

a) de l’équipement et des fournitures qui sont périmés, ne répondent plus aux normes médicales actuelles ou sont de mauvaise qualité (c.-à-d. hôpitaux d’urgence, unités de ramassage des blessés, etc.)

b) des articles individuels destinés aux services sociaux (lits pliants, couvertures) et des unités de service social (c.-à-d. unités d’alimentation, trousses pour centre de réception, etc.)

En désaccord – Le cadre stratégique renouvelé et le plan d'optimisation fournira direction à l'inventaire du SRNU.

Conformément au cadre stratégique et au plan d’optimisation, mettre au point des stratégies pour l’acquisition, l’élimination et le renouvellement de fournitures du SRNU.

Plan de mise en œuvre

Juin 2013

DG, DGGUAR

DG, DGGUAR

Budget existant

2 ETP

Le SRNU a un stock important d’équipement périmé conservé un peu partout au pays.

Les coûts d’élimination peuvent être élevés, selon la stratégie d’élimination et l’utilisation possible du matériel. P. ex. destruction, transfert ou vente.

3

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication concernant le rôle de l’Agence de la santé publique sur le plan de la constitution de réserves pour les interventions de santé publique et en assurer le suivi, en fonction des groupes suivants :

  • Autres ministères et organismes fédéraux
  • Provinces et territoires, y compris les secteurs spécialisés
    • utilisateurs finaux (professionnels de la santé);
    • spécialistes de la gestion de matériel;
    • équipes chargées de la logistique.

D’accord

Le DG, Communications, élaborera une stratégie de communication globale qui détaillera diverses initiatives de communication ainsi que les ressources et les investissements requis pour communiquer avec les intervenants et les partenaires du SRNU, ainsi que pour répondre aux objectifs pour le SRNU.

Stratégie de communication

Janvier 2013

DG, DGGUAR en collaboration avec la DG, Communications

DG, DGGUAR

Budget existant

60 000 $ en F et E – ce qui comprend les produits d’information, le site Web et un sondage auprès des intervenants.

4

Accorder une attention spéciale au SRNU au cours des discussions générales de l’Agence sur son rôle à l’échelle internationale

D’accord

Se fondant sur l’expérience de don de vaccins contre le virus de la grippe H1N1, l’Agence a entrepris une recherche et une analyse relatives aux dons internationaux. Une politique et une structure de prise de décision a été élaboré qui comprend des considérations relatives au SRNU.

Politique et structure de prise de décision de l’ASPC relatives aux dons internationaux

Décembre 2011

SMA, DGPSPAI, en collaboration avec la DG, DGGUAR

SMA, DGPSPAI

DG, DGGUAR

Budget existant

0,5 ETP

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