Histoire

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été créée en 2004 en réponse aux préoccupations croissantes relativement à la capacité du système de santé publique du Canada de prévoir les menaces à la santé publique et d'y réagir efficacement. La création de l'ASPC est le résultat d'une vaste consultation menée auprès des provinces, des territoires, des intervenants et de l'ensemble des Canadiens. (La stratégie fédérale)

Elle fait également suite aux recommandations d'éminents experts en santé publique - notamment le rapport du Dr David Naylor, Leçons de la crise du SRAS -- Renouvellement de la santé publique au Canada, et d'autres rapports canadiens et internationaux - qui préconisent une prépondérance du gouvernement fédéral dans les questions de santé publique et une collaboration accrue au sein des provinces et entre elles.

L'Agence est devenue l'un des six ministères et organismes qui forment le portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, sous la direction du premier administrateur en chef de la santé publique du Canada.

L'Agence et l'administrateur en chef de la santé publique servent de point de liaison du leadership et de la responsabilité du gouvernement fédéral dans la gestion des situations d'urgence en santé publique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :