Groupe de travail special sur la pharmacologie clinique de la COVID-19 Déclaration sur l’ hydroxychloroquine
Date de la réunion du GTPC : 12 juin 2020
Sure cette page
Question
L’Agence de la santé publique du Canada a demandé au Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique de la COVID-19 leur avis afin de savoir si les avantages connus et potentiels de l’hydroxychloroquine l’emportent sur ses risques connus et potentiels pour le traitement ou la prévention de la COVID-19.
Recommandations
Le Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique de la COVID-19 déconseille l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour le traitement de patients atteints de la COVID-19. Ce produit présente un rapport risques-avantages défavorable, compte tenu des données probantes négligeables appuyant son efficacité et du risque élevé d’effets indésirables. Les présents conseils ne visent pas à remplacer le jugement clinique ni la consultation d’un spécialiste.
Ces conseils seront mis à jour à mesure que de nouvelles données probantes examinées par des pairs sont obtenues, comme exigé par les membres du Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique de la COVID-19.
Cette déclaration a été approuvé par le Groupe de travail sur la pharmacologie clinique le 19 juin 2020.
Contexte
Au 10 juin 2020, 215 essais cliniques étaient enregistrés dans le monde entier pour étudier l’hydroxychloroquine (HCQ) comme traitement ou chimioprophylaxie contre la COVID-19, dont 10 essais au CanadaNote de bas de page 1. De nouvelles données ont remis en question le profil risques-avantages de l’HCQ :
- Le 11 juin 2020, l’essai RECOVERY, un vaste essai clinique randomisé qui a été mené au Royaume-Uni mettant à l’essai une variété de traitements expérimentaux contre la COVID-19 chez des patients hospitalisés, a interrompu son volet de traitement par l’HCQ après n’avoir discerné aucune preuve d’avantage clinique (n = 1 542 patients ayant reçu de l’HCQ, n = 3 132 patients ayant reçu des soins standard)Note de bas de page 2. Les résultats de l’essai RECOVERY n’ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture.
- Le 12 juin 2020, le GTPC de la COVID-19 s’est réuni, et une partie des discussions a porté sur le profil risques-avantages de l’HCQ à inclure dans la lutte contre la pandémie. Le groupe de travail a discuté des récents changements en ce qui concerne les données probantes et les pratiques cliniques à l’échelle mondiale, mais n’a pas reçu de résumé complet des données probantes.
- Déclaration a posteriori :
- Le 15 juin 2020, la FDA a révoqué l’autorisation d’utilisation en urgence de la chloroquine et de l’HCQ comme traitement pour certains patients hospitalisés atteints de la COVID-19 lorsqu’un essai clinique n’était pas disponible ou que la participation à un tel essai n’était pas possible, après l’analyse de l’ensemble des données scientifiques indiquant l’absence d’avantage cliniqueNote de bas de page 3. De même, la France a révoqué son décret sur l’utilisation hors homologation de l’HCQ pour traiter la COVID-19Note de bas de page 4.
- Le 17 juin 2020, l’OMS a annoncé qu’elle ne randomiserait plus de patients dans le groupe de traitement par l’HCQ dans l’essai clinique multinational SOLIDARITY, qui évalue le médicament chez les patients hospitalisés en raison de la COVID-19Note de bas de page 5.
- Cependant, plusieurs essais en cours n’ont pas encore donné de résultats. Les essais mentionnés ci-dessus sont réalisés à des stades avancés de la maladie et chez des patients hospitalisés (c’est-à-dire gravement malades). Les essais en cours évaluent l’effet du médicament s’il est utilisé à des stades plus précoces et plus légers de la maladie, ce qui, d’après le mécanisme d’action de la plupart des médicaments antiviraux, serait là où les chances de présenter un avantage seraient les plus grandes, le cas échéant.
Points à considérer
- En plus de son utilisation approuvée pour la prévention et le traitement de la malaria, du lupus et de la polyarthrite rhumatoïde, l’HCQ a été utilisée par le passé de manière expérimentale pour traiter d’autres maladies infectieuses émergentes avec peu de résultats.
- À ce jour, il existe des preuves marginales et contradictoires de l’efficacité de l’HCQ comme traitement ou chimioprophylaxie contre la COVID-19. Cependant, on ne sait pas si les études en cours auprès d’autres sous-populations de patients atteints de la COVID-19 montreront que le médicament a une réelle efficacité ni même si les essais actuellement enregistrés continueront à inclure un groupe de traitement par l’HCQ.
- L’utilisation de l’hydroxychloroquine chez les patients atteints de la COVID-19 a été associée à des effets secondaires graves, notamment des arythmies potentiellement mortelles.
- Le GTPC a constaté un profil risques-avantages élevé pour l’hydroxychloroquine comme traitement de la COVID-19, sur la base des premières données limitées obtenues chez des patients hospitalisés.
Déclaration a posteriori
- Le communiqué sur l’étude mentionnée ci-dessus dans le cadre de l’essai clinique RECOVERY mené au Royaume-Uni a depuis lors fait l’objet d’une publicationNote de bas de page 6.
Remerciements
Cette déclaration a été rédigée par N. Forbes, M. Patel, M. Rieder et M. Salvadori, au nom du Groupe de travail sur la pharmacologie clinique (GTPC).
Membres du GTPC : M. Salvadori (coprésidence), M. Rieder (coprésidence), M. Lordkipanidze, R. Hall, M. Piquette-Miller, A. Collier et S. Murthy.
Le GTPC tient à souligner la contribution de N. Abraham, d’A. House, de M. Tunis, d’A. Killikelly, d’Y. Chung, de J. Courtemanche, d’A. Coady, de B. Mitchelmore, d’E. Chong et de R. Goddard.
Le GTPC remercie également l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé pour sa contribution.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
ClinicalTrials.gov. 2020 [cité le 24 juin 2020]. Accessible à www.clinicaltrials.gov
- Note de bas de page 2
-
Horby, P. W. et M. J. Landray. No clinical benefit from use of hydroxychloroquine in hospitalised patients with COVID-19. 2020, Nuffield Department of Population Health: www.recoverytrial.net/news
- Note de bas de page 3
-
FDA. Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Revokes Emergency Use Authorization for Chloroquine and Hydroxychloroquine. 2020, FDA.
- Note de bas de page 4
-
Reuters. France bans hydroxychloroquine to treat COVID-19. Accessible à www.reuters.com. 2020.
- Note de bas de page 5
-
Organisation mondiale de la santé. Hydroxychloroquine et la COVID-19 : questions-réponses. 19 juin 2020 [cité le 19 juin 2020]. Accessible à https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-hydroxychloroquine-and-covid-19
- Note de bas de page 6
-
Horby, P., et al., Effect of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients with Covid-19. NEJM, Oct 8, 2020: DOI: 10.1056/NEJMoa2022926
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :