Comité d'examen externe du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs : À propos
Consultation ouverte
Ouvert le 21 novembre 2024 et fermera le 21 décembre 2024.
Le Comité d'experts vous invite à présenter une soumission écrite pour contribuer à sa compréhension des domaines spécifiques relevant de son mandat.
Sur cette page
Comité d’examen externe
Le Canada reconnaît l’importance de rester à l’avant-garde l’élaboration de lignes directrices en matière de soins de santé préventifs. Dans le but de moderniser l’élaboration de lignes directrices en matière de soins de santé préventifs, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis sur pied un comité d’experts externes (CEE) chargé d’étudier la gouvernance, le mandat et les processus d’examen scientifique du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d’étude) afin de répondre aux besoins du système de soins de santé du Canada et de favoriser le bien-être général des personnes vivant au Canada.
Ce processus d’examen externe s’appuie sur l’évaluation du Groupe de travail de 2022 par l’ASPC. À la suite de l’examen, un rapport sera soumis pour considération à l’ASPC d’ici le printemps 2025.
Sous la direction de l’administrateur en chef adjoint de la santé publique, un secrétariat a été mis sur pied pour appuyer la création et le fonctionnement du EEE.
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter le Secrétariat de l’examen par des experts externes à l’adresse suivante :
externalexpertreview.comiteexpertexterne@phac-aspc.gc.ca.
Membres
Madame Brenda Andreas (elle/iel)
Madame Brenda Andreas est une personne qui a une expérience vécue et vivante du système de santé, où elle collabore à l’échelle provinciale, nationale et internationale avec des partenaires du système de santé dans les domaines de l’agrément, de l’évaluation, de la recherche axée sur le patient, de la politique et de la mobilisation des patients et de la collectivité. Ses affiliations comprennent le Conseil consultatif de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC à titre de membre de la communauté, le Réseau canadien de recherche en soins primaires à titre de patiente partenaire, le Patient Family Leadership Council de la Saskatchewan Health Authority, le conseil d’administration du North American Primary Care Research Group, le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de la Saskatchewan et Agrément Canada à titre d’usagère visiteuse. Brenda est une travailleuse sociale à la retraite et est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Calgary et d’un certificat en administration des soins de santé de l’Université de la Saskatchewan. Elle est une auteure publiée, une collaboratrice de recherche, une patiente partenaire et une membre active de la collectivité. En 1992, Brenda a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour le bénévolat.
Dr Michael Barry (lui)
Le Dr Michael Barry dirige Informed Medical Decisions Program (IMDP) au Massachusetts General Hospital (MGH). Auparavant, il a été chef de l’unité de médecine générale du MGH. Depuis plus de 40 ans, il pratique les soins primaires pour adultes au MGH. Dr Barry est un champion de la prise de décision partagé entre le clinicien et le patient. Dr Barry est un ancien président de la Society for Medical Decision Making et de la Society of General Internal Medicine. Il a été conseiller scientifique en chef chez Healthwise et président de la Fondation Informed Medical Decisions. Il est Maître de l’American College of Physicians (ACP). En 2020, il s’est vu décerner le prix commémoratif Henry D. Bruce de l’ACP pour ses contributions remarquables dans le domaine de la médecine préventive. Le Dr Barry a également été membre, vice-président et président du U.S. Preventive Services Task Force de 2017 jusqu’à 2024. Il est actuellement président sortant du Task Force. Dr Barry a gradué du Trinity College et de l’école de médecine du University of Connecticut. Par la suite, il a effectué sa résidence en médecine interne au Strong Memorial Hospital à Rochester, New York.
Monsieur Gregory Doyle (lui)
Monsieur Gregory Doyle est directeur du Dépistage du cancer du sein et des registres de la population aux Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Doyle est également président du Réseau canadien de dépistage du cancer du sein et conseiller expert auprès du Partenariat canadien contre le cancer. Il possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle en santé de la population et dans le système de soins aux personnes atteintes de cancer. M. Doyle s’occupe de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du côlon et du poumon à l’échelle provinciale et nationale depuis de nombreuses années. Il est actuellement membre du Conseil canadien des registres du cancer et a présidé le Comité consultatif translationnel du projet PERSPECTIVE, qui orientera à la fois le dépistage du cancer du sein fondé sur les risques et l’intégration de l’oncogénétique dans le paradigme du dépistage du cancer du sein. Il a publié de nombreux articles dans les domaines du dépistage du cancer dans la population et a contribué à l’ensemble des connaissances sur la mise en œuvre du dépistage. M. Doyle est diplômé de l’Université Memorial de Terre-Neuve et de l’Université Queens à Kingston.
Dr Vivek Goel (Président) (lui)
Le Dr Vivek Goel est président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de haute direction à l’Université de Toronto, notamment celui de vice-président et de vice-recteur principal et, plus récemment, celui de vice-recteur, Recherche et innovation. Il a été président fondateur et chef de la direction de Santé publique Ontario de 2008 à 2014, ainsi que scientifique fondateur de l’Institut for Clinical Evaluative Sciences (ICES). Le Dr Goel a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Toronto. Il a obtenu une maîtrise (M. Sc.) en santé communautaire de l’Université de Toronto et une maîtrise (M. Sc.) en biostatistique de la Harvard University School of Public Health. Il est président du conseil d’administration de l’Institut canadien d’information sur la santé.
Dr Alika Lafontaine (lui)
Dr Alika Lafontaine est un médecin primé et le premier médecin autochtone à figurer dans la liste des 50 médecins les plus influents du Medical Post. Il est le premier médecin autochtone (et le plus jeune) à avoir dirigé l’Association médicale canadienne au cours de ses 156 ans d’histoire. Métis de la rivière Rouge d'ascendance autochtone mixte, le Dr Lafontaine possède une vaste expérience en matière de plaidoyer gagnée au cours des 20 dernières années, siégeant aux conseils d'administration du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de SoinsSantéCAN, du Journal de l'Association médicale canadienne, de l'Alberta Medical Association et de l'Association médicale canadienne. En tant que spécialiste rural, il fournit des soins de première ligne et est un ancien chef de zone. Il a fondé et dirigé une série de projets nationaux, notamment l’Indigenous Health Alliance et Safespace Networks. Le 18 septembre 2024, l'Association médicale canadienne a présenté des excuses officielles aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, un processus qu'il a dirigé au cours de son mandat de trois ans à la présidence de l'AMC. Le Dr Lafontaine continue d’être un leader d’opinion en matière de politiques de santé, de gestion du changement et en défense des intérêts.
Dr John Lavis (lui)
Le Dr John Lavis appuie les efforts visant à relever les défis liés à la santé et des défis sociétaux plus généraux à l’aide des meilleures données de recherche disponibles, des expériences et des connaissances des citoyens, de professionnels, de dirigeants organisationnels et de décideurs gouvernementaux. Il est codirigeant et rédacteur principal du rapport de la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux, ainsi que codirigeant de RapidImprovement Support and Exchange (RISE). Il a dirigé l’élaboration de l’approche « SHOW ME the evidence », une approche permettant d’obtenir des données de recherche fiables pour les personnes qui en ont besoin. Il a codirigé le Réseau de données sur la COVID-19 pour appuyer la prise de décisions (COVID-END). Il est directeur du Forum sur la santé de McMaster et directeur du Centre collaborateur de l’OMS pour les politiques fondées sur des données probantes. Il est professeur au Département des méthodes, des données probantes et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster et titulaire de niveau 1 de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes d’appui aux données probantes. Le Dr Lavis est diplômé en médecine de l’Université Queen’s, est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’École d’économie de Londres et d’un doctorat en philosophie (en politique de la santé) de l’Université Harvard.
Dr Lawrence Loh (lui)
Le Dr Lawrence Loh est un chef de file de la santé publique et de la médecine possédant une expérience de haut niveau aux trois paliers de gouvernement dans deux provinces canadiennes et au sein du secteur sans but lucratif à titre de sixième chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada. Mieux connu pour son leadership pendant la pandémie de COVID-19, le service du Dr Loh en santé publique a été reconnu par une clé de la Ville de Mississauga, une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, un diplôme honorifique de l’Université métropolitaine de Toronto, et une reconnaissance sur la liste de 2021 des 50 Torontoises et Torontois les plus influents de Toronto Life, parmi d’autres prix universitaires et professionnels. Le Dr Loh est titulaire de bourses de recherche en médecine familiale au Canada et en santé publique et médecine préventive au Canada et aux États-Unis. Il a suivi une formation en médecine à l’Université Western, une maîtrise en santé publique à Johns Hopkins et une résidence à l’École de la santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, où il est toujours professeur associé.
Dre Onye Nnorom (elle)
La Dre Onye Nnorom est médecin de famille et spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive. Elle est consultante médicale principale auprès du Bureau du médecin hygiéniste en chef, au sein du ministère de la Santé de l’Ontario, responsable de la Faculté de la santé des Noir·e·s au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, et consultante clinicienne au Centre de toxicomanie et de santé mentale. La Dre Nnorom a consacré sa carrière à s’attaquer aux disparités en santé et à améliorer les résultats en matière de santé pour les communautés marginalisées, en mettant l’accent sur les populations noires. Elle a terminé ses études de médecine à l’Université McGill, obtenu une maîtrise en santé publique : épidémiologie à l’École de la santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et terminé sa résidence à l’Université de Toronto. La Dre Nnorom est cofondatrice du Collaboratif sur l’éducation en santé des Noir·e·s, qui a été créé pour offrir des ressources éducatives en ligne sur le racisme et la santé des Noir·e·s aux étudiant·e·s en santé, aux clinicien·ne·s et aux praticien·ne·s de la santé publique. Elle est également présidente sortante de l’Association des médecins noirs de l’Ontario.
Dre Gina Ogilvie
La Dre Gina Ogilvie est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en lutte mondiale contre les maladies liées au VPH et en prévention de ces dernières, et professeure à l’École de la santé des populations et de la santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également directrice associée de l’Institut de recherche en santé des femmes et scientifique principale en santé publique au Centre pour le contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. La Dre Ogilvie est actuellement chercheuse principale pour plus de 10 millions de dollars en subventions de recherche. La Dre Ogilvie est diplômée en médecine de l’Université McMaster, a terminé une spécialité en médecine familiale et a obtenu une bourse de recherche en santé des populations et en soins primaires. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat en santé publique de l’Université de la Caroline du Nord. Elle est membre du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a fourni des conseils à des institutions nationales et mondiales sur les ITS, le VIH et les vaccins, ainsi que sur les politiques et programmes relatifs au cancer du col de l’utérus. La Dre Ogilvie a reçu de nombreux honneurs, notamment en tant que membre de la Société royale du Canada (2024) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2022). Elle a reçu le prix de recherche Killam de l’Université de la Colombie-Britannique (2021), le prix d’excellence en santé publique décerné par l’agent de santé provincial (2015) et le prix de chercheuse de l’année du Collège des médecins de famille du Canada (2014).
Dre Louise Potvin (elle)
La Dre Potvin est professeure titulaire à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, Directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les Approches communautaires et les inégalités de santé. Ses recherches concernent les interventions communautaires en prévention et le rôle des conditions de vie dans la production des inégalités sociales de santé. Elle a dirigé ou co-dirigé la publication de 11 anthologies, 12 numéros thématiques de revues spécialisées, et publié plus de 350 articles, chapitres de livre, éditoriaux et commentaires. Elle a été Rédactrice-en-Chef de la Revue canadienne de santé publique de 2014 à 2023. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est récipiendaire du Prix Pionnier 2019 de l’Institut de santé publique et des populations des IRSC, et de la Médaille R.D. Defries 2021 décernée par l’Association canadienne de santé publique en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au domaine de la santé publique. La Dre Potvin est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Concordia et d’un doctorat en santé communautaire de l’Université de Montréal.
Dre Caroline Quach-Thanh (elle)
La Dre Caroline Quach-Thanh a débuté sa carrière à l’Université McGill dans le département de Pédiatrie avant de poursuivre sa carrière comme professeure titulaire dans les départements de Microbiologie, infectiologie & immunologie et de Pédiatrie à l’Université de Montréal. Elle est cliniciennechercheure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 1, en prévention des infections. Elle est la directrice du réseau POPCORN. Elle a été la présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’ASPC et est la présidente actuelle du Comité sur l’immunisation du Québec. Elle a été la présidente de l’Association de microbiologie médicale et de maladies infectieuses, Canada. Elle a été reconnue comme Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Society for Healthcare Epidemiology of America, a été sélectionnée comme l’une des Femmes les plus influentes du Canada dans la catégorie Sciences et technologie. En 2022, elle a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec, a reçu le prix du Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation et le prix Femmes de Mérite, catégorie services publics, de la Fondation du Y des femmes. Elle obtenu le Certificat de mérite 2023 de l’Association canadienne de santé publique et a été intronisée comme membre étrangère de l’Académie royale de médecine de Belgique en 2024. La Dre Quach-Thanh est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, a complété sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine et sa formation post-graduée en microbiologie-infectiologie à l'Université McGill où elle a obtenu une maitrise en épidémiologie.
Dre Janet Tootoosis (elle)
La Dre Janet Tootoosis est une femme crie de la Nation crie de Poundmaker et est médecin de famille à North Battleford, en Saskatchewan, depuis 2001. Elle est professeure associée d'enseignement clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Saskatchewan depuis 2008 et est propriétaire/gestionnaire de la clinique médicale de North Battleford Inc. La Dre Tootoosis a une longue histoire de participation active dans la prestation des soins de santé et dans les initiatives de formation médicale tant au niveau régional que provincial. Elle a également travaillé comme instructrice et directrice de site pour le programme de résidence en médecine familiale de la Faculté de médecine de l'Université de Saskatchewan à North Battleford. De plus, elle possède une expérience en gouvernance, ayant siégé au conseil d'administration du Saskatchewan Medical Association (SMA) de 2014 à 2017, et étant membre du conseil inaugural du Saskatchewan Health Authority (SHA) de 2017 à 2021. La Dre Tootoosis occupe actuellement le poste de vice-doyenne à la santé autochtone à la Faculté de médecine de l'Université de Saskatchewan.
Dre Gaynor Watson-Creed (elle)
La Dre Gaynor Watson-Creed s’est jointe à l’Université Dalhousie en 2018 à titre de première vice-doyenne du programme Serving and Engaging Society (servir et mobiliser la société) à la Faculté de médecine, et elle est professeure adjointe au Département de santé communautaire et d’épidémiologie. Elle est médecin spécialisée en santé publique et a été médecin hygiéniste pour la région de Halifax de 2005 à 2017, et médecin hygiéniste en chef adjointe pour la Nouvelle-Écosse de 2017 à 2021. La Dre Watson-Creed est titulaire d’une maîtrise en médecine de l’Université Dalhousie, d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph, d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de doctorats honorifiques de l’Université Acadia et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle siège également à titre de présidente ou de membre de plusieurs conseils nationaux sur la santé de la population, et a été nommée au Conseil consultatif de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC en 2023. La Dre Watson-Creed est présidente du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
Détails de la page
- Date de modification :