Organismes consultatifs externes

Groupe consultatif en matière d'éthique en santé publique (GCESP) de l'Agence de la santé publique du Canada

Le Groupe consultatif en matière d'éthique en santé publique (GCESP) a été établi pour fournir à l'Agence de la santé publique du Canada (l'ASPC) des conseils en matière d'éthique, sur des questions touchant ses programmes et ses services ainsi que sur des enjeux d'importance nationale relatifs à la pratique de la santé publique au Canada, y compris des enjeux nationaux et internationaux.

Les conseils du GCESP contribuent à la prestation de services et aux autres activités de l'ASPC, dont l'intervention en cas d'urgence de santé publique et d'éclosion. Ainsi, le GCESP représente les intérêts des Canadiens et reflète les valeurs diverses de la société moderne et pluraliste du Canada.

Le GCESP travaille avec le Bureau du conseiller scientifique en chef afin de fournir à l'ASPC des conseils en matière d'éthique en temps opportun et en continu. Il développe également des outils d'éthique en santé publique pour l'ASPC.

Veuillez communiquer avec le secrétariat pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du GCESP et de son mandat.

Composition du comité

Les membres du GCESP sont des universitaires et des professionnels de la santé éminemment respectés qui ont une expérience et une expertise considérables dans les domaines de la théorie de l'éthique, de l'éthique de la santé publique, de la bioéthique et de l'éthique de la recherche ainsi que dans des domaines connexes. Le GCESP est composé de 6 à 8 membres, y compris un(e) président(e) et un(e) vice-président(e), qui sont nommé(e)s par le Conseiller scientifique en chef de l'ASPC pour un mandat d'une durée de 3 ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les membres du GCESP, veuillez consulter les documents suivants :

Renseignements et rapports sur les réunions

En général, le GCESP tient des réunions bimensuelles, soit en personne ou par téléconférence. Ses conseils sont présentés à l'ASPC sous forme de rapports ou documents de discussion. Des comptes-rendus à l'usage de l'ASPC et du GCESP sont préparés pour chaque rencontre et servent l'ASPC et le GCESP.

Outils d'éthique en santé publique

Coordonnées

Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le secrétariat du Groupe consultatif en matière d'éthique en santé publique de l'ASPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :