Groupe consultatif en matière d'éthique en santé publique (GCESP) Biographies – mandat 2020-2023
Diego Silva (président du GCESP)
Diego est chargé de cours en bioéthique à la School of Public Health de l'Université de Sydney. Avant cela, il a été professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser (SFU) de septembre 2015 à août 2019, et se spécialisait dans la bioéthique et l'éthique en santé publique. Il est titulaire d'un doctorat portant sur les questions éthiques et politiques liées à la prévention et au traitement de la tuberculose chez les personnes souffrant de maladies mentales graves et persistantes, qu'il a obtenu en 2013 à l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, Diego s'est penché sur les défis éthiques et politiques liés aux maladies infectieuses et à la sécurité sanitaire, notamment en ce qui concerne la COVID-19, la résistance aux antimicrobiens et la tuberculose.
Beatrice Godard
Béatrice Godard, Ph.D. est professeure titulaire à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Elle détient une longue expérience de renforcement des capacités en éthique de la recherche et en éthique des interventions de santé localement et internationalement. Elle a participé activement à l'établissement de programmes d'enseignement de l'éthique en santé et à la formation de plusieurs comités nationaux et locaux de l'éthique de la recherche en Afrique et en Asie centrale. Depuis 2017, elle est responsable d'un micro-programme de 2e cycle en santé mondiale et depuis juin 2020 d'un programme de mineure en santé publique et mondialisation.
Pr. Godard dirige le Réseau de recherches en santé des populations du Québec depuis 2013 (www.santepop.qc.ca). Elle s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de capacités à la prise de décision par des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilités pour des raisons de santé ou socio-économiques (ex.: personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées). Plus précisément, ses recherches visent à examiner leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent et les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.
Depuis le début de sa carrière, Béatrice Godard a publié plus de 100 articles et chapitres de livres évalués par des pairs et elle est régulièrement invitée à donner des présentations lors de conférences locales et internationales. Elle est également membre de plusieurs comités, conseils et organes de décision.
Boluwaji Ogunyemi
Le Dr Boluwaji Ogunyemi est professeur adjoint d'enseignement clinique en médecine (dermatologie) et vice-doyen à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve. À titre de vice-doyen, il supervise l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives de responsabilité sociale au sein de la Faculté de médecine dans les secteurs de l'équité en matière de santé, de la santé des Autochtones, de la santé mondiale et de la participation communautaire.
Le Dr Ogunyemi est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sociologie et en sciences médicales de l'Université Western, ainsi que d'un doctorat en médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve où il a également suivi une formation supérieure en enseignement médical et obtenu un diplôme en épidémiologie clinique. Il s'est ensuite spécialisé en dermatologie à l'Université de la Colombie-Britannique, devenant Associé du Collège royal des médecins du Canada en 2018. Il a récemment obtenu un certificat professionnel en diversité et inclusion à l'Université Cornell.
Le Dr Ogunyemi a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes nationaux, dont Médecins canadiens pour le régime public, l'Association canadienne de dermatologie et le Skin Research Group of Canada. Il est ambassadeur de l'Association médicale canadienne, siège au groupe d'experts nationaux sur les lignes directrices de pratique clinique du Journal de l'Association médicale canadienne, et assume la direction des organismes Equity in Medicine et Black Physicians of Canada. Le Dr Ogunyemi siège au Comité de la haute direction de la Faculté de médecine de l'Université Memorial, et contribue à l'élaboration du plan stratégique 2021-2026 de l'université.
Le Dr Ogunyemi a publié des articles dans un certain nombre de revues scientifiques évaluées par des pairs, ainsi que dans les principaux médias, dont le New York Times, la Société Radio-Canada, le Globe and Mail, le Huffington Post, le National Post et le Vancouver Sun. Souvent invité comme conférencier d'honneur, il a aussi donné une conférence TEDx en 2019.
Cassandra J. Opikokew Wajuntah
Cassandra J. Opikokew Wajuntah est issue de la Première Nation des Cris de Canoe Lake et a grandi à Meadow Lake, dans le nord de la Saskatchewan. En 2009, elle a obtenu un baccalauréat en journalisme et un certificat en arts de la communication autochtones à l'Université de Regina. En 2012, elle a terminé sa maîtrise en administration publique après avoir réalisé une analyse des conséquences sociales du programme de financement fédéral des étudiants de niveau postsecondaire issus des Premières Nations, dans le cadre de laquelle elle a plaidé en faveur d'un financement maximal pour les étudiants bénéficiaires de ce programme. À titre de candidate au doctorat qui en est actuellement à sa dernière année d'étude des politiques autochtones en matière de santé et d'éducation, elle a reçu une Bourse de recherche au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d'une valeur de 108 000 $ pour sa thèse intitulée « The Indian Solution to the Policy Problem: Developing an Indigenous Policymaking Model to Address First Nations Health Disparities » (La solution indienne à l'enjeu des politiques : développer un modèle autochtone d'élaboration des politiques pour remédier aux disparités en matière de santé des Premières Nations). Cassandra travaille de concert avec des organisations de soins de santé autochtones en Saskatchewan et à Hawaï afin de déterminer si les modèles autochtones autodéterminés d'élaboration des politiques en matière de santé sont plus efficaces pour améliorer la santé des Autochtones que les modèles coloniaux occidentaux. Elle a récemment été chercheuse invitée à la John A. Burns School of Medicine de l'Université d'Hawaï, au sein du département de la santé des Hawaïens indigènes, alors qu'elle collaborait avec ses partenaires communautaires dans les îles hawaïennes.
Cassandra a occupé divers postes au sein de l'Indigenous Peoples' Health Research Centre (IPHRC) de 2010 à 2016, sous la direction de la regrettée Jo-Ann Episkenew, qui lui a servi de véritable mentore et a grandement influencé son travail. Lorsqu'elle travaillait à l'IPHRC, Cassandra a aidé Mme Episkenew à créer l'Indigenous Research and Engagement Platform (IREP) pour le Saskatchewan Centre of Patient-Oriented Research (SCPOR) et à assurer la transition de l'IPHRC vers la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy. En sa qualité de directrice associée de l'IPHRC, elle est également responsable de l'IREP. Dans ce rôle, elle dirigera une équipe de chercheurs autochtones chargée de fournir un soutien et une expertise dans le cadre des projets du SCPOR en vue de réaliser des recherches significatives et percutantes avec les communautés autochtones. En tant que responsable de l'IREP, Cassandra intègre des années d'expérience dans l'établissement de relations de recherche avec les communautés autochtones et le gouvernement, dans la promotion de l'amélioration des politiques en matière de santé des Autochtones et dans le renforcement des capacités de recherche en santé des Autochtones au Canada.
Maxwell J. Smith
Maxwell J. Smith, Ph. D., M. Sc., est professeur adjoint à la School of Health Studies de l'Université Western, où il est également nommé conjointement au département de philosophie. À l'Université Western, M. Smith est codirecteur du Health Ethics, Law and Policy (HELP) Lab et est membre du corps professoral du Rotman Institute of Philosophy et du Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion. En dehors de l'Université Western, M. Smith est consultant en bioéthique au Sunnybrook Health Sciences Centre et a siégé à des comités consultatifs ou a été consultant auprès d'organisations telles que l'Organisation mondiale de la Santé, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Il est titulaire d'un doctorat en santé publique et en bioéthique de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en bioéthique de l'Union Graduate College et de la Mount Sinai School of Medicine, et d'un baccalauréat en philosophie de l'Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le domaine de l'éthique en santé publique; il étudie les méthodes de recherche en philosophie et en sciences sociales afin d'examiner les dimensions éthiques et pratiques des valeurs fondamentales qui sous-tendent les politiques et les pratiques de santé publique, comme l'équité en matière de santé et la justice sociale, particulièrement dans le domaine des maladies infectieuses.
A.M. Viens
A.M. Viens est professeur agrégé en politique de santé mondiale à la faculté de la santé de l'Université York. Il est diplômé en philosophie et en droit de l'Université de Toronto, de l'Université d'Oxford et de l'Université Western. Il se spécialise dans l'éthique et le droit en santé publique et en santé mondiale, et s'intéresse particulièrement à démontrer comment l'analyse philosophique, l'épidémiologie juridique et la théorie de la réglementation devraient façonner la manière dont nous abordons les différents enjeux concernant les politiques, les pratiques et la recherche en matière de santé. Il est également membre honoraire de la Faculty of Public Health du Royaume-Uni, membre de la Royal Society of Public Health et rédacteur en chef de la revue Health Care Analysis.
Alice Virani
Alice Virani est directrice du service d'éthique clinique de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique et professeure adjointe en clinique au département de génétique médicale de l'Université de la Colombie-Britannique. Alice fait partie du Groupe en éthique de la recherche du Canada, et ses intérêts de recherche portent sur la médecine génétique et génomique et la bioéthique pédiatrique.
Avant de se lancer dans l'éthique, Alice était conseillère en génétique à la division de médecine fœto-maternelle du Columbia Presbyterian Hospital de New York. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences humaines de l'Université d'Oxford, d'une maîtrise en consultation génétique du Sarah Lawrence College, d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Columbia et d'un doctorat en génétique et en éthique de l'Université de la Colombie-Britannique.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :