Groupe consultatif d'experts sur la résistance aux antimicrobiens (GCERA)

Le Groupe consultatif d'experts sur la résistance aux antimicrobiens (GCERA) est un groupe multidisciplinaire d'experts qui conseille l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans le cadre de politiques et de programmes médicaux, scientifiques et techniques précis liés à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et à l'utilisation des antimicrobiens (UAM). Il insiste sur la santé humaine et la relation de la RAM et de l'UAM chez les animaux et les humains ainsi que sur la meilleure façon de traiter de cet enjeu au Canada.

Le GCERA, qui relève de l'administrateur en chef de la santé publique, travaille avec l'ASPC à la prestation continue de conseils en temps opportun en vue d'appuyer les mesures du gouvernement du Canada ainsi qu'une stratégie pancanadienne visant à traiter de la RAM et de l'UAM au Canada. Pour obtenir des renseignements plus détaillés à propos du GCERA, veuillez communiquer avec le Secrétariat : EAGAR-GCERA@phac-aspc.gc.ca.

Membres

Le GCERA est composé d'experts des domaines de la médecine clinique, de la santé publique, de la microbiologie, de la biotechnologie, de la pharmacologie, de la médecine vétérinaire, des politiques en matière de santé publique, du marketing social, de l'épidémiologie et des statistiques. La composition des membres est équilibrée, de sorte à refléter une diversité de sexes, de points de vue et de représentations de régions.

Le Groupe est composé de dix à douze membres en tout temps; les membres occupent leur poste par rotation pendant des périodes d'un à deux ans en vue d'assurer la continuité de l'expertise. Les membres sont soumis et nommés par l'administrateur en chef de la santé publique et reconnus en tant qu'experts par différents intervenants.

Pour confirmer leur engagement envers le Groupe de travail, tous les membres d'organismes consultatifs externes de l'ASPC doivent remplir une entente de confidentialité (déclaration de confidentialité).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des membres du GCERA, veuillez consulter la liste des membres.

Renseignements sur la réunion et rapports

Des réunions sont organisées jusqu'à trois fois par an par téléconférence. D'autres réunions peuvent s'ajouter à la discrétion de l'administrateur en chef de la santé publique. Les membres sont responsables de participer à toutes les réunions.

Pour chaque réunion, des points saillants seront rendus accessibles à la discrétion de l'administrateur en chef de la santé publique et des représentants de l'ASPC. Un compte rendu des décisions est également préparé aux fins d'utilisation par le GCERA et l'ASPC.

Coordonnées

Le soutien du Secrétariat au GCERA est fourni par l'ASPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :