Organisme consultatif d’experts sur le coût économique de la maladie au Canada : À propos

Sur cette page

Contexte

Programme du Coût économique de la maladie au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) modernise et met à jour le programme du Coût économique de la maladie au Canada (CEMC). Le programme du CEMC vise à fournir des renseignements objectifs et comparables sur l'ampleur des coûts de la maladie. Ce programme continu produira une étude unique en son genre, avec une ventilation détaillée des coûts des principales maladies, qui fournira un portrait national à l'aide d'une méthodologie uniforme.

Le programme du CEMC couvre les coûts directs et indirects. Les soins hospitaliers, les soins médicaux et les dépenses en médicaments sur ordonnance sont des exemples de coûts directs. La production perdue en raison de la morbidité, la production perdue en raison de décès prématurés et les coûts liés à la prestation de soins par des aidants naturels sont des exemples de coûts indirects.

Organisme consultatif d'experts sur le coût économique de la maladie au Canada

L'Organisme consultatif d'experts sur le coût économique de la maladie au Canada fournit des conseils et des recommandations à l'ASPC en ce qui a trait au CEMC et mène des discussions en temps opportun sur les données et les considérations méthodologiques pour appuyer la modernisation du CEMC. Il s'agit d'un groupe multidisciplinaire d'experts dans les domaines suivants :

Membres

Claire de Oliveira (Ph. D.), présidente

Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Claire de Oliveira est professeure agrégée à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Dalla Lana School of Public Health (Université de Toronto); scientifique principale et économiste principale de la santé à l'Institut de recherche sur les politiques de santé mentale (Centre de toxicomanie et de santé mentale); scientifique principale adjointe du programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'ICES; et chargée de cours principale honoraire de la Hull York Medical School (Université de York). En plus de ses nominations universitaires, Mme de Oliveira est actuellement membre du conseil d'administration, trésorière et membre du comité exécutif de l'International Health Economics Association, ainsi que membre du comité international de rédaction du British Journal of Psychiatry.

Mme de Oliveira a publié des articles dans les domaines de l'économie en santé mentale et de la recherche sur les services de santé mentale, dont plusieurs articles importants dans des revues influentes, comme Lancet Psychiatry, le Journal de l'Association médicale canadienne et Health Affairs. Elle a de l'expérience de travail avec les données d'enquête et les données administratives liées aux soins de santé et possède une expertise en matière d'analyse de données, d'analyse de régression et d'analyses économiques.

Elle est titulaire d'une licenciatura en économie de l'Université d'Oporto (Portugal) et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université McMaster (Canada).

Ses principaux domaines de recherche sont l'économie de la santé et la recherche sur les services de santé relativement à la santé mentale et à la santé des enfants. Son programme de recherche est axé sur la relation entre la santé mentale et les résultats liés au travail (p. ex. perte de productivité, emploi), l'utilisation des soins de santé, le coût des soins chez les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles de l'alimentation, ainsi que la santé mentale et le bien-être des parents, des enfants et des jeunes et l'incidence sur les résultats plus tard dans la vie. De plus, elle a mené des travaux de recherche sur l'estimation du fardeau économique des soins contre le cancer au Canada.

Paul Grootendorst (Ph. D.)

Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Paul Grootendorst est économiste universitaire et professeur agrégé à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur les aspects économiques de l'industrie pharmaceutique, notamment la mise au point de médicaments; l'utilisation de produits pharmaceutiques, l'assurance et le remboursement; et les interactions entre les entreprises de médicaments novateurs (de marque) et les entreprises de médicaments génériques. Il s'intéresse également aux méthodes d'évaluation des programmes utilisant des données d'observation. Il est professeur agrégé adjoint au département d'économie de l'Université McMaster à Hamilton (Canada), rédacteur adjoint de Health Economics et président sortant de l'Association canadienne d'économie de la santé.

Pierre Léveillé

Institut canadien d'information sur la santé
Quispamsis (Nouveau-Brunswick)

Il a fait ses études de premier cycle à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Lakehead. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en tant que technologiste de laboratoire médical en Ontario et au Nouveau-Brunswick. En 1993, il a obtenu le titre de technologiste agréé spécialisé en hématologie de la Société canadienne de science de laboratoire médical. Il est passé au ministère de la Santé, où il a agi à titre de consultant de laboratoire, de coordonnateur provincial des systèmes d'information de gestion (SIG) et de gestionnaire de projet pour l'élaboration d'une formule de répartition du financement des soins aux patients axée sur la population. En 2005, il s'est joint à l'Institut canadien d'information sur la santé à titre de consultant en matière de normes SIG (Normes sur les systèmes d'information de gestion dans les organismes de santé du Canada). Depuis, il a été gestionnaire par intérim des SIG et de l'établissement des coûts, responsable de la mobilisation des intervenants pour le service des normes financières et de l'information, et il est actuellement chef d'équipe pour la modernisation et l'amélioration des données.

Deborah Marshall (Ph. D.)

Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Deborah Marshall est professeure et titulaire de la chaire Svare sur la valeur et l'impact de la recherche en santé des enfants à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est actuellement directrice scientifique de l'Alberta Children's Hospital Research Institute (ACHRI) et est la responsable de l'impact, de la valeur et de la mobilisation des connaissances pour le programme One Child Every Child (OCEC) du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

Elle est économiste de la santé et dirige un programme de politique et de recherche appliquée en matière de services de santé reposant sur les préférences des patients et les méthodes de modélisation de simulation pour évaluer la valeur et l'impact. Mme Marshall dirige les volets sur l'économie de la santé, les avantages socioéconomiques et la recherche sur les préférences des patients pour plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux (financés par les Instituts de recherche en santé du Canada ou Génome Canada) dans les domaines de la santé de précision et de la recherche axée sur le patient, particulièrement en ce qui concerne la santé des enfants (ucancandu.com) et les maladies rares (care4rare.ca).

Mme Marshall est l'une des cochercheuses fondatrices du programme novateur « Patient and Community Engagement Research (PaCER) » de l'Université de Calgary, qui montre aux patients à concevoir et à mener des travaux de recherche sur la santé à l'aide de méthodes adaptées d'enquête qualitative.

Ancienne présidente et membre du conseil d'administration, elle est toujours membre active de l'International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR), agissant comme coprésidente et membre de divers groupes de travail d'experts internationaux sur les préférences des patients et la modélisation de simulation, ainsi que membre du groupe de travail sur les préférences des patients de la Health Technology Assessment international (HTAi). Elle est également la première rédactrice adjointe de Health Affairs Scholar, une revue en libre accès sur les politiques de santé mondiales, sous la responsabilité de Health Affairs.

À titre de candidate principale désignée du Programme de formation de la cohorte nationale du Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS) des Instituts de recherche en santé du Canada, qui est intitulé « Enhancing a Community of Practice for the Health System Impact Fellowship Program: Advancing Capacity for Sustainable & Patient-Centered Learning Health Systems across Canada », Mme Marshall appuie les chercheurs titulaires d'une BISS partout au Canada.

Kimberlyn McGrail (Ph. D.)

Université de la Colombie-Britannique (UBC)/Réseau de recherche sur les données de santé du Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)

Kimberlyn McGrail est professeure à la School of Population and Public Health et au Centre for Health Services and Policy Research de l'UBC, directrice scientifique de Population Data BC et chef de la direction du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation quantitative des politiques et sur tous les aspects de la science des données démographiques. Elle mène des travaux de recherche en collaboration avec les patients et le public, ainsi qu'avec les décideurs et les responsables de politiques. Mme McGrail est rédactrice en chef intérimaire de l'International Journal of Population Data Science. Elle a obtenu une bourse Harkness sur la pratique et les politiques de la santé financée par le Fonds du Commonwealth en 2009-2010, a reçu le prix Cortlandt JG Mackenzie d'excellence en enseignement en 2016 et a reçu un prix d'excellence en recherche clinique ou appliquée de l'UBC en 2017. En 2019-2020, elle a été membre du groupe de travail de l'Institut canadien de recherches avancées sur l'IA au service de la santé et, de 2020 à 2022, elle a été membre du groupe consultatif d'experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé. Elle est actuellement membre du groupe de travail sur la gouvernance des données du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), qui comprend des membres de plus de 20 pays, et membre de plusieurs groupes consultatifs canadiens liés à la recherche et aux données sur la santé. Elle est titulaire d'un doctorat en soins de santé et en épidémiologie de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une maîtrise en santé publique de l'Université du Michigan.

Beate Sander (Ph. D.)

Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Beate Sander (inf. aut., MBA, MEcDev, Ph. D.) est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en économie des maladies infectieuses, scientifique principale au Toronto Health Economics and Technology Assessment (THETA) Collaborative du Toronto General Hospital Research Institute (University Health Network) et professeure à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto. Elle occupe le poste de scientifique principale adjointe à l'ICES (anciennement l'Institut de recherche en services de santé) et de scientifique adjointe à Santé publique Ontario.

Mme Sander est une leader reconnue à l'échelle internationale en matière d'économie des maladies infectieuses et possède une vaste expertise en économie de la santé et en modélisation de simulation. Elle est la chercheuse principale de plusieurs projets multidisciplinaires financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres organismes. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des interventions liées aux maladies infectieuses à l'aide de la modélisation de simulation et sur l'estimation du fardeau des maladies infectieuses à l'aide de données sur la population. Mme Sander a reçu plusieurs prix d'excellence en recherche.

Elle agit à titre d'experte auprès d'organismes consultatifs nationaux et internationaux, notamment le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada, où elle a coprésidé le groupe de travail sur les lignes directrices économiques, un groupe chargé d'élaborer des lignes directrices nationales pour les évaluations économiques des vaccins, lesquelles permettent d'établir la norme pour la réalisation des évaluations économiques des vaccins au Canada. Mme Sander a coprésidé l'Ontario COVID-19 Modeling Consensus Table de mars 2020 à mars 2022 et a été membre de l'Ontario COVID-19 Science Advisory Table, qui dirigeait la production de données probantes et la mobilisation des connaissances sur la COVID-19 en temps opportun. Elle est membre de plusieurs comités consultatifs d'experts fédéraux et présidente sortante de la Society for Medical Decision Making d'envergure internationale.

Erin Strumpf (Ph. D.)

Université McGill
Montréal (Québec)

Erin Strumpf (Ph. D.) est professeure au département d'économie et au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill et membre fondatrice du Public Policy and Population Health Observatory (3PO) de McGill. Elle est affiliée au département d'équité, d'éthique et de politiques, au département de médecine familiale, au département d'oncologie et au Centre sur la dynamique des populations de l'Université McGill. De 2019 à 2022, elle a été chercheuse affiliée à l'unité de cancérologie de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Mme Strumpf est titulaire d'un doctorat en économie et politique de la santé de l'Université Harvard et d'un baccalauréat ès arts du Smith College. Elle est titulaire d'une bourse William-Dawson de l'Université McGill et a auparavant été chercheuse-boursière (junior 1 et 2) du Fonds de recherche du Québec – Santé.

Walter Wodchis (Ph. D.)

Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Walter Wodchis (Ph. D.) est professeur à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto, titulaire de la chaire de recherche en science de la mise en œuvre et de l'évaluation, scientifique principal à l'Institute for Better Health (Trillium Health Partners) et scientifique principal adjoint à l'ICES. Il est également coresponsable de l'International Foundation for Integrated Care (IFIC) Canada. M. Wodchis est un scientifique de renommée internationale dans les domaines de l'économie de la santé, du financement, de l'évaluation des politiques de santé et des soins intégrés. Il dirige des travaux de recherche visant à comprendre et à améliorer l'intégration et le rendement des systèmes de santé. Dans le cadre de ses programmes de recherche, auxquels participent plus de 30 chercheurs collaborateurs et autant de stagiaires, M. Wodchis a élaboré des travaux de recherche visant à comprendre les besoins et les trajectoires de soins pour les personnes ayant des coûts de soins élevés et des besoins de santé complexes, en particulier celles qui ont plusieurs maladies chroniques. Il a dirigé de nombreux programmes de recherche locaux, nationaux et internationaux afin de comprendre la mise en œuvre des programmes de soins intégrés pour répondre à ces besoins. À l'Institute for Better Health, M. Wodchis travaille à la promotion d'un système de santé évolutif. En tant que chercheur principal du Health System Performance Network, il dirige également une équipe de scientifiques et de stagiaires responsables des évaluations provinciales pour les programmes de soins intégrés en Ontario. Ses publications antérieures importantes portaient sur la mesure de la qualité de vie des populations âgées, les mesures incitatives et les paiements du gouvernement pour les médecins et les soins de longue durée, y compris la rémunération au rendement, et la relation entre la qualité et le coût. M. Wodchis est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques (Waterloo), d'une maîtrise en gérontologie (Waterloo), d'une maîtrise en économie (Michigan) et d'un doctorat en politiques et en organisation des services de santé (économie de la santé) de l'Université du Michigan.

Coordonnées

Pour communiquer avec l'équipe du Secrétariat de l'Organisme consultatif d'experts à l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : ecic-cemc@phac-aspc.gc.ca.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :