Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2015
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifiées)
- 7.0 Dépenses budgétaires de l'Agence par article courant (non vérifiées)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (CT). Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, de même qu'avec les budgets 2012–2015. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Autorisations, mandat et programme
L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé. L'Agence assume les responsabilités suivantes :
- contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
- améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
- agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d'urgence en santé publique à l'échelle nationale;
- renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques en santé publique;
- être une plaque tournante favorisant à la fois la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde et l'application, aux programmes de santé publique du Canada, des résultats de travaux internationaux de recherche et de développement.
Comme résultat stratégique, l'Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de questions, dont :
- l'infrastructure en santé publique;
- la promotion de la santé et la prévention des maladies;
- la sécurité sanitaire;
- les services internes.
L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Rapport 2015−2016 sur les plans et les priorités et le Budget principal des dépenses 2015−2016.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor.
L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, conformément aux conventions comptables du gouvernement, qui sont basées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, tout comme les dépenses présentées dans ce rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La présente section met en lumière les facteurs importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles durant l'exercice, ainsi que les dépenses réelles du troisième trimestre de 2015–2016 ayant pris fin le 31 décembre 2015.
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2015 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'Agence.
Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2015

Au 31 décembre 2015, l'Agence disposait en tout d'autorisations de dépenser valant 579,9 millions de dollars, comparativement à 632,7 millions de dollars le 31 décembre 2014. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'Agence au 31 décembre 2015 étaient de 397,4 millions de dollars comparativement à 411,3 millions de dollars le 31 décembre 2014. Au fil de l'exercice, les autorisations et les dépenses changent et sont le reflet du financement supplémentaire reçu tout au long de l'année, ainsi que de l'augmentation des dépenses réelles.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Comparativement au troisième trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles pour les dépenses de l'exercice ont diminué de 52,8 millions de dollars, ou 8,3 %, passant de 632,7 à 579,9 millions de dollars. Cette variation des autorisations découle principalement d'une baisse du crédit 10 – Subventions et contributions (53,2 millions de dollars) et du crédit 5 – Dépenses en capital (2,6 million de dollars) compensée par une hausse du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (2,4 millions de dollars) ainsi qu'une légère hausse des autorisations législatives budgétaires (0,6 million de dollars).
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Le crédit 1 de l'Agence s'est accru de 2,4 millions de dollars, ou 0.7 %, surtout en raison :
- d'une augmentation temporaire du financement pour aider le gouvernement du Canada à fournir les services fédéraux essentiels pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto;
- d'une augmentation du financement temporaire pour soutenir la préparation et l'intervention contre le virus Ebola pour la protection des Canadiens au pays et à l'étranger;
compensés par :
- une diminution du financement accordé à la chaîne de remplissage de vaccins antipandémiques puisqu'elle arrive à terme;
- une diminution du financement du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, qui a pris fin en
2014–2015. Le financement a par la suite été renouvelé en 2015–2016.
Crédit 5 – Dépenses en capital
La diminution de 2,6 million de dollars (30 %) du crédit 5 de l'Agence découle principalement d'une réduction prévue du financement pour l'Initiative du guichet unique, sur laquelle les travaux ont été achevés conformément au profil de financement prévu et au plan de travail connexe.
Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)
Le crédit 10 de l'Agence a diminué de 53,2 millions de dollars, ou 21 %, surtout en raison :
- d'une diminution en raison de l'achèvement et du dernier paiement du programme en vertu du programme de services de soins de santé relatif à l'hépatite C en 2014–2015;
- d'une diminution du financement du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, qui a pris fin en 2014–2015. Le financement a par la suite été renouvelé en 2015–2016.
Autorisations législatives budgétaires
La hausse de 0,6 million de dollars, ou 1,4 %, en 2015–2016 est principalement attribuable à la part de l'Agence dans le Régime d'avantages sociaux des employés, fondée sur une projection annuelle des dépenses liées au personnel et un petit montant pour la disposition des biens de la Couronne. L'autorisation législative pour les services fournis par l'Agence, et facturés à Santé Canada au titre de l'Entente de partenariat de services partagés, demeure relativement stable d'une année à l'autre.
2.2 Importantes modifications touchant les dépenses
Les dépenses du troisième trimestre et les dépenses cumulatives à ce jour ont diminué de 16,9 millions de dollars, ou 12%, en 2015–2016, par rapport à 2014–2015, passant de 135,9 à 119,0 millions de dollars. La diminution globale des dépenses est attribuable à plusieurs facteurs :
- une diminution de 11 % du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement de 7,5 millions de dollars (de 67,2 à 59,7 millions de dollars),
- une diminution de 33 % du crédit 5 – Dépenses en capital de 0,3 million de dollars (de 0,8 à 0,5 million de dollars);
- une diminution de 15 % du crédit 10 – Subventions et contributions de 8,7 millions de dollars (de 56,4 à 47,7 millions de dollars),
- une diminution de 11 % des autorisations législatives budgétaires de 0,4 millions de dollars (de 11,4 à 11 millions de dollars).
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de l'Agence liées au crédit 1 au cours du troisième trimestre de 2015–2016 ont diminué de 7,5 millions de dollars comparé au même trimestre en 2014–2015 principalement en raison de la baisse des dépenses pour la chaîne de remplissage de vaccins antipandémiques puisqu'elle arrive à terme. De plus, des paiements supplémentaires au titre de l'Accord de partenariat de services partagés ont été faits à Santé Canada au cours du troisième trimestre de 2014–2015, mais pas en 2015–2016.
Crédit 5 – Dépenses en capital
Les dépenses de l'Agence liées au crédit 5 au cours du troisième trimestre de 2015–2016 ont diminué de 0,3 million de dollars par rapport au même trimestre en 2014–2015 principalement en raison de d'une diminution des dépenses pour le Centre JC Wilt et des travaux d'amélioration mineurs apportés au Laboratoire national de microbiologie au troisième trimestre de 2014–2015 et pas en 2015–2016.
Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)
Les dépenses de crédit 10 effectuées par l'Agence au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015–2016 ont diminué de 8,7 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2014–2015, surtout en raison de changements administratifs et de gains d'efficacité réalises par le Groupe d'experts indépendant sur les programmes de subventions et contributions. Ces changements ont entraîné une hausse des paiements effectués au premier trimestre de 2015–2016. De plus, au cours du troisième trimestre de 2015–2016, il y a eu une diminution des dépenses pour les défibrillateurs externes automatisés alors que le programme tire à sa fin, et il y a eu une diminution comparable pour le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques, car le programme a pris fin en 2014–2015. Le financement a par la suite été renouvelé en 2015–2016.
Autorisations législatives budgétaires
Les dépenses budgétaires législatives de l'Agence ont augmenté de 0,4 million de dollars principalement en raison d'une petite diminution des recettes disponibles au troisième trimestre de 2015–2016.
3.0 Risques et incertitudes
Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont associés à la nature de son mandat et le besoin de réagir à des événements imprévisibles comme une pandémie de grippe. Dans de telles circonstances, il faudrait activer une capacité de pointe considérable.
Afin de gérer ce risque financier, l'Agence poursuit ses efforts pour renforcer sa préparation et sa capacité d'intervention en cas d'urgence en santé publique ainsi que sa capacité en santé publique. En cas de situation d'urgence, l'Agence commencerait par envisager une réaffectation interne des ressources afin de réagir à des événements imprévus. Si une urgence devait survenir, le gouvernement fédéral a également mis en place des systèmes et des processus permettant aux ministères d'accéder à des fonds.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
Il n'y a eu aucun changement relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du dernier exercice.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
- Carlo Beaudoin, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Canada)
Date: - Krista Outhwaite, Présidente
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Canada)
Date:
6.0 État des autorisations (non vérifiées)
Exercice 2015−2016 | Exercice 2014−2015 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016Note de bas de page * | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice terminé le 31 mars 2015Note de bas de page * | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 332,141 | 59,726 | 211,781 | 329,744 | 67,230 | 225,978 |
Crédit 5 - Dépenses en immobilisations | 6,149 | 557 | 1,156 | 8,760 | 826 | 1,919 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 197,899 | 47,752 | 155,933 | 251,102 | 56,413 | 155,708 |
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 29,780 | 7,445 | 22,335 | 29,394 | 7,343 | 22,031 |
(S) Contributions relatives à la dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 23 | 10 | 15 | 54 | 20 | 48 |
(S) Utilisation des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le ministère de la Santé | 13,938 | 3,552 | 6,251 | 13,680 | 4,080 | 5,640 |
Autorisations totales | 579,930 | 119,042 | 397,471 | 632,734 | 135,912 | 411,324 |
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7.0 Dépenses budgétaires de l'Agence par article courant (non vérifiées)
Exercice 2015−2016 | Exercice 2014−2015 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2014 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 224,157 | 55,797 | 153,273 | 219,027 | 56,483 | 153,073 |
Transports et communications | 11,254 | 1,877 | 5,187 | 7,434 | 2,173 | 5,279 |
Information | 11,512 | 503 | 10,461 | 10,983 | 649 | 10,308 |
Professionnels et services spéciaux | 98,231 | 7,224 | 55,051 | 106,098 | 15,011 | 64,509 |
Locations | 1,151 | 1,158 | 2,085 | 2,435 | −795 | 1,551 |
Reparation et entretien | 3,319 | 646 | 1,961 | 3,244 | 824 | 2,334 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 20,870 | 3,416 | 10,093 | 19,335 | 4,087 | 8,569 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 11 | 15 | 574 | 2 | 2 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 9,770 | 1,206 | 3,071 | 11,716 | 1,074 | 2,799 |
Paiements de transfert | 197,649 | 47,752 | 155,933 | 251,102 | 56,413 | 155,708 |
Autres subventions et paiements | 2,541 | −394 | 844 | 1,360 | 224 | 7,767 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 580,454 | 119,196 | 397,974 | 633,308 | 136,145 | 411,899 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Services non réglementés | 524 | 154 | 503 | 574 | 233 | 575 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 524 | 154 | 503 | 574 | 233 | 575 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 579,930 | 119,042 | 397,471 | 632,734 | 135,912 | 411,324 |
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