Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel – Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor (CT), et il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses A et B de même qu’avec le Plan d’action économique 2012 du Canada (Budget 2012). Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

1.1 Activités de programme de l’Agence de la santé publique du Canada

Les buts principaux de l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) sont de renforcer la capacité du Canada de protéger et d’améliorer la santé de la population. Ce mandat est réalisé grâce aux activités suivantes : promouvoir la santé; prévenir et contrôler les maladies chroniques et les blessures; prévenir et contrôler les maladies infectieuses; se préparer et intervenir en cas d’urgence en santé publique; et renforcer la capacité en santé publique d’une manière conforme à la compréhension commune des déterminants de la santé et des facteurs courants qui maintiennent la santé ou mènent à la maladie et aux blessures.

Pour de plus amples renseignements sur les autorisations, le mandat et les activités de programme de l’Agence, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2012-2013 de l’Agence à l’adresse suivante : Partie I et II – Budget principal des dépenses de 2012-2013.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence accordées par le Parlement et utilisées par l’Agence, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2012‑2013. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.

Pour l’exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels étaient établies par le Conseil du Trésor en vue d’empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d’économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. Au cours des exercices suivants, les modifications aux autorisations ministériels seront mises en œuvre par l’intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et figureront dans les Budgets principaux des dépenses ultérieurs déposés au Parlement.

Lors du processus de rapports sur le rendement ministériel, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, conformément aux politiques comptables du CT, lesquelles s’appuient sur les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Points saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les postes importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles au cours de l’exercice ainsi que les dépenses réelles du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2012.

Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2012.

Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses
au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2012

Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2012

Le graphique au-dessus présente les autorisations budgétaires nettes disponibles pour les exercices 2011‑2012 et 2012-2013. Au 31 décembre 2012, l’Agence avait un total de 638,9 millions de dollars en autorisations pour les dépenses, comparativement à 687,5 millions de dollars au 31 décembre 2011. À la même date, le total des dépenses cumulatives de l’Agence s’élevait à 386,7 millions de dollars, comparativement à 425,7 millions de dollars au 31 décembre 2011. Tant les autorisations que les dépenses changeront au fil de l’année, afin de refléter le financement supplémentaire reçu tout au long de l’année, de même que l’augmentation des dépenses.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comparativement au troisième trimestre de l’exercice précédent, les autorisations disponibles pour les dépenses de l’exercice ont diminué de 48,6 millions de dollars, soit de 7 %, passant de 687,5 millions de dollars à 638,9 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à celle des autorisations liées aux crédits de fonctionnement et en capital, laquelle est partiellement compensée par une augmentation des crédits pour subventions et contributions.

Dépenses de fonctionnement (autorisations)

Les autorisations de fonctionnement disponibles pour l’exercice 2012-2013 ont diminué de 42,5 millions de dollars, soit de 10 %, passant de 427,4 millions de dollars en 2011-2012 à 384,9 millions de dollars.

Voici les changements importants :

  • Baisse du financement dans les coûts prévus pour appuyer l’installation d’une chaîne de remplissage des vaccins et garantir, protéger et améliorer la capacité de production de vaccins au Canada contre la grippe saisonnière et pandémique.
  • Baisse de l’élimination progressive du financement destiné à la listériose afin d’améliorer la capacité de prévenir et de détecter les éclosions de maladies d’origine alimentaire et d’intervenir à cet égard.
  • Baisse du transfert de pouvoirs à Services partagés Canada chargé de rationaliser et de moderniser les services de TI et les télécommunications et de réduire les frais administratifs.
  • Baisse du report du budget de fonctionnement par rapport à 2011-2012.
  • Baisse du financement reçu pour la liquidation des indemnités de départ découlant des changements apportés à des conventions collectives précises par rapport à 2011-2012.

Dépenses en capital (autorisations)

Les autorisations de dépenses en capital disponibles pour l’exercice 2012-2013 ont diminué de 9,6 millions de dollars, soit de 34 %, passant de 28,4 millions de dollars en 2011-2012 à 18,8 millions de dollars. Cette diminution des autorisations est principalement attribuable à une réduction des activités de construction, puisque le Centre de recherche sur les maladies infectieuses J.C. Wilt tire à sa fin.

Subventions et contributions (autorisations)

Les autorisations de subventions et de contributions disponibles pour l’exercice 2012-2013 ont augmenté de 4,8 millions de dollars, soit de 2 %, passant de 197,6 millions de dollars en 2011-2012 à 202,4 millions de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse du financement destiné au traitement des blessures liées aux sports et aux loisirs chez les enfants et les jeunes canadiens et au transfert du Programme de subventions internationales à la santé de Santé Canada.

2.2 Changements importants aux dépenses

Comparativement au troisième trimestre de l’exercice précédent, les dépenses ont diminué de 12,4 millions de dollars, soit de 8 %, passant de 151,2 millions de dollars à 138,8 millions de dollars. En comparaison avec les dépenses cumulatives, les dépenses ont diminué de 39,0 millions de dollars, soit de 9 %, passant de 425,7 millions de dollars à 386,7 millions de dollars. Cette baisse est constatée dans les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement du troisième trimestre de l’exercice 2012-2013 s’élevaient à 68,9 millions de dollars, une baisse de 7,3 millions de dollars, ou de 10 %, par rapport à la somme de ces dépenses au même trimestre de l’exercice précédent, qui s’élevait à 76,2 millions de dollars. En comparaison avec les dépenses cumulatives, les dépenses ont diminué de 31,2 millions de dollars, soit de 13 %, passant de 231,3 millions de dollars à 200,1 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à la réduction des dépenses liées au personnel et aux services professionnels en raison du transfert d’employés à Services partagés Canada et de la réduction des dépenses de l’Agence visant à réaliser les économies indiquées dans le Budget 2012.

Dépenses en capital

Les dépenses en capital du troisième trimestre de l’exercice 2012-2013 s’élevaient à 1,6 millions de dollars, une baisse de 5,5 millions de dollars, ou de 78 %, par rapport à la somme de ces dépenses au même trimestre de l’exercice précédent, qui s’élevait à 7,1 millions de dollars. En comparaison avec les dépenses cumulatives, les dépenses ont diminué de 9,0 millions de dollars, soit de 56 %, passant de 16,1 millions de dollars à 7,1 millions de dollars. La réduction des dépenses en capital est principalement attribuable à une réduction des activités de construction, puisque le Centre de recherche sur les maladies infectieuses J.C. Wilt tire à sa fin.

Subventions et contributions

Les dépenses en subventions et contributions du troisième trimestre de l’exercice 2012-2013 s’élevaient à 60,1 millions de dollars, une augmentation de 0,7 millions de dollars, ou de 1 %, par rapport à la somme de ces dépenses au même trimestre de l’exercice précédent, qui s’élevait à 59,5 millions de dollars. En comparaison avec les dépenses cumulatives, les dépenses ont augmenté de 2,1 millions de dollars, soit de 1 %, passant de 152,7 millions de dollars à 154,8 millions de dollars.

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont associés à la nature de son mandat et le besoin de réagir à des événements imprévisibles comme une pandémie de grippe. Dans de telles circonstances, il faudrait activer une capacité de pointe considérable.

Afin de gérer ce risque financier, l’Agence poursuit ses efforts pour renforcer sa préparation et sa capacité d’intervention en cas d’urgence en santé publique ainsi que sa capacité en santé publique. En cas de situation d’urgence, l’Agence commencerait par envisager une réaffectation interne des ressources afin de réagir à des événements imprévus. Si une urgence devait survenir, le gouvernement fédéral a également mis en place des systèmes et des processus permettant aux ministères d’accéder à des fonds.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Services partagés Canada

Services partagés Canada a été créé le 4 août 2011, en vertu de l’article 31.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et d’un décret. Le mandat de Services partagés Canada est de rationaliser et de réduire les chevauchements des services de technologie de l’information au sein du gouvernement fédéral afin de réduire les coûts, d’améliorer les services et de donner un effet multiplicateur aux capacités des secteurs privé et public par le rassemblement des ressources et un pouvoir d’achat accru. Le 15 novembre 2011, en vertu d’un deuxième décret, des employés de l’Agence ont été transférés à Services partagés Canada.

Les autorisations et les dépenses du troisième trimestre de 2011-2012 ont été révisées afin de montrer une diminution de 2,7 millions de dollars qui représente le transfert des autorisations à Services partagés Canada à partir de la date du transfert jusqu’au 31 mars 2012 et une réduction de 0,7 million de dollars dans les dépenses afin de tenir compte des montants engagés au nom de Services partagés Canada à partir de la date du transfert jusqu’au 31 décembre 2011.

5. Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d’économie annoncées dans le Budget 2012 et qui seront mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

Dans la foulée du Budget 2012, l’Agence réalisera des économies de 68 millions de dollars d’ici l’exercice 2014‑2015 grâce à des mesures d’efficience et à des réductions touchant les programmes, de manière à affecter les ressources de l’organisation en concordance avec son mandat de base, en réduisant les activités où il y a un besoin, en transformant ses processus internes et en misant sur les regroupements et la rationalisation.

L’Agence a pris les mesures nécessaires et est en cours de réaliser des économies de 13,7 millions de dollars en 2012-2013. Les économies grimpent à 35,7 millions de dollars en 2013-2014 et à 68 millions à partir de 2014-2015.

De plus amples renseignements sur les efforts d’économie se trouvent au lien suivant : Données supplémentaires sur la mise en œuvre du budget de 2012.

L’Agence de la santé publique du Canada a été nommée, avec d’autres ministères fédéraux, dans le budget de 2012 pour recevoir du financement afin de continuer à poursuive les mesures pour améliorer la surveillance et la capacité de détection précoce des risques liés à la salubrité des aliments, ainsi que pour renforcer la capacité d’intervention d’urgence en cas d’éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Approuvé par :

Krista Outhwaite
Administrateur général
Ottawa, Canada
14 février 2013

James Libbey
Dirigeant principal des finances

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2012-2013 Exercice 2011-2012
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 État des autorisations - Note * État des autorisations - Note ** Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 État des autorisations - Note * État des autorisations - Note *** Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 État des autorisations - Note **** Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre État des autorisations - Note ****
Crédit 50 - Dépenses de fonctionnement 384 871 68 924 200 145 427 416 76 169 231 297
Crédit 55 - Dépenses en capital 18 755 1 552 7 060 28 372 7 052 16 093
Crédit 60 - Subventions et contributions 202 435 60 122 154 824 197 550 59 464 152 681
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 32 838 8 209 24 628 34 058 8 506 25 613
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 24 4 22 61 17 45
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 3 0 3      
(L) Droits des agences de recouvrement 0 - 1 0      
Autorisations totales 638 926 138 810 386 682 687 457 151 208 425 729
  • État des autorisations - Note * N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
  • État des autorisations - Note ** Les « crédits totaux disponibles » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.
  • État des autorisations - Note *** En vertu de l'article. 31.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et du décret C.P. 2011-1297 entré en vigueur le 15 novembre 2011, le montant de 2 732 milliers de dollars est réputé avoir été affecté au crédit 20 Dépenses de fonctionnement de Services partagés Canada, qui se traduit par une réduction du même montant du crédit 40 Dépenses de fonctionnement de l'Agence de la santé publique du Canada, prévu par la Loi de crédits no 1 pour 2011-2012.
  • État des autorisations - Note **** Exclut un montant de 732 milliers de dollars engagés au nom de Services partagés Canada à partir de la date du transfert du 15 novembre au 31 décembre 2011.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2012-2013 Exercice 2011-2012
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 Dépenses ministérielles budgétaires - Note * Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 Dépenses ministérielles budgétaires - Note * Dépenses ministérielles budgétaires - Note ** Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2011 Dépenses ministérielles budgétaires - Note ** Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses ministérielles budgétaires - Note ***
Dépenses:
Personnel 228 732 58 299 176 464 253 384 56 613 188 771
Transports et communications 19 086 2 573 5 859 25 596 3 344 8 521
Information 6 916 618 1 463 9 799 708 1 553
Services professionnels et spéciaux 98 008 10 220 27 472 88 580 23 325 49 841
Location 10 532 24 3 498 11 641 1 151 3 213
Services de réparation et d'entretien 24 614 801 3 701 8 545 1 067 2 834
Services publics, fournitures et approvisionnements 32 178 2 946 9 013 49 743 1 788 6 119
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0 0 19 356 8 150
Acquisition de matériel et d'outillage 3 622 1 800 2 606 7 887 868 2 330
Paiements de transfert 202 435 60 122 154 824 197 550 59 464 152 681
Autres subventions et paiements 12 853 1 407 1 782 15 426 2 874 9 719
Dépenses budgétaires brutes totales 638 976 138 810 386 682 687 507 151 210 425 732
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services de nature non réglementaire 50 0 0 50 2 3
Total des revenus affectés aux dépenses 50 0 0 50 2 3
Dépenses budgétaires nettes totales 638 926 138 810 386 682 687 457 151 208 425 729
  • Dépenses ministérielles budgétaires - Note * Les « Dépenses prévues » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.
  • Dépenses ministérielles budgétaires - Note ** En vertu de l'article. 31.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et du décret C.P. 2011-1297 entré en vigueur le 15 novembre 2011, le montant de 2 732 milliers de dollars est réputé avoir été affecté au crédit 20 Dépenses de fonctionnement de Services partagés Canada, qui se traduit par une réduction du même montant du crédit 40 Dépenses de fonctionnement de l'Agence de la santé publique du Canada, prévu par la Loi de crédits no 1 pour 2011-2012.
  • Dépenses ministérielles budgétaires - Note *** Exclut un montant de 732 milliers de dollars engagés au nom de Services partagés Canada à partir de la date du transfert du 15 novembre au 31 décembre 2011.

Détails de la page

Date de modification :