Annexe A : Rapport de L’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada 2008 – Liste des acronymes

ANNEXE A : Liste des acronymes

 

AC

Allocation au conjoint

ACBA

Association canadienne des banques alimentaires

ACSP  

Administrateur en chef de la santé publique

APVP

Années potentielles de vie perdues

ASPC

Agence de la santé publique du Canada

CANSIM

Système canadien d’information socio-économique

CÉGEP

Collège d’enseignement général et professionnel

DAIS

Système d’information et d’analyse des données 

EIS

Évaluation d’impact sur la santé

EPA

Enquête sur la population active

ERL

Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières nations

ESCC

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

ESUTC

Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada

ETCAF

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale

IES

Indice de l’état de santé (Health Utility Index)

IMC

Indice de masse corporelle

ISPC

Initiative sur la santé de la population canadienne

ITS

Infection transmise sexuellement

MPOC

Maladie pulmonaire obstructive chronique

NHS

National Health Service

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

OMS

Organisation mondiale de la Santé

PACE

Programme d’action communautaire pour les enfants

PCNP

Programme canadien de nutrition prénatale

PSA

Public Service Agreement

Q

Quintile

RPC

Régime de pensions du Canada

RRQ

Régime de rentes du Québec

R.-U.

Royaume-Uni

SAF

Syndrome d’alcoolisation fœtale

SFR

Seuil de faible revenu

Sida

Syndrome d’immunodéficience acquise

SRAS

Syndrome respiratoire aigu sévère

SRG

Supplément de revenu garanti

SV

Sécurité de la vieillesse

TMNA

Taux de mortalité normalisé selon l’âge

VIH

Virus de l’immunodéficience humaine

VPH

Virus du papillome humain

 

ANNEXE B : Liste des Centres nationaux de collaboration en santé publique

Centre de collaboration nationale de la santé Autochtone
Université du Nord de la Colombie-Britannique, Prince George

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Université St. Francis Xavier, Antigonish

Centre de collaboration nationale en santé environnementale
Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, Vancouver

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Institut national de santé publique du Québec, Montréal

Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
Centre international pour les maladies infectieuses, Winnipeg

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils
Université McMaster, Hamilton

ANNEXE C : Objectifs de santé pour le Canada

Un engagement fédéral-provincial-territorial envers tous les Canadiens108

Objectif global

En tant que nation, nous aspirons à un Canada dans lequel chaque personne est en aussi bonne santé que possible sur les plans physique, mental, affectif et spirituel.

Objectifs de santé pour le Canada

Le Canada est un pays dans lequel :

Besoins fondamentaux (milieux social et physique)

Nos enfants atteignent leur plein potentiel et grandissent heureux, confiants, en santé et en sécurité.

L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et les milieux dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons sont sécuritaires et sains, aujourd’hui et pour des générations à venir.

Appartenance et engagement

Chaque personne vit dans la dignité, a un sens d’appartenance et contribue à des familles, des groupes d’amis et des collectivités diverses qui favorisent l’entraide.

Nous apprenons tout au long de la vie par le biais de l’enseignement formel et informel et de relations avec autrui et avec la terre.

Nous contribuons aux décisions qui touchent notre santé et notre bien-être personnels et collectifs, et nous influons sur ces décisions.

Par le biais du leadership, de la collaboration et des connaissances, nous travaillons à faire du monde un endroit sain pour tous.

Modes de vie sains

Chaque personne reçoit le soutien et l’information dont elle a besoin pour faire des choix sains.

Système de santé

Nous travaillons sur la prévention des menaces pour notre santé et notre sécurité par le biais d’efforts coordonnés à l’échelle nationale et internationale, et nous sommes prêts à réagir à de telles éventualités.

Un solide réseau de santé et de bien-être social qui réduit les écarts dans les états de santé et qui offre des soins appropriés, au moment opportun.

ANNEXE D : Définitions et sources de données des indicateurs

Population (2006)433 

Le recensement vise l’ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis d’études ou de travail ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l’extérieur du pays le jour du recensement. Il s’agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l’extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, des membres des Forces canadiennes en poste à l’étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands et les membres de leur famille.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, recensements de 2006 et 2001 – Données intégrales (tableau). Chiffres de population et des logements – Faits saillants en tableaux, Recensement de 2006. No 97-550-XWF2006002 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. 

 

Autochtone (2006)434

Il s’agit d’un nom collectif désignant tous les premiers peuples du Canada et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 stipule que les peuples autochtones au Canada sont répartis en trois groupes : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens, les Inuits et les Métis possèdent des patrimoines, des langues, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles spécifiques.

Source de données : Statistique Canada. (2008). Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006. No 97-558-XIF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Série Analyses, Recensement de 2006. 


Premières nations (2006)434

Terme dont l’usage s’est répandu dans les années 1970 afin de remplacer le mot Indien. Bien que l’expression Première nation soit largement utilisée, il n’en existe aucune définition officielle. On emploie notamment l’expression membres des Premières nations pour désigner les Indiens habitant au Canada, qu’ils possèdent ou non le statut d’Indien.

Source de données : Statistique Canada. (2008). Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006. No 97-558-XIF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Série Analyses, Recensement de 2006. 

 

Indien434

Terme qui décrit collectivement tous les peuples indigènes au Canada, à l’exception des Métis et des Inuits. Les Indiens sont au nombre des trois peuples reconnus par la Loi constitutionnelle de 1982 : les Indiens, les Inuits et les Métis. Trois catégories s’appliquent à l’expression Indiens au Canada : les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité. 

 

Métis (2006)434

Terme qui est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations. Ces personnes se considèrent elles-mêmes comme Métis, se distinguant ainsi des Indiens, des Inuits et des non-Autochtones.

Source de données : Statistique Canada. (2008). Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006. No 97-558-XIF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Série Analyses, Recensement de 2006.

 

Inuit (2006)434

Les Inuits sont les Autochtones qui vivent dans l’Arctique canadien. Ils habitent surtout au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Labrador et dans le Nord du Québec.

Source de données : Statistique Canada. (2008). Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006. No 97-558-XIF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Série Analyses, Recensement de 2006. 

 

Immigrant (2006)435

Un immigrant reçu est une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Statut d’immigrant et période d’immigration (9), connaissance des langues officielles (5), langue maternelle détaillée (103) groupes d’âge (10) et sexe (3) pour la population, pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, Recensement de 2006 – Données-échantillon (20 %) (tableau). Tableaux thématiques. Recensement de la population de 2006. No 97 557-XCB2006021 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Publication le 4 décembre 2007. 

 

Lieu de naissance (2006)436

Le concept du lieu de naissance désigne le pays de naissance d’une personne née à l’extérieur du Canada. Les répondants et répondantes doivent déclarer leur lieu de naissance en fonction des frontières provinciales ou internationales en effet au moment du dénombrement et non à la naissance. Les codes de pays devraient être attribués selon les codes normalisés les plus récents de l’ISO et il est recommandé d’agréger en régions suivant les dernières normes des Nations Unies pour la présentation de données démographiques et sociales.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Profil – Langues, immigration, citoyenneté, mobilité et migration, pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement, Recensement de 2006 (tableau). Profils électroniques de 2006. Recensement de la population de 2006. No 94-577-XCB2006001 au catalogue de Statistique Canada. Publication le 4 décembre 2007. 

 

Année d’immigration (2006)435 

L’année ou la période d’immigration s’applique à un immigrant reçu et désigne la période de temps au cours de laquelle il a obtenu le statut d’immigrant reçu pour la première fois.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Statut d’immigrant et période d’immigration (9), connaissance des langues officielles (5), langue maternelle détaillée (103) groupes d’âge (10) et sexe (3) pour la population, pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, Recensement de 2006 – Données-échantillon (20 %) (tableau). Tableaux thématiques. Recensement de la population de 2006. No 97 557-XCB2006021 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Publication le 4 décembre 2007. 

 

Population urbaine (2006)437

Une région urbaine a une concentration démographique d’au moins 1 000 habitants et une densité de population d’au moins 400 habitants au kilomètre carré, d’après les chiffres de population du recensement actuel.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Chiffres de population et des logements, régions urbaines, recensements de 2006 et 2001 – Données intégrales (tableau). Chiffres de population et des logements – Faits saillants en tableaux, Recensement de 2006. No 97-550-XWF2006002 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Publication le 13 mars 2007. 

 

Espérance de vie à la naissance (2005)438

L’espérance de vie est le nombre d’années que devrait en principe vivre une personne à compter de la naissance (pour l’espérance de vie à la naissance) et ainsi de suite pour les autres groupes d’âge, selon les statistiques de mortalité sur la période d’observation retenue.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0511, Espérance de vie, table de mortalité abrégée, à la naissance et à 65 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, données annuelles (années), CANSIM (base de données). 

 

Espérance de vie à la naissance en fonction de la santé (2001)439

L’espérance de vie en fonction de la santé est le nombre d’années qu’une personne peut s’attendre à vivre en bonne santé étant donné les conditions courantes de morbidité et de mortalité. Pour calculer l’espérance de vie en fonction de la santé, on se sert de l’indice de l’état de santé (IES) pour attribuer un poids plus élevé aux années vécues en bonne santé qu’à celles vécues en mauvaise santé. Donc, l’espérance de vie en fonction de la santé n’est pas seulement une mesure du nombre d’années de vie, mais aussi une mesure de la qualité de vie.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0121, Espérance de vie en fonction de la santé, à la naissance et à 65 ans, selon le sexe et le groupe de revenu, Canada et provinces, données occasionnelles (années), CANSIM (base de données). 

 

Taux de mortalité infantile (2005)440 

Le taux de mortalité infantile est le nombre de décès infantiles pendant une année donnée pour 1 000 naissances vivantes pendant la même année.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0507, Mortalité infantile, selon le groupe d’âge, Canada, provinces et territoires, données annuelles, CANSIM (base de données). 

 

Auto-évaluation de l’état de santé comme « excellent » ou « très bon » (2005)441

Personnes (de 12 ans et plus dans les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête nationale sur la santé de la population, Volet nord) qui évaluent leur état de santé comme étant excellent, très bon, bon, passable ou mauvais.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0422, Auto-évaluation de la santé, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Auto-évaluation de la santé mentale comme « excellente » ou « très bonne » (2005)441

Personnes de 12 ans et plus qui évaluent leur état de santé mentale comme étant excellent, très bon, bon, passable ou mauvais. 

L’état de santé mentale auto-déclaré fournit une indication générale de la population qui souffre d’une forme quelconque de désordre mental, problèmes mentaux ou émotionnels ou de détresse. Ces troubles ne sont pas nécessairement reflétés dans l’état de santé (physique) auto-déclaré.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0421, Auto-évaluation de la santé mentale, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Décès attribuables à des maladies de l’appareil circulatoire (2004)442  

Selon la Classification internationale des maladies, les codes des décès attribuables à des maladies de l’appareil circulatoire sont les suivants : I00-I99.

Sources de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0529, Décès, selon la cause, Chapitre IX : Maladies de l’appareil circulatoire (I00 à I99), le groupe d’âge et le sexe, Canada, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données). 

Statistique Canada. (s.d.). Tableau 109-5315, Estimations de la population (Recensement de 2001 et données administratives), selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données). 

 

Décès attribuables à des tumeurs malignes (2004)443  

Selon la Classification internationale des maladies, les codes des décès attribuables à des tumeurs malignes sont les suivants : C00-C99.

Sources de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0522, Décès, selon la cause, Chapitre II : Tumeurs (C00 à D48), le groupe d’âge et le sexe, Canada, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données). 

Statistique Canada. (s.d.). Tableau 109-5315, Estimations de la population (Recensement de 2001 et données administratives), selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données).

 

Décès attribuables à des maladies respiratoires (2004)444

Selon la Classification internationale des maladies, les codes des décès attribuables à des maladies respiratoires sont les suivants : J00-J99.

Sources de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0530, Décès, selon la cause, Chapitre X : Maladies de l’appareil respiratoire (J00 à J99), le groupe d’âge et le sexe, Canada, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données). 

Statistique Canada. (s.d.). Tableau 109-5315, Estimations de la population (Recensement de 2001 et données administratives), selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données annuelles (nombre), CANSIM (base de données). 

 

Années potentielles de vie perdues438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément de n’importe quelle cause – avant l’âge de 75 ans. Par exemple, une personne qui meurt à 25 ans perd 50 années de vie. 

 

Mortalité prématurée attribuable au cancer (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (toutes tumeurs malignes confondues, codes C00-C97 de la CIM-10, et cancers spécifiques : colorectal [codes C18-C21], poumon [codes C33-C34], sein chez la femme [code C50] et prostate [code C61]) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément de toute forme de cancer – avant l’âge de 75 ans.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Mortalité prématurée attribuable aux maladies de l’appareil circulatoire (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (tous décès par maladie de l’appareil circulatoire confondus, codes I00-I99 de la CIM-10, et causes spécifiques : cardiopathies ischémiques [codes I20-I25], accidents cérébro-vasculaires [codes I60-I69] et toutes les autres maladies de l’appareil circulatoire [codes I00-I02, I05-I09, I10 I15, I26-I28, I30-I52, I70-I79, I80-I89, I95-I99]) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément de toute maladie de l’appareil circulatoire – avant l’âge de 75 ans. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Mortalité prématurée attribuable à des blessures non intentionnelles (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (blessures accidentelles, codes V01-X59 et Y85-Y86 de la CIM 10) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément d’une blessure non intentionnelles – avant l’âge
de 75 ans.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Mortalité prématurée attribuable au suicide et à des lésions intentionnelles (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (suicides, codes X60-X84, Y87.0 de la CIM-10) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément par suicide – avant l’âge de 75 ans.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Mortalité prématurée attribuable à des maladies respiratoires (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (tous décès par maladie respiratoire confondus, codes J00-J99 de la CIM-10, et causes spécifiques : pneumonie et grippe [codes J10-J18], bronchite, emphysème et asthme [codes J40-J43, J45-J46] et toutes les autres maladies respiratoires [codes J00-J06, J20 J22, J30-J39, J44, J47, J60-J70, J80- J84, J85-J86, J90-J94, J95-J99]) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément de toute maladie respiratoire – avant l’âge de 75 ans.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Mortalité prématurée attribuable au VIH (2001)438

Les années potentielles de vie perdues (APVP) (tout décès par l’infection au VIH (codes B20-B24 de la CIM-10) correspondent au nombre d’années de vie perdues lorsqu’une personne meurt prématurément du VIH/sida – avant l’âge de 75 ans. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 102-0311, Années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, personnes de 0 à 74 ans, moyenne de trois ans, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires et groupes de régions homologues, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Tumeurs malignes (2003)186

Le nombre total de personnes qui vivent avec un diagnostic de cancer en 2003 et qui sont toujours en vie 15 ans après l’avoir reçu. Ces estimations reposent sur les taux de survie de la Saskatchewan, qui sont appliqués aux données canadiennes sur l’incidence. 

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. (2007). Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Diabète (2004-2005)182

Pour constituer un cas de diabète, les répondants doivent, au cours d’une période de deux ans, avoir connu au moins une hospitalisation ou au moins deux visites chez le médecin se soldant par un diagnostic de diabète. 

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Le diabète au Canada: Faits saillants du Système national de surveillance du diabète, 2004-2005. Données non publiées.  

 

Obésité (2005)445

Selon les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de Santé Canada, l’indice de masse corporelle est mesuré de la façon suivante : inférieur à 18,50 (poids insuffisant); 18,50 à 24,99 (poids normal); 25 à 29,99 (embonpoint); 30 à 34,99 (obésité, classe I); 35 à 39,99 (obésité, classe II); 40 ou plus (obésité, classe III).

L’indice est calculé chez les personnes de 18 ans et plus, à l’exception des femmes enceintes et des personnes mesurant moins de 3 pieds (0,914 mètre) ou plus de 6 pieds et 11 pouces (2,108 mètres).

L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids du répondant (en kilogrammes) par le carré de sa taille (en mètres).

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0407, Indice de masse corporelle (IMC) mesuré chez les adultes, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 18 ans et plus excluant les femmes enceintes, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 3.1), Canada, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Arthrite et rhumatisme (2005)446

Les répondants (de 12 ans et plus) qui déclarent souffrir d’arthrite ou de rhumatismes, à l’exception de la fibromyalgie. 

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. (2007). Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Asthme (2005)446

Les répondants (de 12 ans et plus) qui déclarent :

  • faire de l’asthme;
  • avoir présenté des symptômes d’asthme ou souffert d’une crise d’asthme au cours des 12 derniers mois;  
  • prendre des médicaments pour l’asthme, comme des inhalateurs, des nébuliseurs, des pilules, des liquides ou des injections.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Maladie du cœur (2005)446

Les répondants (de 12 ans et plus) qui déclarent avoir une maladie du cœur.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Hypertension artérielle (2005)446

Les répondants (de 20 ans et plus) qui déclarent : 

  • faire de l’hypertension artérielle;
  • avoir reçu un diagnostic d’hypertension artérielle; 
  • prendre des médicaments pour l’hypertension artérielle.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Maladie pulmonaire obstructive chronique (2005)446

Les répondants (de 35 ans et plus) qui déclarent souffrir d’une maladie pulmonaire obstructive chronique.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Schizophrénie (2002)447

Les répondants (de 12 ans et plus) qui déclarent souffrir de schizophrénie, diagnostiquée par un professionnel de la santé.  

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Dépression majeure (2002)447

La dépression majeure s’étend sur une période de deux semaines ou plus; elle est caractérisée par un état de dépression persistant et la perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités normales, et s’accompagne de divers symptômes comme la perte d’énergie, des changements sur le plan du sommeil et de l’appétit, le manque de concentration et des sentiments de culpabilité et de désespoir ou des idées suicidaires.

Les répondants (de 15 ans ou plus) qui remplissent les critères d’un épisode dépressif majeur au cours des 12 derniers mois : 

  • déclarent une humeur dépressive ou une perte d’intérêt ou de plaisir d’une durée de deux semaines ou plus et au moins cinq symptômes supplémentaires;
  • déclarent une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social ou professionnel;
  • déclarent que les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un deuil;
  • répondent aux critères diagnostiques d’un trouble dépressif majeur au cours de la vie;
  • déclarent un trouble au cours des 12 derniers mois;
  • déclarent une altération marquée du fonctionnement professionnel ou social.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Dépendance à l’alcool (2002)447

La dépendance à l’alcool se rapporte à la tolérance, à l’état de manque ou à la perte de contrôle ou à des problèmes sociaux ou physiques liés à la consommation d’alcool.

Les répondants (de 15 ans et plus) qui disent avoir consommé au moins cinq verres à une même occasion au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois et qui font la même déclaration pour une autre période de 12 mois.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Troubles d’anxiété (2002)447

Les répondants (de 15 ans et plus) qui remplissent le critère du trouble d’anxiété sont ceux qui remplissent les critères associés à l’agoraphobie, à un trouble panique et à la phobie sociale au cours des 12 derniers mois et qui déclarent :

  • avoir vécu une attaque de panique au cours des 12 derniers mois; 
  • avoir éprouvé une détresse émotionnelle importante durant une attaque de panique au cours des 12 derniers mois;
  • avoir craint fortement ou évité une situation sociale ou de performance au cours des 12 derniers mois;
  • avoir souffert d’une détresse clinique significative ou d’une altération de leur fonctionnement social ou professionnel ou de leur fonctionnement dans d’autres domaines importants au cours des 12 derniers mois;
  • avoir éprouvé de l’anxiété liée au fait de se retrouver dans aux moins deux endroits ou situations différents d’où il pourrait être difficile ou gênant de s’échapper et pour lesquels il y a une peur d’avoir une attaque de panique;  
  • avoir évité les situations associées à l’agoraphobie ou les avoir subies avec une détresse intense ou avec la crainte d’avoir une attaque de panique, ou qu’elles nécessitaient la présence d’un accompagnant.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Indicateurs de l’état de santé – prévalence des maladies chroniques.

 

Maladie d’Alzheimer et autres démences (2000)448 

Les personnes de 65 ans et plus qui ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, de maladie vasculaire, de syndrome frontal ou de maladie à corps de Lewy (codes F01, F03, G30-G31 de la CIM-10). 

Source de données : Mathers, C. et Matidle, L. (2002). Global burden of dementia in the year 2000: Summary of methods and data sources.

 

VIH (2005)210

Le nombre de nouvelles infections au VIH en 2005. 

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Actualités en épidémiologie sur le VIH/sida, novembre 2007. Division de la surveillance et de l’évaluation des risques, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses. 

 

Chlamydia (2004)449

Taux par 100 000 habitants où les cas de chlamydia (Chlamydia trachomatis) sont confirmés par un laboratoire.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Cas déclarés de ITS à déclaration obligatoire du 1er janvier au 30 septembre 2006 et du 1er janvier au 30 septembre 2007 et leurs taux annuels pour 2006 et 2007

 

Gonorrhée (2004)450

Taux par 100 000 habitants où les cas de gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae) sont confirmés par un laboratoire.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Cas déclarés de ITS à déclaration obligatoire du 1er janvier au 30 septembre 2006 et du 1er janvier au 30 septembre 2007 et leurs taux annuels pour 2006 et 2007. 

 

Syphilis infectieuse (2004)451 

Taux par 100 000 habitants où les cas de syphilis infectieuse (y compris aux stades primaire, secondaire ou latent précoce) sont confirmés par un laboratoire.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Cas déclarés de ITS à déclaration obligatoire du 1er janvier au 30 septembre 2006 et du 1er janvier au 30 septembre 2007 et leurs taux annuels pour 2006 et 2007

 

Personnes ayant un faible revenu après impôt (2005)452

Le tableau suivant présente les seuils de faible revenu après impôt des personnes, par la taille de la communauté, en 2005.

Source de données : Statistique Canada. (2007). Le revenu au Canada 2005 (no 75-202-XIF au catalogue de Statistique Canada). Ottawa.

Régions rurales
Régions urbaines
Taille de l’unité familiale
Moins de
30 000
30 000 à
99,999
100 000 à
499 999
500 000
et plus

1 personne

11 264

12 890

14 380

14 562

17 219

2 personnes

13 709

15 690

17 502

17 723

20 956

3 personnes

17 071

19 535

21 794

22 069

26 095

4 personnes

21 296

24 373

27 190

27 532

32 556

5 personnes

24 251

27 754

30 962

31 351

37 071

6 personnes

26 895

30 780

34 338

34 769

41 113

7 personnes ou plus

29 539

33 806

37 713

38 187

45 155


 

Seuil de faible revenu (SFR)213

Une mesure statistique du seuil de revenu en deçà duquel les Canadiens sont susceptibles de consacrer une part de leur revenu supérieure à la moyenne pour l’achat de biens de première nécessité comme la nourriture, le logement et l’habillement.

 

Taux de chômage (2006)453

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). Analyses réalisées au moyen de la version du DAIS de Santé Canada de microdonnées anonymes tirées de l’Enquête sur la population active – 3701; tableau 282-0004 –  Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d’âge, données annuelles (personnes sauf indication contraire), préparé par Statistique Canada. 

 

Personnes faisant état d’insécurité alimentaire (2004)237

Situation dans laquelle les personnes n’ont pas un accès assuré à des aliments sains et nutritifs en quantités suffisantes pour leur garantir une croissance normale et une vie active et saine.

Source de données : Santé Canada. (2007). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes cycle 2.2, Nutrition (2004) : Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens. Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Direction générale des produits de santé et des aliments. 

 

Exposition à l’ozone au niveau du sol (2005)251

Cet indicateur utilise la moyenne saisonnière des concentrations moyennes maximales par période de huit heures, qui est pondérée selon la population afin de calculer les tendances et les moyennes des stations de surveillance d’un bout à l’autre du pays.

Source de données : Environnement Canada, (2007). Indicateur d’exposition à l’ozone troposphérique, Canada, 1990 à 2005

 

Exposition aux particules fines (P2,5) (2005)251

Cet indicateur utilise la moyenne saisonnière des concentrations moyennes maximales par période de vingt-quatre heures, qui est pondérée selon la population afin de calculer les tendances et les moyennes des stations de surveillance d’un bout à l’autre du pays. 

Source de données : Environnement Canada. (2007). Indicateur d’exposition aux particules fines (P2,5), Canada, 2000 à 2005

 

Incapacité d’obtenir un logement acceptable (2001)273

Désigne les logements abordables (qui coûtent au ménage moins de 30 % de son revenu avant impôt), les logements de qualité (le logement n’a pas besoin de réparations selon les occupants) et les logements de taille adéquate (comporte suffisamment de chambres pour le nombre d’occupants selon les critères de la Norme nationale d’occupation). 

Source de données : Lewis, R. et Jakubec, L. (avril 2004). Série sur le logement selon les données du recensement de 2001 : Numéro 3: Révisé Qualité, taille et abordabilité du logement canadien. Société canadienne d’hypothèques et de logement. Indicateurs du logement et de la démographie. Division des politiques et de la recherche. (Série socio économique 04-007). 

 

Diplômés du niveau secondaire (2006)310

Personnes qui possèdent, au minimum, un diplôme d’études secondaires ou qui ont terminé, au Québec, un secondaire V ou, à Terre-Neuve-et-Labrador, une quatrième année d’études secondaires. 

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). [Analyses réalisées au moyen de la version du DAIS de Santé Canada de microdonnées anonymes tirées de l’Enquête sur la population active – 3701; tableau 282-0004, Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d’âge, données annuelles (personnes sauf indication contraire),préparé par Statistique Canada.]

 

Études postsecondaires partielles (2006)310

Personnes qui ont fait des études postsecondaires, mais qui n’ont obtenu ni grade, ni certificat (y compris un certificat professionnel) ni diplôme d’un établissement d’enseignement, y compris d’une université, au-delà du niveau secondaire. Cela inclut les écoles de formation professionnelle, la formation en apprentissage, les collèges communautaires, les cégeps (collège d’enseignement général et professionnel) et les écoles de sciences infirmières.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). [Analyses réalisées au moyen de la version du DAIS de Santé Canada de microdonnées anonymes tirées del’Enquête sur la population active – 3701; tableau 282-0004, Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d’âge, données annuelles (personnes sauf indication contraire), préparé par Statistique Canada.]

 

Études postsecondaires (2006)310

Personnes qui ont obtenu un certificat (y compris un certificat professionnel), un diplôme ou à tout le moins un baccalauréat d’un établissement d’enseignement au-delà du niveau secondaire. Cela inclut les écoles de formation professionnelle, la formation en apprentissage, les collèges communautaires, les cégeps (collège d’enseignement général et professionnel) et les écoles de sciences infirmières.

Source de données : Agence de la santé publique du Canada. (2007). [Analyses réalisées au moyen de la version du DAIS de Santé Canada de microdonnées anonymes tirées de l’Enquête sur la population active – 3701; tableau 282-0004 –  Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le niveau de scolarité atteint, le sexe et le groupe d’âge, données annuelles (personnes sauf indication contraire), préparé par Statistique Canada.]

 

Sentiment d’appartenance à la communauté très fort ou plus ou moins fort (2005)454

Personnes de 12 ans et plus qui décrivent leur sentiment d’appartenance à la communauté locale comme très fort ou plus ou moins fort. 

Source de données : Statistique Canada. (Sans date.). Tableau 105-0490, Sentiment d’appartenance à la communauté locale, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Crimes violents (2006)455

Infractions où il y a usage de la force à l’endroit d’une personne ou menace de le faire. Elles comprennent l’homicide, la tentative de meurtre, l’agression sexuelle, les voies de fait, le vol qualifié et l’enlèvement, ainsi que les affaires d’infraction aux règlements de la circulation qui ont causé la mort ou des lésions corporelles.

Source de données : Statistique Canada. (18 juillet 2007). Statistiques de la criminalité, 2006. Le Quotidien. ( No 11-001-XIF au catalogue de Statistique Canada.)

 

Fumeurs quotidiens (2006)456

Les répondants qui déclarent être des fumeurs quotidiens et des fumeurs non quotidiens (aussi appelés fumeurs occasionnels). 

Source de données : Santé Canada. (Décembre 2006). Catégories de tabagisme et nombre moyen de cigarettes fumées par jour, selon le groupe d’âge et le sexe chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, Canada, 2006.

 

Activité physique durant les loisirs (2005)366

Personnes de 12 ans ou plus qui déclarent un niveau d’activité physique, d’après leurs réponses à des questions sur la fréquence, la durée et l’intensité de leurs activités physiques durant leurs loisirs.

Les répondants sont groupés comme actifs, modérément actifs ou inactifs selon un indice d’activité physique quotidienne moyenne au cours des trois mois précédents.

Source de données : Gilmour, H. (Août 2007). Les Canadiens physiquement actifs. Statistique Canada. Rapports sur la santé, vol. 18, no 3. (No 82-003 au catalogue de Statistique Canada).

 

Consommation de fruits et de légumes cinq fois et plus par jour (2005)374

Les personnes de 12 ans et plus qui déclarent consommer des fruits et des légumes au moins cinq fois par jour. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0449, Consommation de fruits et légumes, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires et certaines régions sociosanitaires (limites de juin 2005), données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Abus d’alcool (cinq verres et plus à une même occasion, 12 fois et plus en une année) (2005)387

Les personnes de 12 ans et plus qui déclarent prendre au moins cinq verres à une même occasion, 12 fois et plus par année. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0431, Fréquence de consommation d’alcool au cours des 12 mois précédents, selon le groupe d’âge et le sexe, consommateurs actuels, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Usage de drogues illicites (2002)386

Usage par des personnes âgées de 15 ans et plus au Canada, à l’exception des territoires, de drogues illicites (y compris le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy, les hallucinogènes, l’héroïne ou l’inhalation de solvant).

Source de données : Tjepkema, M. (2004). Dépendance à l’alcool et aux drogues illicites. Supplément à Rapports sur la santé, 15, 9-63.

 

Grossesse chez les adolescentes (2004)391

Nombre total de grossesses (y compris les naissances vivantes, les avortements provoqués et les morts fœtales) chez les femmes de moins de 20 ans. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 106-9002, Issues de la grossesse, selon le groupe d’âge, Canada, provinces et territoires, données annuelles, CANSIM (base de données). 

 

Médecin de famille régulier (2005)457

Désigne un médecin de famille ou un omnipraticien consulté pour la plupart des soins de routine d’une personne.

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-3024, Personnes déclarant avoir un médecin de famille régulier, population à domicile de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires, données occasionnelles, CANSIM (base de données). 

 

Consultation de spécialistes des soins dentaires (2005)393

Personnes qui ont consulté un spécialiste des soins dentaires (y compris les dentistes et les orthodontistes) au cours des 12 derniers moins. 

Source de données : Statistique Canada. (s.d.). Tableau 105-0460, Consultation de spécialistes des soins dentaires au cours des 12 derniers mois, selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de juin 2005) et groupes de régions homologues, données aux 2 ans, CANSIM (base de données). 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :