Annexe C : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2009 – Guide familial d'activité physique pour les enfants du Canada

Annexe C : Guide familial d’activité physique pour les enfants du Canada

Passons à l’action, ce mot d’ordre est lancé aux parents, aux enseignants, aux médecins et aux dirigeants communautairesNote de bas de page 489

Recommandations du Canada pour augmenter la pratique des activités physiques chez les enfants

  1. Augmenter de 30 minutes par jour le temps consacré à l’activité physique.
  2. Réduire de 30 minutes par jour le temps consacré à des activités passives comme regarder la télé, naviguer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo ou d’ordinateur.

Vous devez encourager les enfants à augmenter leur activité physique tout au long de la journée. Les 30 minutes supplémentaires d’activité physique peuvent être divisées en courtes périodes de 5 à 10 minutes.

Cette hausse de l’activité physique devrait inclure :

  • des exercices modérés tels que marcher vite, patiner, faire du vélo, nager ou jouer à l’extérieur;
  • des exercices vigoureux tels que courir ou jouer au soccer.

Ce tableau vous explique comment faire.

Augmentez les périodes d’activité physique, tout au long de la journée, par blocs d’au moins 5 à 10 minutes.
  Augmentation quotidienne du nombre de minutes consacrées à des exercices modérés Augmentation quotidienne du nombre de minutes consacrées à des exercices vigoureux Total du temps supplémentaire quotidien consacré à l’activité physique (minutes) Réduction totale du temps d’inactivité (minutes)
1er mois au moins 20 + 10 = 30 30
2e mois au moins 30 + 15 = 45 45
3e mois au moins 40 + 20 = 60 60
4e mois au moins 50 + 25 = 75 75
5e mois au moins 60 + 30 = 90 90

Félicitations! Une personne physiquement active adopte de saines habitudes de vie.

Note: Les enfants qui sont déjà très actifs doivent tenir compte de tous leurs exercices modérés et vigoureux pendant quelques jours. Ils peuvent calculer le nombre total de minutes consacrées à l’activité physique, puis progresser graduellement pour atteindre l’objectif final de 90 minutes par jour.

Objectif

L’objectif consiste à augmenter, chaque mois, le taux d’activité physique des enfants jusqu’à ce qu’ils soient actifs 90 minutes ou plus par jour. Célébrez avec enthousiasme chaque étape franchie et félicitez souvent les enfants. Vous pouvez afficher un tableau sur le frigo ou le babillard pour noter le progrès accompli. N’hésitez pas à discuter de vos buts et projets autour de la table ou quand la famille entière s’adonne à une activité.

Cet objectif est tout à fait réalisable. Il suffit d’intégrer l’activité physique au quotidien de votre famille et d’en faire un mode de vie.

Il s’agit d’un extrait du Guide. Pour obtenir la version intégrale de ce dernier, veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

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