Tableaux des renseignements supplémentaires : Rapport sur les plans et priorités de 2013-2014
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Cette section présente en détail chaque programme de paiements de transfert (PPT).
Programme de paiements de transfert | Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 |
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Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques | 32,1 | 32,1 | 32,1 | 29,1 |
Quote-part à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) | 0,5 | 12,5 | 12,5 | 12,5 |
Programme canadien de nutrition prénatale | 27,2 | 27,2 | 27,2 | 27,2 |
Stratégie canadienne sur le diabète | 6,1 | 6,3 | 6,3 | 6,3 |
Programme d'action communautaire pour les enfants | 53,4 | 53,4 | 53,4 | 53,4 |
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada | 24,0 | 24,2 | 23,1 | 23,1 |
Fonds pour la promotion des modes de vie sains | 4,8 | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
Entente sur l'hépatite C | - | - | 49,7 | - |
Stratégie d'innovation | 11,1 | 10,2 | 10,3 | 10,2 |
Centres de collaboration nationale en santé publique | 8,3 | 8,3 | 5,8 | 5,8 |
Renseignements des programmes de paiement de transfert de moins de 5 millions de dollars | 30,4 | 30,7 | 29,3 | 29,0 |
Total | 197,9 | 210,3 | 255,1 | 202,0 |
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques
Titre du programme de paiements de transfert : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) (voté)
Date de mise en œuvre : 1995-1996
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Ce programme renforce la capacité en offrant un financement aux organismes communautaires autochtones en vue de la prestation de programmes exhaustifs et appropriés du point de vue culturel sur le développement de la petite enfance à l'intention des enfants autochtones d'âge préscolaire et de leurs familles vivant en dehors des réserves de même que dans des collectivités urbaines et nordiques dans l'ensemble du Canada. Il mobilise les intervenants et favorise le développement et l'échange des connaissances relatives aux pratiques de santé publique prometteuses destinées aux enfants autochtones d'âge préscolaire par l'entremise de la formation, de réunions et d'ateliers. Le PAPACUN vise principalement à réduire les inégalités sur le plan de la santé et du développement chez les enfants autochtones dans les milieux urbains et nordiques et finance à cette fin des stratégies d'intervention précoce qui favorisent l'estime de soi, le désir d'apprendre et la possibilité de s'épanouir pleinement. Les projets financés sont axés sur la promotion de la santé, la nutrition, la culture et la langue, la participation des parents et de la famille, le soutien social et les activités éducatives. Le programme permet de combler une lacune en matière de programmes adaptés sur le plan de la culture pour les enfants autochtones et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques. Les recherches confirment que les programmes de développement de la petite enfance ont des effets bénéfiques à long terme, comme une diminution des coûts d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée, une hausse des taux d'achèvement des études secondaires et de meilleurs résultats sur le plan de l'emploi. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultat attendu : Les organismes communautaires financés en vertu du PAPACUN font la promotion de milieux favorables aux enfants autochtones et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Nombre d'enfants et de familles qui participent aux projets financés en vertu du PAPACUN.
- Proportion d'enfants et de familles participant aux projets financés en vertu du PAPACUN en ce qui a trait à leur représentation au sein de la population générale.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 32,1 | 32,1 | 32,1 | 29,1 |
Total des paiements de transfert | 32,1 | 32,1 | 32,1 | 29,1 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : L'Évaluation du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques a été terminée en 2011-2012.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : Une évaluation est prévue en 2016-2017.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires autochtones desservant les enfants des Premières Nations, Métis et Inuits et leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques au Canada.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Les bénéficiaires sont engagés par l'entremise de processus de sollicitation ciblée. Les bénéficiaires financés offrent des programmes de développement de la petite enfance exhaustifs et appropriés du point de vue culturel, qui sont conçus et contrôlés à l'échelle locale et destinés aux enfants autochtones d'âge préscolaire et à leurs familles vivant dans des collectivités urbaines et nordiques du Canada. Ils favorisent également le développement et l'échange des connaissances à l'échelle communautaire, provinciale/territoriale et nationale par l'entremise de la formation, de réunions et de possibilités d'échange.
Quote-part à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
Titre du programme de paiements de transfert : Quote-part à l'Organisation panaméricaine de la santé (voté)
Date de mise en œuvre : Juillet 2008
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2008-2009
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Infrastructure de santé publique
Description : Paiement de la cotisation annuelle du Canada à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus : Le principal objectif du gouvernement du Canada de s'associer à l'OPS est de protéger la santé des Canadiens et de contribuer à la sécurité de la région. Ceci sera accompli grâce à une gestion rapide et efficace et des urgences en santé et des éclosions dans la région, à la collaboration sur la production et l'échange de renseignements sur la santé et en santé publique, au renforcement des capacités dans la région pour s'assurer que les normes et les standards internationaux sont maintenus (par l'entremise de formation sur les systèmes d'inspection de la sécurité des aliments par exemple) et à l'analyse stratégique comparative et à l'échange des pratiques exemplaires.
L'influence et les intérêts du Canada au sein des Amériques à l'égard de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilisation sont également favorisés par notre participation à l'OPS, laquelle offre une tribune pour une plus grande diffusion des valeurs canadiennes touchant, entre autres, la santé et la prestation de soins de santé. Le fait que le Canada fasse partie de cette organisation multilatérale se concilie bien avec les objectifs du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère pour les Amériques, lesquels visent à renforcer nos liens bilatéraux et multilatéraux dans cette région.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 0,5 | 12,5 | 12,5 | 12,5 |
Total des paiements de transfert | 0,5 | 12,5 | 12,5 | 12,5 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : S.O.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : S.O.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : Une évaluation de cette contribution est actuellement effectuée en 2012-2013.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Selon les modalités, l'OPS est l'unique bénéficiaire de cette quote-part.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Réunions avec le bénéficiaire; représentation dans les organes directeurs de l'OPS (processus de planification et d'établissement des budgets); coopération technique et par les programmes dans les secteurs prioritaires; activités de transfert de connaissances grâce à la présence du Canada dans les groupes consultatifs techniques de l'OPS; examen des rapports annuels; surveillance du rendement et des résultats.
Programme canadien de nutrition prénatale
Titre du programme de paiements de transfert : Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) (voté)
Date de mise en œuvre : 1994-1995
Date de clôture: En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Ce programme renforce la capacité en offrant un financement aux organismes communautaires en vue d'offrir des programmes qui favorisent la santé des femmes enceintes vulnérables et de leurs enfants, et d'en faciliter l'accès. Le programme favorise également le développement et l'échange des connaissances sur les pratiques de santé publique prometteuses relatives à la santé de la mère et de l'enfant pour les familles vulnérables, les organismes communautaires et les praticiens. Le programme a pour objectif de réduire les inégalités en santé chez les femmes enceintes et les nourrissons qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles comme un faible statut socio-économique, le manque de sécurité alimentaire de même que l'isolement social et géographique. Les données probantes montrent que la nutrition maternelle de même que le soutien social et affectif peuvent affecter la santé prénatale et la santé de l'enfant de même que le fonctionnement physique, cognitif et affectif à long terme chez l'adulte. Ce programme sensibilise les intervenants à l'égard d'une intervention uniforme fondée sur des données probantes en vue de répondre aux besoins des enfants et les familles vulnérables à l'échelle locale et nationale, et confère un appui à cet égard. Les services offerts dans l'ensemble du pays comprennent le counseling en matière de nutrition, les vitamines prénatales, les aliments et coupons alimentaires, les cours prénataux, l'éducation sur la santé prénatale, les soins du nourrisson, le développement de l'enfant, les modes de vie sains et le soutien social. Les contributions de le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus : Les organismes communautaires financés en vertu du PCNP font la promotion de milieux favorables pour les femmes enceintes, les nourrissons et les familles vivant dans des conditions à risque.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Nombre de femmes participant aux projets financés en vertu du PCNP.
- Proportion de femmes enceintes et qui viennent d'accoucher à faible revenu et leurs nourrissons qui participent aux projets financés par le PCNP.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 27,2 | 27,2 | 27,2 | 27,2 |
Total des paiements de transfert | 27,2 | 27,2 | 27,2 | 27,2 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : L'Évaluation sommative du Programme canadien de nutrition prénatale 2004-2009 a été terminée en janvier 2010.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation du programme sera réalisée en 2016-2017.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires desservant les femmes enceintes et les nourrissons à risque.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Développement et échange des connaissances, et participation dans des projets stratégiques sur les nouvelles questions par l'entremise du Fonds pour les projets nationaux du PACE/PCNP. Possibilités de partenariats et de formation.
Stratégie canadienne sur le diabète
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) (voté)
Date de mise en œuvre : 2005-2006
Date de clôture: En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description: Les maladies chroniques sont l'une des principales causes de décès et de baisse de la qualité de vie au Canada de nos jours et plusieurs facteurs de risque qui causent ces maladies chroniques prévalentes sont de plus en plus fréquents. Le programme sur le diabète permet une intervention relative à l'incidence accrue du diabète en raison de l'inactivité et du surpoids de plus en plus importants des Canadiens et est fondé sur des données probantes montrant que le diagnostic tardif et la mauvaise gestion du diabète peuvent mener à des complications graves comme les maladies du rein et du cœur. Le programme appuie également le leadership fédéral en favorisant des partenariats plurisectoriels entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, ainsi que le secteur privé afin de veiller à ce que les ressources soient déployées le plus efficacement possible. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus :
- Les organismes communautaires et sans but lucratif ont accès à des renseignements crédibles fondés sur des données probantes afin d'aider les populations à risque et mal desservies.
- Les renseignements de l'Agence fondés sur des données probantes sont de grande qualité, sont objectifs et répondent aux besoins des intervenants clés du domaine du diabète qui conçoivent les initiatives de politiques et programmes qui appuient les populations à risque et mal desservies.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Pourcentage d'organismes communautaires et sans but lucratif qui ont accès aux produits du savoir et interventions en lien avec le diabète.
- Niveau d'utilisationNote de bas de page * des produits du savoir et interventions en lien avec le diabète.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des subventions | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Total des contributions | 4,9 | 5,1 | 5,1 | 5,1 |
Total des paiements de transfert | 6,1 | 6,3 | 6,3 | 6,3 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Une évaluation de la SCD a été réalisée en mars 2009 pour la période de 2004 à 2009 dans le cadre document Programmes de subventions et de contributions pour la promotion de la santé de la population : résumé des évaluations de programme, 2004-2009. Une évaluation formative des programmes communautaires sur le diabète a été terminée en mars 2009.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : Des évaluations des volets des subventions et contributions portant sur la prévention et la réduction des maladies chroniques (y compris la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques) sont prévues en 2014-2015.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Invitations ouvertes relatives aux S et C publiées sur le site Web de l'Agence, invitations ciblées en vue de S et C, réunions en personne ou téléconférences avec les bénéficiaires en vue de promouvoir la collaboration, évaluation et synthèse des connaissances, élaboration d'études de cas en vue de partager les enseignements tirés des projets financés.
Programme d'action communautaire pour les enfants
Titre du programme de paiements de transfert : Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) (voté)
Date de mise en œuvre : 1993-1994
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Ce programme renforce la capacité des organismes communautaires en leur offrant des fonds en vue d'offrir des programmes qui favorisent le développement sain des enfants à risque (0 à 6 ans) et de leurs familles, et de faciliter l'accès à ceux-ci. Le programme favorise également le développement et l'échange des connaissances sur des pratiques de santé publique prometteuses pour les familles à risque, les organismes communautaires et les praticiens. L'objectif du programme est de réduire les inégalités en santé des enfants à risque et de leurs familles qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles comme un faible statut socio-économique, des parents adolescents, la violence ou la négligence, l'isolement social et géographique, ou la consommation de tabac ou de substances ou leur consommation excessive. Une attention particulière a été accordée à l'inclusion des enfants et des familles autochtones vivant dans des communautés urbaines et rurales. Des données probantes montrent que les facteurs de risque qui ont une incidence sur la santé et le développement des enfants peuvent être atténués au cours de la vie par l'entremise d'investissements dans les services d'intervention précoce qui traite des besoins de toute la famille. Ce programme sensibilise les intervenants à l'égard d'une intervention uniforme fondée sur des données probantes en vue de répondre aux besoins des enfants et des familles à risque à l'échelle locale et nationale, et offre un soutien à cet égard. Les programmes à l'échelle du pays peuvent comprendre l'éducation relative à la santé, à la nutrition, au développement de la petite enfance, au rôle parental, aux modes de vie sains et au soutien social. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultat attendu : Les organismes communautaires financés dans le cadre du PACE font la promotion de milieux favorables pour les enfants et les familles vivant dans des conditions de risque.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Nombre d'enfants et de familles qui participent aux projets financés dans le cadre du PACE.
- Proportion de familles à faible revenu ayant des enfants de 0 à 6 ans qui participent à des projets financés par le PACE.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 53,4 | 53,4 | 53,4 | 53,4 |
Total des paiements de transfert | 53,4 | 53,4 | 53,4 | 53,4 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : L'Évaluation Sommative du Programme d'action communautaire pour les enfants : 2004-2009 a été réalisée en janvier 2010.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : La prochaine évaluation du programme sera réalisée en 2016-2017.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes communautaires offrant des services aux enfants à risque (0 à 6 ans) et à leurs familles.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Développement et échange des connaissances, et participation dans des projets stratégiques nationaux sur les nouvelles questions par l'entremise du Fonds pour les projets nationaux du PACE/PCNP. Possibilités de partenariats et de formation.
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF) (voté)
Date de mise en œuvre : Janvier 2005
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Contributions visant l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendu : Les projets financés à l'échelle nationale et régionale entraîneront ce qui suit :
- Connaissances et sensibilisation accrues à l'égard de la nature du VIH et du sida et des méthodes de lutte contre la maladie.
- Capacité individuelle et organisationnelle accrue à traiter du VIH et du sida.
- Mobilisation et collaboration accrues concernant les approches pour faire face au VIH/sida.
- Réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles.
- Meilleur accès à des mesures de prévention, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Nombre total de personnes sensibilisées par population et groupes cibles et par type d'activités financées par l'Initiative fédérale.
- Nombre total de partenariats par type et leur état d'avancement.
- Nombre total de personnes par populations cibles qui ont accès aux services.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des subventions | 7,4 | 7,4 | 7,4 | 7,4 |
Total des contributions | 16,6 | 16,8 | 15,7 | 15,7 |
Total des paiements de transfert | 24,0 | 24,2 | 23,1 | 23,1 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Le Rapport d'évaluation de l'implémentation de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (2004-2007) a été réalisé en 2009-2010.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : 2013-2014
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; organismes, groupes, sociétés et coalitions sans personne morale à but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Les demandeurs et bénéficiaires sont engagés par l'entremise des processus de mesure du rendement et d'évaluation, de même que par l'entremise de réunions périodiques avec les intervenants touchés par la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.
Fonds pour la promotion des modes de vie sains
Titre du programme de paiements de transfert : Fonds pour la promotion des modes de vie sains (FPMVS) (voté)
Date de mise en œuvre : Juin 2005
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Le FPMVS appuie les activités sur les modes de vie sains et la prévention des maladies chroniques, axées sur des facteurs de risque communs, grâce au financement et à la participation de nombreux secteurs, à l'établissement de partenariats entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et d'autres secteurs, dont le secteur privé, et à la collaboration avec ceux-ci. Il contribue également à la prise de décisions quant aux politiques et aux programmes par l'entremise de l'acquisition, de la diffusion et de l'échange de connaissances. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus : Les crédits accordés serviront à renforcer les capacités en santé publique et à mettre en place des milieux propices à l'activité physique et à une saine alimentation. Les projets aideront à enrichir le corpus de données probantes, appuieront le travail d'acquisition et d'échange de connaissances et faciliteront la mise au point des activités de promotion de la santé.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Pourcentage de Canadiens actifs physiquement.
- Pourcentage de Canadiens qui ont une saine alimentation (consommation de fruits et légumes).
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 4,8 | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
Total des paiements de transfert | 4,8 | 5,4 | 5,4 | 5,4 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2009-2010
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains est pertinent, nécessaire et généralement bien formulé.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue: 2014-2015
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Les bénéficiaires sont engagés par l'entremise d'une invitation à soumissionner ouverte, ciblée et dirigée. Les bénéficiaires financés s'engagent à l'échelle communautaire, provinciale, territoriale et nationale par l'entremise de la formation, de réunions et de possibilités d'échange.
Entente sur l'hépatite C
Titre du programme de paiements de transfert : Entente sur l'hépatite C (voté)
Date de mise en œuvre : Avril 2000
Date de clôture : 31 mars 2020
Exercice pour les modalités : 2014-2015
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Le gouvernement du Canada transférera jusqu'à 300 millions de dollars sur 20 ans aux provinces et aux territoires. Les paiements sont versés tous les cinq ans pour s'assurer que les personnes infectées à l'hépatite C par le système d'approvisionnement en sang avant le 1er janvier 1986 et après le 1er juillet 1990 ont un accès raisonnable à des services de santé associés à l'hépatite C. Le dernier versement sera fait en 2014-2015. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultat attendu : Le programme permet un meilleur accès aux traitements antiviraux émergents actuels, aux autres traitements utiles de pharmacothérapie ainsi qu'aux services d'immunisation et de soins pour le traitement de l'hépatite C et des problèmes de santé connexes.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Transfert financier terminé.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des autres types de paiements de transfert | - | - | 49,7 | - |
Total des paiements de transfert | - | - | 49,7 | - |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2012-2013
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Une évaluation formative des cinq premières années (2009) du programme recommandait que les futures évaluations soient intégrées à des examens plus généraux touchant des infections acquises dans la collectivité. Le programme prendra fin en 2020 à la suite du paiement final de 2014-2015.
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : S.O.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Provinces et territoires, organismes à but lucratif
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Aucun autre paiement n'est prévu à la suite du paiement final en 2014-2015.
Stratégie d'innovation
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie d'innovation (SI) (voté)
Date de mise en œuvre : 2009-2010
Date de clôture : En cours
Exercice pour les modalités : 2009–2010
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Promotion de la santé et prévention des maladies
Description : Ce programme permet l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions novatrices en matière de santé publique en vue de réduire les inégalités en santé et leurs facteurs sous-jacents en finançant les projets des organismes externes de divers secteurs comme la santé et l'éducation. Il se centre sur les questions prioritaires en matière de santé publique comme la promotion de la santé mentale et l'atteinte de poids santé. Le programme répond au besoin des intervenants comme les praticiens en santé publique, les décideurs, les chercheurs et les responsables des politiques en ce qui a trait à des données probantes sur les interventions en santé publique novatrices qui ont une incidence positive directe sur les Canadiens et leurs familles, particulièrement ceux qui sont les plus à risque d'avoir de faibles résultats en santé (p. ex. populations nordiques, éloignées et rurales). Les données probantes sont élaborées, synthétisées et partagées avec les intervenants du domaine de la santé publique et autres à l'échelle communautaire, provinciale, territoriale et nationale en vue d'influencer l'élaboration et la conception des politiques et des programmes. Ce programme est nécessaire étant donné qu'il permet aux intervenants de mettre en œuvre des interventions en santé publique novatrices fondées sur des données probantes et qui répondent aux besoins locaux. Le programme a pour objectif de stimuler l'action dans les secteurs de priorité et d'habiliter les responsables des politiques et praticiens en vue de l'application des pratiques exemplaires. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus : Accroître les mesures efficaces visant à réduire les inégalités en santé et leurs causes sous-jacentes en mettant en œuvre des pratiques sanitaires innovatrices et prometteuses en sein de la population.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Portée de la conception et de la mise en œuvre partout au Canada de pratiques et d'interventions innovatrices et prometteuses.
- Niveau de connaissances au sujet des interventions efficaces pour prendre des mesures sur les questions de santé prioritaires.
- Augmentation du nombre de collaborations intersectorielles en vue d'examiner des déterminants de la santé précis et de réduire les inégalités en santé.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des subventions | 7,3 | 7,3 | 7,4 | 7,4 |
Total des contributions | 3,8 | 2,9 | 2,9 | 2,8 |
Total des paiements de transfert | 11,1 | 10,2 | 10,3 | 10,2 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : L'Évaluation 2008 du fonds pour la santé de la population couvrant la période de 2005 à 2008 a été réalisée en 2009.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : 2014-2015
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux; personnes jugées aptes à réaliser des activités relatives à la santé de la population.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Des appels de propositions ouverts et ciblés sont utilisés afin de solliciter les propositions de demandeurs éventuels. Diverses approches sont utilisées afin d'engager les demandeurs et d'optimiser la qualité des propositions présentées, notamment des séances d'information ainsi que des outils et ressources. La Stratégie d'innovation accorde une grande importance à la collecte systématique des enseignements tirés et au partage de ces renseignements entre les bénéficiaires, l'Agence et les autres partenaires en vue d'influencer la conception des prochains programmes et politiques, et donne son appui à cet égard.
Centres de collaboration nationale en santé publique
Titre du programme de paiements de transfert : Centres nationaux de collaboration en santé publique (CCNSP) (voté)
Date de mise en œuvre : 2004-2005
Date de clôture: En cours
Exercice pour les modalités : 2012-2013
Résultat stratégique de l'Agence : Protéger les Canadiens et leur donner les moyens d'améliorer leur santé
Programme : Infrastructure de santé publique
Description : Contributions à des personnes et à des organismes pour le soutien de projets de promotion de la santé dans les secteurs de la santé communautaire, du développement des ressources, de la formation et du perfectionnement ainsi que de la recherche. Le programme des CCNSP s'attarde au renforcement des capacités en santé publique, à l'application des connaissances en santé de même qu'à la promotion et au soutien de l'utilisation du savoir et des données probantes par les praticiens en santé publique au Canada, en collaboration avec les administrations provinciales, territoriales et locales, le milieu universitaire, les praticiens en santé publique et les organisations non gouvernementales. Les contributions dans le cadre de ce PPT ne sont pas remboursables.
Résultats attendus : Meilleure prise de décisions en santé publique émanant de ce qui suit :
- Augmentation du nombre d'activités de transfert des connaissances (y compris la synthèse, le transfert, la diffusion, l'échange et la mobilisation des connaissances) et application accrue des analyses de l'environnement et des résultats de recherche par les chercheurs et les utilisateurs des connaissances.
- Méthodes et outils disponibles afin d'aider les praticiens et les décideurs à appliquer de nouvelles connaissances au sein de leurs environnements respectifs.
- Disponibilité accrue des connaissances applicables en vue de la prise de décisions et utilisation accrue des données probantes afin d'orienter les programmes, les politiques et les pratiques en santé publique.
- Désignation des lacunes relatives aux connaissances à titre de catalyseurs de la nouvelle recherche.
- Possibilités accrues de collaboration et de réseautage entre les partenaires du portefeuille de la Santé, les Centres de collaboration nationaux, les praticiens en santé publique et d'autres organismes externes.
Parmi les indicateurs de rendement se trouvent les suivants :
- Pourcentage d'augmentation (par exercice) des activités d'application des connaissances réalisées.
- Nombre de produits et d'activités d'application des connaissances créés, diffusés et mis en œuvre.
- Nombre de fois qu'une personne ou une organisation indique avoir utilisé les produits des CCN pour contribuer à la recherche, aux politiques, aux programmes ou aux pratiques liés à la santé publique.
- Nombre de méthodes et d'outils conçus et diffusés.
- Pourcentage d'augmentation (par exercice) du nombre de produits et d'activités d'application diffusés.
- Nombre d'activités réalisées qui permettent de cerner des lacunes dans les connaissances découlant de la recherche.
- Nombre de partenariats établis et d'activités, de mécanismes et de processus de collaboration.
- Nombre et type d'organisations et de personnes qui participent à des partenariats établis et des activités, des mécanismes et des processus de collaboration.
Prévisions projetées 2012-2013 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | |
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Total des contributions | 8,3 | 8,3 | 5,8 | 5,8 |
Total des paiements de transfert | 8,3 | 8,3 | 5,8 | 5,8 |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : L'Évaluation formative du programme des centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) a été réalisée en 2008-2009.
Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Reconduction
Exercice durant lequel la prochaine évaluation prévue : Une évaluation des outils en santé publique, notamment les Centres nationaux de collaboration en santé publique, devrait être réalisée d'ici 2013-2014.
Groupe(s) de bénéficiaires ciblés généraux : Six centres dont le travail est axé sur les domaines thématiques et les priorités en santé publique situés au sein des organismes hôtes dans des milieux sans but lucratif, universitaires et provinciaux.
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et les bénéficiaires : Le programme ne prévoit pas diffuser de nouvelles invitations à soumissionner. Six ententes de contribution sont en place jusqu'en 2014-2015.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Objectif principal | Date de clôture du PPT, s'il y a lieu | Type de PT | Prévisions prévues pour 2013–2014 (en millions de dollars) | Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée | Groupe de bénéficiaires ciblé en général |
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Titre du programme de paiements de transfert : Sûreté du sang (voté) | |||||
Appuyer les activités de surveillance des effets indésirables de la transfusion ou de la transplantation dans les provinces et les territoires. | En cours | Contribution | 2,2 | 2009-2010 | Gouvernements provinciaux et territoriaux; centres et organismes de transfusion ou de transplantation ou groupes désignés par les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé; organismes canadiens sans but lucratif qui appuient les activités de surveillance des effets indésirables associés aux transfusions. |
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative canadienne sur le cancer du sein (voté) | |||||
Appuyer les réseaux d'organismes communautaires en vue du partage des pratiques exemplaires relatives au cancer du sein et à la santé des femmes afin de veiller à ce que l'information et les services de soutien soient disponibles au sein des collectivités. | En cours | Subvention et contribution | 0,6 | 2008–2009 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (voté) | |||||
Contribuer à l'effort mondial pour élaborer un vaccin contre le VIH qui soit sûr, efficace, économique et accessible à l'échelle mondiale. | 31 mars 2017 | Contribution | 1,9 | 2010-2011 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (voté) | |||||
Appuyer des interventions associées au tabagisme afin de réduire la consommation de tabac comme facteur de risque de maladie chronique. | 31 mars 2017 | Contribution | 2,4 | S.O. | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Fonds national d'aide aux projets stratégiques sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) (voté) | |||||
Aider les organismes dotés de la capacité d'accroître les activités relatives à l'ETCAF au pays, à miser sur les activités existantes et à créer de nouvelles possibilités lorsqu'elles sont inexistantes. | En cours | Contribution | 1,5 | 2008–2009 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C (voté) | |||||
Les projets financés à l'échelle nationale et régionale viseront ce qui suit : contribuer à la prévention du virus de l'hépatite C (VHC) au Canada et dans le monde; appuyer les personnes infectées au VHC, touchées par celui-ci, à risque de le contracter ou vulnérables à celui-ci; offrir une base de données probantes plus solide en vue de la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes; renforcer la capacité des partenaires à faire face au VHC au Canada. | En cours | Subvention et contribution | 3,5 | 2006–2007 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Cancer (voté) | |||||
Contribuer à la prévention du cancer, particulièrement au sein des populations vulnérables et mal desservies. En mettant à l'essai des modèles novateurs en vue d'accroître la prévention du cancer, les projets désignent les pratiques exemplaires qui peuvent être reproduites dans l'ensemble du pays. | En cours | Subvention et contribution | 4,1 | 2009–2010 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Maladies cardiovasculaires (voté) | |||||
Contribuer à la réduction de la gravité et du fardeau des maladies cardiovasculaires en facilitant l'accès des professionnels de la santé et du public aux renseignements et aux connaissances relatifs à la prévention des maladies cardiovasculaires. | En cours | Subvention et contribution | 1,4 | 2009–2010 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Surveillance accrue des maladies chroniques (voté) | |||||
Capacité accrue relative aux activités de santé publique visant la surveillance des maladies chroniques en vue d'augmenter les sources de données pour la surveillance des maladies chroniques. | En cours | Subvention et contribution | 2,4 | 2009–2010 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Consortium conjoint sur la santé en milieu scolaire (voté) | |||||
Accroître les efforts fédéraux en matière de leadership en vue de promouvoir la santé et de prévenir les maladies chroniques chez les enfants d'âge scolaire de même que pour mieux harmoniser les contributions de politiques et de programmes tant au sein du portefeuille de la Santé fédéral (Santé Canada, Agence, Instituts de recherche en santé du Canada et organismes connexes) que dans l'ensemble du gouvernement du Canada. | En cours | Subvention | 0,3 | S.O. | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - Observatoire des pratiques exemplaires (voté) | |||||
Établir des liens de collaboration, à l'échelle nationale et internationale, entre les chercheurs, les décideurs et les praticiens en vue d'accroître l'adoption des pratiques efficaces. | En cours | Subvention et contribution | 0,2 | 2009–2010 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Programme de subventions internationales à la santé (voté) | |||||
Faciliter la collaboration internationale du portefeuille de la Santé et renforcer les relations avec des partenaires internationaux clés grâce à la promotion de pratiques exemplaires et d'approches qui répondent aux priorités de santé mondiales et aux engagements internationaux du Canada, et connaissances accrues des questions de santé mondiales, actuelles et nouvelles, afin de contribuer à l'élaboration de politiques et de programmes. | En cours | Subventions | 2,7 | 2007-2008 | Entités internationales (c.-à-d. organismes et institutions internationaux bilatéraux et multilatéraux qui ont des relations établies avec le Canada); organisations et institutions canadiennes sans but lucratif, y compris des institutions universitaires et de recherche. |
Titre du programme de paiements de transfert : Fonds pour les projets nationaux du Programme d'action communautaire pour les enfants/ Programme canadien de nutrition prénatale (PACE/PCNP) (voté) | |||||
Appuyer les initiatives nationales à durée limitée qui soutiennent les enfants, les femmes enceintes et les familles vulnérables par l'entremise du développement, du transfert et de l'échange des connaissances en santé publique de même que de l'appui envers les mesures communautaires collectives relatives aux questions de santé publique. | En cours | Contribution | 1,1 | 2009–2010 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; groupes, sociétés et coalitions sans personne morale; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Titre du programme de paiements de transfert : Maladies neurologiques (voté) | |||||
Améliorer les connaissances actuelles au sujet de l'incidence, de la prévalence, des comorbidités, des facteurs de risque et des répercussions sur l'utilisation des services de santé de même qu'au sujet de l'économie des troubles neurologiques au Canada. | 31 mars 2014 | Contribution | 0,4 | S.O. | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : État de préparation en cas de grippe aviaire et pandémique - Réseau de recherche sur la grippe (voté) | |||||
Élaborer et mettre à l'essai des méthodologies et méthodes relatives à l'évaluation des vaccins antigrippaux en ce qui a trait à leur innocuité, à leur immunogénicité et à leur efficacité; mettre en œuvre et évaluer les programmes. | En cours | Subvention | S.O. | 2010–2011 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. |
Titre du programme de paiements de transfert : Systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques (voté) | |||||
Appuyer l'élaboration d'outils d'adaptation par les établissements universitaires. | 31 mars 2015 | Contribution | 0,1 | Organismes et sociétés canadiens sans but lucratif; gouvernements et organismes provinciaux, territoriaux et locaux; organismes et établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. | |
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative de promotion de l'accès à des défibrillateurs externes automatisés dans des arénas de hockey récréatifs (voté) | |||||
Appuyer l'installation de DEA et la prestation de la formation connexe aux utilisateurs dans des arénas de hockey récréatifs au Canada en vue de réduire le nombre de décès associés aux arrêts cardiaques soudains dans ces endroits, et d'améliorer la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens. | 31 mars 2016 | Contribution | 3,8 | S.O. | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif, les organisations à but lucratif; les groupes, sociétés et coalitions non constitués en personne morale; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux; les organisations et institutions soutenues par des gouvernements provinciaux ou territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population. |
Titre du programme de paiements de transfert : Initiative des bourses d'études et de renforcement des capacités dans le domaine de la santé publique (voté) | |||||
Accroître le nombre de professionnels de la santé publique et améliorer leurs compétences. Améliorer les relations entre les programmes universitaires en santé publique et les organismes de santé publique. Concevoir des produits et des outils de formation en santé publique. |
En cours | Subvention et contribution | 2,1 | 2010–2011 | Les organisations et sociétés bénévoles canadiennes sans but lucratif; les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux et locaux; les organismes et les établissements appuyés par les gouvernements provinciaux et territoriaux (régies régionales de la santé, écoles, établissements postsecondaires, etc.); et les particuliers jugés aptes à mener des activités liées à la santé de la population qui contribuent au perfectionnement de l'effectif en santé publique et au renforcement des capacités et des connaissances du secteur de la santé. |
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