Archive de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Archives

Mise à jour sur l'installation de fabrication de vaccins contre le VIH

Le 19 février 2010

L'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) a été créée en 2007 dans le but d'accélérer les efforts déployés à l'échelle mondiale pour mettre au point un vaccin contre le VIH sûr, efficace, abordable et accessible dans le monde entier. Depuis 2007, l'ICVV s'efforce d'aborder les principales lacunes cernées dans le plan stratégique scientifique (PSS) du Groupement mondial pour le vaccin contre le VIH, publié en 2005, en appuyant les découvertes et la recherche sociale d'avant-garde, en établissant de solides relations de travail avec des partenaires internationaux et en augmentant la participation des communautés locales à ces importants travaux.

L'une des lacunes cernées en 2005 était la pénurie en matière de fabrication à petite échelle de vaccins destinés à des essais cliniques en Amérique du Nord. L'ICVV s'est donc engagée à réserver un financement important à la création d'une installation de fabrication à petite échelle au Canada, avec un soutien financier additionnel fourni par la Fondation Bill et Melinda Gates.

En avril 2008, le gouvernement du Canada et la Fondation Gates ont invité les sociétés sans but lucratif à soumettre des demandes en vue de construire une installation de fabrication à petite échelle au Canada.

Un examen factuel rigoureux de toutes les demandes a été exécuté. Ce processus comprenait un examen interne et un examen externe menés par un groupe d'experts internationaux. Aucune demande ne respectait les critères préétablis.

Dans le contexte du processus de diligence raisonnable, la Fondation Gates a commandé une étude pour analyser l'actuelle capacité de fabrication de vaccins. La conclusion de cette étude était que la capacité de fabrication de vaccins en Amérique du Nord et en Europe est à l'heure actuelle suffisante pour répondre aux besoins associés à la recherche. Il s'agit d'une bonne nouvelle dans le domaine des vaccins contre le VIH. Le rapport est offert sur demande par le Secrétariat de l'ICVV.

Après avoir considéré tous les éléments probants, le gouvernement du Canada et la Fondation Gates ont décidé de ne plus aller de l'avant relativement à l'installation de fabrication de vaccins à petite échelle. Cette décision n'a aucune incidence sur les autres programmes de l'ICVV, qui continuent d'aller de l'avant.

Comme pour toute initiative, nous devons veiller à ce que les propositions représentent une utilisation optimale des ressources du point de vue de nos organisations respectives et des contribuables canadiens. La capacité de recherche scientifique évolue à l'échelle mondiale, et le gouvernement du Canada doit investir ses ressources à l'endroit le plus efficace dans la lutte contre le VIH/sida.

Le gouvernement du Canada et la Fondation Gates continueront de travailler ensemble à l'avenir en vue de financer la prévention du VIH. Ils demeurent déterminés à offrir les niveaux de financement sur cinq ans déjà annoncés, soit jusqu'à 111 millions de dollars du gouvernement du Canada et jusqu'à 28 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Les deux parties demeurent déterminées à conserver l'accélération de la mise au point d'un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible contre le VIH comme priorité essentielle.

Compte tenu de l'importance de nos objectifs, nous examinons toutes les options et nous prendrons le temps nécessaire pour veiller à ce que l'orientation que nous prenons et les activités que nous choisissons d'appuyer produisent des résultats optimaux. D'autres détails seront communiqués une fois que d'autres secteurs d'investissement auront été plus clairement définis.

Lancement des subventions catalyseur du volet Découverte et recherche sociale

Les subventions catalyseur, la première des possibilités de financement dans le cadre du volet Découverte et recherche sociale de l'ICVV, ont été lancées en juin 2008 par les IRSC. Les subventions catalyseur, la deuxième des possibilités, ont été lancées en août 2008 en guise de capitaux de lancement à court terme pour aider les chercheurs canadiens qui prennent part à des activités de recherche innovatrices sur les vaccins contre le VIH.

Formulaire de demande - L'APPEL EST TERMINÉ

Questions stratégiques et réglementaires, dimensions sociale et communautaire

Fonds des initiatives communautaires

  • Invitation à présenter des demandes de financement  L'APPEL EST TERMINÉ

Consultation - Fonds des initiatives communautaires - LA CONSULTATION EST TERMINÉE

Installation de fabrication à petite échelle de vaccins contre le VIH au Canada en vue d'essais cliniques par lots

  • Invitation à présenter des demandes de financement - L'APPEL EST TERMINÉ
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :