Financement pour découverte et recherche sociale : Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Découverte et recherche sociale

L’ICVV apporte une contribution importante à la recherche et à la capacité de recherche axée :

  • sur la découverte d’un vaccin contre le VIH et sur des sujets connexes (p. ex. l’immunité des muqueuses et l’immunité innée);
  • sur les problèmes sociaux et comportementaux qui concernent le vaccin contre le VIH (p. ex. l’accessibilité, l’acceptabilité du vaccin contre le VIH et les réticences culturelles et autres à son endroit).

L’un des objectifs clés du programme est de promouvoir une plus grande collaboration entre les chercheurs au Canada et dans les PFR-PRI qui travaillent à la découverte d’un vaccin contre le VIH et font de la recherche sociale sur le sujet. Pour optimiser le potentiel de découverte scientifique importante, on applique une approche concertée qui soutient la créativité des chercheurs qui travaillent seuls ou en équipe.

  • Les chercheurs canadiens qui travaillent de façon indépendante ou dans de petites équipes seront soutenus par des subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) . Le programme des subventions de fonctionnement permettra aux chercheurs canadiens d’explorer des idées originales et de contribuer aux efforts internationaux pour développer un vaccin. Le programme sera administré par une occasion de financement stratégique des IRSC.
  • Les équipes de chercheurs du Canada et des PFR-PRI seront financées conjointement par l’ Agence canadienne de développement international (ACDI) et les Programmes de subventions d’équipe des IRSC. Les équipes dirigées conjointement par des chercheurs du Canada et des PFR-PRI recevront du soutien pour les projets qui s’appuient sur leurs compétences et leurs habiletés pertinentes et qui s’inscrivent dans le Plan scientifique stratégique de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH. Ce programme sera aussi administré par une occasion de financement stratégique.

Engagement de financement de l’ICVV : 22 millions de dollars sur six ans

Résultats attendus

  • Création de nouvelles connaissances et capacités dans les domaines de la découverte et de la recherche sociale au Canada et dans les PFR-PRI;
  • Établissement de nouvelles sources de collaboration et l’intégration accrue aux efforts mondiaux de recherche d’un vaccin contre le VIH.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :