Avis de santé publique – Éclosions de salmonellose associées au poulet cru, dont des produits de poulet cru, pané et congelé

2 novembre 2018 – Mise à jour

Cet avis a été mis à jour pour tenir compte d’un nouvel avertissement de rappel d’aliments associé une enquête active portant sur une éclosion.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des éclosions d'infections à la salmonelle associées au poulet cru, y compris des produits de poulet cru, pané, et congelé, dans tout le Canada.

Le 13 septembre 2018, le Conseil  des médecins hygiénistes en chef du Canada ont publié une déclaration dans laquelle ils conseillent aux Canadiens de suivre les bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments lorsqu'ils manipulent, préparent ou consomment des produits de poulet cru, pané et congelé, comme des pépites de poulet, des bâtonnets de poulet, des burgers de poulet, du popcorn de poulet et des frites de poulet.

Quand ils ne sont pas bien cuits, les produits de poulet pané et congelé contenant du poulet cru présentent un risque accru pour la santé des personnes qui les manipulent, préparent ou consomment. Ces aliments peuvent avoir l'apparence d'être précuits ou dorés, mais on devrait les manipuler et les préparer avec précaution. Il est possible d'éviter les maladies en suivant attentivement les instructions de cuisson et en vérifiant la température interne après la cuisson, comme il est recommandé de le faire, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet et les morceaux de poulet cru, pané et surgelé doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils soient propres à la consommation. Les poulets entiers doivent être cuits à une température interne de 82 °C (180 °F).

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 14 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des  rappels d'aliments pour dix produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 2 novembre 2018, 474 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (38), Alberta (70), Saskatchewan (17), Manitoba (22), Ontario (166), Québec (107), Nouveau-Brunswick (25), Nouvelle-Écosse (12), Île-du-Prince-Édouard (2), Terre-Neuve-et-Labrador (11), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 90 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

2 novembre 2018 (mise à jour) – Salmonella enteritidis
  • À l'heure actuelle, il y a 25 cas d'infection liés à cette éclosion dans neuf provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (3), Manitoba (1), Ontario (12), Québec (2), Nouveau-Brunswick (1), Ile du Prince-Édouard (1) et Terre-Neuve et Labrador (1). Deux personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme une source de cette éclosion.

Rappel du produit le 2 novembre 2018 

  • Languettes de poulet style pub Janes – Escalopettes de poulet pannées non cuites (800 g) portant la date de péremption du 11 mai 2019. CUP – 0 69299 12489 7. Code de lot des sacs intérieurs : 1318M. Le produit a été distribué à l’échelle nationale.

Rappel du produit le 26 octobre 2018

  • Burgers de poulet de style pub Janes – Burgers de poulet panés non cuits (800 g) portant la date de péremption du 14 mai 2019. CUP – 0 69299 12491 0. Code de lot des boîtes extérieures : 2019 MA 14 EST 374. Code de lot des sacs intérieurs : 1348M. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

Il est recommandé aux Canadiens de ne pas consommer les produits rappelés et aux détaillants et aux restaurants de ne pas les vendre ou les servir

Des renseignements sur les enquêtes nationales antérieures et qui sont actuellement terminées sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané, et congelé, qui ont été coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada depuis mai 2017, sont disponibles à la fin du présent avis.

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par des bactéries sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Vérifiez si les produits de poulet pané, cru et surgelé faisant l'objet du rappel se trouve chez vous ou dans endroit de commerce. Si c'est le cas, faites ce qui suit.

  • N'utilisez pas et ne consommez pas les produits faisant l'objet du rappel. Placez-le dans un sac de plastique et jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.
  • Si vous ne possédez pas l'emballage d'origine d'un produit de poulet pané, cru et surgelé et si vous ne savez pas avec certitude s'il fait partie des aliments visés par un avis de rappel, jetez-le par mesure de sécurité.

Lavez immédiatement vos mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé un produit rappelé.

Outre des produits alimentaires rappelés, des produits de poulet cru, pané et congelé peuvent sembler avoir été précuits ou dorés, mais il est possible qu'ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de poulet cru.

Si vous préparez des produits de poulet pané, comme des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites, vous devez prendre les précautions qui suivent pour protéger votre santé.

  • Ne mangez pas des produits de poulet pané et congelé cru, ou insuffisamment cuit. Faites cuire tous les produits de poulet cru, pané, et congelé jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils peuvent être mangés en toute sécurité. Utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température. Insérez le thermomètre sur le côté du produit et enfoncez-le jusqu'au centre. Les thermomètres à viande qui vont au four et qui sont conçus pour vérifier des poulets entiers ou des rôtis pendant la cuisson ne conviennent pas pour vérifier la température des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites.
  • Il n'est pas recommandé de faire cuire des produits de poulet cru, pané, et congelé —comme les pépites, les bâtonnets, les burgers, le poulet pop-corn ou les frites au poulet— au four à micro-ondes parce qu'il se peut qu'il ne les cuise pas de manière uniforme.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage, y compris pour les produits dont l'étiquette porte la mention « non cuit », « cuire et servir », « prêt à cuire » et « prêt à mettre au four ».
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé des produits de poulet cru, pané, et congelé.
  • Utilisez une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de poulet cru, pané et congelé afin de prévenir la propagation de bactéries nuisibles.
  • Ne réutilisez pas les assiettes, les planches à découper ou les ustensiles qui sont entrés en contact avec des produits de poulet cru, pané et congelé pour servir le produit cuit, à moins qu'ils n'aient été bien lavés.

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre les conseils sur la manipulation sans risque des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et l'entreposage de produits de poulet.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé tous types de poulet  cru.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage. Cuisez le poulet jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sûre qui a été vérifiée au moyen d'un thermomètre numérique. Les pièces de poulet cru doivent  atteindre une température interne d'au moins 74 °C (165 °F). Les poulets entiers doivent  quant à eux atteindre une température interne d'au moins 82 °C (180 °F).
  • Séparez le poulet cru des autres aliments pendant que vous faites vos achats, et lorsque vous rangez, remballez, cuisinez et servez des aliments.
  • Ne rincez jamais le poulet avant de l'utiliser, car les bactéries peuvent se propager partout où l'eau éclabousse, ce qui multiplie les dangers.
  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, vos mains et toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec des aliments, en particulier la viande, le poulet et le poisson.
  • Si la salmonellose ou une autre maladie gastro-intestinale a été diagnostiquée chez vous, ne préparez pas d'aliments pour des tierces personnes.
  • Pour de plus amples renseignements, lisez nos Conseils sur la salubrité de la volaille.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux bactéries provenant d'un animal infecté ou d'un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausées;
  • vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête sur cette éclosion et elle est en communication constante avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et prendre des mesures concertées pour combattre les éclosions.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant de tout fait nouveau afférent à cette enquête.

Renseignements supplémentaires

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Historique des enquêtes

Avis de santé publique : 26 octobre 2018

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 14 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des  rappels d'aliments pour neuf produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 26 octobre 2018, 474 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (38), Alberta (70), Saskatchewan (17), Manitoba (22), Ontario (166), Québec (107), Nouveau-Brunswick (25), Nouvelle-Écosse (12), Île-du-Prince-Édouard (2), Terre-Neuve-et-Labrador (11), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 90 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

26 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 25 cas d'infection liés à cette éclosion dans neuf provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (3), Manitoba (1), Ontario (12), Québec (2), Nouveau-Brunswick (1), Ile du Prince-Édouard (1) et Terre-Neuve et Labrador (1). Deux personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme une source de cette éclosion.

Rappel du produit le 26 octobre 2018

  • Burgers de poulet de style pub Janes - Burgers de poulet panés non cuits (800 g) portant la date de péremption du 14 mai 2019. CUP – 0 69299 12491 0. Code de lot des boîtes extérieures : 2019 MA 14 EST 374. Code de lot des sacs intérieurs : 1348M. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
Avis de santé publique : 2 octobre 2018

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour faciliter la détection des éclosions et y réagir. Au cours de la dernière année et demie, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 13 éclosions nationales liées au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés surgelés. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis des avis de rappel pour huit produits liés à certaines de ces enquêtes.

En date du 2 octobre 2018, 433 cas confirmés en laboratoire de Salmonella ont fait l’objet d’une enquête dans le cadre des éclosions de maladie au pays, soit en Colombie-Britannique (36), en Alberta (64), en Saskatchewan (14), au Manitoba (20), en Ontario (151), au Québec (101), au Nouveau-Brunswick (23), en Nouvelle-Écosse (9), à l’Île-du-Prince-Édouard (1), à Terre-Neuve-et-Labrador (10), dans les Territoires du Nord-Ouest (1), au Yukon (1) et au Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 86 personnes ont été hospitalisées. Trois sont décédées; toutefois, dans deux cas, la Salmonella n’était pas la cause du décès et il n’a pas été déterminé si la Salmonella avait contribué à la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens de tous les âges et de tous les sexes ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l’éclosion de Salmonella liées au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés congelés, et les avis de rappel d’aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l’avis de santé publique pour rappeler aux Canadiens le risque continu associé à ces types de produits alimentaires.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur l’éclosion de Salmonella liée au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés congelés, coordonnées par l’Agence de la santé publique du Canada :

Le 2 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella Enteritidis

  • À l'heure actuelle, quatre cas de maladie sont liés à cette éclosion dans quatre provinces, soit l'Alberta (1), le Manitoba (1), l'Ontario (1) et le Québec (1). Aucune personne n'a été hospitalisée. Aucun décès n'a été signalé. Les produits de poulet crus panés congelés sont la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 2 octobre 2018

  • Frites de poulet (1,81 kg) à 10 $, dont la date de péremption est le 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

Le 1er octobre 2018 (mise à jour) – Salmonella Enteritidis

  • À l'heure actuelle, 47 cas de maladie sont liés à cette éclosion dans huit provinces, soit la Colombie-Britannique (1), l'Alberta (7), la Saskatchewan (1), le Manitoba (2), l'Ontario (21), le Québec (13), le Nouveau-Brunswick (1) et la Nouvelle-Écosse (1). Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les produits de poulet crus panés congelés sont la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 20 juillet 2018

  • Les pépites de poulet de marque No Name (907g), dont la date de péremption est le 15 mai 2019, sur l'emballage extérieur et un code de lot de 1358M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

Avis de santé publique : 13 septembre 2018

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 13 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des  rappels d'aliments pour huit produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 2 octobre 2018, 433 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (36), Alberta (64), Saskatchewan (14), Manitoba (20), Ontario (151), Québec (101), Nouveau-Brunswick (23), Nouvelle-Écosse (9), Île-du-Prince-Édouard (1), Terre-Neuve-et-Labrador (10), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 86 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

2 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 4 cas d'infection liés à cette éclosion dans quatre provinces : Alberta (1), Manitoba (1), Ontario (1) et Québec (1). Personne n'a été hospitalisé et aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 2 octobre 2018

  • Frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

1er octobre 2018 (mise à jour) - Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 47 cas d'infection dans huit provinces liés à cette éclosion : Colombie-Britannique (1), Alberta (7), Saskatchewan (1), Manitoba (2), Ontario (21), Québec (13), Nouveau-Brunswick (1) et Nouvelle-Écosse (1). Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 20 juillet 2018

  • Les pépites de poulet de marque Sans Nom (907g), portant la date de péremption du 15 mai 2019 sur l'emballage extérieur et le code de lot 1358M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

13 septembre 2018 (mise à jour) - Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 25 cas d'infection  dans huit provinces liés à cette éclosion: Colombie-Britannique (3), Alberta (8), Saskatchewan (4), Manitoba (1), Ontario (1), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre-Neuve-et-Labrador (3). Quatre malades ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 21 juillet 2018

  • Les frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 23 mars 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

Enquêtes fermées

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, panéet et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

Le 2 octobre 2018 – Salmonella Enteritidis
  • Il y a eu 12 cas de maladie dans six provinces, soit en Colombie-Britannique (1), en Alberta (3), au Manitoba (2), en Ontario (2), au Québec (3) et en Nouvelle-Écosse (1). Une personne a été hospitalisée. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet crus panés congelés ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 26 octobre 2018.
Rappel de produits le 2 octobre 2018
  • Frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), dont la date de péremption est le 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
21 juillet 2018 - Salmonella enteritidis

L’avis original était daté du 21 juillet 2018

  • Il y a eu 55 cas de maladie dans huit provinces, soit la Colombie-Britannique (1), l'Alberta (8), la Saskatchewan (1), le Manitoba (2), l'Ontario (23), le Québec (15), le Nouveau-Brunswick (2) et la Nouvelle-Écosse (3). Douze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet crus panés congelés ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 25 octobre 2018.
Rappel de produits le 20 juillet 2018
  • Pépites de poulet de marque No Name (907g), dont la date de péremption est le 15 mai 2019, sur l'emballage extérieur et un code de lot de 1358M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
21 juillet 2018 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 27 cas d'infection dans huit provinces liés à cette éclosion: Colombie-Britannique (3), Alberta (9), Saskatchewan (4), Manitoba (1), Ontario (2), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre-Neuve-et-Labrador (3). Quatre malades ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête sur l'éclosion a pris fin le 17 septembre 2018.

Rappel du produit le 21 juin 2018

  • Les frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 23 mars 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
2 juin 2018 - Salmonella

Avis original - 2 juin 2018

  • Il y a eu 90 cas d'infection  dans dix provinces et territoires : Colombie-Britannique (9), Alberta (9), Manitoba (9), Ontario (27), Québec (29), Nouveau-Brunswick (2), Nouvelle-Écosse (2), Terre-Neuve-et-Labrador (1), Territoires du Nord-Ouest (1) et Yukon (1). Vingt et une personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête sur l'éclosion a pris fin le 23 août 2018.

Rappel du produit le 2 juin 2018

  • Burgers de poulet sans marque (1 kg), portant la date de péremption du 6 février 2019 et le code de lot 0378M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 16636 6. Le produit fut distribué à l'échelle nationale.
15 mars 2018 - Salmonella enteritidis

Avis original - 15 mars 2018

  • Il y a eu 33 cas d'infection  dans six provinces: Alberta (2), Saskatchewan (1), Ontario (17), Québec (8), Nouveau-Brunswick (4) et Terre Neuve-et-Labrador (1). Quatre personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 4 mai 2018.

Rappel du produit le 28 mars 2018

  • Pépites de poulet Harvest Creek – Côtelettes panées crues (2 x 1 kg) portant la date de péremption du 11 octobre 2018. CUP – 8 29810 93350 2. Le produit fut distribué au Nouveau-Brunswick, à Terre Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, éventuellement à l'échelle nationale et/ou au Québec.
23 février 2018 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu  12 cas d'infection  dans quatre provinces : Alberta (1), Colombie-Britannique (2), Ontario (7), et Nouveau-Brunswick (2).Une personne fut hospitalisée. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 12 avril 2018.
15 novembre 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu  54 cas d'infection  dans neuf provinces : Alberta (10), Colombie-Britannique (6), Manitoba (2), Nouveau-Brunswick (4), Terre Neuve-et-Labrador (3), Nouvelle-Écosse (1), Ontario (13), Québec (13) et Saskatchewan (2). Huit personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé, mais la cause du décès n'était pas la salmonelle. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 9 janvier 2018.
28 septembre 2017 - Salmonella enteritidis

Avis original - 28 septembre 2017

  • Il y a eu  22 cas d'infection  dans six provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (1), Ontario (12), Québec (3), Nouveau-Brunswick (3) et Nouvelle-Écosse (2). Huit personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé; il n'a cependant pas été établi que la salmonelle a contribué à la cause du décès. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 31 janvier 2018.

Rappel du produit le 17 octobre 2017

  • Janes Pub Style Chicken Burgers – Burgers de poulet pané crus (800 g) portant la date de péremption du 12 mai 2018. CUP – 0 69299 12491 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale
  • Janes Pub Style Snacks Popcorn Chicken – Côtelettes de poulet pané cru (800 g) portant la date de péremption du 15 mai 2018 MA 15. CUP – 0 69299 12542 9. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
17 août 2017 - Salmonella Heidelberg
  • Il y a eu  9 cas d'infection dans six provinces et territoires : Alberta (1), Colombie-Britannique (1), Nunavut (2), Ontario (2), Québec (1) et Saskatchewan (2). Cinq personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 11 septembre 2017.
10 août 2017 - Salmonella braenderup
  • Il y a eu  51 cas d'infection à dans six provinces : Alberta (9), Colombie-Britannique (10), Manitoba (3), Ontario (26), Saskatchewan (2) et Québec (1). Cinq personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 1er décembre 2017.
10 août 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 46 cas d'infection dans huit provinces : Alberta (1), Colombie-Britannique (1), Manitoba (1), Nouveau-Brunswick (4), Nouvelle-Écosse (3), Ontario (11), Québec (24) et Île-du-Prince-Édouard (1). Treize personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé; il n'a cependant pas été établi que la salmonelle a contribué à la cause du décès. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 7 septembre 2017.
4 juillet 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 25 cas d'infection dans sept provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (8), Saskatchewan (2), Ontario (7), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre Neuve-et-Labrador (2). Quatre personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 22 septembre 2017.
26 juin 2017 - Salmonella enteritidis

Avis original - 26 juin 2017

  • Il y a eu  13 cas d'infections dans cinq provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (5), Manitoba (1), Ontario (5) et Nouveau-Brunswick (1). Deux personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 25 août 2017.

Rappel du produit le 12 juillet 2017

  • Pépites de poulet Pub Recipe de la marque Le choix du Président (800 g) portant la date de péremption du 15 mars 2018. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des éclosions d'infections à la salmonelle associées au poulet cru, y compris des produits de poulet cru, pané, et congelé, dans tout le Canada.

Le 13 septembre 2018, le Conseil  des médecins hygiénistes en chef du Canada ont publié une déclaration dans laquelle ils conseillent aux Canadiens de suivre les bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments lorsqu'ils manipulent, préparent ou consomment des produits de poulet cru, pané et congelé, comme des pépites de poulet, des bâtonnets de poulet, des burgers de poulet, du popcorn de poulet et des frites de poulet.

Quand ils ne sont pas bien cuits, les produits de poulet pané et congelé contenant du poulet cru présentent un risque accru pour la santé des personnes qui les manipulent, préparent ou consomment. Ces aliments peuvent avoir l'apparence d'être précuits ou dorés, mais on devrait les manipuler et les préparer avec précaution. Il est possible d'éviter les maladies en suivant attentivement les instructions de cuisson et en vérifiant la température interne après la cuisson, comme il est recommandé de le faire, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet et les morceaux de poulet cru, pané et surgelé doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils soient propres à la consommation. Les poulets entiers doivent être cuits à une température interne de 82 °C (180 °F).

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 14 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des  rappels d'aliments pour neuf produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 26 octobre 2018, 474 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (38), Alberta (70), Saskatchewan (17), Manitoba (22), Ontario (166), Québec (107), Nouveau-Brunswick (25), Nouvelle-Écosse (12), Île-du-Prince-Édouard (2), Terre-Neuve-et-Labrador (11), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 90 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

26 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella enteritidis
  • À l'heure actuelle, il y a 25 cas d'infection liés à cette éclosion dans neuf provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (3), Manitoba (1), Ontario (12), Québec (2), Nouveau-Brunswick (1), Ile du Prince-Édouard (1) et Terre-Neuve et Labrador (1). Deux personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme une source de cette éclosion.

Rappel du produit le 26 octobre 2018

  • Burgers de poulet de style pub Janes Burgers de poulet panés non cuits (800 g) portant la date de péremption du 4 mai 2019. CUP – 0 69299 12491 0. Code de lot des boîtes extérieures : 2019 MA 14 EST 374. Code de lot des sacs intérieurs : 1348M. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

Il est recommandé aux Canadiens de ne pas consommer les produits rappelés et aux détaillants et aux restaurants de ne pas les vendre ou les servir

Des renseignements sur les enquêtes nationales antérieures et qui sont actuellement terminées sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané, et congelé, qui ont été coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada depuis mai 2017, sont disponibles à la fin du présent avis.

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par des bactéries sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Vérifiez si le produit de poulet pané, cru et surgelé faisant l'objet du rappel se trouve chez vous ou dans endroit de commerce. Si c'est le cas, faites ce qui suit.

  • N'utilisez pas et ne consommez pas le produit faisant l'objet du rappel. Placez-le dans un sac de plastique et jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.
  • Si vous ne possédez pas l'emballage d'origine d'un produit de poulet pané, cru et surgelé et si vous ne savez pas avec certitude s'il fait partie des aliments visés par un avis de rappel, jetez-le par mesure de sécurité.

Lavez immédiatement vos mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé un produit rappelé.

Outre des produits alimentaires rappelés, des produits de poulet cru, pané et congelé peuvent sembler avoir été précuits ou dorés, mais il est possible qu'ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de poulet cru.

Si vous préparez des produits de poulet pané, comme des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites, vous devez prendre les précautions qui suivent pour protéger votre santé.

  • Ne mangez pas des produits de poulet pané et congelé cru, ou insuffisamment cuit. Faites cuire tous les produits de poulet cru, pané, et congelé jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils peuvent être mangés en toute sécurité. Utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température. Insérez le thermomètre sur le côté du produit et enfoncez-le jusqu'au centre. Les thermomètres à viande qui vont au four et qui sont conçus pour vérifier des poulets entiers ou des rôtis pendant la cuisson ne conviennent pas pour vérifier la température des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites.
  • Il n'est pas recommandé de faire cuire des produits de poulet cru, pané, et congelé —comme les pépites, les bâtonnets, les burgers, le poulet pop-corn ou les frites au poulet— au four à micro-ondes parce qu'il se peut qu'il ne les cuise pas de manière uniforme.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage, y compris pour les produits dont l'étiquette porte la mention « non cuit », « cuire et servir », « prêt à cuire » et « prêt à mettre au four ».
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé des produits de poulet cru, pané, et congelé.
  • Utilisez une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de poulet cru, pané et congelé afin de prévenir la propagation de bactéries nuisibles.
  • Ne réutilisez pas les assiettes, les planches à découper ou les ustensiles qui sont entrés en contact avec des produits de poulet cru, pané et congelé pour servir le produit cuit, à moins qu'ils n'aient été bien lavés.

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre les conseils sur la manipulation sans risque des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et l'entreposage de produits de poulet.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé tous types de poulet  cru.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage. Cuisez le poulet jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sûre qui a été vérifiée au moyen d'un thermomètre numérique. Les pièces de poulet cru doivent  atteindre une température interne d'au moins 74 °C (165 °F). Les poulets entiers doivent  quant à eux atteindre une température interne d'au moins 82 °C (180 °F).
  • Séparez le poulet cru des autres aliments pendant que vous faites vos achats, et lorsque vous rangez, remballez, cuisinez et servez des aliments.
  • Ne rincez jamais le poulet avant de l'utiliser, car les bactéries peuvent se propager partout où l'eau éclabousse, ce qui multiplie les dangers.
  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, vos mains et toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec des aliments, en particulier la viande, le poulet et le poisson.
  • Si la salmonellose ou une autre maladie gastro-intestinale a été diagnostiquée chez vous, ne préparez pas d'aliments pour des tierces personnes.
  • Pour de plus amples renseignements, lisez nos Conseils sur la salubrité de la volaille.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition aux bactéries provenant d'un animal infecté ou d'un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausées;
  • vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête sur cette éclosion et elle est en communication constante avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et prendre des mesures concertées pour combattre les éclosions.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens au courant de tout fait nouveau afférent à cette enquête.

Renseignements supplémentaires

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Historique des enquêtes

Avis de santé publique : 2 octobre 2018

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour faciliter la détection des éclosions et y réagir. Au cours de la dernière année et demie, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 13 éclosions nationales liées au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés surgelés. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis des avis de rappel pour huit produits liés à certaines de ces enquêtes.

En date du 2 octobre 2018, 433 cas confirmés en laboratoire de Salmonella ont fait l’objet d’une enquête dans le cadre des éclosions de maladie au pays, soit en Colombie-Britannique (36), en Alberta (64), en Saskatchewan (14), au Manitoba (20), en Ontario (151), au Québec (101), au Nouveau-Brunswick (23), en Nouvelle-Écosse (9), à l’Île-du-Prince-Édouard (1), à Terre-Neuve-et-Labrador (10), dans les Territoires du Nord-Ouest (1), au Yukon (1) et au Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 86 personnes ont été hospitalisées. Trois sont décédées; toutefois, dans deux cas, la Salmonella n’était pas la cause du décès et il n’a pas été déterminé si la Salmonella avait contribué à la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens de tous les âges et de tous les sexes ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l’éclosion de Salmonella liées au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés congelés, et les avis de rappel d’aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l’avis de santé publique pour rappeler aux Canadiens le risque continu associé à ces types de produits alimentaires.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur l’éclosion de Salmonella liée au poulet cru, y compris les produits de poulet crus panés congelés, coordonnées par l’Agence de la santé publique du Canada :

Le 2 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella Enteritidis

  • À l’heure actuelle, quatre cas de maladie sont liés à cette éclosion dans quatre provinces, soit l’Alberta (1), le Manitoba (1), l’Ontario (1) et le Québec (1). Aucune personne n’a été hospitalisée. Aucun décès n’a été signalé. Les produits de poulet crus panés congelés sont la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 2 octobre 2018

  • Frites de poulet (1,81 kg) à 10 $, dont la date de péremption est le 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l’échelle nationale.

Le 1er octobre 2018 (mise à jour) – Salmonella Enteritidis

  • À l’heure actuelle, 47 cas de maladie sont liés à cette éclosion dans huit provinces, soit la Colombie-Britannique (1), l’Alberta (7), la Saskatchewan (1), le Manitoba (2), l’Ontario (21), le Québec (13), le Nouveau-Brunswick (1) et la Nouvelle-Écosse (1). Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n’a été signalé. Les produits de poulet crus panés congelés sont la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 20 juillet 2018

  • Les pépites de poulet de marque No Name (907g), dont la date de péremption est le 15 mai 2019, sur l’emballage extérieur et un code de lot de 1358M sur l’emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l’échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

Avis de santé publique : 13 septembre 2018

Résumé des enquêtes

En mai 2017, les scientifiques du gouvernement du Canada ont commencé à utiliser une nouvelle technologie appelée « séquençage du génome entier » pour améliorer la détection d'éclosions et aider à y réagir. Au cours des 18 derniers mois, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé et de salubrité des aliments ont enquêté sur 13 éclosions nationales associées au poulet cru, y compris les produits de poulet pané, cru, et congelé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des  rappels d'aliments pour huit produits afférents à certaines de ces enquêtes.

En date du 2 octobre 2018, 433 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (36), Alberta (64), Saskatchewan (14), Manitoba (20), Ontario (151), Québec (101), Nouveau-Brunswick (23), Nouvelle-Écosse (9), Île-du-Prince-Édouard (1), Terre-Neuve-et-Labrador (10), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 86 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Toutes les enquêtes actives et futures sur l'éclosion de salmonellose associée au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, et les avis de rappel d'aliments connexes seront énumérés dans la prochaine section de l'avis de santé publique pour rappeler à la population canadienne le risque que ces types de produits alimentaires continuent de présenter.

Enquêtes en cours

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

2 octobre 2018 (NOUVEAU) – Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 4 cas d'infection liés à cette éclosion dans quatre provinces : Alberta (1), Manitoba (1), Ontario (1) et Québec (1). Personne n'a été hospitalisé et aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 2 octobre 2018

  • Frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

1er octobre 2018 (mise à jour) - Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 47 cas d'infection dans huit provinces liés à cette éclosion : Colombie-Britannique (1), Alberta (7), Saskatchewan (1), Manitoba (2), Ontario (21), Québec (13), Nouveau-Brunswick (1) et Nouvelle-Écosse (1). Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 20 juillet 2018

  • Les pépites de poulet de marque Sans Nom (907g), portant la date de péremption du 15 mai 2019 sur l'emballage extérieur et le code de lot 1358M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

13 septembre 2018 (mise à jour) - Salmonella enteritidis

  • À l'heure actuelle, il y a 25 cas d'infection  dans huit provinces liés à cette éclosion: Colombie-Britannique (3), Alberta (8), Saskatchewan (4), Manitoba (1), Ontario (1), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre-Neuve-et-Labrador (3). Quatre malades ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion.

Rappel du produit le 21 juillet 2018

  • Les frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 23 mars 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

l'avis initial a été émis le 21 juillet 2018

Enquêtes fermées

Enquêtes nationales en cours sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, panéet et congelé, coordonnées par l'Agence de la santé publique du Canada :

Le 2 octobre 2018 – Salmonella Enteritidis
  • Il y a eu 12 cas de maladie dans six provinces, soit en Colombie-Britannique (1), en Alberta (3), au Manitoba (2), en Ontario (2), au Québec (3) et en Nouvelle-Écosse (1). Une personne a été hospitalisée. Aucun décès n’a été signalé. Des produits de poulet crus panés congelés ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 26 octobre 2018.
Rappel de produits le 2 octobre 2018
  • Frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), dont la date de péremption est le 22 juin 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l’échelle nationale.
21 juillet 2018 - Salmonella enteritidis

L’avis original était daté du 21 juillet 2018

  • Il y a eu 55 cas de maladie dans huit provinces, soit la Colombie-Britannique (1), l’Alberta (8), la Saskatchewan (1), le Manitoba (2), l’Ontario (23), le Québec (15), le Nouveau-Brunswick (2) et la Nouvelle-Écosse (3). Douze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n’a été signalé. Des produits de poulet crus panés congelés ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 25 octobre 2018.
Rappel de produits le 20 juillet 2018
  • Pépites de poulet de marque No Name (907g), dont la date de péremption est le 15 mai 2019, sur l’emballage extérieur et un code de lot de 1358M sur l’emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l’échelle nationale.
21 juillet 2018 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 27 cas d'infection dans huit provinces liés à cette éclosion: Colombie-Britannique (3), Alberta (9), Saskatchewan (4), Manitoba (1), Ontario (2), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre-Neuve-et-Labrador (3). Quatre malades ont été hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête sur l'éclosion a pris fin le 17 septembre 2018.

Rappel du produit le 21 juin 2018

  • Les frites de poulet sans marque à 10 $ (1,81 kg), portant la date de péremption du 23 mars 2019. CUP – 0 60249 01411 4. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
2 juin 2018 - Salmonella

Avis original - 2 juin 2018

  • Il y a eu 90 cas d'infection  dans dix provinces et territoires : Colombie-Britannique (9), Alberta (9), Manitoba (9), Ontario (27), Québec (29), Nouveau-Brunswick (2), Nouvelle-Écosse (2), Terre-Neuve-et-Labrador (1), Territoires du Nord-Ouest (1) et Yukon (1). Vingt et une personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête sur l'éclosion a pris fin le 23 août 2018.

Rappel du produit le 2 juin 2018

  • Burgers de poulet sans marque (1 kg), portant la date de péremption du 6 février 2019 et le code de lot 0378M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 16636 6. Le produit fut distribué à l'échelle nationale.
15 mars 2018 - Salmonella enteritidis

Avis original - 15 mars 2018

  • Il y a eu 33 cas d'infection  dans six provinces: Alberta (2), Saskatchewan (1), Ontario (17), Québec (8), Nouveau-Brunswick (4) et Terre Neuve-et-Labrador (1). Quatre personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 4 mai 2018.

Rappel du produit le 28 mars 2018

  • Pépites de poulet Harvest Creek – Côtelettes panées crues (2 x 1 kg) portant la date de péremption du 11 octobre 2018. CUP – 8 29810 93350 2. Le produit fut distribué au Nouveau-Brunswick, à Terre Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, éventuellement à l'échelle nationale et/ou au Québec.
23 février 2018 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu  12 cas d'infection  dans quatre provinces : Alberta (1), Colombie-Britannique (2), Ontario (7), et Nouveau-Brunswick (2).Une personne fut hospitalisée. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 12 avril 2018.
15 novembre 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu  54 cas d'infection  dans neuf provinces : Alberta (10), Colombie-Britannique (6), Manitoba (2), Nouveau-Brunswick (4), Terre Neuve-et-Labrador (3), Nouvelle-Écosse (1), Ontario (13), Québec (13) et Saskatchewan (2). Huit personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé, mais la cause du décès n'était pas la salmonelle. Le poulet cru y compris les produits de poulet pané, cru et congelé a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 9 janvier 2018.
28 septembre 2017 - Salmonella enteritidis

Avis original - 28 septembre 2017

  • Il y a eu  22 cas d'infection  dans six provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (1), Ontario (12), Québec (3), Nouveau-Brunswick (3) et Nouvelle-Écosse (2). Huit personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé; il n'a cependant pas été établi que la salmonelle a contribué à la cause du décès. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 31 janvier 2018.

Rappel du produit le 17 octobre 2017

  • Janes Pub Style Chicken Burgers – Burgers de poulet pané crus (800 g) portant la date de péremption du 12 mai 2018. CUP – 0 69299 12491 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale
  • Janes Pub Style Snacks Popcorn Chicken – Côtelettes de poulet pané cru (800 g) portant la date de péremption du 15 mai 2018 MA 15. CUP – 0 69299 12542 9. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
17 août 2017 - Salmonella Heidelberg
  • Il y a eu  9 cas d'infection dans six provinces et territoires : Alberta (1), Colombie-Britannique (1), Nunavut (2), Ontario (2), Québec (1) et Saskatchewan (2). Cinq personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet pané, cru et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 11 septembre 2017.
10 août 2017 - Salmonella braenderup
  • Il y a eu  51 cas d'infection à dans six provinces : Alberta (9), Colombie-Britannique (10), Manitoba (3), Ontario (26), Saskatchewan (2) et Québec (1). Cinq personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 1er décembre 2017.
10 août 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 46 cas d'infection dans huit provinces : Alberta (1), Colombie-Britannique (1), Manitoba (1), Nouveau-Brunswick (4), Nouvelle-Écosse (3), Ontario (11), Québec (24) et Île-du-Prince-Édouard (1). Treize personnes furent hospitalisées. Un décès fut signalé; il n'a cependant pas été établi que la salmonelle a contribué à la cause du décès. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 7 septembre 2017.
4 juillet 2017 - Salmonella enteritidis
  • Il y a eu 25 cas d'infection dans sept provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (8), Saskatchewan (2), Ontario (7), Québec (4), Nouveau-Brunswick (1) et Terre Neuve-et-Labrador (2). Quatre personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Le poulet cru a été identifié comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 22 septembre 2017.
26 juin 2017 - Salmonella enteritidis

Avis original - 26 juin 2017

  • Il y a eu  13 cas d'infections dans cinq provinces : Colombie-Britannique (1), Alberta (5), Manitoba (1), Ontario (5) et Nouveau-Brunswick (1). Deux personnes furent hospitalisées. Aucun décès ne fut signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Cette enquête a pris fin le 25 août 2017.

Rappel du produit le 12 juillet 2017

  • Pépites de poulet Pub Recipe de la marque Le choix du Président (800 g) portant la date de péremption du 15 mars 2018. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :