Foire aux questions (FAQ)


Publications

Q. Comment obtenir des copies papier des publications de l'Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada et comment procéder, pour obtenir les publications de l'Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada qui ne sont pas disponibles en direct?

R. Pour obtenir des exemplaires des publications de l'Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada, veuillez envoyer vos demandes à publications@hc-sc.gc.ca.

Afin d'assurer la livraison dans 2 à 4 semaines, veuillez fournir vos prénom et nom de famille, votre adresse postale canadienne complète incluant le code postal et un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre durant le jour, le titre des publications et la quantité que vous désirez .

Au Canada, pour commander par téléphone, composez notre numéro sans frais 1-866-225-0709 (ATS : 1 800 267-1245) et demandez le bureau des publications. Pour les appels de l'extérieur du Canada, communiquez avec notre ligne téléphonique de demande de renseignements publics au (613) 957-2991 et demandez le bureau des publications.

Cartes santé

Q. Quelle est la procédure pour obtenir ou remplacer une carte santé? Qui dois-je aviser de mon changement d'adresse dans ma province?

R. La responsabilité des cartes santé relève des provinces et territoires. Sur Santé Canada en direct vous trouverez les liens du ministère de la Santé de votre province ou territoire que vous devez contacter. Pour plus d'information sur l'assurance-maladie au Canada, consultez notre FAQ sur le sujet.

Santé des voyageurs

Q. Je planifie un voyage à l'étranger. Comment dois-je me préparer pour mon voyage?

R. Consultez un médecin, une infirmière ou un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ. Une façon de trouver un site de soins de santé serait à travers la liste de centres de vaccination contre la fièvre jaune sur le site web de l’Agence de la santé publique. Plusieurs de ces sites de soins de santé fournissent également d'autres services de santé-voyage.

Pour plus de renseignements pour rester en bonne santé pendant votre voyage, y compris des conseils de santé aux voyageurs et des recommandations de santé par pays, veuillez visiter la section Santé des voyageurs de notre site web.

Dossiers d'immunisation

Q. Que dois-je faire pour obtenir une copie de mes dossisers d'immunisation?

R. Les provinces et les territoires sont responsables de la planification, du financement et de la prestation des programmes d'immunisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dossiers d'immunisation, communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire. Vous trouverez une liste exhaustive de sites Web provinciaux et territoriaux en utilisant le lien suivant : Rôle des provinces et des territoires en matière de santé

Emploi au gouvernement fédéral

Q. Comment obtenir un emploi au gouvernement fédéral? Est-ce que j'envoie mon curriculum vitae?

R. Nous ne conservons aucun curriculum vitae en filière. Pour les possibilités d'emploi au sein du gouvernement fédéral, visitez le site Web de la fonction publique du Canada : Carrières à la fonction publique fédérale.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

Q. Comment joindre le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant?

R. Le PFETE est le mécanisme de base par lequel les ministères et agences du gouvernement fédéral recrutent des étudiantes et étudiants pour quelque 7 000 emplois étudiants temporaires chaque année.

Le PFETE accorde aux personnes qui fréquentent à plein temps les écoles secondaires, cégeps, collèges, écoles techniques ou universités :

  • des chances égales et équitables de postuler pour des emplois étudiants offerts dans la Fonction publique du Canada;
  • une excellente occasion de se familiariser avec les rouages de l'administration fédérale tout en acquérant de l'expérience, en perfectionnant leurs compétences et en améliorant leur aptitude à l'emploi.

Médecins détenteurs de diplômes internationaux

Q. Comment puis-je obtenir un emploi au Canada?

R. Vous pouvez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Le CICDI collecte, organise et distribue des renseignements et remplit le rôle de bureau national de coordination et d'orientation pour promouvoir la reconnaissance et la transférabilité des qualifications professionnelles et des diplômes canadiens et étrangers.

Le CICDI a été mis sur pied à la suite de la ratification par le Canada, en 1990, de la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe, pour aider le Canada à s'acquitter de ses obligations aux termes de cette entente, qui vise à encourager une reconnaissance plus large des diplômes et qualifications professionnelles dans le but de favoriser la mobilité internationale.

Vous pouvez aussi contacter le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Collège, organe de la médecine spécialisée au Canada, voit à ce que la formation et l'évaluation des médecins et chirurgiens spécialistes de 60 spécialités et de deux programmes particuliers soient conformes à des normes supérieures.

Étudiants étrangers recherchant un emploi au Canada

Q. Comment puis-je obtenir un emploi au Canada?

R. L'AIESEC (seulement disponible en anglais), la plus grande organisation d'étudiants au monde, est un réseau global de 50 000 membres dans plus de 83 pays et territoires et regroupant plus de 800 universités dans le monde entier. Chaque année, l'AIESEC favorise les échanges internationaux entre des milliers d'étudiants et de diplômés.

Étudiants étrangers avec expertise technique recherchant un emploi au Canada

Q. Comment puis-je obtenir un emploi au Canada?

R. L'IAESTE (seulement disponible en anglais), (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) propose aux étudiants des stages à l'étranger pour perfectionner leurs compétences. L'IAESTE fournit aussi une assistance dans les arrangements de voyages, d'hébergement et d'obtention de visas et de permis de travail.

Avis d'ordre médical

Q. J'ai un problème de santé et je cherche un avis d'ordre médical. Pouvez-vous m'aider?

R. L'Agence de la santé publique du Canada ne peut agir comme dispensaire de services médicaux. Nous vous suggérons donc de consulter un professionnel de la santé qualifié qui saura répondre à vos questions.

Annuaire téléphonique SAGE

Q. Je veux rejoindre un employé du gouvernement du Canada. Comment faire?

R. Tous les employés du gouvernement du Canada sont inscrits dans le Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) qui contient leurs noms, titres, numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que les adresses de tous les ministères.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :