ARCHIVÉ : Mandat no 2 : Rapport sur les options pour la gestion de la Réserve nationale d'antiviraux – Intégration des recommandations techniques
Mandat no 2 : Intégration des recommandations techniques
Les recommandations techniques émises par le Groupe de travail sur les antiviraux (GTA) (sur la composition de la réserve) ainsi que celles du Groupe de travail sur la gestion des réserves d’antiviraux (sur la gestion de la réserve) ont fait l’objet d’une première présentation au CRSP, le 29 janvier 2009. La présente section décrit l’intégration des deux séries de recommandations, et incorpore les nouvelles estimations démographiques fondées sur les données de recensement 2005 (enfants) et 2008 (adultes). Ces recommandations représentent les cibles requises en vue de maintenir la RNA à 17,5 % de la population du Canada. Certaines administrations provinciales et territoriales pourraient avoir acquis plus que la quantité minimale pour leur ressort.
Doses nécessaires de zanamivir, d’oseltamivir pour enfant et d’amantadine
- Il est recommandé d’acheter 5,7 millions de doses supplémentaires de zanamivir afin d’atteindre l’objectif de la RNA de 20 % (comprend les doses pour adulte et les doses pour enfant).
- Il est recommandé d’acquérir 7,2 millions de gélules d’oseltamivir pour enfant supplémentaires en vue de satisfaire aux besoins pédiatriques (en fonction des estimations démographiques de 2005).
- Il est recommandé d’acheter 5,8 millions de gélules d’amantadine afin que cette provision corresponde à 10 % de la taille actuelle de la RNA.
(Voir l’annexe 6 – Sommaire des modifications à la composition de la réserve nationale d’antiviraux)
Compte tenu de ces recommandations sur la nouvelle composition de la réserve, et des 28,4 millions de doses d’oseltamivir qui seront périmées en 2009 et 2010, l’occasion s’offrait d’ajuster la quantité de nouvelles provisions à acheter ou à échanger afin de satisfaire au mieux les nouveaux objectifs de la réserve. À la lumière de ces considérations, le GTGRA a formulé des recommandations sur la meilleure façon de remplacer les provisions en voie de péremption.
Incidences pour les 28,4 M de doses d’oseltamivir en voie de péremption
Étant donné que la nouvelle composition de la RNA fait passer la proportion de zanamivir de 10 % à 20%, les besoins en oseltamivir seront moins importants. Si l’on en tient compte, ainsi que des nouvelles estimations démographiques, 7,7 millions de doses d’oseltamivir pour adulte en voie de péremption dans la RNA ne seront plus nécessaires (considérées comme « excédentaires »).
Les 7,7 millions de doses excédentaires
Le GTGRA recommande que les 7,7 M de doses excédentaires d’antiviraux soient gérés de la manière suivante :
a) échanger 3,1 M de doses d’oseltamivir pour adulte contre des doses pour enfant (convertir des gélules de 75 mg en suffisamment de gélules de 30 mg et 45 mg pour couvrir les besoins de 7,2 M d’enfants);
b) conserver 4,6 M de doses, leur faire subir des tests de stabilité, sans planifier leur échange. S’ils sont jugés actifs après des tests réguliers sur leur stabilité, ces antiviraux pourraient être utilisés pendant 2 années supplémentaires, le cas échéant, en prenant un arrêté d’urgence.
Les 20,7 millions de doses à remplacer Des 28,4 millions de doses d’oseltamivir pour adulte en voie de péremption (dont 7,7 M excédentaires), il en resterait 20,7 M à remplacer. Elles pourraient soit être remplacées à un coût réduit par l’entremise du programme d’échange du fabricant, soit être conservées et testées au plan de la stabilité; ou faire l’objet d’une combinaison de ces deux approches dans des proportions variées.
Le GTGRA recommande que les provinces et les territoires échangent la totalité ou une partie des provisions d’oseltamivir en voie de péremption dès maintenant, pour remplacer le reste ultérieurement. Les proportions suivantes ont été suggérées :
- Échange de 100 % maintenant, 0 % à remplacer : 24,2 M$*
- Échange de 50 % maintenant, 50 % remplacés plus tard : 36,3 M$* (12,1M$ puis 24,2 M$ en 2011-2012)
- Échange de 33 % maintenant, 67 % remplacés plus tard : 40,4 M$* (8 M$ puis 32 M$ en 2011-2012)
- Aucun échange maintenant, 100 % remplacés plus tard : 48,4 M$* en 2011-2012
* Ne tient pas compte des dépenses futures pour les provisions périmées à venir.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’acquisition de zanamivir et d’amantadine passe par l’achat pur et simple, aucun échange n’est possible.
Estimés pour chaque province et territoire, les quantités et les coûts ont été répartis sur une base par habitant. Les tableaux et les estimations de coûts ont été transmis au conseil du Réseau pancanadien de santé publique aux fins de discussion (voir annexe 7a – Acquisitions nécessaires d’oseltamivir, de zanamivir et d’amantadine, par ressort, pour répondre aux besoins des enfants).
Incidences des recommandations
Le 13 février 2009, le conseil du RPSP a approuvé les recommandations du GTGRA. Le 26 février, le Conseil a soumis ces recommandations à la conférence des sous-ministres provinciaux et territoriaux de la santé; ce qui s’est traduit par les ententes suivantes :
- accord de principe sur le maintien des réserves à 17,5 % de la population totale aux fins de traitement précoce;
- accord sur chacune des trois recommandations sur la composition et la taille des réserves (augmentation de la quantité de zanamivir, ajout d’amantadine, augmentation de la quantité de gélules pour enfant);
- accord pour que chaque ressort décide de la meilleure façon de gérer sa réserve d’antiviraux puis communique à l’ASPC ses décisions d’achat afin qu’il soit possible d’avoir une perspective pancanadienne.
Il a été convenu qu’en décembre 2009, le conseil du RPSP fasse rapport à la Conférence des sous-ministres de la Santé sur les suites données par les provinces et territoires à ces recommandations. Il est demandé de passer en revue les priorités au plan de la planification générale et de la préparation à la pandémie dans l’optique de recommandations sur les orientations futures, notamment afin de savoir s’il y a équilibre des investissements en antiviraux, en autres fournitures relatives à la pandémie, en sensibilisation du public, en vaccins ou autres stratégies.
Lors d’une table ronde tenue avec le GTGRA le 2 avril 2009, la discussion a porté sur des recommandations en matière de pratiques exemplaires à inclure dans le rapport. À la suite de cette réunion, un sondage visant à résumer les décisions d’achat respectives des provinces et territoires a été préparé; il sera soumis au RPSP sous peu.
Un résumé des objectifs de la Réserve nationale d’antiviraux reflétant les nouvelles recommandations figure au tableau ci-dessous.
Réserve nationale d’antiviraux | |||
---|---|---|---|
Composition actuelle | Composition future recommandée | Différence | |
oseltamivir adulte (75 mg) | 48,7 M gélules | 41,0 M gélules | 7,7 M excéd.* |
oseltamivir enfant (45 mg) | 0,6 M gélules | 1,9 M gélules | 1,3 M manquant |
oseltamivir enfant (30 mg) | 1,4 M gélules | 7,3 M gélules | 5,9 M manquant |
zanamivir adulte-enfant (10 mg) | 5,0 M doses | 10,7 M doses | 5,7 M manquant |
TOTAL PARTIEL : | 60,9 M équivalents de doses (ou 5,8 millions de traitements ou 58 millions de doses) | ||
Amantadine (pour polythérapie) |
0 doses | 5,8 M gélules (2,6 M doses) | 5,8 M manquant |
*Les 7,7 millions de doses excédentaires seront remplacées par 3,1 millions de doses pédiatriques afin de satisfaire à tous les besoins concernant les enfants. Les autres 4,6 millions de doses seront conservées et subiront des tests de stabilité (voir ci-dessous). |
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