ARCHIVÉ : Sommaire : Rapport sur les options pour la gestion de la Réserve nationale d'antiviraux

 

Sommaire

En juin 2008, le Conseil des sous-ministres de la Santé a chargé le Réseau de santé publique de formuler des recommandations sur l’avenir de la Réserve nationale d’antiviraux (RNA). Le Groupe de travail sur la gestion des antiviraux (GTGRAV) a été formé à la demande du Réseau de santé publique. Le présent rapport documente la recherche effectuée ainsi que les recommandations du GTGRAV sur la RNA en ce qui a trait à la gestion des antiviraux en voie de péremption, à l’intégration des recommandations récentes des experts sur la composition des antiviraux et aux pratiques exemplaires afin d’assurer un maintien continu des réserves.

En 2009-2010, 28,4 millions de doses d’oseltamivir – qui représentent environ la moitié de la RNA – deviendront périmées. Le Groupe de travail a pris en considération toutes les options, qu’il a limitées aux possibilités suivantes : se procurer nouvelles provisions, conserver les provisions existantes et les soumettre à des tests de stabilité, se prévaloir de l’option d’échange d’une durée limitée pour l’oseltamivir (obtenir de nouvelles provisions en échange des anciennes provisions) ou une combinaison de ces possibilités. Après avoir examiné tous les avantages et les désavantages possibles de toutes les options, il est recommandé d’échanger toutes les réserves ou une partie des réserves d’oseltamivir en voie de péremption maintenant et de remplacer le reste plus tard.

Afin d’intégrer les recommandations récentes des experts et mettre à jour la taille de la réserve de manière à l’adapter à la population en 2008, le GTGRAV a formulé les recommandations suivantes :

  1. acheter 5,7 millions de doses supplémentaires de zanamivir (RelenzaMD) afin de tenir compte du risque de résistance à l’oseltamivir.
  2. faire l’acquisition de 5,8 millions de gélules d’amantadine à être utilisées dans le cadre d’une polythérapie pour les maladies graves.
  3. répondre aux besoins pédiatriques en se procurant 7,2 millions de doses supplémentaires d’oseltamivir (TamifluMD) pour enfants en échangeant 3,1 millions de gélules pour adultes d’oseltamivir en voie de péremption contre des gélules pour enfants.

Détails de la page

Date de modification :