Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Réunions

  • du 7 au 8 juin 2017, Ottawa (Ontario)
  • du 27 au 28 septembre 2017, Ottawa (Ontario)
  • du 7 au 8 février 2018
  • du 6 au 7 juin 2018
  • du 26 au 27 septembre 2018
  • du 6 au 7 février 2019
  • du 5 au 6 juin 2019
  • du 25 au 26 septembre 2019

Réunions antérieures :


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion des 5 et 6 octobre 2016 à Ottawa (Ontario)

POINTS À
L'ORDRE DU JOUR
RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentation

Le président souhaite la bienvenue aux participants à la réunion.

Mise à jour du groupe de travail (GT) chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

Une mise à jour sur le travail effectué jusqu’ici est présentée et suscite une discussion sur le rôle et les activités du GT dans le contexte du mandat élargi du CCNI. Les prochaines étapes à court et à long terme pour le GT sont présentées et font l’objet d’une discussion. Une proposition de révision de la formulation visant les recommandations du CCNI est présentée aux fins de discussion, ainsi qu’un algorithme créé pour établir des étapes transparentes et logiques – algorithme que le CCNI pourrait envisager d’utiliser au moment de concevoir des directives en  l’absence de publications dont le contenu aurait fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Le GT assurera une fonction de surveillance pour ce qui est de l’élaboration de processus et de méthodes en ce qui concerne les autres aspects du mandat élargi du CCNI.

Mise à jour concernant l’orientation commune – Mandat élargi du CCNI

Une mise à jour des dernières nouveautés de la mise en œuvre du mandat élargi du CCNI et des projets pilotes connexes ont été présentées. Ces projets pilotes seront lancés au cours de la prochaine année pour aider à la conception de nouveaux processus et de nouvelles méthodes aux fins de la mise en œuvre du mandat élargi du CCNI. Une séance aura lieu lors de la prochaine Conférence canadienne sur l’immunisation pour présenter les nouveautés au CCNI, dont la mise en œuvre du mandat élargi.

Mise à jour du GT : l’hépatite B

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et des changements apportés à la mise à jour de la déclaration sur l’hépatite B depuis le premier examen du CCNI en août 2016. La déclaration et les recommandations sont approuvées par le CCNI.

Mise à jour du GT : le virus du papillome humain (VPH)

Le président du GT fournit une mise à jour sur le travail accompli jusqu’à maintenant. La prédiffusion de la déclaration actuelle sur un calendrier à deux doses pour le vaccin nonavalent contre le VPH est prévue en novembre.

Mise à jour du GT : la coqueluche

Le président du GT présente le plan de projet et les échéances pour une approche en trois phases. Le GT commencera au cours de la phase 1 un examen des données probantes et des recommandations relatives à l’immunisation par le vaccin dcaT durant la grossesse pour la prévention des infections par la coqueluche chez les nourrissons. Le plan de projet a été examiné par le Comité canadien de l’immunisation (CCI) avant la présentation au CCNI. Les phases 2 et 3 (l’immunisation chez les enfants, les adolescents et les adultes) seront définies à la suite de la phase 1.

Mise à jour du GT : le méningocoque

Le président du GT fournit une mise à jour sur les éléments prioritaires qui devront être abordés prochainement par le GT. Ce dernier concentrera ses efforts sur les recommandations relatives au vaccin contre le méningocoque B.

Mise à jour du GT : la grippe 

Le président du GT fournit un résumé des récentes publications sur le Web, y compris les deux addendas à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2016-2017, l’utilisation du vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI) chez les personnes allergiques aux œufs et l’utilisation du VVAI chez les enfants et les adolescents.

Résultats de l’enquête : nouveau format de la déclaration sur la grippe saisonnière

Sont fournis les faits saillants des résultats du récent sondage en ligne mené auprès des intervenants sur la question du nouveau format de la déclaration sur la vaccination antigrippale. En général, les répondants étaient satisfaits du nouveau format. Quelques suggestions d’amélioration ont été fournies et seront prises en considération par le GT.

Revue de la littérature : personnes présentant des troubles neurologiques

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et passe en revue les prochaines étapes et les échéanciers pour le GT. Ce dernier ajoutera ce point à son plan de travail; l’échéancier reste à déterminer.

Séance de formation : aspects fondamentaux des évaluations économiques de la santé

Une présentation sur les évaluations économiques est donnée. Celle-ci offre un aperçu des types d’évaluations économiques et de leurs composantes, et explique comment tirer des conclusions des modèles économiques.

Mise à jour du GT : le pneumocoque

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et passe en revue les prochaines étapes et les échéanciers pour le GT. Ce dernier continue de travailler à l’élaboration de la déclaration sur la vaccination contre le pneumocoque chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus (dans la population). Cette déclaration fera suite à la déclaration provisoire, laquelle devrait être publiée en ligne plus tard en octobre.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et les membres d’office

Des mises à jour sont présentées par les représentants de liaison et d’office, y compris : l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada, la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (Santé Canada), l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation, la Société canadienne de pédiatrie, le Comité canadien de l’immunisation, l’Association canadienne de santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention, le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Santé Canada), la Direction des produits de santé commercialisés (Santé Canada), le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Mise à jour concernant le Guide canadien d’immunisation (GCI)

Une mise à jour sur les modifications récentes apportées au GCI est fournie. La migration du GCI vers la nouvelle plateforme Web Canada.ca est terminée. Cette nouvelle plateforme offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la capacité d’afficher des parties entières du guide et d’y effectuer des recherches. Après l’achèvement de la migration, l’objectif consiste à ce que les chapitres du GCI soient mis à jour la même journée qu’une déclaration est publiée.

Rôles et responsabilités des membres et du secrétariat du CCNI

Le secrétaire général du CCNI attire l’attention sur quelques éléments de l’ébauche des rôles et responsabilités du secrétariat du CCNI comme document d’accompagnement pour ce qui est des rôles et responsabilités des membres du CCNI et des représentants de liaison et d’office. Ces documents ont été élaborés à l’interne à des fins opérationnelles.

Mise à jour du GT : innocuité des vaccins

Une mise à jour sur le statut du GT sur l’innocuité des vaccins est présentée. Le GT révisera son mandat et le présentera au CCNI aux fins d’approbation. Le GT entreprendra également l’examen de la section relative à l’innocuité du GCI et concevra une approche fondée sur la participation avec d’autres GT du CCNI.

Activités générales

  • Rapport d’étape sur les activités du CCNI
  • Présentations de perspectives des vaccins et avis de conformité
  • Plan de travail du CCNI

Le secrétaire général donne un aperçu des activités en cours du CCNI, y compris les échéanciers prévus. Un aperçu des présentations de perspectives de l’industrie des vaccins est fourni; il met en évidence les ajouts effectués depuis la réunion de juin.

Levée de la séance

Le président remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.

 

Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion des 8 et 9 juin 2016 à Ottawa (Ontario)

POINTS À
L'ORDRE DU JOUR
RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentation

Le président souhaite la bienvenue aux participants.

Lancement de l’orientation commune sur les vaccins

Une expansion du mandat du CCNI est lancée pour arriver à une orientation intégrée commune sur les vaccins. Lors de cette démarche, des éléments de programme seront ajoutés à l’évaluation réalisée par le CCNI pour la formulation de ses recommandations, y compris l’évaluation économique et les évaluations de la faisabilité, de l’acceptabilité, de l’éthique et de l’équité. La mise en œuvre du mandat élargi se fera au cours des prochaines années, au fur et à mesure que les méthodes et les processus seront élaborés. La mise en œuvre sera éclairée par plusieurs projets pilotes prévus pour l’année à venir.

Mise à jour du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI)

Une mise à jour sur les activités de recherche du RCRI est fournie au CCNI. La présentation comprend un aperçu des objectifs du réseau, des domaines d’intérêt de la recherche, de la structure et de la capacité du réseau, et des projets terminés.

Priorités de la recherche du CCNI

Après la présentation du RCRI, le CCNI discute des lacunes en matière de recherche cernées par le comité pour les précédents produits du CCNI. Il a aussi demandé récemment de l’information aux présidents des groupes de travail (GT).

Mise à jour concernant le Guide canadien d’immunisation (GCI)

 Une mise à jour sur la situation des examens et des révisions de chapitres est présentée au CCNI. Le cycle d’examen, lors duquel chaque chapitre est examiné tous les quatre ans au moins, est sur la bonne voie. Des GT ont été créés pour les parties 1 et 3 et ils examinent activement les chapitres aux fins de mises à jour et de présentations au CCNI, au besoin.

Produits biologiques durant la grossesse et immunisation

 Une mise à jour du chapitre « Immunisation des sujets immunodéprimés » du GIC a été présentée aux fins d’approbation à la suite de discussions aux deux réunions précédentes du CCNI. La nouvelle version du texte sur l’immunisation des nourrissons exposés à des anticorps monoclonaux in utero est approuvée par le CCNI. Cette mise à jour sera transposée au chapitre affiché en ligne.

Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation (CAIRE) 2.0 – La vie après l’ère Scheifele

La CAIRE est en train d’examiner son rôle dans le contexte canadien actuel. Des conseils et des commentaires concernant ce rôle dans ce contexte de plus en plus complexe de la vaccination sont demandés aux membres du CCNI.

Déclaration : Mise à jour des recommandations sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) : calendrier de vaccination du vaccin nonavalent contre le VPH à deux doses et utilisation des vaccins anti-VPH chez les populations immunodéprimées

Le président du GT présente l’ébauche de la déclaration et des recommandations aux fins d’examen et de discussion par le CCNI. Les recommandations pour les populations immunodéprimées sont appuyées par un examen de la documentation qui sera publié dans un document distinct. L’approbation finale du CCNI sera sollicitée après la réunion.

Mise à jour du GT sur la coqueluche

Le président du GT fournit une mise à jour sur les activités et confirme les prochaines étapes avec le CCNI. Le plan de projet et des questions de recherche pour l’examen de la documentation sont présentés au CCNI et approuvés. Ce plan sera présenté au Comité canadien sur l’immunisation aux fins de commentaires avant la mise en œuvre du plan.

Mise à jour du GT sur l’hépatite B

Le président du GT fournit une mise à jour sur les activités de ce dernier et le travail accompli jusqu’à maintenant. Le GT s’attend à ce que l’ébauche de la déclaration soit prête à être examinée par le CCNI d’ici l’automne.

Mise à jour du GT chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

Sont fournis un aperçu des travaux accomplis jusqu’à maintenant ainsi qu’une mise à jour des prochaines étapes et des activités à court et à long terme. Il n’y a eu aucune mobilisation du GT depuis l’automne 2015. Les membres du CCNI acceptent l’approche proposée. Les réunions du GT recommenceront.

Rôles et responsabilités des membres du CCNI, des représentants de liaison et des représentants d’office

Conformément à la réunion du CCNI d’octobre 2015, il a été préparé une ébauche de document décrivant les rôles et les responsabilités des membres du CCNI, des représentants de liaison et des représentants d’office. Le document sera finalisé après la réunion et l’obtention des commentaires supplémentaires des membres, et sera utilisé à des fins opérationnelles internes du CCNI.

Déclaration du CCNI sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018

Le président du GT présente les changements apportés à la déclaration de 2016-2017. Le CCNI approuve la déclaration, qui sera distribuée aux gouvernements provinciaux et territoriaux cet automne et sera publiée en ligne au printemps 2017.

Mise à jour du GT sur l’influenza

Est fournie une mise à jour sur l’enquête élaborée pour évaluer le format de la déclaration combinée, lequel a été mis en place en 2015-2016. L’enquête a été publiée avec la déclaration de 2016-2017 et sera active pendant plusieurs mois.
Le CCNI convient que l’examen de la documentation pour la vaccination antigrippale chez les adultes atteints de troubles neurologiques devrait être revu par le GT dès que les ressources seront disponibles.

Effets de la répétition de la vaccination antigrippale : Données récentes, tendances et points de vue

Dre Danuta Skowronski présente des données récentes, des tendances et des points de vue sur les effets négatifs des antécédents de vaccination sur la protection conférée par le vaccin antigrippal actuel. Cette présentation a déjà été faite au GT sur la grippe. Des études du Canada, des États-Unis et d’Europe font état d’effets négatifs des antécédents de vaccination sur l’efficacité du vaccin antigrippal actuel, y compris un effet dose-réponse négatif pour les doses supplémentaires reçues.

Incidence de la vaccination de la saison précédente sur l’efficacité du vaccin antigrippal pour quatre saisons consécutives (de 2011-2012 à 2014-2015) et discussion à huis clos sans les présentateurs

Dre Shelly McNeil présente ses résultats concernant l’incidence de la vaccination de la saison précédente sur l’efficacité du vaccin antigrippal suivant au cours de quatre saisons consécutives à partir du Réseau de surveillance des cas graves (SOS) du RCRI. Quant à l’incidence des antécédents de vaccination sur l’efficacité des vaccins des saisons suivantes chez les patients hospitalisés, elle était variée. L’incidence des antécédents de vaccination était plus grande lors de certaines saisons (p. ex., 2012-2013 et 2014-2015). Il a été remarqué qu’un parti pris non mesuré pourrait expliquer l’incidence observée et que d’autres recherches sont nécessaires.

Analyse économique de la vaccination contre le pneumocoque chez les personnes âgées au Canada

Une présentation révisée est fournie puisqu’une modification a été apportée aux estimations du modèle de la présentation fourni au CCNI lors de la réunion de février. Le modèle évalue le coût-avantage de différentes stratégies de vaccination contre le pneumocoque : vaccin polysaccharidique 23-valent contre le pneumocoque (Pneu-P-23) à 65 ans, vaccin conjugué contre le pneumocoque 13-valent (Pneu-C-13) à 65 ans, vaccin Pneu-P-23 à 65 ans puis vaccin Pneu-C-13 un an plus tard ainsi que vaccin Pneu-P-23 à 65 et 70 ans.

Mise à jour du GT sur le pneumocoque

Le président du GT fournit une mise à jour sur les activités et discute des prochaines étapes. Une ébauche de la déclaration qui comprend l’examen systématique présenté lors d’une réunion précédente et les résultats de l’analyse économique sera préparée aux fins d’examen par le CCNI. Ce sera un premier projet pilote pour l’ajout d’aspects supplémentaires aux méthodes et aux produits du CCNI conformément à son mandat élargi annoncé plus tôt lors de la réunion.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d’office

Les représentants de liaison et d’office font des mises à jour, notamment pour l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada, la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (Santé Canada), l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation, la Société canadienne de pédiatrie, le Comité canadien sur l’immunisation, l’Association canadienne de santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention, le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, la Direction des produits de santé commercialisés (Santé Canada) et la Section de la sécurité des vaccins (Agence de la santé publique du Canada).

Mise à jour de la réunion du réseau international du Groupe technique consultatif national sur la vaccination (GTCV)

Une mise à jour sur la réunion du réseau international du GTCV, qui a eu lieu en mai, est fournie. Cette réunion marquait le lancement de ce réseau. Les principes généraux du réseau ainsi que le secrétariat et d’autres fonctions ont fait l’objet de discussions. La diffusion publique du rapport sur la réunion est prévue.

Activités générales

  • Rapport d’étape sur les activités du CCNI
  • Présentations de perspectives des vaccins et avis de conformité
  • Plan de travail du CCNI

Un aperçu des activités en cours du CCNI est présenté, sans oublier les échéances prévues. Un aperçu des modèles de présentations de perspectives de l’industrie des vaccins est également présenté, mettant en évidence les ajouts réalisés depuis la réunion de février.

Journée sur les perspectives de l’industrie des vaccins – Le 13 avril 2016

Les membres du CCNI sont informés que le Comité canadien sur l’immunisation a discuté de la journée des perspectives lors de sa dernière réunion en personne. D’autres commentaires des membres concernant cette journée ont été demandés.

Levée de la séance

Le président remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.

Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 10 et 11 février 2016 à Ottawa (Ontario)

POINTS À
L'ORDRE DU JOUR
RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentations

Le président souhaite la bienvenue aux participants à la réunion.

Évaluation économique des vaccins contre le pneumocoque pour les personnes âgées au Canada

On présente une évaluation de la rentabilité des différentes stratégies de vaccination des personnes âgées au Canada avec le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque 23-valent (Pneu-P-23) et le vaccin conjugué contre le pneumocoque 13-valent (Pneu-C-13). Le présentateur envisage de diffuser le modèle et les résultats publiquement plus tard cette année et de les publier dans une revue à comité de lecture en attente de l'acceptation.

Déclaration : Mise à jour sur l'utilisation du vaccin Pneu-C-13 chez des adultes autrement en bonne santé - Recommandations individuelles

La présidente du groupe de travail fournit une mise à jour sur la situation de la déclaration. Celle-ci a été examinée par le Comité canadien sur l'immunisation (CCI) et approuvée par le CCNI. La prochaine étape sera la prédiffusion, à la suite de l'approbation de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le groupe de travail préparera ensuite une nouvelle déclaration sur les recommandations à l'échelle de la population, en mettant l'accent sur les effets et les avantages en matière de santé publique. La déclaration sera étayée par des examens de la documentation sur les vaccins Pneu-C-13 et Pneu-P-23. Le calendrier relatif à l'ébauche de la déclaration à l'échelle de la population n'est pas encore déterminé.

Revue systématique - Efficacité vaccinale du vaccin Pneu-P-23

On présente les résultats d'un examen systématique et de méta-analyses sur l'efficacité du vaccin Pneu-P-23 dans la prévention de la pneumococcie invasive (PI) et de la pneumonie acquise dans la collectivité au sein de la population générale de 50 ans ou plus. L'examen systématique synthétise et sanctionne des documents publiés portant sur une population comparable à celle d'un récent essai du vaccin Pneu-C-13, l'essai de vaccination des adultes contre la pneumonie acquise dans la collectivité, en vue de comparer l'efficacité des deux vaccins contre le pneumocoque. Il décrit les méthodes, les résultats, les limites et les conclusions. L'examen portait sur 31 études. Dans l'ensemble, cinq méta-analyses ont été effectuées; elles comprenaient des graphiques en entonnoir afin d'évaluer les biais de publication. Les résultats ont été stratifiés en fonction de plusieurs facteurs incluant la méthode et le temps écoulé depuis le diagnostic.

Déclaration : Mise à jour sur le virus du papillome humain (VPH)

La présidente du groupe de travail sur le VPH fournit au CCNI une mise à jour sur les activités du groupe de travail. La déclaration relative au calendrier de trois doses et aux intervalles minimums pour le vaccin nonavalent contre le VPH (VPH9) sera prête pour la prédiffusion après la réunion.
Le groupe de travail présente également un examen de la documentation sur la vaccination contre le VPH chez les populations immunodéprimées. Il discute aussi des recommandations relatives à la vaccination en deux doses pour le VPH9.

Examen de la documentation : Immunisation contre le VPH chez les populations immunodéprimées

On présente la méthodologie et les résultats d'un examen de la documentation relative à l'utilisation du vaccin contre le VPH chez les populations immunodéprimées. Une analyse des recommandations issues d'autres groupes consultatifs techniques nationaux sur l'immunisation a également été réalisée. L'examen de la documentation sera utilisé par le groupe de travail sur le VPH en vue d'appuyer l'élaboration d'une nouvelle déclaration.

Comparaison de l'immunogénicité des schémas à deux et trois doses de vaccin nonavalent contre le VPH

Merck Canada présente au CCNI le protocole de l'étude clinique V503-010. Cette étude visait à comparer l'immunogénicité de deux doses de vaccin nonavalent contre le VPH administrées à un intervalle de 6 ou 12 mois chez les filles et garçons de 9 à 14 ans par rapport à trois doses administrées à des intervalles de 0, 2 et 6 mois chez les femmes de 16 à 26 ans (c.-à-d. le schéma posologique et les populations utilisés pour établir l'efficacité du vaccin). L'étude a démontré que la réponse anticorps au VPH n'est pas inférieure chez les filles et les garçons qui ont reçu deux doses que chez les femmes qui ont reçu trois doses. En s'appuyant sur ces résultats et en utilisant la même approche qui a déjà été acceptée aux fins d'homologation des schémas à deux et trois doses du vaccin quadrivalent contre le VPH et du schéma à trois doses de vaccin nonavalent contre le VPH chez les filles et les garçons, on peut étendre l'efficacité des résultats chez les femmes qui ont reçu trois doses aux filles et aux garçons qui ont reçu deux doses de vaccin.

Déclaration : recommandations provisoires sur le schéma à deux doses du vaccin contre le VPH pour les populations immunodéprimées

La présidente du groupe de travail présente les recommandations provisoires pour les populations immunodéprimées. Le CCNI accepte en principe les recommandations énoncées dans la déclaration. L'approbation du CCNI est également requise pour une modification à la déclaration de février 2015 portant sur l'administration de deux doses de vaccin contre le VPH pour les préparations quadrivalentes et bivalentes. Elle vise la révision des recommandations sur les intervalles minimums et l'harmonisation de la déclaration avec la mise à jour de la déclaration actuelle sur le VPH, en cours de préparation pour publication.
La déclaration mise à jour inclura également des recommandations sur l'administration de deux doses de vaccin nonavalent contre le VPH. Le calendrier de la déclaration sera déterminé à l'issue d'un travail de suivi supplémentaire avec le groupe de travail.

Déclaration : Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration provisoire sur la vaccination antigrippale pour la saison 2017-2018

La présidente du groupe de travail présente les grandes lignes de la réunion du jour, en décrivant les objectifs et les présentations à venir.

Une évaluation de la qualité de l'examen systématique de la documentation concernant les adultes présentant des troubles neurologiques et l'immunisation contre la grippe

Une évaluation est faite de l'ébauche d'un examen systématique de la documentation concernant les adultes présentant des troubles neurologiques et l'immunisation contre la grippe, qui a été présentée en octobre. À la suite de la présentation de l'évaluation, le CCNI convient que l'examen doit être répété pour confirmer les résultats.

Plan de travail et mandat révisé du Groupe de travail sur l'influenza

Le plan de travail du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) est présenté au CCNI aux fins d'approbation. Les propositions de révision du mandat du GTI sont également transmises au CCNI pour approbation.

Mise à jour du Groupe de travail sur l'influenza

La présidente du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) fait le point sur la situation de la déclaration relative à la saison de 2016-2017. On présente un aperçu des révisions prises en considération pour la déclaration de 2017-2018. L'approbation de la déclaration de 2017-2018 par le CCNI sera sollicitée à la réunion de juin 2016.
La présidente informe également le groupe au sujet d'une évaluation du nouveau format prévu qui combine la déclaration sur la grippe saisonnière et le chapitre du Guide canadien d'immunisation. L'enquête sera disponible au moment de la publication de la déclaration de 2016-2017.

Processus d'approbation du Chapitre du Guide canadien d'immunisation (GCI)

On fait le point sur les niveaux récemment élaborés du processus d'approbation requis pour les changements apportés au Guide canadien d'immunisation (GCI). Le niveau d'approbation dépend de la nature des modifications proposées. Le CCNI accepte le processus d'approbation proposé.

Partie 5 du Guide canadien d'immunisation : Agents d'immunisation passive

Une proposition de suppression de la partie 5 est présentée au CCNI. Les membres du CCNI acceptent la suppression de la partie 5 avec une mise en correspondance complémentaire du contenu, en consultation avec les responsables des chapitres du Guide canadien d'immunisation vers lesquels le contenu de la partie 5 sera transféré. Un chapitre sur le virus respiratoire syncytial (RSV) doit être créé et ajouté à la partie 4 du Guide.

Mise à jour du chapitre sur le bacille de Calmette-Guérin

Le CCNI convient que le chapitre sur le bacille de Calmette-Guérin constitue un élément important du Guide canadien d'immunisation. Au moment de l'examen du chapitre, il conviendra de communiquer avec les responsables des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse en vue de discuter des possibilités de collaboration et d'échange d'information.

Stratégie nationale d'immunisation

On fournit une mise à jour sur l'examen de la Stratégie nationale d'immunisation menée par l'intermédiaire du Réseau pancanadien de santé publique.

Orientation commune

Des séances d'information internes de l'ASPC et des approbations sont en cours pour un modèle d'orientation commune dans le cadre d'un mandat élargi du CCNI. Ce modèle intègre des aspects supplémentaires dans les activités du Comité, y compris des évaluations économiques.

Agents de liaison/représentants d'office et autres mises à jour

Des mises à jour sont présentées par les agents de liaison et les représentants d'office des organisations suivantes : Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada; Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques, Santé Canada; Société canadienne de pédiatrie; Comité canadien sur l'immunisation; Réseaux canadiens de recherche sur les vaccins; Association canadienne de santé publique; Société des obstétriciens et gynécologues du Canada; Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation; Centers for Disease Control and Prevention; Société canadienne de pédiatrie; Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada; Direction des produits de santé commercialisés, Santé Canada.

Vaccins vivants : Produits biologiques et grossesse

On donne une présentation concernant les méthodes et les résultats d'une récente publication sur l'utilisation des vaccins pour les nourrissons exposés à des produits biologiques in utero. Les données probantes actuelles sur ce sujet sont limitées et s'appuient dans une large mesure sur les cas déclarés.

Guide canadien d'immunisation : chapitre « Immunisation des sujets immunodéprimés » - Anticorps monoclonaux

Au cours de la réunion du CCNI d'octobre 2015, il avait été décidé de retirer l'allaitement comme contre-indication et précaution pour l'immunisation des nourrissons nés de mères recevant des anticorps monoclonaux. La discussion porte sur les données probantes et sur une proposition de texte pour le Guide canadien d'immunisation relativement à la vaccination des nourrissons nés de mères ayant reçu des anticorps monoclonaux durant la grossesse. Le texte révisé doit être renvoyé au CCNI aux fins d'examen plus approfondi.

Activités générales

  • Rapport d'étape sur les activités du CCNI
  • Présentations de perspectives des vaccins et avis de conformité
  • Plan de travail du CCNI

Le secrétaire exécutif donne un aperçu des activités en cours du CCNI, sans oublier les échéances prévues. Un aperçu des présentations de perspectives de l'industrie des vaccins est également fourni; il met en évidence les ajouts effectués depuis la réunion d'octobre. Une journée de réunion du projet pilote sur les perspectives des vaccins est envisagée pour le printemps de 2016.

Vice-présidents des groupes de travail

À l'heure actuelle, aucun des groupes de travail n'a désigné de vice-président. Le rôle potentiel et la nécessité d'un vice-président pour les groupes de travail font l'objet de discussions. La nomination d'un vice-président de groupe de travail est laissée à la discrétion du président du groupe de travail. Le vice-président peut être un membre votant du CCNI ou un agent de liaison.

Mise à jour du groupe de travail sur l'innocuité des vaccins

Le groupe de travail fournit une mise à jour générale. Le rôle et le fonctionnement du groupe de travail devront faire l'objet de discussions supplémentaires.

Déclaration : Rougeole

On fait le point sur les activités du groupe de travail. Comme indiqué précédemment, les sujets soumis à l'examen du groupe de travail sont les suivants : moment optimal de l'administration des doses, administration du vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle après avoir reçu des produits sanguins et à la suite d'une infection naturelle, et prophylaxie post-exposition (PPE).

Rôles et responsabilités des membres d'un groupe de travail chargé de l'élaboration de la déclaration du CCNI et d'un chapitre

Conformément à la discussion tenue lors de la réunion d'octobre 2015, le secrétaire exécutif présente une ébauche de modèle pour les rôles et les responsabilités des membres du CCNI, les agents de liaison et les représentants d'office ainsi que le secrétariat de l'ASPC. Une fois terminée, l'ébauche de la déclaration sera renvoyée au CCNI pour examen lors d'une réunion ultérieure.

Levée de la séance

Le président remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 5 et 6 octobre 2015 à Ottawa (Ontario)

POINTS À
L'ORDRE DU JOUR
RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentation

Le président souhaite la bienvenue aux participants à la réunion.

Mise à jour du groupe de travail (GT) chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

Une mise à jour sur le travail effectué jusqu’ici est présentée et suscite une discussion sur le rôle et les activités du GT dans le contexte du mandat élargi du CCNI. Les prochaines étapes à court et à long terme pour le GT sont présentées et font l’objet d’une discussion. Une proposition de révision de la formulation visant les recommandations du CCNI est présentée aux fins de discussion, ainsi qu’un algorithme créé pour établir des étapes transparentes et logiques – algorithme que le CCNI pourrait envisager d’utiliser au moment de concevoir des directives en  l’absence de publications dont le contenu aurait fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Le GT assurera une fonction de surveillance pour ce qui est de l’élaboration de processus et de méthodes en ce qui concerne les autres aspects du mandat élargi du CCNI.

Mise à jour concernant l’orientation commune – Mandat élargi du CCNI

Sont présentées les dernières nouveautés de la mise en œuvre du mandat élargi du CCNI et des projets pilotes connexes. Ces projets pilotes seront lancés au cours de la prochaine année pour aider à la conception de nouveaux processus et de nouvelles méthodes aux fins de la mise en œuvre du mandat élargi du CCNI. Une séance aura lieu lors de la prochaine Conférence canadienne sur l’immunisation pour présenter les nouveautés au CCNI, dont la mise en œuvre du mandat élargi.

Mise à jour du GT : l’hépatite B

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et des changements apportés à la mise à jour de la déclaration sur l’hépatite B depuis le premier examen du CCNI en août 2016. La déclaration et les recommandations sont approuvées par le CCNI.

Mise à jour du GT : le virus du papillome humain (VPH)

Le président du GT fournit une mise à jour sur le travail accompli jusqu’à maintenant. La prédiffusion de la déclaration actuelle sur un calendrier à deux doses pour le vaccin nonavalent contre le VPH est prévue en novembre.

Mise à jour du GT : la coqueluche

Le président du GT présente le plan de projet et les échéances pour une approche en trois phases. Le GT commencera au cours de la phase 1 un examen des données probantes et des recommandations relatives à l’immunisation par le vaccin dcaT durant la grossesse pour la prévention des infections par la coqueluche chez les nourrissons. Le plan de projet a été examiné par le Comité canadien de l’immunisation (CCI) avant la présentation au CCNI. Les phases 2 et 3 (l’immunisation chez les enfants, les adolescents et les adultes) seront définies à la suite de la phase 1.

Mise à jour du GT : le méningocoque

Le président du GT fournit une mise à jour sur les éléments prioritaires qui devront être abordés prochainement par le GT. Ce dernier concentrera ses efforts sur les recommandations relatives au vaccin contre le méningocoque B.

Mise à jour du GT : la grippe 

Le président du GT fournit un résumé des récentes publications sur le Web, y compris les deux addendas à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2016-2017, l’utilisation du vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI) chez les personnes allergiques aux œufs et l’utilisation du VVAI chez les enfants et les adolescents.

Résultats de l’enquête : nouveau format de la déclaration sur la grippe saisonnière

Sont fournis les faits saillants des résultats du récent sondage en ligne mené auprès des intervenants sur la question du nouveau format de la déclaration sur la vaccination antigrippale. En général, les répondants étaient satisfaits du nouveau format. Quelques suggestions d’amélioration ont été fournies et seront prises en considération par le GT.

Revue de la littérature : personnes présentant des troubles neurologiques

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et passe en revue les prochaines étapes et les échéanciers pour le GT. Ce dernier ajoutera ce point à son plan de travail; l’échéancier reste à déterminer.

Séance de formation : aspects fondamentaux des évaluations économiques de la santé

Une présentation sur les évaluations économiques est donnée. Celle-ci offre un aperçu des types d’évaluations économiques et de leurs composantes, et explique comment tirer des conclusions des modèles économiques.

Mise à jour du GT : le pneumocoque

Le président du GT fournit un résumé des travaux réalisés à ce jour et passe en revue les prochaines étapes et les échéanciers pour le GT. Ce dernier continue de travailler à l’élaboration de la déclaration sur la vaccination contre le pneumocoque chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus (dans la population). Cette déclaration fera suite à la déclaration provisoire, laquelle devrait être publiée en ligne plus tard en octobre.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et les membres d’office

Des mises à jour sont présentées par les représentants de liaison et d’office, y compris : l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada, la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (Santé Canada), l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation, la Société canadienne de pédiatrie, le Comité canadien de l’immunisation, l’Association canadienne de santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention, le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Santé Canada), la Direction des produits de santé commercialisés (Santé Canada), le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Mise à jour concernant le Guide canadien d’immunisation (GCI)

Une mise à jour sur les modifications récentes apportées au GCI est fournie. La migration du GCI vers la nouvelle plateforme Web Canada.ca est terminée. Cette nouvelle plateforme offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la capacité d’afficher des parties entières du guide et d’y effectuer des recherches. Après l’achèvement de la migration, l’objectif consiste à ce que les chapitres du GCI soient mis à jour la même journée qu’une déclaration est publiée.

Rôles et responsabilités des membres et du secrétariat du CCNI

Le secrétaire général du CCNI attire l’attention sur quelques éléments de l’ébauche des rôles et responsabilités du secrétariat du CCNI comme document d’accompagnement pour ce qui est des rôles et responsabilités des membres du CCNI et des représentants de liaison et d’office. Ces documents ont été élaborés à l’interne à des fins opérationnelles.

Mise à jour du GT : innocuité des vaccins

Une mise à jour sur le statut du GT sur l’innocuité des vaccins est présentée. Le GT révisera son mandat et le présentera au CCNI aux fins d’approbation. Le GT entreprendra également l’examen de la section relative à l’innocuité du GCI et concevra une approche fondée sur la participation avec d’autres GT du CCNI.

Activités générales

  • Rapport d’étape sur les activités du CCNI
  • Présentations de perspectives des vaccins et avis de conformité
  • Plan de travail du CCNI

Le secrétaire général donne un aperçu des activités en cours du CCNI, y compris les échéanciers prévus. Un aperçu des présentations de perspectives de l’industrie des vaccins est fourni; il met en évidence les ajouts effectués depuis la réunion de juin.

Levée de la séance

Le président remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 4 et 5 février 2015 à Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentations

Le président, Dr Ian Gemmill, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Il accueille deux nouveaux représentants d'office, soit Althea House, directrice par intérim, Section de l'influenza et autres maladies respiratoires infectieuses, Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) et le Dr Tom Wong, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada.

Le Dr John Spika, directeur général, Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, fournit un bref compte rendu de la récente Conférence canadienne sur l'immunisation. Il informe le CCNI de la révision récemment terminée du Guide des parents sur la vaccination (publié pour la première fois en 2009), qui est maintenant prêt à être distribué. Il informe également le CCNI que dans le cadre d'un projet pilote concernant la collaboration entre les créateurs de lignes directrices sur l'immunisation, un représentant de liaison du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a été invité à se joindre au CCNI.

Élaboration d'un cadre d'analyse pour l'évaluation après la mise en œuvre des programmes d'immunisation au Canada

La Dre Maria Eugenia Espinoza présente un modèle logique normalisé à utiliser après la mise en œuvre des programmes d'immunisation canadiens. Elle y définit les objectifs du programme, les ressources, les activités, les extrants et les résultats à différents niveaux, ainsi que les relations mutuelles. Le modèle peut aider à optimiser la planification, la mise en œuvre et les activités de renforcement des capacités et de la communication.

Le modèle est en cours de validation. Sa structure générale, ses composantes, son niveau de complexité et sa valeur aux fins de suivi et d'évaluation font l'objet d'un examen. Dans le cadre d'un processus de consultation, le cadre a déjà été présenté à divers groupes d'intervenants à l'échelle du Canada, ainsi qu'à l'Agence. Le cadre peut s'avérer utile pour recenser les lacunes et les aspects à améliorer au sein des programmes d'immunisation. À la suite de la validation, on prévoit mener un essai pilote pour le modèle.

Groupe de travail (GT) chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

On fait le point sur les progrès réalisés par le GT, qui a été créé pour passer en revue la méthodologie du CCNI et pour formuler des recommandations aux fins d'amélioration. Un sommaire de mandat de projet est présenté. Ce dernier comprend les objectifs, les activités (phases) et les produits livrables. L'évaluation critique de certains produits du CCNI avec l'instrument AGREE II est en cours. Une ébauche du questionnaire du sondage visant à recueillir les points de vue et les opinions des intervenants au sujet de la méthodologie et des produits du CCNI a été présentée aux fins de discussion, y compris la stratégie de distribution. L'enquête devrait être prête à être distribuée dans quelques mois.

Déclaration : Mise à jour sur le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV) et les convulsions fébriles

La déclaration relative au vaccin RORV et aux convulsions fébriles a d'abord été présentée et abordée lors de la réunion du mois d'octobre 2014. Elle a été mise à jour à la suite de cette réunion, grâce à des commentaires provenant de membres du Groupe de travail sur la sécurité des vaccins. Son objectif est de mettre à jour les données probantes disponibles sur le vaccin RORV et les convulsions fébriles. La déclaration a été approuvée en principe avec certains changements proposés, mais l'approbation nécessaire de sa version définitive sera effectuée par courriel après la réunion.

Déclaration : Vaccins antirotavirus et intussusception

Une brève mise à jour de la déclaration au sujet des risques et des avantages de la vaccination contre le rotavirus a été présentée au CCNI, conformément à la décision prise au cours de la réunion de juin 2014. La déclaration comprend un examen des données récentes sur l'intussusception, ainsi qu'une analyse des avantages de la vaccination. La déclaration est approuvée en principe, sous réserve de l'approbation de l'énoncé final avec apport de changements mineurs, ce qui sera fait par courriel à la suite de la réunion.

Mise à jour sur la Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique.

Groupe de travail (GT) sur l'innocuité des vaccins

À titre de sujet permanent à l'ordre du jour, le président du GT informe le CCNI que le GT examinera et perfectionnera les points relatifs à l'innocuité figurant dans le plan de travail du Guide canadien d'immunisation et du CCNI, et en établira l'ordre de priorité. Le GT se réunit régulièrement afin d'examiner et de discuter de l'ensemble des nouvelles données probantes et de l'information en matière d'innocuité, y compris les données sur les effets secondaires suivant l'immunisation et provenant du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation.

Séance de renseignements en matière de pharmacovigilance

Le Dr Blair Seifert présente au CCNI un exposé en fournissant des renseignements généraux sur la pharmacovigilance, l'évaluation de l'innocuité, les outils et les enjeux précis liés à l'immunisation, y compris l'Initiative mondiale pour la sécurité des vaccins de l'OMS.

Mise à jour du groupe de travail (GT) chargé des hépatites A et B

Le président du GT fournit au CCNI une mise à jour sur les activités en cours et les prochaines étapes. À l'heure actuelle, deux déclarations font l'objet d'un examen. Cinq enjeux sont évalués : l'utilisation non indiquée sur l'étiquette du vaccin contre l'hépatite A chez les nourrissons de 6 à 11 mois, le besoin d'une dose de rappel et le moment de son administration pour le vaccin contre l'hépatite B chez les adolescents vaccinés à la petite enfance, le besoin d'une dose de rappel chez les personnes immunodéprimées, le risque d'infection par l'hépatite B chez les diabétiques et le moment de l'administration et les indications liés aux immunoglobulines contre l'hépatite B. Deux autres points seront examinés par le GT à la suite de la discussion au cours de la réunion du CCNI : 1) la prophylaxie post-exposition chez les personnes de 50 ans ou plus et les personnes atteintes d'une maladie hépatique chronique; 2) le moment d'administration optimal de la vaccination primaire contre l'hépatite B et les recommandations pour une dose à la naissance.

Mise à jour du groupe de travail (GT) sur le virus du papillome humain (VPH)

Le président du GT fait le point sur les activités du plan de travail et les progrès réalisés à ce jour, y compris : 1) les recommandations liées au calendrier à deux doses, 2) les intervalles minimaux liés au calendrier à trois doses, 3) les patients immunodéprimés, 4) le vaccin nonavalent. La déclaration sur la vaccination en deux doses contre le VPH devrait être publiée en ligne au cours des prochaines semaines. Le chapitre sur le VPH du Guide canadien d'immunisation sera également mis à jour en fonction de la déclaration sur la vaccination en deux doses.

Mise à jour sur la formation médicale continue en matière de vaccination des adultes

Des renseignements sont fournis en ligne sur la formation médicale continue en matière de vaccination des adultes. Ils sont élaborés par mdBriefCase avec l'aide de l'Agence. Rédigés à l'intention des travailleurs de la santé, ils mettent en évidence les nouvelles recommandations et celles mises à jour du CCNI, en plus d'offrir des stratégies et des conseils pratiques pour gérer et conseiller les patients.

Déclaration : Vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016

Le président du GT présente un examen de la documentation concernant le vaccin Fluad PédiatriqueMC aux fins de discussion au sein du CCNI. L'examen résume les données probantes disponibles sur l'utilité, efficacité, immunogénicité et innocuité du vaccin chez les enfants âgés de 6 à 72 mois. Les recommandations découlant de l'examen du vaccin doivent être jointes à la déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016, qui sera publiée à l'été 2015. Cette déclaration et les autres points à aborder sont présentés au CCNI.

Intervalles recommandés pour l'administration des vaccins vivants

À la suite de la réunion d'octobre 2014, un GT spécial a été formé pour examiner les données probantes et les recommandations relatives aux intervalles en matière d'administration de vaccins vivants non concomitants. Il commencera par examiner les intervalles entre les doses de vaccins antigrippaux vivants atténués et les doses d'autres vaccins. On s'attend à ce que le GT fasse une présentation au CCNI durant la réunion de juin.

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC)/Application des connaissances

La Dre Patricia Huston, rédactrice scientifique du RMTC, fournit une mise à jour sur la revitalisation du RMTC. Le RMTC, qui porte sur les maladies infectieuses au Canada, est une revue en ligne en libre accès examinée par les pairs et publiée par l'Agence. Le RMTC achemine régulièrement des documents notamment aux cliniciens et aux professionnels de la santé publique, y compris des résumés de surveillance à l'échelle nationale sur les maladies infectieuses et des directives en matière de santé publique. Les taux d'abonnement ont doublé depuis le début des mesures de revitalisation du RMTC.

À l'heure actuelle, les tableaux sommaires de la déclaration du CCNI sont affichés sur le site Web de l'Agence avec un lien vers la déclaration complète publiée sur le site de publications.gc.ca. En tant qu'outil d'application des connaissances supplémentaire, un sommaire du RMTC relatif aux déclarations du CCNI fait l'objet d'une discussion et d'une approbation par les membres. Ce sommaire fournira des renseignements importants tirés de la déclaration complète. Ces renseignements décrivent les méthodes, les résultats et les recommandations finales.

Activités générales Les membres du CCNI reçoivent une mise à jour sur la situation des activités de l'organisme et sur l'ensemble des points du plan de travail.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d'office

Des mises à jour sont offertes par les représentants de liaison et d'office des organisations suivantes : Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI Canada), Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (Santé Canada), Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC), Collège des médecins de famille du Canada, Comité canadien sur l'immunisation (CCI), Association canadienne de santé publique (ACSP), Société canadienne de pédiatrie (SCP), Défense nationale et les Forces armées canadiennes, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Santé Canada), Direction des produits de santé commercialisés (Santé Canada) et Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Levée de la séance

Le président remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 10 et 11 juin 2015 à Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot de bienvenue et présentations

Le président, Dr Ian Gemmill, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Le président annonce qu'il s'agit de la dernière réunion de trois membres du CCNI : Dr Blair Seifert, Dre Deepali Kumar et Dre Barbara Law, ancienne représentante d'office de l'Agence. Leur dévouement et leur engagement à l'égard de l'immunisation ainsi que leurs travaux au sein du CCNI sont soulignés.

On informe les membres que Dre Wendy Vaudry endossera le rôle de présidente du groupe de travail sur l'influenza (GTI) à la suite de la réunion. Dre Nadine Sicard, présidente sortante du groupe, est remerciée pour son leadership et son travail au cours des six dernières années.

Les membres sont informés que l'évaluation des candidats ayant proposé leur nom lors de l'appel de candidatures de mai 2015 a été entamée par la présidence, la vice-présidence et le secrétariat général du CCNI.

Le secrétaire général, Robert Lerch, informe le Comité des changements apportés au sein de la haute direction de l'Agence et du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses. Dre Theresa Tam a endossé le rôle de sous-ministre adjointe de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et Rhonda Kropp, celui de directrice générale du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses. Dr John Spika occupera le rôle de conseiller médical principal pour la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Groupe de travail chargé du virus du papillome humain

Recommandations mises à jour sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) : vaccin nonavalent contre le VPH et précisions sur les intervalles minimums entre les doses dans le calendrier d'immunisation contre le VPH

Dre Shelley Deeks, présidente du groupe de travail sur le VPH, présente une mise à jour sur les activités du groupe de travail. L'analyse de l'immunisation contre le VPH chez les populations immunodéprimées a été retardée pour mettre l'accent sur la déclaration relative au vaccin nonavalent. La déclaration relative au vaccin nonavalent et les recommandations ont été examinées par le CCNI. La déclaration comprend également des recommandations sur l'intervalle minimal nécessaire entre les doses. Il s'agit du premier examen de la déclaration et des recommandations par le CCNI.

Mise à jour du groupe de travail sur la rougeole, les oreillons et la rubéole

Dre Marina Salvadori, présidente du groupe de travail sur la rougeole, les oreillons et la rubéole, présente un aperçu des principaux thèmes et enjeux abordés au cours de la réunion du groupe de travail du 2 juin 2015. Les cinq enjeux prioritaires ont été abordés : 1) examen des données probantes sur l'immunité à long terme après l'immunisation chez l'enfant avant l'âge de 12 mois; 2) examen du moment d'administration optimal du vaccin ROR systématique; 3) administration d'immunoglobulines intraveineuse (IV) ou intramusculaire (IM) aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées dans le cas de la prophylaxie post-exposition; 4) examen des recommandations actuelles aux voyageurs; et 5) examen du chapitre sur la rougeole du Guide canadien d'immunisation.

Plan d'action fédéral portant sur la recherche, le développement et l'innovation sur les vaccins : priorités en matière de vaccins

Dr Erling Rud, conseiller scientifique principal pour le Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, donne une présentation sur l'ébauche du plan d'action fédéral portant sur la recherche, le développement et l'innovation sur les vaccins. Il veut faire part des résultats des consultations avec le milieu universitaire, l'industrie, les provinces et les territoires, les experts médicaux, et d'autres intervenants sur les agents pathogènes humains et animaux prioritaires dans le but de guider la recherche et le développement de vaccins. La présentation permet aussi de faire le point sur l'ébauche du plan d'action. Les dates et les processus relatifs à la rédaction définitive et à la publication du plan d'action ne sont pas définitifs à ce jour.

Groupe de travail chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

Mise à jour sur l'enquête sur l'évaluation des produits et des processus du CCNI

Les participants reçoivent une mise à jour sur les activités, le calendrier et les projets du groupe de travail chargé de la méthodologie axée sur des données probantes. Les résultats d'une évaluation critique des déclarations du CCNI réalisée à l'aide de l'outil d'évaluation AGREE II (Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation) sont examinés. Dans l'ensemble, l'évaluation indique que les lignes directrices du CCNI s'améliorent au fil du temps et sont de qualité comparable à d'autres documents d'orientation semblables. Les domaines les mieux notés concernant les produits du CCNI concernent la portée et le but ainsi que la clarté et la présentation.

Les résultats préliminaires d'une enquête sur les produits et les processus du CCNI (du 14 avril au 19 mai 2015) ont été examinés. Au total, 656 personnes ont répondu à l'enquête. La majorité des répondants pensent que les déclarations du CCNI et le Guide canadien d'immunisation sont fiables et de grande qualité.

Des séances d'information sur le processus GRADE sont organisées pour appuyer les activités du groupe de travail chargé de la méthodologie axée sur des données probantes en offrant un aperçu des étapes et des procédures utilisées dans le cadre du processus.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d'office

Les représentants de liaison et d'office font des mises à jour, notamment l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada, le Comité canadien sur l'immunisation, la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (Santé Canada), l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne de santé publique, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil des médecins hygiénistes en chef, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada, la Direction des produits de santé commercialisés (Santé Canada) et la Section de la sécurité des vaccins (Agence de la santé publique du Canada).

Vaccination contre la douleur

Dre Anna Tadio de l'Université de Toronto présente les résultats de recherches et les lignes directrices de pratique clinique sur la douleur et la vaccination. Elle passe en revue les sujets suivants : 1) motif de la diminution de la douleur pendant l'injection du vaccin, 2) méthodes utilisées pour élaborer et mettre à jour les lignes directrices de pratique clinique pour atténuer les craintes et la douleur pendant l'injection du vaccin à toutes les étapes de la vie, et 3) les recommandations.

Méthodes d'administration des vaccins de la partie 1 du Guide canadien d'immunisation

Dre Caroline Quach Thanh présente une comparaison entre les recommandations en matière d'intervention sur la gestion de la douleur de HELPinKIDS et le texte du Guide canadien d'immunisation (GCI). Un examen approfondi et une comparaison seront réalisés dans le cadre de l'examen général du chapitre « Méthodes d'administration des vaccins » du Guide canadien d'immunisation inscrit actuellement au plan de travail.

Mise à jour concernant le groupe de travail sur l'innocuité des vaccins

Dr Blair Seifert, président du groupe de travail, fournit une mise à jour sur les activités de ce dernier. Plusieurs téléconférences du groupe de travail ont eu lieu afin d'examiner et de commenter la section du Guide canadien d'immunisation sur l'innocuité des vaccins. Elles ont aussi permis d'examiner et de classer par ordre de priorité les sujets du plan de travail du CCNI liés à l'innocuité.

Section du Guide canadien d'immunisation sur l'innocuité des vaccins

Dre Barbara Law propose des révisions à apporter à la présentation des renseignements sur l'innocuité des vaccins dans les parties 2 et 4 du Guide canadien d'immunisation. Elle montre le chapitre sur le VPH en guise d'exemple, notamment les termes de fréquence de déclaration des effets secondaires suivant l'immunisation (c.-à-d. très courante, courante, non courante, rare, très rare). Le CCNI accepte l'orientation générale des révisions proposées. Le groupe de travail continuera d'organiser la présentation des renseignements sur l'innocuité du vaccin dans le Guide canadien d'immunisation.

Secrétaire générale du CCNI, activités générales

Le secrétaire exécutif donne un bref aperçu des activités en cours du CCNI, sans oublier les échéances prévues. Au sujet de l'appel de candidatures en vue de pourvoir aux postes vacants, les demandes ont été reçues et sont en cours d'examen à la présidence et la vice-présidence du CCNI. Un aperçu des présentations de perspectives de l'industrie des vaccins a également été présenté, mettant en évidence les ajouts et changements réalisés depuis la réunion de février. Le secrétaire général du CCNI fait remarquer que, tel qu'il a été discuté précédemment, le lancement des groupes de travail sur le méningocoque et la coqueluche constituera la prochaine priorité, après l'achèvement des produits par les groupes de travail qui sont actuellement à l'œuvre.

Mise à jour sur le vaccin antigrippal vivant atténué (AstraZeneca)

AstraZeneca fournit une mise à jour sur l'efficacité du vaccin antigrippal vivant atténué.

Vaccin antigrippal vivant atténué

Dre Deepali Kumar, présidente du groupe de travail spécial sur l'administration de vaccins vivants, présente trois options de texte à inclure dans la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 concernant les intervalles optimaux pour l'administration du vaccin antigrippal vivant atténué et d'autres vaccins vivants. Le groupe de travail spécial a examiné les données probantes sur l'interférence immunologique possible à la suite d'une administration concomitante et séquentielle (moins de 4 semaines d'intervalle). Le texte approuvé par le CCNI sera intégré à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016.

Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016

Dre Nadine Sicard présente sept changements d'ordre éditorial ou concernant les points de la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 afin qu'ils soient examinés et approuvés par le CCNI : 1) inclusion du vaccin Fluad PédiatriqueMC; 2) choix du produit pour les enfants âgés de 6 à 23 mois; 3) éléments à considérer sur le plan pédiatrique quant au choix de produit pour le virus de la grippe B; 4) recommandation concernant l'administration du vaccin antigrippal vivant atténué chez les enfants atteints de fibrose kystique; 5) recommandation concernant le vaccin antigrippal vivant atténué quadrivalent à l'aide de données probantes sur le vaccin antigrippal vivant atténué trivalent; 6) mise à jour sur la diminution de l'efficacité du vaccin antigrippal vivant atténué observée aux États-Unis; et 7) intervalle optimal pour l'administration du vaccin antigrippal vivant atténué et d'autres vaccins vivants (conformément à l'ordre du jour ci-dessus).

Déclaration : Hépatite A

Dre Bonnie Henry fournit une mise à jour concernant le groupe de travail sur l'hépatite. La mise à jour de la déclaration sur l'hépatite A est présentée aux fins d'examen par le CCNI. La mise à jour de la déclaration sera révisée et son approbation par le CCNI sera sollicitée après la réunion. La déclaration sur l'hépatite B a été retardée dans l'attente des résultats d'une étude sur le VHB en cours en Colombie-Britannique.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

Mme Gina Charos du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses fournit une mise à jour concernant la révision de la Stratégie nationale d'immunisation par le Réseau pancanadien de santé publique.
Orientation commune sur les vaccins

Le secrétaire général, Robert Lerch, fournit une mise à jour sur les travaux en cours depuis la réunion de février 2015 consacrée à l'orientation commune sur les vaccins, notamment l'intégration d'éléments supplémentaires à un processus d'orientation unique sur les vaccins (c.-à-d. acceptabilité, évaluation économique). L'élaboration d'un processus d'orientation commun sur les vaccins se poursuivra au cours de l'été et à l'automne.

Levée de la séance Le président remercie les membres de leurs contributions.

Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 1er et 2 octobre 2014 à Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

Le président, Dr Ian Gemmill, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Le président accueille une nouvelle représentante de la liaison, la Dre Catherine Mah, de l'Association canadienne de santé publique, ainsi que deux nouveaux représentants d'office de Santé Canada, soit M. Jim Gallivan, de la Direction des produits de santé commercialisés, et la Dre Gina Coleman, de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques.

Dr John Spika, directeur général du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, salue la nomination du Dr Gregory Taylor à titre de nouvel administrateur en chef de la santé publique. Le Dr Spika informe également les membres du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) que la Dre Caroline Quach-Thanh sera la nouvelle vice-présidente du CCNI et que son mandat de deux ans commencera immédiatement après la réunion.

Le 50e anniversaire du CCNI est également souligné, de même que l'important rôle que joue ce comité au Canada depuis 1964.

Prévalence des génotypes du virus du papillome humain (VPH) dans les cas de cancers liés au VPH et de lésions précancéreuses du col de l'utérus au Canada et aperçu du programme de vaccination nonovalent (vaccin anti-VPH 9-valent) - Résultats clés

La présentation offerte par Merck évaluait les données probantes actuelles sur la prévalence des génotypes de VPH 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 au Canada pour les cas de cancers liés au VPH ainsi que pour les lésions précancéreuses du col de l'utérus. Le vaccin nonovalent expérimental contre les pseudoparticules virales du VPH (vaccin anti-VPH-9-valent) comprend les quatre types de VPH (6, 11, 16, 18) du vaccin anti-VPH quadrivalent ainsi que cinq types oncogènes supplémentaires (31, 33, 45, 52, 58). Le vaccin anti-VPH-9-valent a le potentiel d'accroître la protection contre le cancer du col de l'utérus et les lésions précancéreuses, ainsi que contre d'autres cancers et lésions précancéreuses liées au VPH. Un aperçu du programme d'élaboration clinique du vaccin anti-VPH-9-valent et les résultats des essais cliniques sont fournis.

Déclaration : Calendrier d'administration des deux doses du vaccin contre le virus du papillome humain

On fournit au CCNI une mise à jour des progrès réalisés jusqu'à présent, ainsi que des recommandations provisoires. Le CCNI approuve les recommandations en y apportant quelques légers changements. L'approbation finale du président doit être demandée après la réunion.

Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016

Le président du Groupe de travail sur l'influenza offre une brève description du point à l'ordre du jour. Les présentations suivantes sont offertes au CCNI aux fins d'examen dans le cadre de la déclaration concernant le vaccin antigrippal de la saison 2015-2016, au besoin.

  • Conclusions d'un examen de la documentation portant sur l'utilisation du vaccin antigrippal Fluad®Pediatric chez les enfants âgés de 6 à 72 mois.
  • Conclusions d'un examen de la documentation portant sur le vaccin Fluzone®à forte dose.
  • Examen des données probantes sur les réponses immunogènes réduites chez les jeunes enfants de 6 à 72 mois à titre de facteur potentiel lié aux différences en matière d'utilisation du produit.

À la suite des présentations, le nouveau format pour 2015-2016, qui combine le chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation avec la déclaration annuelle sur le vaccin antigrippal saisonnier, est présenté.

Administration concomitante de vaccins vivants

Les membres du CCNI discutent de la recommandation actuelle visant l'administration du vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI) avec d'autres vaccins vivants, puis ils décident qu'un examen des données probantes doit être effectué pour éclairer une discussion future du comité. Un groupe de travail spécial doit être établi pour compléter l'examen des données probantes et pour présenter les conclusions au CCNI.

Risque de convulsions fébriles à la suite de l'administration du vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle

Un examen des recommandations actuelles du CCNI ainsi qu'un examen des données probantes récentes sont présentés au CCNI. Une mise à jour de la déclaration provisoire sera complétée par le groupe de travail du CCNI chargé de l'innocuité des vaccins et d'autres groupes de travail pertinents aux fins d'examen plus approfondi et de réflexions plus poussées par le CCNI durant la réunion de février.

Vaccination contre la varicelle : Validité des antécédents de varicelle autodéclarés à titre de preuve d'immunisation

Ce point est le suivi d'une présentation et d'une discussion qui ont eu lieu durant la réunion de juin 2014 du CCNI. Les membres du CCNI discutent d'enjeux clés, notamment d'échéances relatives aux autodéclarations, de travailleurs de la santé et d'un établissement de soins de santé, puis ils effectuent un examen des recommandations provisoires. Une mise à jour de la déclaration révisée doit être retournée au CCNI aux fins d'examen et de discussion durant la réunion de février.

Déclarations : Hépatites A et B

Le groupe de travail chargé des hépatites A et B fournit un aperçu de ses activités de mai à septembre 2014, y compris des prochaines étapes proposées. Cinq enjeux sont abordés par le groupe de travail, à savoir l'utilisation non indiquée sur l'étiquette du vaccin contre l'hépatite A chez les nourrissons de 6 à 11 mois, le besoin d'une dose de rappel et le moment de l'administration d'une dose de rappel pour le vaccin contre l'hépatite B chez les adolescents vaccinés à la petite enfance, le besoin d'une dose de rappel du vaccin contre l'hépatite B chez les personnes immunodéprimées, le risque d'infection par l'hépatite B chez les diabétiques et le moment de l'administration et les indications liés aux immunoglobulines contre l'hépatite B. Une mise à jour et une présentation de points provisoires, le cas échéant, doivent être fournies au CCNI durant la réunion de février.

Déclaration : Mise à jour sur les immunoglobulines contre la varicelle (VarIg)

Les recommandations actuelles du CCNI sont examinées, de même que le texte provisoire d'une déclaration mise à jour visant une période prolongée de prise en charge post-exposition de personnes vulnérables (10 jours par opposition à 96 heures dans les recommandations actuelles). Les recommandations provisoires et la déclaration mise à jour doivent être présentées au CCNI aux fins d'approbation finale au plus tard durant la réunion de février.

Déclaration : Revaccination avec le vaccin polysaccharidique 23-valent contre le pneumocoque (Pneu-P-23)

Les recommandations relatives à la déclaration sur le vaccin Pneu-P-23, approuvées par le CCNI en juillet 2014, sont examinées et confirmées par le CCNI. La déclaration doit être soumise aux fins d'approbation finale par le président après la réunion.

Recommandation de l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) par rapport au vaccin PCV13 pour tous les adultes de 65 ans ou plus

Le CCNI discute des recommandations approuvées de l'ACIP par rapport au vaccin PCV13 pour tous les adultes de 65 ans ou plus; ces recommandations ont fait l'objet d'un vote durant une réunion spéciale tenue en août 2014. La mise en œuvre d'un élément du plan de travail du CCNI doit faire l'objet d'une discussion plus approfondie avec le groupe de travail sur les pneumococcies.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d'office

Les représentants de liaison et d'office ci-après fournissent des mises à jour de leur organisation d'accueil, le cas échéant.

Représentants de la liaison : Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI Canada), Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE), Comité canadien d'immunisation, Société canadienne de pédiatrie (SCP), Association canadienne de santé publique; Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Collège des médecins de famille du Canada, Conseil des médecins hygiénistes en chef et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Représentants d'office : Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada, Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada, Défense nationale et Forces armées canadiennes, Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, Agence de la santé publique du Canada.

Guide canadien d'immunisation (le Guide)

Une mise à jour est fournie sur le processus d'examen du Guide et les révisions en cours. On demande aux membres du CCNI de fournir des commentaires sur un calendrier d'examen proposé, de 2014 à 2018, selon les commentaires reçus lors de la réunion de juin 2014 du CCNI.

Commentaire sur le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) lié au Guide canadien d'immunisation

Un commentaire sur le RMTC a été publié en avril 2014 pour informer les lecteurs de changements clés apportés à la partie 4 du Guide, qui porte sur les vaccins actifs. Le CCNI convient que cet outil d'application des connaissances pourrait s'avérer utile à l'avenir pour informer les lecteurs de futurs changements dans le Guide.

Mise à jour du Groupe de travail sur l'innocuité des vaccins

Le président du groupe de travail fournit une mise à jour sur les activités de ce dernier, y compris une discussion et un examen concernant les données probantes liées à la vaccination contre le rotavirus et la grippe ainsi que les données recueillies sur les erreurs commises durant l'administration de vaccins.

Discussion liée au vaccin à composant anticoquelucheux (dcaT) sur la question d'immunisation d'étudiants en médecine

L'Agence de la santé publique du Canada a reçu une demande d'information concernant l'immunisation d'étudiants d'écoles de médecine; cette demande cherchait à obtenir des précisions sur les recommandations actuelles du Guide en ce qui concerne le vaccin dcaT. Cette question a été abordée durant la réunion de juin, puis a été soumise de nouveau au CCNI aux fins d'examen plus approfondi et de décision. Le CCNI confirme l'interprétation des recommandations figurant dans le Guide; les jeunes adultes qui sont travailleurs de la santé doivent être immunisés lorsqu'ils entreprennent des travaux cliniques s'ils n'ont pas déjà reçu le vaccin dcaT à l'âge adulte, peu importe le moment auquel le vaccin dcaT a été administré à l'adolescence. Le CCNI note également qu'il faudra examiner les données probantes sur le moment de l'administration d'une dose de rappel aux adolescents lors d'une réunion future.

Activités générales du CCNI

Les membres du CCNI reçoivent une mise à jour sur l'état des activités et des échéances actuelles du comité. Les membres du CCNI discutent également de la liste de points du plan de travail du comité et des priorités futures.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique.

Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 4 et 5 juin 2014 à Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. La présidente accueille Mme Elaine Sartison, soit la nouvelle représentante chargée de la liaison du Comité canadien sur l'immunisation, puis elle souhaite de nouveau la bienvenue au Dr Jason Brophy, soit le représentant chargé de la liaison de l'Association canadienne de recherche et d'évaluation en matière de vaccination. La présidente souhaite également la bienvenue à la Dre Shelley Deeks, qui a été nommée membre votante du CCNI.

Puisque la réunion d'aujourd'hui marque la fin du mandat de Bryna Warshawsky en tant que présidente du comité, le Dr John Spika, directeur général du Centre de l'immunisation et des maladies infectieuses, exprime sa reconnaissance envers la Dre Warshawsky pour son dévouement et ses efforts déployés au cours des trois dernières années à titre de présidente. Il informe également le groupe que le Dr Ian Gemmil fera bientôt office de nouveau président du CCNI.

Essai de vaccination des adultes contre la pneumonie acquise dans la collectivité

Les résultats de l'essai de vaccination des adultes contre la pneumonie acquise dans la collectivité sont présentés. Les résultats primaires de l'essai visaient à établir l'efficacité du PrevnarMC13 dans le cadre de la prévention d'un premier épisode confirmé de pneumonie à pneumocoques d'origine communautaire grâce à l'administration d'un vaccin spécifique au sérotype auprès d'adultes de 65 ans et plus.

Épidémiologie de la pneumonie acquise dans la collectivité au Canada

La Dre Shelly McNeil, du Centre canadien de vaccinologie de l'Université Dalhousie de la Nouvelle-Écosse, présente des données sur la pneumonie et la pneumococcie invasive acquises dans la collectivité recueillies auprès d'adultes hospitalisés d'un réseau de surveillance active du Canada, soit le réseau de surveillance des cas sévères des Instituts de recherche en santé du Canada. Les données ont été recueillies à partir d'un sous-ensemble de sites du réseau de surveillance des cas sévères (neuf hôpitaux et établissements), de décembre 2010 à décembre 2013.

Groupe de travail chargé de la méthodologie axée sur des données probantes

Le groupe de travail chargé de la méthodologie axée sur des données probantes du CCNI a été mis sur pied pour évaluer et recommander des améliorations au Comité par rapport à la méthodologie et aux modèles de produits axés sur des données probantes qui sont actuellement utilisés. On présente une ébauche de mandat de projet. Ce projet vise à améliorer et à mettre à jour la méthodologie et les produits axés sur des données probantes qui sont actuellement utilisés par le CCNI en relevant et en classant par ordre de priorité des enjeux principaux et des points à améliorer, en élaborant des stratégies pour régler des enjeux prioritaires et des points à améliorer et en élaborant des modèles et des processus révisés aux fins d'amélioration des produits du Comité. Le groupe de travail doit perfectionner davantage sa composition et ses échéances, puis rentrer en communication avec le CCNI en octobre pour lui fournir une mise à jour.

Discussion facilitée sur des propositions visant une orientation commune

Le CCNI discute d'une orientation commune en matière de vaccination qui fait partie de l'examen de la Stratégie nationale d'immunisation. La discussion vise à recueillir des idées et des suggestions liées aux qualités et caractéristiques clés du processus d'orientation commune et des produits et résultats connexes.

Discussion liée au vaccin à composant anticoquelucheux (dcaT) sur la question d'immunisation d'étudiants en médecine

L'Agence de la santé publique du Canada a reçu une demande concernant l'immunisation d'étudiants entrant dans une école de médecine. L'enquêteur cherche à obtenir des précisions sur les recommandations actuelles liées au vaccin dcaT qui figurent dans le Guide canadien d'immunisation (ci-après « Guide »). Tous les travailleurs de la santé et des services à l'enfance, peu importe leur âge, devraient recevoir une dose unique du vaccin dcaT s'ils n'ont pas déjà reçu ce vaccin à l'âge adulte, afin d'être immunisés contre la coqueluche, même s'ils n'ont pas besoin d'une dose de rappel du vaccin contre le tétanos et la diphtérie. Avant de procéder à la précision des recommandations du Guide, de plus amples renseignements seront sollicités des membres du CCNI qui n'ont pas assisté à la réunion.

Grippe saisonnière

La présidente du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) fait le point sur la déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison de 2014-2015. La présidente du GTI informe le CCNI que la déclaration sera mise au point et diffusée aux intervenants cet été, ce qui sera suivi d'une publication sur le Web.

Par suite de discussions menées avec le GTI et le personnel de l'Agence, la présidente du GTI propose un nouveau format pour la déclaration sur la vaccination antigrippale et le chapitre du Guide canadien d'immunisation (ci-après, le « Guide »). Le nouveau format vise à simplifier les produits ainsi qu'à améliorer l'efficacité de leur élaboration. Il existe deux principaux groupes d'intervenants ayant différents besoins, des besoins auxquels nous tentons de répondre grâce aux produits d'immunisation contre la grippe suivants du CCNI : 1) le chapitre sur la grippe du Guide à l'intention des cliniciens qui souhaitent profiter d'une ressource brève, sommaire et facile à utiliser et 2) la déclaration à l'intention des utilisateurs qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ainsi que des données probantes. Le format proposé servira à rédiger la déclaration de 2015-2016 en vue de permettre au CCNI de décider s'il s'agit de la meilleure approche à adopter pour aller de l'avant.

Validité des antécédents de varicelle autodéclarés à titre de preuve d'immunisation

Un examen de la documentation est présenté au CCNI aux fins d'examen et de discussion. Une déclaration sera rédigée par le groupe de travail chargé de la varicelle aux fins d'examen et d'approbation par le CCNI.

Mise à jour concernant le Guide canadien d'immunisation (le Guide)

Une brève mise à jour concernant le Guide canadien d'immunisation est fournie, y compris la nouvelle fonction d'abonnement. Cette fonction servira à avertir les abonnés par courriel lorsque de nouveaux renseignements ou de nouvelles mises à jour seront créés pour le Guide canadien d'immunisation et d'autres produits du CCNI. Cette fonction, en plus du tableau de mises à jour du Guide canadien d'immunisation, servira à tenir les lecteurs au courant des recommandations du CCNI et des modifications de l'édition à caractère évolutif du Guide canadien d'immunisation.

Un processus d'examen continu et l'établissement d'un calendrier visant à assurer des mises à jour périodiques pour le Guide sont présentés au CCNI. Après une année de transition, un cycle continu d'examens de chapitre sera mis en œuvre. En plus de la mise à jour périodique d'un chapitre à la suite de la publication d'une déclaration et d'une mise à jour par le CCNI, on propose d'effectuer un examen des chapitres tous les quatre ans. Après avoir fait l'objet d'une amélioration approfondie, le processus et le calendrier seront mis au point par le CCNI.

Mise à jour fournie par le groupe de travail chargé du virus du papillome humain (VPH)

La présidente du groupe de travail chargé du VPH présente une proposition visant la rédaction par le groupe de travail d'une mise à jour provisoire de la déclaration concernant un calendrier d'immunisation sur deux doses; cette mise à jour doit être terminée cet été ou cet automne. Le CCNI accepte la proposition.

Mise à jour concernant le Groupe de travail sur l'innocuité des vaccins du CCNI

On fait le point sur l'état du Groupe de travail sur l'innocuité des vaccins du CCNI. La vice-président du groupe de travail présente un examen de données récentes sur l'intussusception qui découle de la vaccination antirotavirus. Ces renseignements serviront à éclairer une brève mise à jour de la déclaration sur la vaccination antirotavirus aux fins d'examen et d'approbation par le CCNI. Les échéances de cet examen et de cette approbation seront déterminées à la suite de la réunion et d'une discussion avec la présidente du groupe de travail chargé de la lutte contre le rotavirus.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d'office

Des mises à jour sont fournies par les représentants de liaison et d'office, notamment ceux des entités suivantes : Le Conseil des médecins hygiénistes en chef, l'Association canadienne de santé publique, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada, le Comité canadien sur l'immunisation et le Collège des médecins de famille du Canada.

Levée de la séance

La présidente remercie les membres pour leurs contributions, et les membres félicitent la présidente désormais retraitée, soit la Dre Warshawsky, pour son leadership infatigable manifesté au cours des trois dernières années. La séance est alors levée.


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Réunion tenue les 5 et 6 février 2014 - Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Le Dr John Spika, directeur général du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) de l'Agence de la santé publique du Canada exprime sa reconnaissance au nom de l'Agence pour le travail acharné et les accomplissements du CCNI. Dre Judith Bossé, sous-ministre adjointe, est présentée. Elle fournit brièvement des renseignements de base sur elle-même. Gina Charos est présentée à titre de nouvelle directrice de la Division des programmes d'immunisation et de la promotion du CIMRI. La présidente présente les nouveaux représentants de liaison, Dr Martin Lavoie, Conseil des médecins hygiénistes en chef, Dre Julie Emili, Collège des médecins de famille du Canada ainsi qu'un représentant d'office, Dr Diego Garica, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada, puis elle les accueille à leur première réunion en personne du Comité consultatif national de l'immunisation.

Résultats des essais d'efficacité du vaccin Fluzone®à forte dose et de l'étude FIM12

Sanofi Pasteur présente ses données sur un essai comparatif randomisé du vaccin Fluzone®à forte dose comparativement au vaccin Fluzone®à dose standard. Sanofi Pasteur travaille également à l'exécution d'une analyse économique.

Mise à jour concernant les vaccins antigrippaux quadrivalents

Une mise à jour est fournie au groupe sur le processus d'acquisition, et une mise à jour est également fournie sur la situation et sur les futurs plans relatifs aux vaccins antigrippaux quadrivalents.

Calendrier à deux doses de Cervarix®- GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline présente ses données sur l'immunogénicité et sur l'innocuité du calendrier à deux doses de Cervarix®chez les filles âgées de 9 à 14 ans.

Présentation de l'analyse des données probantes liée à l'importance de la dose de rappel du PPV23

Un étudiant de maîtrise de l'Université McGill offre une présentation sur l'analyse des données probantes liée à la documentation effectuée pour déterminer si l'échéance optimale de la dose de rappel du vaccin 23-valent contre le pneumocoque chez les groupes à risque élevé peut être établie.

Déclaration : Mise à jour sur les vaccins quadrivalents contre le méningocoque offerts au Canada

On fournit au CCNI une mise à jour des progrès réalisés jusqu'à présent, les prochaines étapes à suivre et les calendriers. Les membres discutent ensuite de quelques enjeux clés qui ont été soulevés durant le processus d'examen de la déclaration.

Plan de travail du CCNI

On présente au CCNI une liste révisée des points à examiner pour le plan de travail du CCNI ainsi que des activités clés qui doivent être considérées comme étant prioritaires pour le CCNI dans un avenir rapproché. La liste révisée et dressée par ordre de priorité sera perfectionnée grâce aux commentaires reçus des participants durant la réunion.

Activités commerciales générales du CCNI

Les membres du CCNI reçoivent une mise à jour sur la situation des activités du comité.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et d'office

Des mises à jour sont offertes par les représentants de liaison et d'office des organismes suivants (si des mises à jour sont accessibles) : Conseil des médecins hygiénistes en chef, Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, Association canadienne de santé publique, Société canadienne de pédiatrie, Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada, Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation, Comité canadien sur l'immunisation de l'Agence, Collège des médecins de famille du Canada, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages de l'Agence, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques et Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique.

Mise à jour sur le Guide canadien d'immunisation (le Guide)

On présente au CCNI l'état actuel du renouvellement du Guide. Les consultations récentes de pages pour les chapitres révisés du Guide sont fournies avec une mise à jour concernant l'état des fichiers PDF pour chaque chapitre. Les membres du CCNI sont invités à envoyer des commentaires demandant d'autres statistiques Web pour aider à déterminer la méthode d'accès au Guide et la façon dont celui-ci sera utilisé. En ce qui concerne la progression visant le lancement de la version en ligne, le plan vise à mettre à jour tous les chapitres d'ici février 2016. La présidente du groupe de travail et la présidente du CCNI procéderont à l'examen des chapitres à mesure que ceux-ci seront préparés.

Une brève présentation est également offerte pour informer le CCNI de la façon dont l'Agence et le Centre adoptent une approche stratégique et simplifiée pour gérer les renseignements publiés sur le Web. On offre une démonstration en personne au CCNI de la façon dont les produits du Centre seront présentés sur le site Web de l'Agence.

Discussion facilitée sur l'établissement d'une orientation commune

Le CCNI discute de la déclaration et du processus liés au méningocoque B à titre d'exemple d'orientation comprenant des recommandations à la fois scientifiques et relatives aux programmes.

Commentaires sur les lignes directrices des fabricants de la part du Comité de l'industrie des vaccins

Ce point à l'ordre du jour est reporté.

Processus d'examen et approbation des Revues de littératures

Un point abordé au cours de la dernière réunion du Comité exécutif du CCNI, soit celui relevant de la propriété, de l'examen et de l'approbation des Revues de littératures, est porté à l'attention du CCNI, puis fait l'objet de discussions par le groupe.

Remue-méninges du groupe de travail chargé de la m

Ce point à l'ordre du jour est reporté. Il sera adressé durant la réunion en personne du CCNI qui aura lieu en juin 2014.

Levée de la séance

La présidente remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.


Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) 9 et 10 octobre 2013 - réunion, Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Le Dr John Spika, directeur général du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) exprime sa reconnaissance au nom de la Direction pour le travail acharné et les accomplissements du CCNI. Il informe les participants de l'augmentation significative des consultations des pages Web de l'Agence contenant les chapitres révisés du Guide canadien d'immunisation (GCI) publiés jusqu'à maintenant. Le Dr Spika mentionne également aux membres du CCNI qu'un appel d'offres en cours de préparation est destiné à trouver des candidats pour pourvoir au poste actuellement vacant au sein du comité ainsi qu'aux autres postes vacants à venir au cours des quelques prochaines années.

Déclaration : Examen documentaire et déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison de 2014-2015

La présidente du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) fournit aux membres quelques renseignements généraux sur la discussion ayant eu lieu lors de la dernière téléconférence du CCNI concernant la recommandation privilégiée de l'administration du VVAI aux enfants et adolescents de 2 à 17 ans. Deux reformulations proposées relatives à la recommandation sont présentées au comité afin de procéder à un vote. La recommandation revue et corrigée est mise au point après la réunion et, une fois approuvée par l'Agence, elle est distribuée aux intervenants en matière d'immunisation.

Les recommandations concernant les personnes en santé de 5 à 18 ans et de 19 à 64 ans font l'objet d'une discussion basée sur deux examens documentaires qui sont présentés lors d'une téléconférence récente du CCNI. Les recommandations ainsi que l'ébauche de la déclaration pour 2014-2015 sont abordées en novembre. On s'attend à ce que la version définitive de cette dernière soit prête à être distribuée aux intervenants en matière d'immunisation au début de l'année 2014. Un examen documentaire sur les vaccins antigrippaux quadrivalents est également présenté et abordé lors de la réunion de novembre.

Mise à jour du projet : Avis sur l'utilisation du vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B à quatre composantes (4CMENB)

On fournit au CCNI une mise à jour des progrès réalisés jusqu'à présent, des prochaines étapes à suivre et des calendriers. Les composantes pertinentes de la déclaration du CCNI lui sont présentées de nouveau afin de procéder à un vote en attendant l'autorisation de mise en marché. Une discussion approfondie portant sur les prochaines étapes à suivre et le processus d'approbation dans son ensemble est validée et abordée lors d'une réunion ultérieure du CCNI. Le groupe de travail chargé de la production du document d'orientation sur le vaccin se rencontre plus tard en octobre dans l'optique de réviser les composantes supplémentaires du document et de discuter des questions relatives au processus.

Activités générales du CCNI

Les membres du CCNI reçoivent une mise à jour sur la situation des activités du comité. Ils s'entendent sur le format actuel, de façon à ce que la mise à jour de la situation puisse être réalisée.

À la suite des réunions de l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP), des notes s'y rapportant sont préparées et transmises au CCNI. Les membres conviennent qu'il serait pratique que l'ordre du jour de l'ACIP soit communiqué au comité dès qu'il est disponible. En outre, ils sont d'avis qu'il faut continuer de préparer des notes après les réunions, car elles s'avèrent très pratiques.

Processus de vote - groupes de travail du CCNI et membres votants faisant partie des groupes de travail

Des questions relatives au nombre de membres du comité devant faire partie de chaque groupe de travail sont soulevées. Lors d'une récente réunion du Comité exécutif du CCNI, on propose un minimum de deux personnes, en plus de la présidente. Quelques membres soulignent que certains groupes de travail sont composés en majeure partie d'experts externes.

Il est indiqué dans le mandat actuel du CCNI qu'un quorum des deux tiers des membres du comité est requis pour qu'un vote soit valide. Même si un quorum de sept membres est nécessaire pour procéder au vote, seulement six membres (50 % de tous les membres) doivent se prononcer en faveur d'une recommandation pour qu'elle soit acceptée. Un quorum des deux tiers des membres est également requis pour parvenir à un consensus du groupe de travail.

Une autre question soulevée concerne le fait qu'il est impératif de disposer d'un processus neutre et juste visant à recruter des experts externes. On propose qu'un appel à candidatures soit lancé de façon périodique aux experts externes pour tous les groupes de travail du CCNI. Cette proposition est acceptée.

Plan de travail du CCNI

À la suite de la présentation de la liste de points originale en juin 2013, on présente au comité une version révisée dont il faut tenir compte dans le cadre du plan de travail du CCNI. La liste révisée et classée comme prioritaire est améliorée grâce aux suggestions fournies par l'Agence et des partenaires et comités externes.

Déclaration : Mise à jour sur l'administration de vaccins conjugués contre le pneumocoque chez les asthmatiques

L'ébauche de la déclaration et les recommandations sont présentées au CCNI aux fins de discussion. Après la réunion, l'approbation définitive de la déclaration et des recommandations est envoyée par courriel.

Déclaration : Mise à jour sur l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque

L'ébauche de la déclaration et les recommandations sont présentées au CCNI pour qu'il procède au premier examen et qu'il amorce la discussion s'y rapportant. Après la réunion, le groupe de travail révise l'ébauche de la déclaration et la transmettra de nouveau au CCNI.

Mise à jour sur l'édition à caractère évolutif du Guide canadien d'immunisation (GCI)

On fournit les consultations récentes des pages Web contenant les chapitres révisés du GCI, tout en signalant l'augmentation significative de l'achalandage depuis la publication des nouveaux chapitres. Les statistiques individuelles de ces pages seront préparées dans le cadre d'une réunion du CCNI à venir.

On propose au comité que la section sur l'épidémiologie dans certains chapitres du Guide pourrait être améliorée et devrait inviter les lecteurs à consulter des données épidémiologiques publiées sur d'autres pages du site Web de l'Agence. Cette approche est mise à l'essai et fait ensuite l'objet d'un examen. Un calendrier de révision du Guide mis à jour est préparé pour le CCNI aux fins d'examen ultérieur. Il serait utile d'instaurer un mécanisme de commentaires à l'intention des utilisateurs du Guide. Ce point fait l'objet d'un examen plus approfondi.

Méthodologie et modèle utilisés par le CCNI

La discussion entamée lors de la dernière réunion du comité concernant sa méthodologie se poursuit dans le cadre de la présente réunion. On convient qu'il est impératif de revoir et d'évaluer la méthodologie du CCNI afin d'établir quelles améliorations pourraient y être apportées. Dans le cadre de ce travail, le modèle utilisé par le CCNI fait également l'objet d'un examen. Cela s'ajoute à la liste de points pour le plan de travail du CCNI aux fins d'examen ultérieur. Le groupe de travail du CCNI se basant sur les données probantes a la responsabilité de s'acquitter de cette tâche.

On propose de publier les examens documentaires du CCNI à titre d'articles dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) plutôt que de publier le document d'examen au complet. Les membres du CCNI sont d'avis que la publication en ligne du document d'examen documentaire au complet est nécessaire, tout autant que n'importe quelle application des connaissances ou activité de transfert de connaissances.

On reconnaît que la publication en ligne des produits du CCNI sur le site Web de l'agence a été retardée en raison du renouvellement du site Web du gouvernement du Canada et des nouvelles normes d'accessibilité en ligne. On propose qu'à titre de solution à court terme, un résumé d'une déclaration du CCNI pourrait être publié en guise de supplément au RMTC et que l'accès au document en entier pourrait être accordé sur demande. Les membres du comité se sont aussi entendus sur le fait que l'accès au document au complet en ligne est nécessaire, tout autant que n'importe quelle application des ou et activité de transfert de connaissances entreprise.

Délais pour la production de déclarations du CCNI

On présente l'ajout d'un examen anticipé par le Comité canadien sur l'immunisation (CCI) au processus d'examen des déclarations du CCNI. Cet ajout fait suite à une demande du CCI exigeant un examen anticipé des déclarations du CCNI. Les membres du CCNI conviennent qu'un examen de haute qualité effectué par le CCI serait utile aux deux comités. Un examen anticipé est réalisé par le CCI à titre expérimental, et des directives claires concernant le type d'examen et les calendriers devant être inclus doivent être fournies.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et les membres d'office

Des mises à jour sont offertes par les représentants de liaison et les membres d'office des organismes suivants : Conseil des médecins hygiénistes en chef (CCMOH), Association canadienne de santé publique (ACSP), Société canadienne de pédiatrie (SCP), Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI), Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (ACREV), Comité canadien sur l'immunisation (CCI), Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ministère de la Défense nationale (MDN), Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) et Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) de Santé Canada.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique (RSP).

Ajournement

Ajournement La présidente remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.



Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) 5 et 6 juin 2013 - réunion, Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. On présente le Dr Ian Gemmill à titre de nouveau vice-président du CCNI. On présente les nouveaux représentants de liaison, soit la Dre Shelley Deeks de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et le Dr André Corriveau du Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC), puis on leur souhaite la bienvenue au sein du CCNI. On présente également le nouveau représentant d'office, le Dr Paul Egan du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MDN/FC), puis on lui souhaite la bienvenue au sein du CCNI. Comme il s'agit de la dernière réunion du CCNI de la Dre Shelly McNeil, on la remercie pour ses contributions importantes ainsi que pour son engagement envers le CCNI au cours des huit dernières années.

Planification du Guide canadien d'immunisation (GCI)

Un rapport d'étape sur la révision du GCI est fourni. Les sept chapitres restants sont consacrés à la deuxième et dernière révision du CCNI lors de cette réunion. Après les dernières révisions, les chapitres sont envoyés au président du groupe de travail ainsi qu'au président du CCNI aux fins d'approbation. On reconnaît les efforts considérables déployés par le CCNI et l'équipe chargée du GCI ainsi que l'engagement dont ils font preuve.

La stratégie d'affichage Web du GCI fait également l'objet d'une discussion et les membres obtiennent une mise à jour des progrès réalisés et le calendrier d'affichage des chapitres. Plusieurs suggestions visant à alerter les lecteurs des mises à jour sont formulées. Parmi celles-ci, on retrouve l'utilisation d'un fil RSS. L'équipe du CCNI/GCI continue de mettre en oeuvre le plan à caractère évolutif et s'occupe de le diffuser au CCNI ou de le présenter lors d'une rencontre ultérieure dans le but d'obtenir des commentaires supplémentaires.

Premier examen du chapitre Principes de base de la vaccinologie de la partie 1 du GCI

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Principes de base de la vaccinologie par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé avec les révisions et les modifications identifiées.

Premier examen du chapitre Manipulation et entreposage de la partie 1 du GCI

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Manipulation et entreposage par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé avec les révisions et les modifications identifiées.

Premier examen de la partie 1 du GCI Administration récente d'immunoglobulines humaines

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Administration récente d'immunoglobulines humaines par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé avec les révisions et les modifications identifiées.

Dernier examen du chapitre Immunisation passive de la partie 5 du GCI

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Immunisation passive par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé avec les révisions et les modifications identifiées.

Dernier examen du chapitre Typhoïde de la partie 4 du GCI par le CCMTMV

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) et le CCNI passent le chapitre en revue. Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre intitulé Typhoïde. Les membres passent en revue les questions soulevées par le CCNI et le CCMTMV lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé avec les révisions et les modifications identifiées.

Dernier examen du chapitre Lignes directrices nationales de la partie 1 du GCI

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Lignes directrices nationales par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Les lignes directrices sont comprises dans les éditions précédentes du GCI. Elles sont d'abord élaborées en consultation avec différentes organisations. Le chapitre est révisé afin d'assurer qu'il est conforme aux directives de renouvellement de la Stratégie nationale d'immunisation (SNI) avant l'achèvement de la mise en oeuvre.

Dernier examen du chapitre Dossiers de vaccination de la partie 1 du GCI

Il s'agit du deuxième et dernier examen du chapitre Dossiers de vaccination par le CCNI. Les membres passent en revue les questions soulevées lors de la première révision du chapitre. Le chapitre est approuvé tel quel.

Processus à caractère évolutif du GCI

On présente un processus permettant d'actualiser les chapitres du GCI et de les garder à jour. Les petits changements à effectuer, comme la correction des renseignements, comprennent une révision et un processus d'approbation simples. De plus grands changements nécessitent une révision et des processus d'approbation plus approfondis. Les changements au chapitre du GCI proposés sont introduits par l'équipe du CCNI/GCI et approuvés par le groupe de travail ainsi que le président et le vice-président du CCNI. On inclut également dans la stratégie un plan pour les mises à jour courantes des chapitres. L'équipe du CCNI/GCI peaufine le plan à caractère évolutif et s'occupe de le diffuser au CCNI ou de le présenter lors d'une rencontre ultérieure dans le but d'obtenir des commentaires supplémentaires.

Exemple de cas : chapitre du GCI relatif à l'influenza

Lors de la dernière réunion du Comité exécutif, plusieurs options concernant le chapitre sur l'influenza font l'objet d'une discussion. L'approche proposée lors de cette réunion est avancée par le CCNI dans l'optique d'obtenir des commentaires supplémentaires. Les membres conviennent que le chapitre suit le modèle du GCI et, au besoin, comprend du texte tiré directement de la déclaration sur la grippe. En outre, le chapitre est approuvé en parallèle avec la déclaration, de façon à ce qu'ils soient prêts au même moment.

Déclaration : Déclaration sur le vaccin contre la grippe saisonnière de 2013-2014

La présidente du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) dirige la discussion. La définition d'un travailleur de la santé fait l'objet d'une discussion parmi les membres convenant que cette section de la déclaration a pour but d'inclure tous ceux qui font partie du milieu de soins de santé. Font également l'objet d'une discussion les questions concernant l'administration des vaccins, le syndrome de Guillain-Barré, les preuves étayant l'efficacité des vaccins, la durée de l'immunité et l'administration concomitante des vaccins par voie muqueuse. Après la réunion, la déclaration est étudiée en conséquence et transmise au comité aux fins d'approbation.

Points pour le plan de travail du CCNI 2013-2014

Afin d'élaborer le plan de travail 2013-2014, plusieurs documents sont étudiés pour créer une liste de points dont il faut tenir compte, y compris la liste courante de points soulevés lors de la révision du GCI par le CCNI. Après la réunion, la liste de points pour le plan de travail est envoyée au CCNI afin que les membres puissent donner leurs commentaires et y apporter des améliorations. Une fois que les questions et les problèmes clés sont identifiés, on accorde la priorité aux points pour le plan de travail. Lorsque le plan de travail du CCNI est peaufiné, il est transmis au Comité des priorités et défini dans le mandat du CCNI dans le but d'obtenir des commentaires et des suggestions.

Activités commerciales générales du CCNI

On étudie le rapport d'étape portant sur les activités du CCNI. Les membres reçoivent une mise à jour concernant l'affichage Web des chapitres du GCI et des déclarations et mises à jour du CCNI à venir.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique (RSP).

Formulation de recommandations fondées sur les données probantes en matière de vaccins (FRDPV)

On fournit une mise à jour sur le travail du Comité chargé de la FRDPV, soit le comité consultatif spécial sous la responsabilité de la sous-ministre adjointe de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Le comité, regroupant des membres du CCNI et du CCMTMV, évalue différentes approches à l'élaboration de recommandations fondées sur les données probantes, qui proviennent de sources internes et externes à l'Agence. On demande aux membres du CCNI de formuler des rétroactions sur l'utilisation d'une approche GRADE modifiée aux recommandations en matière de vaccins. Les membres ne croient pas qu'une approche GRADE modifiée soit nécessaire. Selon eux, le CCNI doit plutôt procéder à une révision de sa méthodologie actuelle et identifier les éléments potentiels qui permettraient d'améliorer les pratiques en cours.

Déclaration : Mise à jour sur l'administration de vaccins conjugués contre le pneumocoque chez les asthmatiques

On présente un examen documentaire ainsi qu'une ébauche de la déclaration au CCNI dans le but d'obtenir des rétroactions et des suggestions. La déclaration est mise au point et approuvée par courriel après la réunion.

Déclaration : Avis sur l'utilisation du vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B à quatre composantes (4CMENB)

On fournit le document d'orientation commune ainsi qu'une mise à jour sur les activités du groupe de travail sur le projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B. À la suite du vote préliminaire portant sur les recommandations d'ordre scientifique auquel ont participé les membres du CCNI, le groupe de travail se concentre désormais sur les éléments de programme du document. Le CCNI reçoit des mises à jour supplémentaires lors d'une réunion ultérieure.

Déclaration : Mise à jour sur l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque

On donne une présentation sur les questions soulevées et les produits dont le groupe de travail sur le méningocoque du CCNI tient compte. On planifie une réunion du groupe de travail qui a lieu cet été et qui permet d'élaborer un plan de travail et d'établir un calendrier.

Coqueluche durant la grossesse et après l'accouchement

Conformément à la discussion entretenue lors de la réunion du CCNI de février 2013, on présente une ébauche rapide de la déclaration sur la coqueluche. On présente la déclaration au CCNI afin d'obtenir des commentaires et des suggestions. On demande au CCNI d'envisager la production d'un document de deux pages résumant la déclaration. Des commentaires supplémentaires et l'approbation de la déclaration par le CCNI font l'objet d'une demande par courriel.

Déclaration : Mise à jour sur l'utilisation du vaccin contre le zona

À la suite de la dernière révision de la mise à jour de la déclaration par le CCNI, des modifications sont apportées aux recommandations qui y sont comprises. Les recommandations revues et corrigées sont présentées au CCNI afin d'obtenir des commentaires et des suggestions. Les membres du CCNI sont invités à faire part de tout autre commentaire après la réunion. La déclaration est révisée et envoyée par courriel au CCNI aux fins d'approbation finale.

Déclaration : Mise à jour sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH)

On fournit un résumé de la dernière réunion du groupe de travail sur le VPH du CCNI. Cette réunion comprend deux présentations portant sur la comparaison entre une série de trois doses et une série de deux doses du vaccin. Le groupe de travail veut procéder à l'étude des données probantes et à la réalisation d'une mise à jour de la déclaration sur une série de deux doses vaccinales. On étudie la mise à jour proposée de la déclaration sur le VPH et on lui accorde la priorité parmi l'ensemble des points pour le plan de travail du CCNI.

Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG)

On fournit un aperçu du processus de réglementation canadien. Bien qu'il y ait un modèle de monographie de produit, les membres du CCNI sont d'avis que les renseignements pourraient être mieux présentés.

Mises à jour fournies par les représentants de liaison et les membres d'office

Des mises à jour sont offertes par les représentants de liaison et les membres d'office des organismes suivants : Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI), Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (ACREV), Comité canadien sur l'immunisation (CCI), Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Association canadienne de santé publique (ACSP), Conseil des médecins hygiénistes en chef (CCMOH), Société canadienne de pédiatrie (SCP), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MDN/FC), Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) de Santé Canada et Section de la sécurité des vaccins de l'Agence.

Ajournement

La présidente remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.

 

Résumé des discussions du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) 6 et 7 février 2013 - réunion, Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. On souhaite la bienvenue au Dr Ian Gemmill à titre de nouveau membre du CCNI. On présente la nouvelle représentante de liaison, la Dre Anne Pham-Huy de l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (ACREV) et on lui souhaite la bienvenue au sein du CCNI. Elle remplace le Dr Jason Brophy pendant son absence. On souhaite également la bienvenue aux nouvelles membres d'office, les Dres Carole Légaré du Bureau des produits biologiques, biotechnologiques et de santé naturels commercialisés de Santé Canada et Maureen Carew de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada.

Planification du Guide canadien d'immunisation (GCI)

On fournit un rapport d'étape sur la révision du GCI. À l'heure actuelle, 21 chapitres de la partie 4 sont publiés en ligne. Les chapitres de la partie 3 sont approuvés par le CCNI et tous les chapitres de la partie 2 figurent à l'ordre du jour de la réunion aux fins d'examen. Les chapitres des parties 1 et 5 sont les derniers chapitres nécessitant l'approbation du CCNI. Un plan opérationnel est en cours d'élaboration dans le cadre du processus à caractère évolutif. La gestion des mises à jour et des modifications continuelles est considérée comme faisant partie du plan opérationnel.

Premier examen du chapitre du GCI Méthodes d'administration des vaccins

Il s'agit du premier examen du chapitre par le CCNI. Les membres étudient, abordent et résolvent les questions soulevées par le groupe de travail. Le chapitre est révisé afin d'y introduire les modifications nécessaires et est présenté au CCNI aux fins de deuxième et dernier examen lors de la téléconférence du 25 mars 2013.

Premier examen du chapitre du GCI Moment propice à la vaccination

Il s'agit du premier examen du chapitre par le CCNI. Les membres étudient, abordent et résolvent les questions soulevées par le groupe de travail. Le chapitre est révisé et présenté au CCNI aux fins de deuxième et dernier examen lors de la téléconférence du 25 mars 2013.

Deuxième examen du chapitre du GCI Sécurité des vaccins

Il s'agit du deuxième examen du chapitre par le CCNI. Les questions soulevées auparavant par le CCNI et le groupe de travail sont résolues en consultation avec la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG). Cet examen a pour objectif de résoudre de nouvelles questions. À la suite de la révision d'aujourd'hui, le chapitre fait l'objet d'un examen plus approfondi par le groupe de travail et les réviseurs du CCNI désignés. Il est ensuite envoyé au groupe de travail et à la présidente du CCNI aux fins d'approbation.

Deuxième examen du chapitre du GCI Contre-indications et précautions générales

Il s'agit du deuxième examen du chapitre par le CCNI. Le chapitre vise à orienter l'utilisateur final, de façon à ce qu'il soit en mesure de trouver les renseignements dont il a besoin concernant les contre-indications et les précautions à prendre. À la suite de la révision d'aujourd'hui, le chapitre fait l'objet d'un examen plus approfondi par le groupe de travail et les réviseurs du CCNI désignés. Il est ensuite envoyé au groupe de travail et à la présidente du CCNI aux fins d'approbation.

Deuxième examen du chapitre du GCI Réactions précoces à la vaccination, dont l'anaphylaxie

Il s'agit du deuxième examen du chapitre par le CCNI. À la suite de l'introduction des modifications proposées aujourd'hui, le chapitre fait l'objet d'un examen plus approfondi par le groupe de travail et les réviseurs du CCNI désignés. Il est ensuite envoyé au groupe de travail et à la présidente du CCNI aux fins d'approbation.

Deuxième examen du chapitre du GCI Hypersensibilité anaphylactique aux oeufs

Il s'agit du deuxième examen du chapitre par le CCNI. À la suite de l'introduction des modifications proposées aujourd'hui, le chapitre fait l'objet d'un examen plus approfondi par le groupe de travail et les réviseurs du CCNI désignés. Il est ensuite envoyé au groupe de travail et à la présidente du CCNI aux fins d'approbation.

Deuxième examen du chapitre du GCI Variole

Il s'agit du deuxième examen du chapitre par le CCNI. À la suite de l'introduction des modifications proposées aujourd'hui, le chapitre est envoyé au groupe de travail et à la présidente du CCNI aux fins d'approbation.

Premier examen du chapitre du GCI Encéphalite à tiques (ET)

Il s'agit du premier examen du chapitre par le CCNI. Les membres du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) participent à la discussion sur les points à l'ordre du jour par téléconférence. Le chapitre est révisé et envoyé par courriel aux fins d'approbation finale.

Groupe de travail sur l'innocuité des vaccins (GTIV)

L'objectif de ce point à l'ordre du jour est d'obtenir des commentaires sur l'ébauche du mandat du groupe de travail et d'en prendre connaissance. L'ébauche du mandat doit être modifiée en fonction des rétroactions fournies par le CCNI. À la suite de ces examens et de ces révisions, le document est envoyé au GTIV du CCNI ainsi qu'à la présidente du comité afin de recevoir d'autres commentaires de leur part et d'obtenir leur approbation.

Mises à jour offertes par les représentants chargés de la liaison et les membres d'office

Updates were provided by liaison representatives and ex-officio members including the: Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada (AMMI), Canadian Association for Immunization Research and Evaluation (CAIRE), Canadian Immunization Committee (CIC), College of Family Physicians of Canada (CFPC), First Nations and Inuit Health Branch (FNIHB), Canadian Public Health Association (CPHA), Council of Chief Medical Officers of Health (CCMOH), Canadian Paediatrics Society (CPS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), College of Family Physicians of Canada, Biologics and Genetic Therapies Directorate (BGTD - Health Canada), First Nations and Inuit Health Branch (Health Canada), Marketed Biological, Biotechnology and Natural Health Products Bureau (Health Canada), Pandemic Preparedness Division, Centre for Immunization and Respiratory Infectious Diseases (PHAC), Vaccine Preventable Diseases, Centre for Immunization and Respiratory Infectious Diseases (PHAC).

Déclaration du CCNI : Déclaration provisoire sur la vaccination antigrippale des ouvriers des porcheries et des poulaillers pour la saison 2013-2014

La présidente du Groupe de travail sur l'influenza (GTI) fournit des renseignements généraux supplémentaires sur la vaccination antigrippale des porcheries et des poulaillers depuis la réunion du CCNI d'octobre 2012 et mentionne les options permettant d'inclure les recommandations particulières dans la déclaration de 2013-2014.

La présidente présente la Déclaration provisoire sur la grippe saisonnière de 2013-2014. Le calendrier de la Déclaration provisoire sur la grippe et des déclarations complètes fait l'objet d'une discussion. La Déclaration provisoire de 2013-2014 est modifiée conformément aux décisions prises. Une ébauche révisée est envoyée au CCNI aux fins d'approbation finale. La présidente du groupe de travail présente, aux fins d'approbation, le mandat du GTI, qui a récemment fait l'objet d'une révision basée sur le mandat préalablement approuvé du CCNI. Le mandat du GTI est approuvé et les membres du CCNI sont invités, après la réunion, à faire part à la présidente du groupe de tout autre commentaire.

Déclaration du CCNI : Coqueluche, polio et solution à la pénurie de Quadracel®

Ce point à l'ordre du jour a pour but d'aviser le CCNI de l'état d'avancement de la mise à jour de la déclaration et d'obtenir des rétroactions générales concernant l'ébauche actuelle. On s'attend à ce que la version définitive de la déclaration, qui comprendra les recommandations s'y rapportant, soit prête aux fins d'examen et d'approbation par le CCNI en mars. Conformément à la demande du Conseil des médecins hygiénistes en chef, le groupe de travail se concentre principalement sur les composantes des vaccins contre la coqueluche et la polio, et non sur celles des vaccins contre la diphtérie ou le tétanos.

Coqueluche : approche potentielle vers un accès plus opportun aux produits du CCNI

Pendant la réunion d'octobre 2013, le CCNI demande que le groupe de travail sur la coqueluche tienne compte des éléments suivants : problèmes relatifs à la vaccination des femmes enceintes; recommandations concernant les stratégies de coconnage et leur efficacité; phénomènes de diminution de l'immunité observés chez les adolescents et les adultes. Le principal enjeu prioritaire du groupe de travail est l'étude de la vaccination des femmes enceintes, car il s'agit de la plus haute priorité en ce moment. Le groupe de travail doit se consacrer à préparer la première ébauche de la déclaration pour la réunion de juin.

Mandat du CCNI

La directrice générale déléguée signale au comité que la version mise à jour du mandat du CCNI est approuvée par la sous-ministre adjointe de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Après la réunion, on peut procéder à la mise en place du processus de sélection du vice-président. Conformément à la version approuvée du mandat du CCNI, le vice-président est nommé pour un mandat de deux ans pouvant être prolongé d'un an.

Activités commerciales générales du CCNI

Le rapport d'étape sur les activités du plan de travail du CCNI est fourni aux membres à titre de référence.

Mise à jour sur le projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B On fournit une mise à jour sur la situation du projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B. On présente au CCNI la version mise à jour de l'examen documentaire ainsi que l'ébauche de la déclaration du CCNI et les recommandations s'y rapportant. Après la réunion, les membres du CCNI doivent procéder à un examen et fournir des commentaires supplémentaires sur l'examen documentaire et l'ébauche de la déclaration.

Déclaration du CCNI : Mise à jour sur le zona

Ce point à l'ordre du jour a pour but de fournir une mise à jour sur le travail effectué jusqu'à présent et de présenter une ébauche de la version mise à jour de la Déclaration sur le zona aux fins d'examen et de commentaires. Après la réunion, la déclaration est envoyée par courriel au CCNI aux fins d'un deuxième examen et d'approbation.

Stratégie nationale d'immunisation (SNI)

La directrice générale déléguée du Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) fournit une mise à jour concernant la révision de la SNI par le Réseau pancanadien de santé publique (RSP).

Ajournement

La présidente du CCNI remercie les membres pour leurs contributions et la séance est levée.

 

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) les 3, 4 et 5 octobre 2012 - réunion, Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Dr John Spika, directeur général (DG), Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI), Agence de la santé publique du Canada, présente l'équipe du CCNI du CIMRI.

Planification du Guide canadien d'immunisation (GCI)

La publication des chapitres de la partie 4 du Guide canadien d'immunisation axés sur les maladies est prévue pour la Conférence canadienne sur l'immunisation qui se tiendra du 3 au 5 décembre, à Vancouver, en Colombie-Britannique. À la suite de la Conférence, les nouveaux chapitres et les chapitres révisés continueront d'être affichés progressivement au fur et à mesure qu'ils seront terminés.

Formulation du Guide canadien d'immunisation pour « aucune allergie connue » (question d'uniformité dans l'ensemble des chapitres)

S'il y a lieu, les chapitres de la partie 4 préciseront s'il n'y a aucun allergène connu pour certains vaccins. Cela s'appliquera pour les chapitres en cours d'élaboration et les chapitres déjà approuvés seront révisés dès qu'ils subiront des modifications ou des mises à jour.

Premier examen du Guide canadien d'immunisation : chapitre sur les maladies chroniques

Le chapitre est passé en revue. À la suite de la discussion, il est décidé que le chapitre devait souligner l'importance des vaccinations systématiques et fournir des détails ou des précisions supplémentaires sur la vaccination antipneumococcique, antiméningococcique et antigrippale. Le chapitre doit également préciser les meilleures pratiques sur l'injection intramusculaire pour les patients éprouvant des troubles de saignement ou suivant un traitement anticoagulant à long terme.

Premier examen des chapitres du Guide canadien d'immunisation sur la typhoïde

Les membres du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) participent à la discussion par voie de téléconférence. Le chapitre est passé en revue. À la suite de la discussion, il est décidé que des précisions supplémentaires sont nécessaires sur la vaccination et l'efficacité des vaccins, la diminution des sécrétions gastriques, le vaccin oral et les enfants ainsi que sur l'intervalle de la dose de rappel.

Premier examen des chapitres du Guide canadien d'immunisation sur les voyageurs

Les membres du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) participent à la discussion par voie de téléconférence. Le chapitre est passé en revue. Les points suivants sont discutés : vaccination contre la rougeole pour les nourrissons voyageant dans un pays endémique, nécessité de faire la distinction entre un nourrisson se rendant dans un pays endémique et un nourrisson issu d'une région endémique et qui vient au Canada et nécessité de mettre l'accent sur le risque accru de la varicelle en voyageant.

Déclaration du CCNI : Déclaration sur le vaccin contre la grippe saisonnière de 2013-2014

La littérature est présentée sur la vaccination antigrippale et des ouvriers des porcheries et des poulaillers commerciaux. Ce point est ajouté à l'ordre du jour de la réunion du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de février afin de recueillir d'autres données probantes.

Déclaration du CCNI : Indication du Pneumo 13 chez les adultes

Un examen préliminaire des recommandations est terminé où d'autres discussions auront lieu après la réunion.

Mises à jour sur les représentants chargés de la liaison et les membres d'office

Des mises à jour sont offertes par les membres chargés de la liaison avec les organismes suivants : Comité canadien sur l'immunisation (CCI), ministère de la Défense nationale (MDN), Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, Association canadienne de santé publique (ACSP), Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (ACREV), Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Conseil des médecins hygiénistes en chef (CCMOH), Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI), Société canadienne de pédiatrie (SCP), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) de Santé Canada.

Déclaration du Comité canadien sur l'immunisation (CCI) sur la vaccination en deux doses contre la varicelle

Le Comité canadien sur l'immunisation (CCI) sollicite la rétroaction du CCNI pour déterminer si les recommandations canadiennes sur la varicelle seraient touchées par un article américain portant sur la vaccination universelle contre la varicelle. On décide que, pour l'instant, il n'est pas nécessaire de rajuster les recommandations canadiennes.

Vaccin contre le zona et thérapie immunosuppressive à faible dose

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande à l'heure actuelle que le vaccin contre le zona ne soit pas administré aux personnes prenant essentiellement des médicaments immunodépresseurs, tandis que l'Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) a des recommandations bien précises sur le médicament immunodépresseur qui permet la vaccination contre le zona des patients qui prennent des agents immunodépresseurs à faibles doses. Il est décidé d'élaborer une déclaration à jour sur le zona et de la présenter à la réunion du CCNI de février 2013. La mise à jour passera en revue la question du médicament immunodépresseur à faible dose ainsi que la vaccination à la suite d'un épisode de zona, de zona ophtalmique chez les personnes ayant connu un épisode de zona ophtalmique et de l'administration concomitante du vaccin contre le zona et contre le pneumocoque.

Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

En 2011, l'ACIP a fait une recommandation sur l'utilisation des vaccins anticoquelucheux durant la grossesse. Elle tiendra une discussion plus approfondie sur le sujet à sa prochaine réunion en octobre 2012. Le groupe de travail du CCNI sur la coqueluche se penchera sur les données probantes disponibles et la nécessité d'une déclaration du CCNI en ce moment.

Déclaration du CCNI et du CCI : Projet pilote sur le méningocoque B

Une présentation est faite pour mettre le CCNI à jour sur le projet pilote visant le méningocoque B. Le projet pilote est dirigé par le groupe de travail sur le méningocoque B qui relève du Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses du Conseil du Réseau de santé publique.

Dans le cadre du projet pilote, une évaluation sera effectuée et un rapport sera présenté au Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses. Une réunion des membres du projet pilote a eu lieu en août et une réunion de l'équipe du projet au complet est prévue à l'automne.

Synthèse de la littérature sur le méningocoque B

Une présentation est effectuée sur la synthèse de la littérature visant le méningocoque B qui est menée par Santé publique Ontario.

Problèmes découlant de la pénurie de Quadracel®

Le groupe de travail du Conseil des médecins hygiénistes en chef a relevé plusieurs questions sur la pénurie à long terme du Quadracel®et a demandé au Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de procéder à un examen. Une synthèse de la littérature et une déclaration provisoire seront effectuées par le CCNI et fournies au Conseil des médecins hygiénistes en chef.

Premier examen des chapitres de la partie 3 du GCI : Patients avec des dossiers incomplets, personnes nouvelles arrivées au Canada et établissements de soins de santé

Le chapitre, Patients avec des dossiers incomplets, est passé en revue. À la suite de révisions, dont du texte supplémentaire sur les vaccinations répétées, le chapitre sera soumis aux fins d'approbation.

Le chapitre, Personnes nouvellement arrivées au Canada, est passé en revue. À la suite de précisions et de texte supplémentaire sur l'évaluation du statut de séropositivité avant l'administration de vaccins vivants, le test cutané de dépistage de la tuberculose et le vaccin bacille de Calmette-Guérin, l'épidémiologie mondiale de la varicelle et la vaccination contre la rubéole, le chapitre sera soumis aux fins d'approbation.

Le chapitre, Établissements de santé, est passé en revue. À la suite de précisions et de texte supplémentaire sur la vaccination antigrippale et la grossesse, le test cutané de dépistage de la tuberculose, l'évitement des vaccins vivants durant la grossesse, l'immunisation des enfants dans des établissements de soins de santé en fonction de l'âge, l'administration des vaccins vivants, la déclaration des effets indésirables et la vaccination antipneumococcique, le chapitre sera soumis aux fins d'approbation

Deuxième examen des chapitres de la partie 3 : Sujets immunodéprimés

Le chapitre est passé en revue. À la suite de précisions et de texte supplémentaire sur la vaccination contre la varicelle et le zona, les vaccins contre-indiqués pour les personnes avec un déficit en lymphocytes B et un système lymphocytaire T intact connu et la vaccination antigrippale pour les personnes ayant un déficit isolé en immunoglobulines A (IgA) sans défectuosité concomitante en lymphocytes T, le chapitre sera envoyé au Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) aux fins d'approbation finale.

Deuxième examen des chapitres de la partie 3 du GCI : Adultes et travailleurs

Le chapitre sur les adultes est passé en revue. À la suite de précisions et de texte supplémentaire sur le PCV-13 (après l'administration du vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent pour les adultes), de la distinction entre adultes en santé à faible risque et les adultes avec facteurs de risque, de la vaccination contre la rougeole et de la vaccination opportune contre la poliomyélite, le chapitre sera soumis aux fins d'approbation.

Le chapitre sur les travailleurs est passé en revue. À la suite de précisions et de texte supplémentaire sur la vaccination antipoliomyélitique et les voyages, la vaccination antigrippale et les travailleurs de la santé, la vaccination contre l'hépatite B pour les travailleurs dans les refuges de sans-abri, la vaccination contre la varicelle, la vaccination contre la diphtérie et le bacille de Calmette-Guérin pour les travailleurs humanitaires, des commentaires supplémentaires seront sollicités après la réunion.

Autres mises à jour sur le GCI : Anaphylaxie; Bacille de Calmette-Guérin; Grossesse et Lactation

Les rapports de situation et les questions en suspens sont discutés dont : administration de l'épinéphrine dans le chapitre sur l'anaphylaxie; test cutané de dépistage de la tuberculose dans le chapitre sur le bacille de Calmette-Guérin; envisager de changer le nom du chapitre sur la grossesse et la lactation.

Résumé exécutif

Une mise à jour est fournie sur la situation du cadre de référence, le plan de travail du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), les lignes directrices sur les présentations des fabricants effectuées au CCNI et aux groupes de travail du CCNI et le comité conjoint du CCNI et du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) sur la formulation de recommandations fondées sur les données probantes.

Mises à jour sur les Structures et processus nationaux améliorés pour la formulation de recommandations sur l'immunisation (SPNARI) et sur le groupe de travail sur la Stratégie nationale d'immunisation

La nécessité d'une meilleure coordination, d'efficiences plus grandes et d'une réduction du dédoublement dans la formulation de recommandations sur la vaccination est soulignée, conformément au rapport sur les SPNARI. Le CCNI reçoit également une mise à jour sur les travaux à ce jour du groupe de travail sur la Stratégie nationale d'immunisation.

Rétroaction du Comité de l'industrie des vaccins sur les recommandations du rapport visant les SPNARI

M. John Dorsey, président sortant du Comité de l'industrie des vaccins, présente ses collègues ainsi que les commentaires du Comité concernant les recommandations du rapport visant les SPNARI. Le CCNI et le Comité de l'industrie de vaccins discutent des questions ou des solutions. Le Comité de l'industrie des vaccins présentera les questions soulevées par le CCNI au comité réuni au complet afin d'en discuter et d'y répondre au besoin.

 

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
Les 23, 24 et 25 mai 2012 à Ottawa (Ontario)

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Veuillez noter que la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2012-2013 du CCNI a été approuvé lors d'une téléconférence avant la réunion du 23 au 25 mai 2012.

Mot d'ouverture

La présidente, Dre Bryna Warshawsky, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion. Le comité est informé de la démission d'un membre, de l'achèvement de deux mandats d'un autre membre du CCNI et du départ du membre chargé de la liaison auprès du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Les contributions de ces membres sont reconnues. Dr Rainer Engelhardt, sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, informe le comité de l'élaboration d'une politique de l'Agence de la santé publique du Canada sur les organismes consultatifs externes. Le but de cette politique est de garantir la transparence et l'uniformité des approches utilisées par les organismes consultatifs qui offrent des conseils à l'Agence.

Plan de travail opérationnel du CCNI

On discute des besoins en ressources et des solutions pour appuyer le CCNI. On décide d'établir un plan opérationnel détaillé, y compris les exigences en matière de ressources.

Cadre commun des recommandations fondées sur les données probantes

Dr Ken Scott, président du Comité consultatif spécial sur la formulation de recommandations fondées sur les données probantes en matière de vaccins, fait le point sur les activités du comité axées sur les analyses conjoncturelles visant les stratégies fondées sur les données probantes utilisées par d'autres groupes.

Processus d'examen des déclarations et des chapitres du CCNI

On discute des processus d'examen et d'approbation du CCNI pour le Guide canadien d'immunisation (GCI). Des processus révisés sont établis.

Calendrier des téléconférences automne-hiver du CCNI

Un calendrier fixe des téléconférences bimensuelles est convenu afin de faciliter l'examen des chapitres du Guide canadien d'immunisation et de discuter, au besoin, d'autres points d'intérêt du CCNI.

Cadre de référence

Le cadre de référence du CCNI est en cours d'examen afin d'assurer son harmonisation avec la politique de l'Agence sur les organismes consultatifs externes. Suivant des études plus poussées et des révisions possibles, le cadre de référence sera présenté à nouveau au CCNI aux fins d'examen.

Mise à jour sur le processus de sélection du vice-président du CCNI

Le processus de sélection du vice-président du CCNI est discuté et se reflétera dans le cadre de référence du CCNI.

Déclaration sur le méningocoque B

Une présentation est faite pour informer les membres du CCNI sur les progrès réalisés par le groupe de travail à ce jour. La synthèse de la littérature devrait être prête pour que le groupe de travail l'examine en juin. Une déclaration provisoire sera présentée au CCNI à une réunion ultérieure.

Le pneumocoque 13 chez les adultes

Un examen des données probantes est en cours pour le PNEU-C- 13, y compris un examen de la documentation pour les sous-groupes d'adultes. Une discussion et un examen ont lieu sur l'efficacité et l'innocuité des vaccins antipneumococciques chez les personnes ayant subi une greffe (foie, rein, moelle épinière, cellules souches), les personnes avec une infection au VIH et les personnes âgées. Une déclaration sera préparée par le groupe de travail aux fins d'examen par le CCNI. Les données sur l'immunisation des personnes asthmatiques visant la prévention de la pneumococcie invasive sont présentées également.

Structures et processus nationaux améliorés pour la formulation de recommandations sur l'immunisation (SPNARI) - Groupe de travail

Le groupe de travail sur la Stratégie nationale d'immunisation évalue les mécanismes et les processus d'élaboration des déclarations sur l'immunisation au Canada. La déclaration sur le méningocoque B est désignée comme projet pilote.

Mise à jour des membres chargés de la liaison

Les membres chargés de la liaison présentent des mises à jour sur les organismes suivants : Comité canadien sur l'immunisation, ministère de la Défense nationale, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, Collège des médecins de famille du Canada, Association canadienne de santé publique, Advisory Committee on Immunization Practices des États-Unis, Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, Conseil des médecins hygiénistes en chef, Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada et Société canadienne de pédiatrie.

Exacerbation du zona ophtalmique à la suite du vaccin contre le zona

Une présentation résumant les renseignements disponibles est fournie. On décide de rédiger une déclaration actualisée sur le zona afin de mettre à jour les renseignements sur le zona ophtalmique suivant une vaccination chez les gens ayant connu un épisode précédent du zona ophtalmique.

On discute aussi d'une question que l'on pose souvent : quand faut-il administrer un vaccin contre le zona aux personnes qui le demandent à la suite d'un épisode de zona? Selon l'avis d'experts, il est recommandé d'attendre un an après l'administration d'un vaccin après un épisode de zona. Il faut inclure ce renseignement non seulement dans la déclaration actualisée, mais aussi dans le Guide canadien d'immunisation.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur le méningocoque

Après discussion sur les doses de rappel visant les groupes à risque élevé et sur la revaccination suivant une situation d'exposition ou d'éclosion, le chapitre est révisé et approuvé par le CCNI.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur le virus du papillome humain

On traite de la vaccination des groupes suivants ou des indications les concernant : filles et femmes, garçons et hommes, immunisation après le début de l'activité sexuelle et lors de l'allaitement. Après discussion et vote des membres du CCNI, le chapitre est approuvé avec les modifications.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur les sujets immunodéprimés

Il s'agit du premier examen du chapitre par le CCNI. Voici les sujets abordés : déficits isolés en immunoglobines A (IgA) et vaccins vivants, dosage pour le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), vaccin contre le virus de l'hépatite B et médicaments immunodépresseurs. Tous les présidents des groupes de travail du CCNI sont invités à vérifier l'uniformité de leur chapitre en particulier. Le chapitre sur les sujets immunodéprimés sera révisé en se basant sur les commentaires de la réunion et sera présenté au CCNI aux fins d'examen final cet automne.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur l'hépatite A

La discussion porte sur les facteurs de risque, la protéine de levure, l'hémophilie et les vaccins liés aux voyages. Le chapitre est approuvé avec les modifications.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur l'hépatite B

La discussion porte sur l'évaluation de l'état immunitaire contre l'infection par le virus de l'hépatite B et le moment propice pour administrer de l'immunoglobuline de l'hépatite B après un contact sexuel et des blessures causées par des piqûres d'aiguille. Le chapitre est approuvé avec les modifications.

Groupe de travail sur l'innocuité des vaccins

Le CCNI examine les fonctions des divers comités qui traitent des questions sur l'innocuité des vaccins. On propose de créer un groupe de travail du CCNI sur l'innocuité des vaccins et des commentaires sont émis sur un projet de mandat. Suivant l'approbation du cadre de référence révisé du CCNI, le mandat du groupe de travail sur l'innocuité des vaccins sera revu.

Guide canadien d'immunisation : calendriers de vaccination

Les tableaux de vaccination dans le chapitre sont examinés en discutant de questions bien précises : Tableau 1 : Calendrier de vaccination systématique des nourrissons et enfants; Tableau 2 : Calendrier de vaccination systématique des enfants de moins de 7 ans qui n'ont pas déjà été vaccinés; Tableau 3 : Calendrier de vaccination systématique des enfants âgés de 7 ans jusqu'à 17 ans; Tableau 4 : Calendrier de vaccination des enfants à risque; Tableau 5 : Adultes non déjà vaccinés; Tableau 6 : Adultes déjà vaccinés - doses supplémentaires; Tableau 7 : Adultes à risque. À la suite des révisions, les tableaux seront envoyés aux membres du CCNI aux fins d'examen.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur les maladies chroniques

La discussion porte sur la portée et l'étendue du chapitre de même que sur la liste de troubles chroniques à inclure. Le chapitre sera révisé sur la base de la discussion et une nouvelle version sera envoyée au CCNI aux fins d'examen cet automne.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur le vaccin antirotavirus

La discussion porte sur le moment propice des doses et sur l'intussusception. Le chapitre est approuvé par le CCNI avec les modifications.

Lignes directrices sur les présentations des fabricants effectuées au CCNI et aux groupes de travail du CCNI

On présente les lignes directrices révisées sur les présentations des fabricants effectuées au CCNI et aux groupes de travail du CCNI. Les questions établies par le Comité de l'industrie des vaccins sont abordées. Après les modifications supplémentaires en se basant sur les points traités à la réunion, les lignes directrices seront envoyées aux fins d'approbation à l'Agence de la santé publique du Canada.

 

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
WebEx, 8-10 février 2012 Résumé des discussions

POINTS À L'ORDRE DU JOUR RÉSUMÉ

Groupe de travail sur la Stratégie nationale d'immunisation (GTSNI) -Structures et processus nationaux améliorés pour la formulation de recommandations sur l'immunisation (SPNARI)

La directrice de la Division de l'immunisation, Danielle Poulin, informe les membres que les recommandations du rapport sur les SPNARI seront examinées dans le cadre des recommandations du GTSNI attendues en juillet 2013 ou avant. Toutefois, on ne connaît pas encore la date cible de mise en oeuvre des résultats des SPNARI et de la stratégie du GTSNI. Plusieurs stratégies sont envisagées, dont certaines pourraient influer sur l'éventail de facteurs que le CCNI devra prendre en considération pour la formulation de recommandations fondées sur des données probantes.

Analyse de la littérature sur l'influenza, ébauche de la déclaration provisoire et déclaration complète sur le vaccin contre l'influenza saisonnière pour 2012-2013

Le Groupe de travail sur l'influenza s'active à une analyse de la littérature sur les enfants en santé âgés de 24 à 59 mois. Cette analyse guidera la déclaration de 2012-2013 en incluant les enfants en santé de 24 à 59 mois dans le groupe des personnes pour lesquelles le vaccin contre l'influenza saisonnière est recommandé. L'ébauche de la déclaration provisoire est en cours d'élaboration et la version électronique devrait être prête à distribuer aux intervenants d'ici le 17 février 2012, afin d'orienter l'approvisionnement en vaccins et les programmes de vaccination de 2012-2013. La déclaration complète devrait être publiée sur le site Web de l'Agence de la Santé Publique (ASPC) à l'été 2012. Une ébauche sera présentée au CCNI en mai 2012.

Déclaration concernant le vaccin contre le méningocoque du groupe B

Le Groupe de travail sur le méningocoque s'est réuni par téléconférence. Il a reçu des présentations de l'ASPC et de quelques provinces concernant l'épidémiologie, ainsi qu'une présentation sur un vaccin expérimental. Le Groupe devrait se réunir plusieurs fois cet hiver et ce printemps pour discuter et préparer l'élaboration une déclaration. Une analyse de la littérature est prévue.

Guide canadien d'immunisation (GCI) : chapitre sur le vaccin contre le méningocoque

Examen de l'ébauche du chapitre sur le vaccin contre le méningocoque. Principales questions abordées :

  1. recommandations et calendriers concernant les enfants et les adultes à risque élevé, notamment la nécessité d'un vaccin de rappel;
  2. revaccination des personnes entrées en contacts avec les cas;
  3. déterminer si les personnes atteintes du VIH devraient faire partie du groupe à risque élevé;
  4. vaccination des nourrissons.

L'uniformité du chapitre sur le vaccin contre le méningocoque a été vérifiée et une section sur les maladies chroniques a été ajoutée. Le groupe de travail s'est réuni le 16 janvier 2012, et son président a examiné la version révisée subséquente.

Le Groupe de travail sur le méningocoque apportera les modifications pertinentes à la mise à jour de la déclaration du CCNI sur l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque (déjà examinée et approuvée par le CCNI) et distribuera la version modifiée au CCNI pour examen final après l'approbation du Groupe de travail.

Guide canadien d'immunisation: chapitre sur le vaccin Bacille Calmette-Guérin (BCG)

Examen de l'ébauche du chapitre sur le vaccin BCG. Un spécialiste de la tuberculose de l'ASPC examinera le chapitre.

Guide canadien d'immunisation : chapitre sur le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)

Examen du chapitre sur le VPH.

Progrès et mise à jour concernant le GCI

L'échéancier du reste des chapitres de la partie 4 est présenté au CCNI. Même si cet échéancier est ambitieux, le CCNI l'approuve en raison de l'importance de ces chapitres pour les dispensateurs de soins du Canada.

Entretemps, le travail a commencé concernant les chapitres sur les maladies immunodéficientes et chroniques de la partie 3.

Un plan de réalisation du Guide sera présenté à la réunion du CCNI de mai 2012.

Produits du CCNI

Le secrétaire générale du CCNI a présenté une proposition pour les produits du CCNI qui comprennent: 1) l'analyses de la littérature 2) des déclarations provisoires; 3) des déclarations du CCNI; 4) la mise à jour des déclarations du CCNI. Ces produits visent à faire connaître les recommandations du CCNI aux intervenants dont les besoins diffèrent, en temps opportun et de façon conviviale. Une description détaillée de chaque produit, un délai de publication et le public cible sont précisés. On souligne que le Guide canadien d'immunisation sera un document évolutif, par l'intégration de modifications en fonction de ces produits.

On suggère de veiller à ce que les produits soient suffisamment souples pour intégrer les nouvelles indications relatives aux anciens vaccins et aux nouveaux vaccins.

Recommandations fondées sur des données probantes

Un sous-comité responsable de la formulation de recommandations fondées sur des données probantes en matière de vaccination (E/FRDPV) a été créé et chargé d'élaborer des options pour une approche de formulation commune. Ce sous-comité est présidé par le Dr Ken Scott, conseiller médical principal du sous-ministre adjoint de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, et comprend des membres du CCNI et du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Il est attendu que le sous-comité : 1) veillera à ce que les recommandations en matière d'immunisation fondées sur des données probantes des comités consultatifs d'experts sur l'immunisation de l'ASPC tiennent compte des avancées de la médecine factuelle et de toutes les ressources nécessaires associées à ces approches; 2) élaborera et présentera des options et des recommandations quant à la révision des processus de formulation de recommandations en matière d'immunisation fondées sur des données probantes, qui seront examinées et abordées par le CCNI et le CCMTMV. On confirme que le CCNI et le CCMTMV seront tenus informés des progrès du sous-comité et que les modifications proposées aux processus actuels seront abordées avec les comités avant d'être effectuées.

Liaison avec les membres

L'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE) a récemment tenu des réunions pertinentes pour le CCNI, à Ottawa. Lors d'une séance de deux jours sur la formation des dispensateurs de vaccins, il y a eu une discussion sur la façon dont les déclarations du CCNI pourraient mieux servir les utilisateurs. Lors d'une réunion d'une journée ayant pour sujet de la « facilitation du développement de nouveaux vaccins », quelques intervenants, dont l'ASPC, la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG), des représentants provinciaux, la CAIRE et des représentants de l'industrie, ont déterminé ensemble comment améliorer la collaboration et faciliter l'introduction de nouveaux vaccins. Des rapports sommaires des deux réunions sont en cours d'élaboration. Enfin, l'Association tiendra une « journée sur la science des vaccins » pour présenter les travaux de recherche du Canada sur les vaccins avant la tenue de la Conférence canadienne sur l'immunisation, en décembre.

Société canadienne de pédiatrie (SCP) - La déclaration concernant le VPH sera mise à jour afin d'inclure une recommandation de vaccination pour les garçons. Les notes sur le vaccin FluMist et le vaccin contre l'influenza seront mises à jour lorsque la déclaration du CCNI sera disponible.

L'assemblée générale annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) devrait avoir lieu du 11 au 14 juin 2012. Il y aura un thème environnemental, cependant il y aura ainsi des séances de vaccination à l'ordre du jour qui pourrait être d'intérêt.

En outre, le Programme de formation sur les compétences en matière d'immunisation, parrainé par la SCP, a eu lieu à Banff au début du mois de décembre 2011. Basé sur le document de l'ASPC, cet atelier enseigne les médecins résidents et autres professionnels de santé sur les compétences de vaccination. C'est un bon moyen de développer de jeunes professionnels de la santé comme ambassadeurs de la vaccination. Cette année la SCP a fortement subventionné le programme, et il ne peut pas être en mesure de continuer sans de subventions éducatives sans restrictions provenant de sources gouvernementales ou autres.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) travaille présentement sur la révision du processus de médecine factuelle et des déclarations concernant la fièvre typhoïde (au moyen d'un examen systématique d'après GRADE). Le Comité poursuit la révision des chapitres du Guide canadien d'immunisation portant sur les voyages.

Le Comité canadien d'immunisation (CCI) s'occupe actuellement des déclarations concernant les vaccins contre le rotavirus, l'herpès zoster (zona), la varicelle (deux doses) et le virus du papillome humain. Il pourrait s'agir des dernières déclarations préparées par le CCI.

Synthèse et prochaines réunions du CCNI

La prochaine réunion du CCNI devrait avoir lieu du 23 au 25 mai 2012.
Une téléconférence sur la déclaration relative à l'influenza est prévue le 1er mai 2012, à 13 h (HAE).

La réunion automnale du CCNI devrait avoir lieu les 3 et 4 octobre 2012.
D'autres réunions sont prévues aux dates suivantes :

  • 6-7 février 2013 juin 2013,
  • à confirmer octobre 2013,
  • à confirmer
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :