La méningococcie invasive
Surveillance
La méningococcie invasive (MI) est une maladie à déclaration obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires; les cas doivent être déclarés au ministère de la Santé de la province ou du territoire en question.
En tant que maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, les cas de MI qui correspondent à la définition nationale d'un cas doivent être signalés à l'Agence de la santé publique du Canada, au moyen de systèmes de surveillance nationaux :
- Système de surveillance canadien des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO) : Contient des données épidémiologiques de base qui remontent jusqu'à 1924. Les données se trouvent en ligne.
- Système national de surveillance améliorée de la méningococcie invasive : Contient des données non nominatives épidémiologiques et de laboratoires recueillies depuis 1985. Le système a été créé en 1992 (les données de 1985 à 1991 ont été recueillies rétrospectivement).
De plus, des données non nominatives épidémiologiques et de laboratoires sont recueillies grâce au Système international de surveillance circumpolaire de maladies bactériennes invasives.
Depuis 2000, le système recueille également des données en temps réel de régions du nord du Canada participantes.
Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale : méningococcie invasive :
- Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale, 2009
- Définitions de cas de maladies sous surveillance nationale, 2000
Pour en savoir davantage sur l'épidémiologie, la transmission, la prévention et le contrôle de la MI, consultez les renseignements à l'intention des Professionnels de la santé.
Pour en savoir plus
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :