ARCHIVÉ - Recommandations Relatives au Programme de Vaccination Contre le Virus du Papillome

 

Annexe 4

Données pharmacoéconomiques à l'appui des recommandations

Au Canada, une intervention est considérée rentable si le coût par année de survie ajustée pour la qualité de vie est inférieur au PIB par habitant (environ 40 000 $), et une intervention est jugée extrêmement rentable lorsque le coût par année de survie ajustée pour la qualité de vie gagnée est inférieur à 20 000 $.

Une cohorte de filles de la 4e à la 8e année sélectionnée (âgées de 9 à 14 ans)

Filles en 4e année (9 ans) et 5e année (10 ans) : Aucune des études sur le rapport coût efficacité du vaccin contre le VPH publiées jusqu'à maintenant n'a évalué l'impact de la vaccination contre le VPH chez les filles de 9 ou 10 ans. Toutefois, d'après les résultats obtenus pour les élèves de la 6e, 7e et 9e année, on s'attendrait à ce que le programme soit rentable, en particulier s'il existe un programme de vaccination contre l'hépatite B auquel pourrait être jumelé le vaccin contre le VPH.

Filles en 6e année (11 ans) : Le modèle élaboré en C. B. par Pourbohloul et Gunther(42) estimé que la vaccination des filles de 11 ans (en 6e année) entraînerait une baisse de 43,0 % de l'incidence du cancer du col utérin causé par les VPH 16 et 18. Le rapport coût efficacité, calculé par Marra et ses collègues(34), a mis en évidence un coût de 24 945 $ par QALY gagnée comparativement à l'absence de vaccination. Ce programme serait considéré comme rentable.

Filles en 7e année (âgées de 12 ans) : Toutes les études sur le rapport coût efficacité modélisées aux É. U. qui ont été publiées jusqu'à maintenant ont examiné l'impact de la vaccination des filles de 12 ans. Sanders et Taira(36) ont estimé que la réduction de l'incidence du cancer du col utérin atteindrait 20 % et que le coût serait de 22 755 $ par QALY gagnée si on administrait le vaccin contre 13 types de VPH à haut risque comparativement à aucun vaccin. Kulasingam et Myers(35) ont présumé que si l'on administrait un vaccin contre 70 % des types de VPH à haut risque (y compris les VPH 16 et 18), on obtiendrait une réduction de 15 % de l'incidence du cancer du col utérin, pour un coût de 92 677 $ par année de vie gagnée grâce à la vaccination (et un dépistage bisannuel à partir de l'âge de 18 ans) comparativement à l'absence de vaccination. Goldie et ses collègues(38) ont adopté une perspective sociétale dans leur modèle et estimé que, par rapport à l'absence de vaccination, l'administration d'un vaccin bivalent contre les VPH 16 et 18 réduirait de 58,1 % l'incidence du cancer du col utérin, à un coût de 24 300 $ par QALY gagnée. Dans le modèle de Taira(30), l'incidence du cancer du col utérin diminuait de 61,8 %, à un coût par QALY gagnée de 14 583 $, si un vaccin contre les VPH 16 et 18 était administré plutôt qu'aucun vaccin. Enfin, Elbasha et coll.(32) ont évalué l'impact de la vaccination contre les VPH 6/11/16/18 et ont prévu une diminution de 75 % de l'incidence du col utérin, et cette réduction était associée à un coût différentiel par QALY de 2 964 $ comparativement à l'absence de vaccination. Un tel programme serait jugé rentable.

Filles en 9e année (âgées de 14 ans) : Ce modèle élaboré en C. B. par Pourbohloul et Gunther(37) a estimé que la vaccination des filles de 14 ans (en 9e année) entraînerait une baisse de 41,0 % de l'incidence du cancer du col utérin causé par les VPH 16 et 18. Le rapport coût efficacité calculé par Marra et ses collègues(34) révélait un coût de 24 530 $ par QALY gagnée comparativement à l'absence de vaccination. Un tel programme serait jugé rentable.

Deux cohortes de filles de la 4e à la 12e année.

Jusqu'à maintenant, aucune des études de rentabilité modélisées aux É. U. n'a examiné ce type de stratégie de vaccination. Dans le modèle de la C. B., Pourbohloul et Gunther(42) ont évalué un programme combinant la vaccination des filles de 11 ans et un programme de rattrapage de 3 ans pour celles de 14 ans. Si un tel programme était adopté, la réduction prévue de l'incidence du cancer du col utérin serait de 46,0 %. Marra et ses collègues(34) en sont arrivés à un coût de 25 417 $ par QALY gagnée pour ce programme comparativement à l'absence de vaccination. Un tel programme serait jugé rentable.

Programme en milieu scolaire, de nombreuses cohortes (au moins une cohorte de filles de l'élémentaire, une du premier cycle et une du deuxième cycle du secondaire, pour un total de trois cohortes).

Jusqu'à présent, aucune des études de rentabilité modélisées aux É. U. ou au Canada n'ont évalué ce type de stratégie de vaccination. Des études cliniques ont cependant mis en évidence la forte immunogénicité du vaccin chez les préadolescents et les adolescents de 9 à 14 ans(16). Un programme en milieu scolaire est aussi une façon efficace d'obtenir une couverture vaccinale plus élevée à un coût moindre.

Toutes les femmes des groupes d'âge recommandés de 9 à 26 ans (l'option 1 est incluse dans cette option, il s'agit d'un programme de rattrapage)

Taira et ses collègues(30) ont estimé la réduction du risque à vie du cancer du col utérin chez les femmes de 24 ans qui avaient bénéficié d'un programme de vaccination de rattrapage (35 %), mais n'ont pas malheureusement calculé les coûts associés à cette stratégie. Elbasha et ses collègues(32) ont aussi évalué l'impact de 3 différentes stratégies de vaccination, dont un programme de rattrapage. Une de ces stratégies consistait à vacciner uniquement les filles, et les auteurs ont examiné la vaccination des filles de 12 ans assortie d'un programme de rattrapage pour les 12 à 24 ans. Le programme de rattrapage était associé à une réduction similaire à long terme de l'incidence du cancer du col utérin comparativement au seul programme destiné aux filles de 12 ans (réduction d'env. 75 %). Toutefois, l'incidence diminuait plus tôt dans le cas du programme de rattrapage. La vaccination des filles de 12 ans combinée à un programme de rattrapage était associée à un coût différentiel par QALY de 4 666 $ comparativement à la vaccination des filles de 12 ans seulement.

Détails de la page

Date de modification :