ARCHIVÉ - Recommandations Relatives au Programme de Vaccination Contre le Virus du Papillome

 

Sommaire

Les « Recommandations relatives au programme de vaccination contre le virus du papillome humain » constituent la première déclaration du Comité canadien d'immunisation concernant les programmes d'immunisation. Cette déclaration fournit les éléments d'analyse nécessaires pour la mise en œuvre de programmes de vaccination systématique contre le VPH. L'objectif de la déclaration est de fournir aux responsables des programmes fédéraux provinciaux territoriaux (FPT) d'immunisation des recommandations ainsi que des renseignements fondés sur des preuves pour faciliter la planification des programmes sur leur territoire respectif. Les provinces et territoires sont responsables de l'administration des programmes d'immunisation et devront considérer la catégorie de circonstances lors de la mise en application des programmes de vaccination contre le VPH.

Le travail du Comité canadien d'immunisation (CCI) fédéral, provincial et territorial marque un progrès important dans la façon de fonctionner à l'échelle pancanadienne pour la planification des programmes d'immunisation. On n'a pas réussi dans le passé à établir un consensus national sur les objectifs généraux et particuliers ni sur les programmes de vaccination systématique au début de la mise en œuvre des programmes d'immunisation.

Les recommandations du CCI concernant les programmes de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) reposent sur une analyse de l'épidémiologie du VPH, les caractéristiques du vaccin, les modèles de la maladie au Canada et des analyses économiques, et tiennent compte de la faisabilité et de l'acceptabilité des programmes de vaccination contre le VPH. Le premier vaccin quadrivalent contre le VPH a été homologué au Canada en juillet 2006. Ces recommandations seront révisées et mises à jour au besoin, pour tenir compte des nouvelles connaissances et des nouveaux vaccins.

L'objectif national des programmes de vaccination contre le VPH est de réduire la morbidité et la mortalité associées au cancer du col utérin, à ses états précurseurs et à d'autres cancers liés au VPH chez les Canadiennes en combinant des programmes de prévention primaire (immunisation) et de prévention secondaire (dépistage).

Voici les recommandations en ce qui concerne la réduction de l'incidence de la maladie :

  1. Réduire de 60 % l'incidence des néoplasie intraépithéliale cervicale (CIN) 2/3 causées par les VPH 16 et 18 au Canada dans les 20 années suivant l'introduction d'un programme de vaccination contre le VPH**.
  2. Réduire de 60 % l'incidence des cancers du col utérin (et d'autres cancers liés au VPH) causés par les VPH 16 et 18 au Canada dans les 30 années suivant l'introduction d'un programme de vaccination contre le VPH.
  3. Réduire de 60 % la mortalité associée au cancer du col utérin causé par les VPH 16 et 18 au Canada dans les 35 années suivant l'introduction d'un programme de vaccination contre le VPH.

Le CCI recommande la vaccination contre le VPH d'une cohorte de filles en milieu scolaire dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Il recommande notamment ce qui suit:

  1. Administrer à 80 % des filles d'âge scolaire en 4e, 5e, 6e, 7e ou 8e année les doses requises du vaccin contre le VPH dans les deux ans suivant l'introduction du programme.
  2. Administrer à 90 % des filles d'âge scolaire en 4e, 5e, 6e, 7e ou 8e année les doses requises du vaccin contre le VPH dans les cinq ans suivant l'introduction du programme.

Les analyses économiques et de modélisation de la maladie candiennes indiquent que la vaccination d'une cohorte d'élèves de la 4e, 5e, 6e, 7e ou 8e année est une stratégie rentable. Afin d'obtenir une couverture vaccinale optimale, les provinces ou territoires devraient tenir compte des caractéristiques de leur population, telles que l'âge lors des premières relations sexuelles et de la capacité d'atteindre les filles de différents âges, lorsqu'ils prennent des décisions relatives à leurs programmes d'immunisation systématique.

Selon le CCI, les provinces et les territoires qui songent à offrir et qui peuvent offrir des programmes de rattrapage pourraient inclure d'autres cohortes de filles. Il faudrait s'efforcer particulièrement d'obtenir une forte couverture vaccinale pour les programmes d'immunisation systématique dans les populations à haut risque et difficiles à atteindre. On pourrait étendre les stratégies de rattrapage à ces populations.

Les données épidémiologiques dont on dispose actuellement sur l'incidence générale et l'impact des condylomes (verrues) anogénitaux sont inadéquates. De même, il n'existe pas de données sur l'efficacité des vaccins contre le VPH dans la population masculine et la vente de ce vaccin n'est pas autorisée chez les hommes; pour le moment, le programme de vaccination contre le VPH est donc recommandé pour les filles et les femmes afin de prévenir uniquement le cancer du col utérin.

Des programmes de vaccination systématique contre le VPH visant à prévenir le cancer du col utérin ont été mis en œuvre dans un certain nombre de pays industrialisés, dont les États-Unis, l'Australie et les pays d'Europe de l'Ouest. En général, ces programmes ciblent principalement les filles avant l'adolescence et avant le début de l'activité sexuelle, soit entre l'âge de 9 et 17 ans. Des vaccins contre le VPH sont actuellement homologués dans plus de 60 pays.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de même que le CCI ont jugé qu'il y avait suffisamment de données probantes pour appuyer la mise en œuvre de programmes de vaccination systématique contre le VPH dans le cadre des programmes de prévention du cancer du col de l'utérus au Canada, tout en reconnaissant qu'il existe d'importantes questions de recherche qu'il faudra combler par la suite. Les deux comités soulignent que la vaccination contre le VPH n'élimine pas la nécessité de mettre pleinement en œuvre des programmes organisés de dépistage du cancer du col utérin et de promouvoir des pratiques sexuelles à risques réduits.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :