ARCHIVÉ - Recommandations Relatives au Programme de Vaccination Contre le Virus du Papillome

 

4. Stratégies d'immunisation

Quatre possibilités de programmes de vaccination contre le VPH subventionnés par l'État ont été envisagées au départ dans la modélisation de la maladie et l'analyse économique. Pour chaque option, des estimations relatives à la couverture sont incluses.

Option 1 : Une cohorte de filles en 4e à 7e année (âgées de 9 à 14 ans)

  1. Administrer à 80 % des filles d'âge scolaire, soit en 4e, 5e, 6e ou 7e année, les doses requises du vaccin contre le VPH dans les deux années suivant l'introduction du programme.
  2. Administrer à 90 % des filles d'âge scolaire, soit en 4e, 5e, 6e ou 7e année, les doses requises de vaccin contre le VPH dans les cinq années suivant l'introduction du programme.

Option 2 : Deux cohortes de filles en 4e à 12e année (âgées de 9 à 18 ans).

  1. Administrer à 80 % deux cohortes de filles d'âge scolaire, soit de la 4e à la 12e année, les doses requises du vaccin contre le VPH dans les deux années suivant l'introduction du programme.
  2. Administrer à 90 % deux cohortes de filles d'âge scolaire, soit de la 4e à la 12e année, les doses requises du vaccin contre le VPH dans les cinq années suivant l'introduction du programme.

Option 3 : Programme en milieu scolaire, plusieurs cohortes de filles (au moins une cohorte du primaire, une du premier cycle du secondaire et une du deuxième cycle, pour un total de trois cohortes).

  1. Administrer à 80 % des filles d'âge scolaire dans les cohortes à vacciner (comprenant au moins une cohorte du primaire, une du premier cycle et une du deuxième cycle du secondaire) les doses requises du vaccin contre le VPH dans les deux années suivant l'introduction du programme.
  2. Administrer à 90 % des filles d'âge scolaire dans les cohortes à vacciner (comprenant au moins une cohorte du primaire, une du premier cycle et une du deuxième cycle du secondaire) les doses requises du vaccin contre le VPH dans les cinq années suivant l'introduction du programme.

Le tableau 1 illustre l'option 3, qui prévoit l'immunisation des filles de 4e, 7e et 12e année. Il rend compte de la durée ou du nombre d'années pendant lesquelles l'immunisation de trois cohortes, puis de deux cohortes et enfin l'immunisation systématique d'une cohorte devront être effectuées.

Tableau 1: Durée/nombre d'années d'implantation du programme de vaccination contre le VPH

Année

4e (5e ou 6e) année
(Programme de vaccination contre le VPH)

7e (8e ou 9e) année
(Rattrapage)

12e année
(Rattrapage)

Une

Deux

Trois

Quatre

-

Cinq

-

six

-

-



Option 4 : Toutes les femmes dans la tranche d'âge recommandée de 9 à 26 ans (l'option 1 est incluse dans cette option, il s'agit surtout d'un programme de rattrapage)

  1. Administrer à 80 %* des femmes âgées de 9 à 16 ans les doses requises du vaccin contre le VPH dans les deux années suivant l'introduction du programme.
  2. Administrer à 60 % des femmes de 17 à 26 ans les doses requises du vaccin contre le VPH dans les cinq années suivant l'introduction du programme.

* Hypothèses :

  • Le rattrapage chez toutes les filles d'âge scolaire s'effectuera en deux ans.
  • La vaccination opportuniste des autres cohortes de 15 à 26 ans se fera à l'extérieur des programmes scolaires lorsqu'elles consultent leur dispensateur de soins.

Détails de la page

Date de modification :