Outil de sélection d’activité pour la Journée nationale de l’enfant

Le Guide d’activités des droits de l’enfant propose diverses activités pour des éducateurs, des responsables de groupe, des enfants et des adolescents pour célébrer la Journée nationale de l’enfant.

Il y a quatre catégories d’activités qui contiennent des instructions détaillées pour les éducateurs et les responsables de groupes:

Il y a aussi deux catégories d’activités pour les enfants et les jeunes :

Éducateurs et responsables de groupe : Utilisez l’outil de sélection des activités ci-dessous pour trouver une activité du guide qui convient au groupe d’âge visé.  Vous pouvez aussi explorer les deux catégories d’activités pour les enfants et les jeunes nommé ci-haut pour des idées d’activités à proposer à vos élèves.

Choisissez votre groupe d’âge :

Nom de l'activité Catégorie Description de l'activité Groupe d'âge Durée
Le visiteur curieux Des droits pour tous Les participants collectent des objets dans la classe ou à la maison pour expliquer les droits de l'enfant à un extra-terrestre nommé Zorp. 4 à 8 ans 30 à 60 minutes
Droits et désirs de l'enfant Des droits pour tous Les participants dessinent la silhouette d'un enfant sur une grande feuille de papier. Ils dressent ensuite une liste des choses dont l'enfant a besoin pour mener une vie heureuse et saine, tout en faisant la distinction entre les besoins et les désirs. 9 à 11 ans, 12 à 13 ans, 14 à 18 ans Plus de 60 minutes
Qu'en pensez-vous? Des droits pour tous Les participants notent leurs sentiments à l'égard de divers énoncés relatifs aux besoins et aux désirs des enfants, puis associent ces énoncés aux droits définis dans la convention. 12 à 13 ans, 14 à 18 ans Plus de 60 minutes
La toile des droits Pour bien comprendre les droits Les participants utilisent une pelote de laine pour créer une toile reliant tous les participants afin d'illustrer l'interconnexion des droits. 4 à 8 ans, 9 à 11 ans, 12 à 13 ans 30 à 60 minutes
Un monde de droits! Pour bien comprendre les droits Les participants reçoivent des images qu'ils associent aux énoncés relatifs aux droits (les images peuvent également être découpées pour que les participants les assemblent sous forme de casse-tête). 4 à 8 ans, 9 à 11 ans Plus de 60 minutes
La radio des droits Pour bien comprendre les droits Les participants élaborent un journal télévisé en s'appuyant sur des événements d'actualité réels qui comprennent le soutien ou la négation des droits de l'enfant. 9 à 11 ans, 12 à 13 ans, 14 à 18 ans Plusieurs séances de groupe
Rapport aux Nations Unies Pour bien comprendre les droits Les participants choisissent un pays et un droit précis défini dans la CNURDE et préparent une fiche de rapport à présenter aux Nations unies. 14 à 18 ans Plusieurs séances de groupe
Travailler ensemble Avec les droits viennent des responsabilités Les participants lisent une histoire du guide d'activités sur la coopération et travaillent ensemble pour résoudre le problème. 4 à 8 ans 30 à 60 minutes
Deux mains valent mieux qu'une Avec les droits viennent des responsabilités En utilisant des morceaux de papier de construction préparés de leurs propres mains, les participants associent un droit défini dans la CNURDE à une responsabilité et expliquent leur décision. 9 à 11 ans, 12 à 13 ans Plus de 60 minutes
Droits et responsabilités Avec les droits viennent des responsabilités En débattant de l'interdiction de la malbouffe à la cafétéria de l'école, les participants réfléchissent à leurs droits et responsabilités ainsi qu'à ceux des « détenteurs de responsabilités » (personnes chargées de soutenir les droits de l'enfant). 14 à 18 ans Plus de 60 minutes
Un cadeau spécial L'expression des droits Les participants fabriquent des cadeaux représentant un droit défini dans la CNURDE, qu'ils partageront avec d'autres jeunes. 9 à 11 ans, 12 à 13 ans Plusieurs séances de groupe
Exposition sur les droits L'expression des droits Les participants mettent sur pied une exposition de photos à partir d'un article de la CNURDE. 14 à 18 ans Plusieurs séances de groupe

Détails de la page

Date de modification :