Quels genres de programmes et de services sont à la disposition des personnes atteintes de diabète?

Si vous souffrez du diabète, ou si un de vos amis ou un membre de votre famille en souffre, il est important de savoir où aller pour se renseigner sur le diabète, y trouver un appui et avoir accès aux services qui peuvent aider à gérer la maladie.

Chaque jour, les gens qui souffrent du diabète sont confrontés à certains choix concernant la gestion de leur maladie. Ils bénéficient de plusieurs moyens leur permettant de trouver les programmes et services qui sont offerts dans leur communauté afin de les aider à prendre ces décisions. Les organismes qui suivent ont bien souvent des programmes qui peuvent vous venir en aide :

  • les bureaux de gouvernement municipal et de santé publique;
  • les centres communautaires;
  • les hôpitaux;
  • les clubs et organismes de service local;
  • l'Association Canadienne du diabète (disponible en anglais seulement);
  • Diabète Québec (au Québec);
  • la Fondation de recherche sur le diabète juvénile.

Centres d'information sur le diabète (CID)

Les centres d'information sur le diabète (CID) renseignent aussi bien les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de diabète que celles qui en soufrent depuis plusieurs années. Les séances d'information sur le diabète traitent de sujets importants, tels que :

  • l'alimentation saine et l'activité physique
  • comment surveiller son taux de glycémie
  • la prise d'insuline et de médicaments contre le diabète de façon sécuritaire
  • la gestion du stress
  • la prévention des complications
  • les soins des pieds

Les CID se trouvent à plusieurs endroits partout au Canada; renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé.

Groupes de discussion et séances d'information sur le diabète

Les organismes tels que l'Association Canadienne du diabète, Diabète Québec et la Fondation de recherche sur le diabète juvénile vous offrent une gamme d'activités pour vous familiariser avec le diabète et vous tenir au courant des nouvelles informations. Il s'agit d'activités qui comprennent des séances d'information, des groupes de discussion, des petits déjeuners, des déjeuners et des brunchs causerie, auxquelles participent souvent des experts en matière de diabète et des fournisseurs de soins de santé et durant lesquelles on peut assister à une démonstration ou à une présentation vidéo.

Groupes d'appui

Les gens qui souffrent de diabète ont souvent recours aux groupes d'entraide ou groupes de soutien par les pairs. Ces groupes sont animés par des bénévoles qui sont aussi des pairs par rapport aux membres du groupe. Ils permettent aux diabétiques de se rencontrer régulièrement afin de partager leurs expériences personnelles et de s'offrir un appui mutuel. Il existe également des groupes pour les familles des personnes qui sont atteintes de diabète.

Veuillez contacter le bureau de l'Association Canadienne du diabète le plus près de chez vous pour avoir plus d'information sur les groupes d'entraide dans votre région. Informez-vous auprès du CID dans votre communauté ou de notre équipe de soins de santé à propos d'autres programmes d'appui concernant le diabète dans votre communauté.

Ressources additionnelles

Adaptation d'un document rédigé par l'Association Canadienne du Diabète. À l'origine, l'information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé et a été révisée aux fins de publication par l'Agence de la santé publique du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :