Réduire le risque de complications du diabète
En travaillant de concert avec ses fournisseurs de soins de santé, la personne atteinte de diabète peut réduire l'occurrence des complications susmentionnées et d'autres complications en contrôlant sa glycémie, sa tension artérielle et ses lipides sanguins de même qu'en recevant d'autres traitements et conseils préventifs en temps opportun.
Les personnes diabétiques peuvent réduire le risque de complications en adoptant les mesures suivantes :
- éviter de fumer;
- demeurer actives en appliquant les recommendations du Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine;
- adopter un régime sain et équilibré, conforme au Guide alimentaire canadien;
- mesurer chaque jour leur glycémie et subir un test de l’hémoglobine A1c tous les trois mois;
- maintenir un niveau de cholestérol adéquat;
- maîtriser leur pression artérielle;
- subir tous les 12 mois une évaluation de la fonction rénale;
- consulter un spécialiste de la vue chaque année pour subir un examen, ou plus souvent en présence d’une affection oculaire;
- prendre soin de leurs pieds en examinant chaque jour leurs orteils et la peau de leurs pieds;
- consulter le dentiste annuellement.
Pour obtenir de l’aide générale et du soutien au sujet du diabète de types 1 et 2 et du diabète de grossesse dans votre province, veuillez consulter le site Web de l’Association Canadienne du diabète ou de Diabète Québec.
Pour en savoir plus long sur le diabète de type 1, veuillez consulter le site Web de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.
Voici quelques-unes des complications liées au diabète :
Maladies cardiovasculaires
- Risque accru d’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires, car le diabète affecte les artères, les prédisposant à l’athérosclérose (durcissement des artères). L’athérosclérose peut entraîner une hypertension qui, si elle n’est pas traitée, peut endommager les vaisseaux sanguins et causer un accident vasculaire cérébral, une défaillance cardiaque, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale.
- Il arrive que les personnes vivant avec le diabète doivent également prendre des médicaments pour maîtriser leur taux de cholestérol et leur pression artérielle, compte tenu du risque accru de maladie cardiovasculaire.
- Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont responsables d’environ deux décès sur trois chez les personnes diabétiques.
Pour en savoir plus long sur les maladies cardiovasculaires, veuillez consulter le site Web de L’Agence de la santé publique du Canada ou de la Fondation des maladies du cœur.
Néphropathie
Selon la Fondation canadienne du rein, jusqu’à 50 % des personnes atteintes de diabète et même plus peuvent présenter des signes précoces de problèmes rénaux. En l’absence de traitement, des dommages aux reins plus graves peuvent apparaître, dont l’insuffisance rénale.
Vos reins peuvent être sérieusement endommagés sans que vous ne le sachiez. Il n’existe généralement pas de symptômes précis d’une maladie rénale avant l’apparition de lésions graves. Toutefois, si vous êtes atteint de diabète, vous devrez subir un test une fois par année afin de voir si votre diabète a affecté vos reins. Votre médecin vous fera subir une analyse d’urine pour vérifier la concentration en protéines (ratio albumine/créatinine) et une analyse sanguine afin de déterminer si vos reins fonctionnent normalement (« créatinine sérique »).
Pour en savoir plus long sur les troubles rénaux ou les maladies et les complications liées au rein, veuillez consulter le site Web de la Fondation canadienne du rein.
Cécité et problèmes oculaires
- La rétinopathie diabétique est la première cause de perte de la vue chez les Canadiens de moins de 50 ans.
- Presque toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 et 60 % des personnes atteintes du diabète de type 2 acquerront une certaine forme de rétinopathie diabétique au cours des 20 années suivant l’apparition de la maladie.
- Plus de 100 000 personnes présentent une forme de rétinopathie diabétique susceptible de leur faire perdre la vue. Plus de 2 500 personnes s’ajoutent à ce nombre chaque année.
Pour en savoir plus long sur la cécité ou les troubles et les complications liés à la vision, veuillez consulter le site Web de l’Association Canadienne du diabète (disponible en anglais seulement) ou de Diabète Québec
Ulcère du pied diabétique
Selon l’Association canadienne du soin des plaies, l’ulcère du pied diabétique est la cause majeure d’amputation.
L’Association du soin des plaies souligne également que les ulcères et autres plaies du pied représentent l’une des complications les plus dévastatrices du diabète. Les ulcères et les plaies sont dus aux troubles de la circulation sanguine associés aux maladies vasculaires et aux neuropathies périphériques, aux blessures et aux infections. Le diabète affecte la circulation sanguine et le système immunitaire et peut, à long terme, endommager les nerfs sensoriels des mains et des pieds.
Les Canadiennes et les Canadiens diabétiques sont souvent susceptibles de ne pas ressentir l’apparition d’une blessure, d’une cloque ou d’une coupure au pied. Les petits ulcères, escarres ou plaies peuvent s’infecter et engendrer de graves complications pouvant aboutir à une amputation.
Néanmoins, selon les données probantes existantes, il apparaît clairement que les ulcères du pied diabétique et les plaies aboutissant à une amputation peuvent être évités grâce à des mesures de détection précoce et de prévention (p. ex. : contrôle régulier du pied, arrêt du tabagisme et soin efficace des plaies).
Les infections du pied diabétique sont la première cause d’admission à l’hôpital des Canadiennes et des Canadiens diabétiques. Le risque d’amputation suite à un ulcère du pied diabétique prévaut chez les fumeurs âgés de plus de 40 ans et atteints de diabète depuis 10 ans ou plus.
Autres Complications
Les personnes diabétiques sont plus vulnérables à de nombreuses autres maladies. Par exemple, elles sont plus à risque de mourir d'une pneumonie ou d'une grippe que les personnes qui ne sont pas atteintes du diabète.
Pour en savoir plus long sur le soin des plaies ou les troubles et complications liées à la peau, veuillez consulter le site Web de L’Association du soin des plaies
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :