ARCHIVÉ - Diagnostiquer l'hypertension

 

La pression artérielle s'élève habituellement avec l'âge. Si elle demeure élevée pendant une période prolongée, cela risque de porter atteinte aux vaisseaux sanguins. L'apport sanguin vers les différents organes risque alors d'être réduit, ce qui peut altérer le fonctionnement de ces derniers, ou une rupture des vaisseaux sanguins peut survenir. Plus la pression artérielle est élevée et plus elle le demeure pendant une longue période, plus les lésions vasculaires sont importantes.

Il est établi que l'hypertension artérielle augmente de façon notable le risque de décès précoce et de néphropathie et qu'elle est le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires, notamment de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En revanche, toute réduction d'une pression artérielle élevée, par la prise de médicaments et/ou une modification des habitudes de vie, peut entraîner une diminution de ce risque, et même une faible baisse de la pression artérielle peut avoir un effet positif marqué sur l'état de santé général.

Même si l'hypertension artérielle est un grave problème de santé qui est facilement détectable, environ le tiers des personnes hypertendues ne connaissent pas leur état. Cette situation est souvent attribuable au fait que ces personnes négligent de faire mesurer régulièrement leur pression artérielle et qu'elles ne présentent aucun symptôme ou signe de la maladie avant l'apparition d'autres problèmes graves. C'est la raison pour laquelle l'hypertension artérielle est souvent appelée le “ tueur silencieux ”. La Société canadienne d'hypertension artérielle recommande que tous les adultes fassent vérifier leur pression artérielle au moins une fois par année, ou plus fréquemment s'ils présentent d'autres facteurs de risque (comme le diabète ou une maladie cardiovasculaire [MCV]).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :