Signes et symptômes de l'hypertension artérielle

Apprenez‑en plus sur les signes et les symptômes de l'hypertension artérielle.

Sur cette page

Quels sont les signes et les symptômes de l'hypertension artérielle?

Les signes et les symptômes de l'hypertension artérielle peuvent comprendre :

  • des maux de tête
  • de l’essoufflement
  • des étourdissements
  • des problèmes de vision

Par contre, la plupart des personnes faisant de l’hypertension ne présentent pas de symptôme. C’est pourquoi il est important de connaître vos valeurs de tension artérielle.

Devriez‑vous subir des examens de dépistage?

Votre professionnel de la santé devrait vérifier régulièrement votre tension artérielle, au moins une fois par année. Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, il peut recommander que vous soyez examiné plus souvent.

Comment diagnostiquer l'hypertension artérielle?

Pour connaître les valeurs de votre tension artérielle, votre professionnel de la santé mesurera votre tension artérielle à différents moments. Vous avez besoin de plus d’une mesure puisqu’elle change au cours de la journée et selon ce que vous faites. Par exemple, votre tension artérielle peut augmenter lorsque vous êtes nerveux ou pressé.

Si votre tension artérielle est élevée chez votre professionnel de la santé, mais autrement normale, c’est peut‑être simplement de la nervosité. Cet effet est commun. Même les personnes qui sont déjà traitées pour de l'hypertension artérielle vivent ce phénomène.

Ce qui importe, c’est ce qui arrive à votre tension artérielle à l’extérieur du bureau de votre professionnel de la santé. Si vous avez une tension artérielle élevée, vous devriez utiliser un tensiomètre à domicile. Demandez à votre professionnel de la santé comment utiliser le tensiomètre correctement.

Mesure de la tension artérielle

Une tension artérielle normale devrait être de :

  • 140/90 mmHg ou moins pour la plupart des personnes
  • 135/85 mmHg ou moins si vous la mesurez à la maison
    • le résultat devrait être moins élevé puisque vous n’êtes généralement pas stressé ou nerveux à la maison
  • moins de 130/80 mmHg pour les personnes atteintes de diabète

Le nombre du haut représente la tension artérielle lorsque le cœur bat (en d’autres termes, lorsqu’il se contracte). Il est aussi appelé la tension artérielle systolique. C’est habituellement le terme utilisé sur les résultats provenant des machines à tension artérielle publiques dans les pharmacies.

Le nombre du bas représente la tension artérielle lorsque le cœur se détend. Il est appelé la tension artérielle diastolique et il est également affiché sur les résultats provenant des machines publiques.

Le nombre du haut, le nombre du bas ou les deux nombres peuvent indiquer que vous avez une tension artérielle élevée.

Les niveaux de tension artérielle plus bas que 120/80 mmHg sont considérés comme étant normaux. Il n’y a pas de nombre précis à partir duquel nous considérons la tension artérielle comme étant trop basse, sauf si vous éprouvez les signes et les symptômes suivants :

  • des nausées
  • des étourdissements
  • des évanouissements
  • un manque de concentration
  • de la déshydratation ou une soif inhabituelle

Si vous éprouvez régulièrement ces symptômes, vous devriez consulter votre professionnel de la santé.

Pour en savoir plus

Pour les professionnels

Détails de la page

Date de modification :