Maladie cardiovasculaire - Fardeau économique de la maladie au Canada

Coûts directsNote en bas de page * et indirectsNote en bas de page attribuables à la maladieNote en bas de page pour les 20 premières catégories de diagnostic, Canada, 2000

Figure. Coûts directs et indirects attribuables à la maladie pour les 20 premières catégories de diagnostic, Canada, 2000
Équivalent textuel - Figure

En 2000, ce sont les maladies musculo-squelettiques qui ont engendré le plus de coûts.  Les coûts totaux des maladies musculo-squelettiques comprenaient 3,9 milliards de dollars en coûts directs et 18,4 milliards de dollars en coûts indirects. Après les maladies cardiovasculaires (MCV), le troisième rang parmi toutes les catégories de diagnostic sur le plan des coûts revenait aux affections neuropsychiatriques (9,7 milliards de dollars en coûts directs et 10,6 milliards de dollars en coûts indirects) suivi des tumeurs malignes (2,6 milliards de dollars en coûts directs et 14,8 milliards de dollars en coûts indirects). Les autres catégories de diagnostic incluaient les blessures qui contribuaient 14,8 milliards de dollars au coût total ainsi que des maladies et des affections telles que les maladies digestives et respiratoires, les maladies des organes sensoriels et les infections respiratoires qui chacune contribuait à moins de 9 milliards de dollars du coût total.

Ces données se fondent sur les coûts totaux attribuables aux maladies, c'est-à-dire 147,9 milliards de dollars. Les coûts directs incluent les coûts des soins hospitaliers, des médicaments et des soins médicaux. Les coûts des soins offerts dans d'autres établissements et les autres coûts directs de soins de santé ne sont pas inclus.

Les coûts indirects comprennent les coûts liés à la mortalité et à l'incapacité de longue durée et de courte durée. Cependant, certaines catégories de diagnostic n'incluent pas les coûts liés à l'incapacité de courte durée. Les six catégories de diagnostic qui englobent ces coûts sont les MCV, les maladies musculo-squelettiques, les affections neuropsychiatriques, les maladies digestives, les maladies respiratoires et les infections respiratoires.

Remarques : Certaines catégories de diagnostic n'englobent pas les coûts de l'incapacité de courte durée. Les six catégories qui englobent ces coûts sont les maladies cardiovasculaires (MCV), les maladies musculo-squelettiques, les affections neuropsychiatriques, les maladies digestives, les maladies respiratoires et les infections respiratoires. Les coûts par catégorie de diagnostic incluent un montant non attribuable de 6,4 milliards de dollars en coûts directs et de 1,9 milliard de dollars en coûts indirects (incapacité de courte durée seulement). Les coûts par catégorie de diagnostic lies aux cellules supprimées pour l'incapacité de longue durée sont exclus du total des coûts indirects.

Source : Agence de la sante publique du Canada, Le fardeau économique de la maladie au Canada 2000


  • * Les coûts directs comprennent les coûts des soins hospitaliers, des médicaments et des soins médicaux.
  • Les coûts indirects comprennent les coûts lies à la mortalité et à l'incapacité de longue durée et de courte durée.
  • D'après les coûts totaux attribuables a la maladie (147,9 milliards de dollars). Les coûts des soins offerts dans d'autres établissements et les autres coûts sanitaires directs ne sont pas compris.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :